Anachronismes, références et documents : art contemporain et histoire des arts

Hash
id Integer 3258
date String 2017-05-16 14:31:07
slug String art-contemporain-histoire-arts
title String Anachronismes, références et documents : art contemporain et histoire des arts
content String
excerpt String
content_filtered String
Hash
data Hash
3259 Hash
ID Integer 3259
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/titre_soustitre_WEB.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-16 16:26:08
post_name String print-copie
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Print - copie
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 3258
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-16 14:26:08
post_modified String 2017-05-16 16:26:10
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-05-16 14:26:10
post_content_filtered String
5615 Hash
ID Integer 5615
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/pdr_programme_colloque.pdf
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-31 11:00:43
post_name String pdr_programme_colloque
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String programme colloque - 40mcube
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 3258
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-31 09:00:43
post_modified String 2017-06-01 14:49:57
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String application/pdf
post_modified_gmt String 2017-06-01 12:49:57
post_content_filtered String
5616 Hash
ID Integer 5616
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/programme_colloque_art_cont_hist_des_arts.pdf
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-31 11:00:53
post_name String programme_colloque_art_cont_hist_des_arts
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String programme
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 3258
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-31 09:00:53
post_modified String 2018-06-20 22:08:06
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String application/pdf
post_modified_gmt String 2018-06-20 20:08:06
post_content_filtered String
5617 Hash
ID Integer 5617
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/programme-2.pdf
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-31 11:01:03
post_name String programme-2
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String programme colloque - FRAC
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 3258
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-31 09:01:03
post_modified String 2017-06-01 14:50:34
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String application/pdf
post_modified_gmt String 2017-06-01 12:50:34
post_content_filtered String
count Integer 4
Hash
data Hash
monocol Array Single String 0
_monocol Array Single String field_5b3270c993349
date_fin Array Single String 20101109
_date_fin Array Single String field_58ee854f8ddc7
_edit_last Array Single String 5
_edit_lock Array Single String 1540558554:5
date_debut Array Single String 20101109
_date_debut Array Single String field_58ee85288ddc6
projet_date Array Single String mardi 9 novembre 2010
projet_lieu Array Single String auditorium des Champs Libres, Rennes
projet_type Array Single String Colloque
_projet_date Array Single String field_58d23b6fed58e
_projet_lieu Array Single String field_58d23e0f8ad42
_projet_type Array Single String field_58f9bfecae521
projet_texte Array Single String <p class="chapeau">L’artiste contemporain n’est pas un artiste sans culture artistique étendue, et de nombreuses pratiques contemporaines se sont développées comme un rhizome pour reprendre les termes de Deleuze et Guattari : un mode de pensée et de création où l’organisation n’est pas hiérarchique, mais horizontale, une pratique qui peut ne pas avoir de centre et interroger aussi bien la peinture, le cinéma, la philosophie, la (les) sciences, le langage, les diverses techniques de communications, etc.</p>  Aussi, le contact des élèves avec l’art contemporain nous semble-t-il une piste pertinente pour l’enseignement de l’histoire des arts, que ce contact se fasse dans les lieux d’expositions de structures culturelles, ou sur le lieu de l’enseignement par le biais des galeries à vocations pédagogiques. Il rend possible la rencontre et le débat avec les artistes, il peut interroger les divers domaines de la pensée, en développant une réflexion sur la non hiérarchisation des modes d’expressions. Qu’importe la technique, ce qui compte c’est ce qui peut modifier notre rapport au monde, en corrigeant un oubli, ou en apportant un élément nouveau de compréhension. Le pôle national art contemporain existe en Bretagne depuis 2002, associant des structures culturelles (directeurs et médiateurs) de l’association ACB (Art Contemporain en Bretagne) et de l’éducation nationale. Il a pour objet de mettre en place des temps de rencontre et de réflexion sur des problématiques conjointes liées à la transmission des savoirs (résidences d’artiste, médiation de l’œuvre, livres d’artistes, etc.). Un ouvrage, <em>L’œuvre d’art contemporain et sa médiation</em> a été édité en 2005, des temps de formation à public croisé, des journées et séjours d’étude sont organisés. Le bulletin officiel de l’éducation nationale du 28 août 2008 concernant le nouvel enseignement histoire des arts conduit le pôle à réfléchir au rôle des médiateurs culturels et des enseignants pour répondre à la demande de cette circulaire. Cette année 2010 sera donc consacrée à la problématique "art contemporain et histoire des arts". Riches de leurs expériences, les structures culturelles considèrent que l’art contemporain, dans le champ de l’exposition et de la présentation des œuvres est une porte d’entrée pour s’emparer de ce nouvel enseignement qu’est l’histoire des arts. À ce postulat, s’ajoute aussi celui nécessaire de la rencontre directe avec l’œuvre et les créateurs. <h3>Pour ce colloque "art contemporain et histoire des arts", trois enjeux fondamentaux sont à développer.</h3> <strong>Les usages de l’anachronisme</strong> Un pan de l’histoire des arts s’élabore selon une histoire chronologique des formes et des styles artistiques. L’étude des œuvres d’art cultive alors les méthodologies et les notions de linéarité temporelle, progrès des formes, regroupement et classement des œuvres en époques et mouvements. Toutefois, quelques historiens de l’art tels Aby Warburg à l’aube du XX<sup>e</sup> siècle ou Georges Didi-Huberman de nos jours, s’attachent à concevoir des approches transversales des œuvres, notamment en insistant sur les usages anachroniques entre les formes et les concepts. Ce qui pouvait être perçu comme une "erreur" ou une "anomalie" dans l’analyse historique, devient désormais une des méthodologies possibles permettant des associations surprenantes entre des œuvres de temporalités et de contextes différents, générant des interprétations inattendues des œuvres de l’art. Nous tenterons dans le cadre de ce colloque d’analyser comment l’étude des œuvres d’art contemporain peut se saisir de l’anachronisme. Appréhender, regarder, interpréter, une œuvre d’art contemporain c’est en révéler les ancrages temporels en pouvant se distancier des exigences de la linéarité historique. Notre rapport aux œuvres d’art contemporain permet-il de s’affranchir totalement de la question de la chronologie ? Un propos sur les œuvres fondé sur la notion d’anachronisme est-il possible ? En conséquence, par quels moyens, une œuvre peut-elle être appréhendée hors d’une linéarité chronologique et stylistique ? <strong>La valorisation des références inhérentes aux œuvres</strong> Les œuvres d’art sont construites à partir de contextes historiques, sociologiques, scientifiques ou psychologiques. Nourries de références diverses, plus ou moins évidentes, elles peuvent être des vecteurs de divers champs de la connaissance. Se saisir de ces références, revient à les énoncer, à les étudier et éventuellement à les exposer. Comment se saisir de ces références sans instrumentaliser ou compromettre l’intégrité de l’œuvre ? Comment aborder les références interdisciplinaires au sein d’un discours artistique ou dans le cadre d’une exposition ou publication ? Par quels moyens révéler les différentes facettes d’une œuvre ? <strong>Les usages du document par les artistes et les commissaires d’exposition</strong> Il est d’usage de penser qu’une œuvre et qu’une exposition d’art visent à offrir l’expérience esthétique d’un ensemble de formes agencées et associées entre elles dans l’espace. Mais qu’en est-il lorsque des œuvres et des expositions d’art contemporain sollicitent directement le document historique comme matière première à la forme de l’œuvre ou à la pratique de l’exposition ? L’usage du document construit alors un dispositif, une forme et un discours critique sur les œuvres, leur contexte d’énonciation, leur rapport à l’histoire. Peut-on pour autant dire que l’expérience esthétique a disparu ou doit-on chercher à éprouver et à formuler cette expérience au moyen de nouveaux outils ? Forts de cette constatation, il importe de questionner comment artistes et commissaires d’exposition pratiquent l’usage et l’appropriation de documents. Comment appréhender une exposition ou une œuvre construite à partir d’un document valant référence historique, trace d’une actualité ou document officiel ? Quel statut a le document lorsqu’il est partie prenante de l’œuvre ?

