Tout est politique

Hash
id Integer 2270
date String 2017-05-15 14:22:33
slug String tout-est-politique
title String Tout est politique
content String
excerpt String
content_filtered String
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Hash
monocol Array Single String 0
_monocol Array Single String field_5b3270c993349
date_fin Array Single String 20010317
_date_fin Array Single String field_58ee854f8ddc7
_edit_last Array Single String 5
_edit_lock Array Single String 1543937719:5
date_debut Array Single String 20010216
_date_debut Array Single String field_58ee85288ddc6
projet_date Array Single String du 16 février au 17 mars 2001
projet_lieu Array Single String
projet_type Array Single String Exposition
_projet_date Array Single String field_58d23b6fed58e
_projet_lieu Array Single String field_58d23e0f8ad42
_projet_type Array Single String field_58f9bfecae521
projet_texte Array Single String <p class="chapeau">L’exposition <em>Tout est politique</em> de Willem à La Criée se compose d’un espace d’exposition d’une centaine de dessins de l’artiste allant des années 1970 à nos jours. Des affiches, revues et livres permettent d’apprécier les différentes collaborations de Willem aux périodiques et aux éditions alternatives. Un espace de consultation met à disposition des publics les ouvrages de Willem encore disponibles.</p> Willem, généralement avare en entretiens, a accepté pour cette exposition de se laisser filmer chez lui et de répondre aux questions de Luc Cottinat (éditions électriques). Cette projection vidéo permet une découverte passionnante du parcours du dessinateur et une meilleure connaissance de l’œuvre dessinée. Willem a réalisé un dessin mural le soir du vernissage. Né en 1941 en Hollande, Willem développe très tôt son goût pour les images. Sans avoir encore constitué les importantes archives iconographiques sur les maladies de peau ou Jean-Paul II qu’il possède aujourd’hui, le jeune Bernhard Willem Holtrop s’intéresse déjà aux illustrations de <em>Life Magazine</em>, des publications médicales de son père ou à la vieille bible gravée de ses parents. A feuilleter les journaux auxquels il a participé à un moment ou à un autre (de <em>Provo</em> à <em>Libération</em> en passant par <em>Hara-Kiri</em>), à (re)lire la grande variété de ses livres, on songe que le travail de Willem s’est bâti autour des thématiques du sexe et de la politique. De fait, dès les années 1960 en Hollande, il s’applique à lier ces deux domaines : son journal <em>God, Nederland &amp; Oranje</em> est saisi pour avoir présenté un portrait de la reine Juliana en prostituée derrière une vitrine. Par la suite, Willem continue de s’amuser de la vanité et du cul, de la peste brune et des totalitarismes. Plus tard, après quelques rencontres, Willem conforte une image de personne laconique, portant un regard tout à la fois attentionné et corrosif sur le monde. Entre son travail quotidien pour <em>Libération</em>, celui pour <em>Charlie Hebdo</em>, un magazine d’actualité hollandais et de nombreuses autres collaborations, l’exactitude et la régularité sont de rigueur dans son emploi du temps. Mais le rythme soutenu ne diminue en rien la capacité d’empathie du bonhomme : « Non, je ne crois pas être beaucoup plus cruel qu’une boucherie (il rit). Non, certainement pas, non. J’essaye de reproduire un peu ce qui se passe dans ma tête et, par extension, dans la tête des autres, je crois. » Willem est imaginatif dans la logique de l’absurde qu’il a choisie de montrer et de suivre. Tandis que les potaches les plus doués sont simplement capables de sentir le sens du vent en rejouant la blague que tout le monde attendait, Willem surprend, invente ses propres codes. « Que faut-il dessiner ? Des natures mortes ? Non, ça ne m’intéresse pas ! ». Car voilà, Willem a une culture graphique et politique solide, de celles qui vous incitent à regarder plus loin que le bout du crayon et imposent le recul comme une évidence. Pouvoir, mécanismes sociaux, dérives identitaires sont au menu de son éducation. Son père, chrétien et résistant, dont Willem découvre plus tard qu’il lit en cachette les publications de son anar de fils, marque fortement son enfance. Oui, bien sûr, il « essaye aussi d’amuser les gens » mais son humour n’est pas au service de l’audimat. Son plaisir de travailler avec des petits éditeurs « comme avec des copains » est bien le fait d’une autre logique. Ne dessinant pas « pour accrocher aux murs », Willem expose pour « montrer un métier, celui de dessinateur de presse. » <em>Tout est politique</em> présente donc une rétrospective d’un travail multiple, implacable, rigolard et bien pensé. <p class="notes">Morvandiau</p>

L’exposition Tout est politique de Willem à La Criée se compose d’un espace d’exposition d’une centaine de dessins de l’artiste allant des années 1970 à nos jours. Des affiches, revues et livres permettent d’apprécier les différentes collaborations de Willem aux périodiques et aux éditions alternatives. Un espace de consultation met à disposition des publics les ouvrages de Willem encore disponibles.

