_edit_last |
Array
Single
String
5
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1529337422:5
|
blocs_satellites |
Array
Single
String
a:4:{i:0;s:20:"bloc_artiste_associe";i:1;s:11:"bloc_projet";i:2;s:11:"bloc_projet";i:3;s:12:"bloc_artiste";}
|
publication_isbn |
Array
Single
String
978-2-3504635-44
|
publication_prix |
Array
Single
String
27 €
|
publication_type |
Array
Single
String
Monographie
|
_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_58f780ca0cc4d
|
_publication_isbn |
Array
Single
String
field_590060d8bbb3b
|
_publication_prix |
Array
Single
String
field_590060e7c2587
|
_publication_type |
Array
Single
String
field_59005ec5353f3
|
publication_annee |
Array
Single
String
2015
|
publication_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau"><em>Soulever le monde </em>s’attache aux trois constructions d’envergure réalisées à La Criée centre d’art contemporain en 2013, <em>Un Grand Ensemble</em> et au Centre Pompidou en 2014, <em>À 2000 mètres d’ici</em>, puis 2015, <em>Soulever le monde</em>. Les images des œuvres sont accompagnées de deux textes de Tanguy Viel, dans lesquelles l'écrivain raconte sa rencontre avec ces œuvres.</p>
Il s’agit à chaque fois d’architectures précaires et libres, élaborées avec des matériaux prêtés ou récupérés, construites à plusieurs et vouées à disparaître. <em>Grand Ensemble</em> réunissait ainsi plusieurs centaines d’objets en forme de tige ou de baguette de métal, bois, plastic, etc. collectés auprès des habitants de la ville de Rennes et assemblés dans le centre d’art pour former une sorte de forêt perchée sur de longues béquilles.
"D’ailleurs je dois dire cela: quand j’ai vu l’exposition, quand je suis entré pour la première fois dans la grande salle, j’ai été soulagé de voir que les idées que j’avais eues au préalable tenaient le coup. Peut-être avais-je décidé qu’elles tiendraient. Peut-être ai-je plié mon regard sous elles, au prix d’une contorsion à moi-même invisible, mais peu importe, elles tenaient.
Par exemple, depuis le début je voulais faire quelque chose autour de la diversité des matériaux, autour de leur provenance surtout, puisque je savais cela aussi, qu’un homme dénommé Jan Kopp avait parcouru la ville, plus ou moins en courant, avant de se rendre compte que ce n’était pas facile de courir avec des tuyaux et des clubs de golf dans les mains, alors donc finalement il avait choisi de plutôt faire courir un bruit à sa place, bruit qui murmurait dans toute la ville qu’un homme toujours dénommé Jan Kopp recherchait des objets en forme de tige, de cinquante centimètres au moins, mais qu’à part cette contrainte de taille, ils pouvaient être de n’importe quelle matière, propres ou sales, neufs ou vieux, morceaux de bois ou de métal, naturels ou manufacturés, qu’il pouvait même venir les chercher avec une camionnette, et qu’ensuite il comptait assembler le tout dans un centre d’art, au centre ville.
Cette histoire de centre d’art et de centre ville était d’ailleurs une autre idée que j’avais notée dans mon carnet avec la mention "à développer", quelque chose que je pensais construire autour de la géographie ou plutôt de la physique de l’art, problèmes de territoire et d’aimantation due à la force supposée centripète de l’œuvre, du désir d’œuvre, capable d’attirer à elle, dans sa demande même, tous les satellites de la périphérie, quelque chose comme un centre creux qu’on appellerait l’art, et qui, comme Saturne, serait capable de faire graviter autour de lui, en autant d’astéroïde, tous les matériaux de la ville. C’est ainsi que je me suis représenté l’arrivée des objets dans cette salle, comme soulevés par une force magnétique qui se serait glissée partout, dans les caves, dans les greniers, dans les friches de la ville, pouvoir télékinésique issu du cerveau d’un fakir soumettant les objets à sa volonté, au point de parvenir à les fixer là, dans l’équilibre troublant de leur suspension."
<p class="notes">Tanguy Viel</p>
Soulever le monde s’attache aux trois constructions d’envergure réalisées à La Criée centre d’art contemporain en 2013, Un Grand Ensemble et au Centre Pompidou en 2014, À 2000 mètres d’ici, puis 2015, Soulever le monde. Les images des œuvres sont accompagnées de deux textes de Tanguy Viel, dans lesquelles l'écrivain raconte sa rencontre avec ces œuvres.
Il s’agit à chaque fois d’architectures précaires et libres, élaborées avec des matériaux prêtés ou récupérés, construites à plusieurs et vouées à disparaître. Grand Ensemble réunissait ainsi plusieurs centaines d’objets en forme de tige ou de baguette de métal, bois, plastic, etc. collectés auprès des habitants de la ville de Rennes et assemblés dans le centre d’art pour former une sorte de forêt perchée sur de longues béquilles.