L’artiste contemporain n’est pas un artiste sans culture artistique étendue, et de nombreuses pratiques contemporaines se sont développées comme un rhizome pour reprendre les termes de Deleuze et Guattari : un mode de pensée et de création où l’organisation n’est pas hiérarchique, mais horizontale, une pratique qui peut ne pas avoir de centre et interroger aussi bien la peinture, le cinéma, la philosophie, la (les) sciences, le langage, les diverses techniques de communications, etc.

 Aussi, le contact des élèves avec l’art contemporain nous semble-t-il une piste pertinente pour l’enseignement de l’histoire des arts, que ce contact se fasse dans les lieux d’expositions de structures culturelles, ou sur le lieu de l’enseignement par le biais des galeries à vocations pédagogiques. Il rend possible la rencontre et le débat avec les artistes, il peut interroger les divers domaines de la pensée, en développant une réflexion sur la non hiérarchisation des modes d’expressions. Qu’importe la technique, ce qui compte c’est ce qui peut modifier notre rapport au monde, en corrigeant un oubli, ou en apportant un élément nouveau de compréhension. Le pôle national art contemporain existe en Bretagne depuis 2002, associant des structures culturelles (directeurs et médiateurs) de l’association ACB (Art Contemporain en Bretagne) et de l’éducation nationale. Il a pour objet de mettre en place des temps de rencontre et de réflexion sur des problématiques conjointes liées à la transmission des savoirs (résidences d’artiste, médiation de l’œuvre, livres d’artistes, etc.). Un ouvrage, L’œuvre d’art contemporain et sa médiation a été édité en 2005, des temps de formation à public croisé, des journées et séjours d’étude sont organisés. Le bulletin officiel de l’éducation nationale du 28 août 2008 concernant le nouvel enseignement histoire des arts conduit le pôle à réfléchir au rôle des médiateurs culturels et des enseignants pour répondre à la demande de cette circulaire. Cette année 2010 sera donc consacrée à la problématique "art contemporain et histoire des arts". Riches de leurs expériences, les structures culturelles considèrent que l’art contemporain, dans le champ de l’exposition et de la présentation des œuvres est une porte d’entrée pour s’emparer de ce nouvel enseignement qu’est l’histoire des arts. À ce postulat, s’ajoute aussi celui nécessaire de la rencontre directe avec l’œuvre et les créateurs.

Pour ce colloque "art contemporain et histoire des arts", trois enjeux fondamentaux sont à développer.

Les usages de l’anachronisme Un pan de l’histoire des arts s’élabore selon une histoire chronologique des formes et des styles artistiques. L’étude des œuvres d’art cultive alors les méthodologies et les notions de linéarité temporelle, progrès des formes, regroupement et classement des œuvres en époques et mouvements. Toutefois, quelques historiens de l’art tels Aby Warburg à l’aube du XXe siècle ou Georges Didi-Huberman de nos jours, s’attachent à concevoir des approches transversales des œuvres, notamment en insistant sur les usages anachroniques entre les formes et les concepts. Ce qui pouvait être perçu comme une "erreur" ou une "anomalie" dans l’analyse historique, devient désormais une des méthodologies possibles permettant des associations surprenantes entre des œuvres de temporalités et de contextes différents, générant des interprétations inattendues des œuvres de l’art. Nous tenterons dans le cadre de ce colloque d’analyser comment l’étude des œuvres d’art contemporain peut se saisir de l’anachronisme. Appréhender, regarder, interpréter, une œuvre d’art contemporain c’est en révéler les ancrages temporels en pouvant se distancier des exigences de la linéarité historique. Notre rapport aux œuvres d’art contemporain permet-il de s’affranchir totalement de la question de la chronologie ? Un propos sur les œuvres fondé sur la notion d’anachronisme est-il possible ? En conséquence, par quels moyens, une œuvre peut-elle être appréhendée hors d’une linéarité chronologique et stylistique ? La valorisation des références inhérentes aux œuvres Les œuvres d’art sont construites à partir de contextes historiques, sociologiques, scientifiques ou psychologiques. Nourries de références diverses, plus ou moins évidentes, elles peuvent être des vecteurs de divers champs de la connaissance. Se saisir de ces références, revient à les énoncer, à les étudier et éventuellement à les exposer. Comment se saisir de ces références sans instrumentaliser ou compromettre l’intégrité de l’œuvre ? Comment aborder les références interdisciplinaires au sein d’un discours artistique ou dans le cadre d’une exposition ou publication ? Par quels moyens révéler les différentes facettes d’une œuvre ? Les usages du document par les artistes et les commissaires d’exposition Il est d’usage de penser qu’une œuvre et qu’une exposition d’art visent à offrir l’expérience esthétique d’un ensemble de formes agencées et associées entre elles dans l’espace. Mais qu’en est-il lorsque des œuvres et des expositions d’art contemporain sollicitent directement le document historique comme matière première à la forme de l’œuvre ou à la pratique de l’exposition ? L’usage du document construit alors un dispositif, une forme et un discours critique sur les œuvres, leur contexte d’énonciation, leur rapport à l’histoire. Peut-on pour autant dire que l’expérience esthétique a disparu ou doit-on chercher à éprouver et à formuler cette expérience au moyen de nouveaux outils ? Forts de cette constatation, il importe de questionner comment artistes et commissaires d’exposition pratiquent l’usage et l’appropriation de documents. Comment appréhender une exposition ou une œuvre construite à partir d’un document valant référence historique, trace d’une actualité ou document officiel ? Quel statut a le document lorsqu’il est partie prenante de l’œuvre ?
projet_thumb Array Single String
projet_video Array Single String
_projet_texte Array Single String field_58d23b981bb81
_projet_thumb Array Single String field_58d23c88ffc3b
_projet_video Array Single String field_5b2d1cd4b1caf
projet_artiste Array Single String
projet_galerie Array Single String a:1:{i:0;s:5:"20198";}
projet_infos_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">organisateurs</h3> <ul> <li>Drac Bretagne, ministère de la Culture et de la Communication</li> <li>PREAC (pôle de ressources art contemporain pour l’éducation artistique et culturelle)</li> </ul> <h3 class="titre-bloc"><strong>partenaires</strong></h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> <li>association C-E-A (Commissaires d’Exposition Associés)</li> </ul>

