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mai 2022
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Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
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Résidence de création
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2022-05-12
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<p class="chapeau">La résidence de création de Johanna Rocard fait suite à une performance présentée, en mai 2021, à la Fondation Fiminco à Romainville. L'artiste souhaite enrichir le projet et l'adapter à la scène afin de pouvoir le diffuser en 2023-2024. La Criée centre d'art contemporain l'accompagne dans un premier temps de recherche à Rennes composé d'une semaine de répétitions avec quatres danseur·ses, d'une semaine d'écriture et d'adaptation puis d'un temps dédié à la création son et lumière qui aura lieu plus tard dans l'année.</p>
<em>Batailles nocturnes</em> est un hommage aux fêtes sauvages et aux danses de marges résistantes, un rituel moderne s’inscrivant dans la lignée des danses de sols collectives de conjuration du mauvais sort. Projet construit dans un dialogue anachronique entre le texte éponyme de Carlo Ginzburg, des récits de danceflors réelles ou oniriques, contemporains, <em>Batailles nocturnes</em> devient le lieu commun des danseur·ses folles d’hier et d’aujourd’hui.
<ul>
<li><em>Batailles Nocturnes</em> est un dancefloor, un sol de danses fertile et résistant,</li>
<li><em>Batailles Nocturnes</em> est un rituel hybride, collectif, magique,</li>
<li><em>Batailles Nocturnes</em>, nouvelle création 2022, se situe à la croisée de la performance chorégraphique, du concert expérimental, du documentaire sonore, l’ensemble articulé par une réflexion sur le rôle des danses de marges en temps de crises (club techno, fêtes sauvages en périphéries urbaines et rurales, fêtes sur les ZAD) et la survivance des rituels précapitalistes de conjuration du mauvais sort.</li>
</ul>
<em>Batailles Nocturnes</em> s’inscrit dans la tradition millénaire et nécessaire des corps collectifs dansants et résistants, car, que cela soit dit, la bataille continue et, malgré les fatigues, jamais nous ne nous laisserons abattre.
Dans un premier temps, c’est un dancefloor silencieux qui est donné à voir, une mise en lumière nomade des corps en mouvement et une rencontre avec chacun·e des danseur·ses en présence. Une voix s’élève, elle reprend les paroles des Benandanti, celles et ceux qui vont pour le bien, membres d’une communauté féodale italienne qui se battaient, la nuit, dans leurs sommeils, pour la fertilité des récoltes et la défaite des forces du mal sur les sols et les corps.
Peu à peu se devinent des respirations. L’ensemble des corps génère une matière sonore mixée en live par Meryll Ampe, artiste sonore, entre techno minimale et massage sonique archaïque. S’y mêlent les récits d’épidémies choréiques, de répressions des corps dansants, les témoignages militants des danseur·ses présent·es. Les corps accélèrent, s’arrêtent, parfois se rencontrent, entre acte thérapeutique et mouvement collectif. Alors, peut-être, ceux et celles qui, jusqu’ici, étaient témoins de cet étrange rituel, se laisseront elleux aussi à fouler le sol sous leurs pieds.
Une édition est donnée aux personnes présentes, tel un outil pour les temps à venir, combinant à la fois les textes convoqués, les entretiens menés, les paroles récoltées et les playlists silencieuses qui animent les danseur·ses. Cette édition fait alors état non seulement de la recherche création qu’est <em>Batailles Nocturnes </em>mais a surtout pour ambition d’étirer l’expérience, de faire de chaque salon, chambre, voiture des espaces d’entraînement pour les batailles à mener, où résonnent les morceaux de courage de chacun·e.
Selon les espaces d’activations, <em>Batailles Nocturnes </em>se joue sous la forme d’une pièce sonore et chorégraphique d’une heure environ, ou dans un format plus long qui se transforme en dancefloor collectif à la suite de la performance.
La résidence de création de Johanna Rocard fait suite à une performance présentée, en mai 2021, à la Fondation Fiminco à Romainville. L'artiste souhaite enrichir le projet et l'adapter à la scène afin de pouvoir le diffuser en 2023-2024. La Criée centre d'art contemporain l'accompagne dans un premier temps de recherche à Rennes composé d'une semaine de répétitions avec quatres danseur·ses, d'une semaine d'écriture et d'adaptation puis d'un temps dédié à la création son et lumière qui aura lieu plus tard dans l'année.
Batailles nocturnes est un hommage aux fêtes sauvages et aux danses de marges résistantes, un rituel moderne s’inscrivant dans la lignée des danses de sols collectives de conjuration du mauvais sort. Projet construit dans un dialogue anachronique entre le texte éponyme de Carlo Ginzburg, des récits de danceflors réelles ou oniriques, contemporains, Batailles nocturnes devient le lieu commun des danseur·ses folles d’hier et d’aujourd’hui.