Willem, généralement avare en entretiens, a accepté pour cette exposition de se laisser filmer chez lui et de répondre aux questions de Luc Cottinat (éditions électriques). Cette projection vidéo permet une découverte passionnante du parcours du dessinateur et une meilleure connaissance de l’œuvre dessinée. Willem a réalisé un dessin mural le soir du vernissage. Né en 1941 en Hollande, Willem développe très tôt son goût pour les images. Sans avoir encore constitué les importantes archives iconographiques sur les maladies de peau ou Jean-Paul II qu’il possède aujourd’hui, le jeune Bernhard Willem Holtrop s’intéresse déjà aux illustrations de Life Magazine, des publications médicales de son père ou à la vieille bible gravée de ses parents. A feuilleter les journaux auxquels il a participé à un moment ou à un autre (de Provo à Libération en passant par Hara-Kiri), à (re)lire la grande variété de ses livres, on songe que le travail de Willem s’est bâti autour des thématiques du sexe et de la politique. De fait, dès les années 1960 en Hollande, il s’applique à lier ces deux domaines : son journal God, Nederland & Oranje est saisi pour avoir présenté un portrait de la reine Juliana en prostituée derrière une vitrine. Par la suite, Willem continue de s’amuser de la vanité et du cul, de la peste brune et des totalitarismes. Plus tard, après quelques rencontres, Willem conforte une image de personne laconique, portant un regard tout à la fois attentionné et corrosif sur le monde. Entre son travail quotidien pour Libération, celui pour Charlie Hebdo, un magazine d’actualité hollandais et de nombreuses autres collaborations, l’exactitude et la régularité sont de rigueur dans son emploi du temps. Mais le rythme soutenu ne diminue en rien la capacité d’empathie du bonhomme : « Non, je ne crois pas être beaucoup plus cruel qu’une boucherie (il rit). Non, certainement pas, non. J’essaye de reproduire un peu ce qui se passe dans ma tête et, par extension, dans la tête des autres, je crois. » Willem est imaginatif dans la logique de l’absurde qu’il a choisie de montrer et de suivre. Tandis que les potaches les plus doués sont simplement capables de sentir le sens du vent en rejouant la blague que tout le monde attendait, Willem surprend, invente ses propres codes. « Que faut-il dessiner ? Des natures mortes ? Non, ça ne m’intéresse pas ! ». Car voilà, Willem a une culture graphique et politique solide, de celles qui vous incitent à regarder plus loin que le bout du crayon et imposent le recul comme une évidence. Pouvoir, mécanismes sociaux, dérives identitaires sont au menu de son éducation. Son père, chrétien et résistant, dont Willem découvre plus tard qu’il lit en cachette les publications de son anar de fils, marque fortement son enfance. Oui, bien sûr, il « essaye aussi d’amuser les gens » mais son humour n’est pas au service de l’audimat. Son plaisir de travailler avec des petits éditeurs « comme avec des copains » est bien le fait d’une autre logique. Ne dessinant pas « pour accrocher aux murs », Willem expose pour « montrer un métier, celui de dessinateur de presse. » Tout est politique présente donc une rétrospective d’un travail multiple, implacable, rigolard et bien pensé.

Morvandiau

projet_thumb Array Single String
projet_video Array Single String
_projet_texte Array Single String field_58d23b981bb81
_projet_thumb Array Single String field_58d23c88ffc3b
_projet_video Array Single String field_5b2d1cd4b1caf
projet_artiste Array Single String Willem
projet_galerie Array Single String
projet_infos_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc"><strong>commissariat</strong></h3> <ul> <li>Morvandiau</li> <li>Kate Flesher</li> </ul> <h3 class="titre-bloc"><strong>production</strong></h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul> <h3 class="titre-bloc"><strong>partenariat</strong></h3> <ul> <li>association du Rouge Corne</li> <li>éditions Électriques</li> </ul> &nbsp;

commissariat

  • Morvandiau
  • Kate Flesher

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes

partenariat

  • association du Rouge Corne
  • éditions Électriques
 
projet_infos_2 Array Single String
_projet_artiste Array Single String field_58d23b2344446
_projet_galerie Array Single String field_58d23bb36f3b6
_projet_infos_1 Array Single String field_58d23c09347ea
_projet_infos_2 Array Single String field_58d23c2b70912
projet_horaires Array Single String 18h30
projet_surtitre Array Single String
visible_accueil Array Single String 0
_projet_horaires Array Single String field_58d2e44d45100
_projet_surtitre Array Single String field_58d23b037e769
_visible_accueil Array Single String field_5919f0d898dff
blocs_satellites Array Single String a:2:{i:0;s:12:"bloc_artiste";i:1;s:20:"bloc_artiste_minibio";}
projet_soustitre Array Single String
_blocs_satellites Array Single String field_58f780ca0cc4d
_projet_soustitre Array Single String field_58d23cb9f91a6
projet_soundcloud Array Single String
_projet_soundcloud Array Single String field_5900c5a53cd2b
coupure_paragraphe Array Single String 1
_coupure_paragraphe Array Single String field_59f8365397245
projet_date_precisions Array Single String vernissage le vendredi 16 février 2001
_projet_date_precisions Array Single String field_58d23b7a4e1ba
_yoast_wpseo_primary_type Array Single String 114
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 11
blocs_satellites_0_objet_artiste Array Single String 1876
blocs_satellites_1_objet_artiste Array Single String 1876
_blocs_satellites_0_objet_artiste Array Single String field_58f783c9416bf
_blocs_satellites_1_objet_artiste Array Single String field_591abbf7ececf
count Integer 50
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array
Hash
name String art au centre
slug String art-au-centre
count Integer 345
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 11
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 11
Hash
name String expositions
slug String art-au-centre-expositions
count Integer 100
filter String raw
parent Integer 11
term_id Integer 23
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 23
count Integer 2