organisateurs

  • Drac Bretagne, ministère de la Culture et de la Communication
  • PREAC (pôle de ressources art contemporain pour l’éducation artistique et culturelle)

partenaires

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
  • association C-E-A (Commissaires d’Exposition Associés)
projet_infos_2 Array Single String <h3 class="titre-bloc">intervenants</h3> <ul> <li>Philippe-Alain Michaud</li> <li>Guillaume Desanges assisté d'Alexandra Delage</li> <li>Morad Montazani</li> <li>Géraldine longueville</li> <li>Natacha Petresin-Bachelez</li> </ul>

intervenants

  • Philippe-Alain Michaud
  • Guillaume Desanges assisté d'Alexandra Delage
  • Morad Montazani
  • Géraldine longueville
  • Natacha Petresin-Bachelez
_projet_artiste Array Single String field_58d23b2344446
_projet_galerie Array Single String field_58d23bb36f3b6
_projet_infos_1 Array Single String field_58d23c09347ea
_projet_infos_2 Array Single String field_58d23c2b70912
projet_horaires Array Single String
projet_surtitre Array Single String PREAC
visible_accueil Array Single String 0
_projet_horaires Array Single String field_58d2e44d45100
_projet_surtitre Array Single String field_58d23b037e769
_visible_accueil Array Single String field_5919f0d898dff
blocs_satellites Array Single String a:2:{i:0;s:13:"bloc_dossiers";i:1;s:11:"bloc_projet";}
projet_soustitre Array Single String
_blocs_satellites Array Single String field_58f780ca0cc4d
_projet_soustitre Array Single String field_58d23cb9f91a6
projet_soundcloud Array Single String
_projet_soundcloud Array Single String field_5900c5a53cd2b
coupure_paragraphe Array Single String 1
_coupure_paragraphe Array Single String field_59f8365397245
projet_date_precisions Array Single String
_projet_date_precisions Array Single String field_58d23b7a4e1ba
_yoast_wpseo_primary_type Array Single String 114
blocs_satellites_0_fichiers Array Single String a:1:{i:0;s:4:"5616";}
_blocs_satellites_0_fichiers Array Single String field_58f782470cc53
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 17
blocs_satellites_1_objet_projet Array Single String 3318
_blocs_satellites_1_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
count Integer 50
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array
Hash
name String actions
slug String prospectives-actions
count Integer 24
filter String raw
parent Integer 17
term_id Integer 67
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 67
Hash
name String prospectives
slug String prospectives
count Integer 79
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 17
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 17
count Integer 2