- Batailles Nocturnes est un dancefloor, un sol de danses fertile et résistant,
- Batailles Nocturnes est un rituel hybride, collectif, magique,
- Batailles Nocturnes, nouvelle création 2022, se situe à la croisée de la performance chorégraphique, du concert expérimental, du documentaire sonore, l’ensemble articulé par une réflexion sur le rôle des danses de marges en temps de crises (club techno, fêtes sauvages en périphéries urbaines et rurales, fêtes sur les ZAD) et la survivance des rituels précapitalistes de conjuration du mauvais sort.
Batailles Nocturnes s’inscrit dans la tradition millénaire et nécessaire des corps collectifs dansants et résistants, car, que cela soit dit, la bataille continue et, malgré les fatigues, jamais nous ne nous laisserons abattre.
Dans un premier temps, c’est un dancefloor silencieux qui est donné à voir, une mise en lumière nomade des corps en mouvement et une rencontre avec chacun·e des danseur·ses en présence. Une voix s’élève, elle reprend les paroles des Benandanti, celles et ceux qui vont pour le bien, membres d’une communauté féodale italienne qui se battaient, la nuit, dans leurs sommeils, pour la fertilité des récoltes et la défaite des forces du mal sur les sols et les corps.
Peu à peu se devinent des respirations. L’ensemble des corps génère une matière sonore mixée en live par Meryll Ampe, artiste sonore, entre techno minimale et massage sonique archaïque. S’y mêlent les récits d’épidémies choréiques, de répressions des corps dansants, les témoignages militants des danseur·ses présent·es. Les corps accélèrent, s’arrêtent, parfois se rencontrent, entre acte thérapeutique et mouvement collectif. Alors, peut-être, ceux et celles qui, jusqu’ici, étaient témoins de cet étrange rituel, se laisseront elleux aussi à fouler le sol sous leurs pieds.
Une édition est donnée aux personnes présentes, tel un outil pour les temps à venir, combinant à la fois les textes convoqués, les entretiens menés, les paroles récoltées et les playlists silencieuses qui animent les danseur·ses. Cette édition fait alors état non seulement de la recherche création qu’est Batailles Nocturnes mais a surtout pour ambition d’étirer l’expérience, de faire de chaque salon, chambre, voiture des espaces d’entraînement pour les batailles à mener, où résonnent les morceaux de courage de chacun·e.
Selon les espaces d’activations, Batailles Nocturnes se joue sous la forme d’une pièce sonore et chorégraphique d’une heure environ, ou dans un format plus long qui se transforme en dancefloor collectif à la suite de la performance.
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<h3 class="titre-bloc">création sonore</h3>
Meryll Ampe
<h3 class="titre-bloc">partition chorégraphique</h3>
Désirée 0100, Nina Berclaz, Gwendal Raymond, Arnaud Bourgoin (casting en cours)
<h3 class="titre-bloc">création lumière</h3>
Estelle Gautier
<h3 class="titre-bloc">mix</h3>
Amandine Braud
<h3 class="titre-bloc">création graphique</h3>
Solène Marzin
<h3 class="titre-bloc">captation vidéo</h3>
Estelle Chaigne
<h3 class="titre-bloc">chercheur·ses associé·es</h3>
<ul>
<li>Florian Gaité, philosophe de la danse</li>
<li>Cécile Dupeux, conservatrice du Musée de l'Œuvre-Notre-Dame</li>
</ul>
création sonore
Meryll Ampe
partition chorégraphique
Désirée 0100, Nina Berclaz, Gwendal Raymond, Arnaud Bourgoin (casting en cours)
création lumière
Estelle Gautier
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Amandine Braud
création graphique
Solène Marzin
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Estelle Chaigne
chercheur·ses associé·es
- Florian Gaité, philosophe de la danse
- Cécile Dupeux, conservatrice du Musée de l'Œuvre-Notre-Dame
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<h3 class="titre-bloc">La Criée centre d'art contemporain accompagne cette résidence dans le cadre du programme de soutien renforcé à la jeune scène locale en période de crise liée à la Covid-19.</h3>
<h3 class="titre-bloc">soutien</h3>
Ministère de la Culture / Drac Bretagne et la Ville de Rennes dans le cadre de l'aide à l'accueil de résidences artistiques.
<h3 class="titre-bloc">partenaires</h3>
<a href="https://ccnrb.org/" target="_blank" rel="noopener">Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Collectif FAIR-E, Rennes</a>
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<h3 class="titre-bloc">Johanna Rocard</h3>
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<li>née en 1985 à Versailles, France</li>
<li>vit et travaille à Rennes</li>
<li><a href="https://johannarocard.wixsite.com/travaux">site de l'artiste</a></li>
</ul>
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