Correspondances est un parcours d’éducation artistique et culturelle qui associe des visites d’expositions à La Criée centre d’art contemporain, des rencontres avec des artistes et professionnels de l’art, la mise à disposition de ressources pédagogiques et des ateliers de recherche ou d’expérimentation plastique au centre d’art ou dans les structures partenaires.
Depuis 2013, les parcours s’inscrivent dans le cycle des saisons thématiques du centre d’art : Courir Les Rues (2013-2014), Battre la campagne (2014-2015), Fendre les Flots (2015-2016), Alors que j’écoutais moi aussi […] (2017-2018), Lili, la rozell et le marimba (2019/2021)… Ces titres poétiques affirment la volonté de La Criée centre d’art contemporain d’être un lieu de transmission, où l’art se raconte, dans ses murs ou en dehors…
La plate-forme Correspondances propose d’explorer l’espace virtuel, comme un autre lieu possible d’échanges, de création et d’expérimentation. Le site a été pensé comme un outil de transmission et de réflexion et se structure autour de trois entrées principales :
Les Correspondants (comprenant les articles postés par les groupes venus en visites à La Criée)
Les Ressources pédagogiques (proposant des interviews, biographies et bibliographies des artistes, des fiches thématiques sur les expositions)
La Fabrique (espace dédié à la création de jeux avec les artistes et les jeunes publics, à partir de la programmation artistique)
L’idée est, via cet espace numérique, de créer des liens sensibles entre les médiateurs, les publics (en particulier les groupes jumelés et partenaires sur les saisons culturelles) et les artistes, de permettre à chacun de partager son expérience artistique. La plate-forme offre par ailleurs des entrées par expositions, par projets et un accès vers le site de La Criée et les réseaux sociaux. Dans les différentes rubriques, chaque image ouvre sur un article.
Ce site, initié et alimenté sur la base des parcours et jumelages d’éducation artistique et culturelle Correspondances, est ouvert à tous les groupes désireux de prolonger la découverte des œuvres et des artistes au centre d’art. Alors, à vous de jouer !