"D’ailleurs je dois dire cela: quand j’ai vu l’exposition, quand je suis entré pour la première fois dans la grande salle, j’ai été soulagé de voir que les idées que j’avais eues au préalable tenaient le coup. Peut-être avais-je décidé qu’elles tiendraient. Peut-être ai-je plié mon regard sous elles, au prix d’une contorsion à moi-même invisible, mais peu importe, elles tenaient.
Par exemple, depuis le début je voulais faire quelque chose autour de la diversité des matériaux, autour de leur provenance surtout, puisque je savais cela aussi, qu’un homme dénommé Jan Kopp avait parcouru la ville, plus ou moins en courant, avant de se rendre compte que ce n’était pas facile de courir avec des tuyaux et des clubs de golf dans les mains, alors donc finalement il avait choisi de plutôt faire courir un bruit à sa place, bruit qui murmurait dans toute la ville qu’un homme toujours dénommé Jan Kopp recherchait des objets en forme de tige, de cinquante centimètres au moins, mais qu’à part cette contrainte de taille, ils pouvaient être de n’importe quelle matière, propres ou sales, neufs ou vieux, morceaux de bois ou de métal, naturels ou manufacturés, qu’il pouvait même venir les chercher avec une camionnette, et qu’ensuite il comptait assembler le tout dans un centre d’art, au centre ville.
Cette histoire de centre d’art et de centre ville était d’ailleurs une autre idée que j’avais notée dans mon carnet avec la mention "à développer", quelque chose que je pensais construire autour de la géographie ou plutôt de la physique de l’art, problèmes de territoire et d’aimantation due à la force supposée centripète de l’œuvre, du désir d’œuvre, capable d’attirer à elle, dans sa demande même, tous les satellites de la périphérie, quelque chose comme un centre creux qu’on appellerait l’art, et qui, comme Saturne, serait capable de faire graviter autour de lui, en autant d’astéroïde, tous les matériaux de la ville. C’est ainsi que je me suis représenté l’arrivée des objets dans cette salle, comme soulevés par une force magnétique qui se serait glissée partout, dans les caves, dans les greniers, dans les friches de la ville, pouvoir télékinésique issu du cerveau d’un fakir soumettant les objets à sa volonté, au point de parvenir à les fixer là, dans l’équilibre troublant de leur suspension."
Tanguy Viel
|
publication_thumb |
Array
Single
String
|
_publication_annee |
Array
Single
String
field_59005f8588f79
|
_publication_texte |
Array
Single
String
field_590060ffd1ff0
|
_publication_thumb |
Array
Single
String
field_5900651c99fd6
|
publication_auteur |
Array
Single
String
Tanguy Viel
|
_publication_auteur |
Array
Single
String
field_590060cbbbb3a
|
publication_artiste |
Array
Single
String
Jan Kopp
|
publication_edition |
Array
Single
String
Filigranes éditions
|
publication_galerie |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:5:"20205";}
|
_publication_artiste |
Array
Single
String
field_59005ee560efc
|
_publication_edition |
Array
Single
String
field_5900604b7f38f
|
_publication_galerie |
Array
Single
String
field_590064df99fd5
|
publication_surtitre |
Array
Single
String
|
_publication_surtitre |
Array
Single
String
field_591aaa0d93b9c
|
publication_diffuseur |
Array
Single
String
|
publication_graphisme |
Array
Single
String
|
publication_soustitre |
Array
Single
String
|
_publication_diffuseur |
Array
Single
String
field_593175af1592e
|
_publication_graphisme |
Array
Single
String
field_5931762d15930
|
_publication_soustitre |
Array
Single
String
field_591aaa2693b9d
|
publication_disponible |
Array
Single
String
1
|
publication_production |
Array
Single
String
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris
La Criée centre d'art contemporain, Rennes
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris
La Criée centre d'art contemporain, Rennes
|
_publication_disponible |
Array
Single
String
field_590066211e8a3
|
_publication_production |
Array
Single
String
field_59006112cc6ff
|
publication_partenaires |
Array
Single
String
Frac Alsace
galerie Eva Meyer, Paris
galerie Laurence Bernard, Genève
Frac Alsace
galerie Eva Meyer, Paris
galerie Laurence Bernard, Genève
|
_publication_partenaires |
Array
Single
String
field_59317c078ec32
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
120
|
publication_caracteristiques |
Array
Single
String
35 X 25 cm
80 pages
français - anglais
1000 exemplaires
35 X 25 cm
80 pages
français - anglais
1000 exemplaires
|
_publication_caracteristiques |
Array
Single
String
field_593175051592c
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
17
|
blocs_satellites_1_objet_projet |
Array
Single
String
949
|
blocs_satellites_2_objet_projet |
Array
Single
String
7013
|
_blocs_satellites_1_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
_blocs_satellites_2_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
blocs_satellites_3_objet_artiste |
Array
Single
String
1436
|
publication_direction_editoriale |
Array
Single
String
|
_blocs_satellites_3_objet_artiste |
Array
Single
String
field_58f783c9416bf
|
_publication_direction_editoriale |
Array
Single
String
field_593175d71592f
|
blocs_satellites_0_objet_artiste_associe |
Array
Single
String
6975
|
_blocs_satellites_0_objet_artiste_associe |
Array
Single
String
field_5901d291e2f34
|