monocol |
Array
Single
String
0
|
_monocol |
Array
Single
String
field_5b3270c993349
|
_edit_last |
Array
Single
String
7
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1613557190:7
|
artiste_nom |
Array
Single
String
Czerepok
|
_artiste_nom |
Array
Single
String
field_58e4e48e089a5
|
artiste_image |
Array
Single
String
|
artiste_liens |
Array
Single
String
|
_artiste_image |
Array
Single
String
field_58fb346839e05
|
_artiste_liens |
Array
Single
String
field_5919c99b0334c
|
artiste_prenom |
Array
Single
String
Hubert
|
_artiste_prenom |
Array
Single
String
field_58e4e463089a4
|
artiste_minibio |
Array
Single
String
né en 1973 à Słubice, Pologne
vit et travaille à Varsovie, Pologne
né en 1973 à Słubice, Pologne
vit et travaille à Varsovie, Pologne
|
artiste_oeuvres |
Array
Single
String
4
|
_artiste_minibio |
Array
Single
String
field_58e4e4e07239a
|
_artiste_oeuvres |
Array
Single
String
field_58f74caed64c7
|
artiste_nom_suite |
Array
Single
String
|
_artiste_nom_suite |
Array
Single
String
field_5924208378024
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
1
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
116
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2009
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau"><em>Seances (After disasters of war)</em> est une série de dessins inspirée des gravures de Francisco Goya sur les Désastres de la guerre. Entre 1810-1815, le peintre espagnol prit le risque de montrer dans toute leur cruauté les atrocités dont est capable l’être humain, dans des situations collectives.</p>
Hubert Czerepok rend hommage à ces gravures en reprenant les aplats noirs et les traits fins qui les caractérisent. Cependant, les figures des corps en souffrance sont extraites de situations différentes. L’artiste a en effet réalisé ses dessins à partir d’un corpus d’images médiatiques existantes liées à une actualité tragique, ou encore à des séances de spiritisme ou des scènes sexuelles. De cette façon, il questionne la manifestation du pouvoir qui s’incarne à travers les médias et le contrôle de l’information.
Ce procédé rappelle le travail de l’artiste américain Andy Warhol, qui réalisa dans les années 1960 la série Death and Disaster. Comme pour les icônes Pop, Warhol reproduit en sérigraphie des images de catastrophes quotidiennes extraites des journaux. Il redoublait la violence de manière graphique et pointait ainsi la superficialité des médias.
Dans la série <em>Seances</em>, Hubert Czerepok ne choisit pas de reproduire les images à l’identique ; par la pratique du dessin, il revisite la violence esthétisée et produite en masse et tente ainsi de la retourner contre son pouvoir traumatique et critique.
Seances (After disasters of war) est une série de dessins inspirée des gravures de Francisco Goya sur les Désastres de la guerre. Entre 1810-1815, le peintre espagnol prit le risque de montrer dans toute leur cruauté les atrocités dont est capable l’être humain, dans des situations collectives.
Hubert Czerepok rend hommage à ces gravures en reprenant les aplats noirs et les traits fins qui les caractérisent. Cependant, les figures des corps en souffrance sont extraites de situations différentes. L’artiste a en effet réalisé ses dessins à partir d’un corpus d’images médiatiques existantes liées à une actualité tragique, ou encore à des séances de spiritisme ou des scènes sexuelles. De cette façon, il questionne la manifestation du pouvoir qui s’incarne à travers les médias et le contrôle de l’information.
Ce procédé rappelle le travail de l’artiste américain Andy Warhol, qui réalisa dans les années 1960 la série Death and Disaster. Comme pour les icônes Pop, Warhol reproduit en sérigraphie des images de catastrophes quotidiennes extraites des journaux. Il redoublait la violence de manière graphique et pointait ainsi la superficialité des médias.
Dans la série Seances, Hubert Czerepok ne choisit pas de reproduire les images à l’identique ; par la pratique du dessin, il revisite la violence esthétisée et produite en masse et tente ainsi de la retourner contre son pouvoir traumatique et critique.
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Seances (after Disasters of War)
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2009
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau"><em>Salvation Islands</em> est une installation intitulée constituée de trois piles d’éditions de la Bible, du Coran et de la Torah. Le titre ("les îles du Salut") fait référence aux trois îlots d’origine volcanique qui composent cet archipel et dont fait partie l’île du Diable.</p>
Dans cette œuvre, Hubert Czerepok choisit de représenter les textes fondateurs des religions pour questionner leurs usages et interprétations en tant que formes du pouvoir. Il met en collusion sous une forme sculpturale, le rapport entre l’écrit, le langage, l’histoire et la violence. Chaque pile d’ouvrages a été perforée d’une balle de revolver et s’apparente ainsi à l’une des îles volcaniques du Salut. Par ce traitement symbolique, Hubert Czerepok questionne la manière dont les écrits sacrés peuvent être malmenés et détournés de leur rôle salvateur au profit des guerres et de la violence.
Salvation Islands est une installation intitulée constituée de trois piles d’éditions de la Bible, du Coran et de la Torah. Le titre ("les îles du Salut") fait référence aux trois îlots d’origine volcanique qui composent cet archipel et dont fait partie l’île du Diable.
Dans cette œuvre, Hubert Czerepok choisit de représenter les textes fondateurs des religions pour questionner leurs usages et interprétations en tant que formes du pouvoir. Il met en collusion sous une forme sculpturale, le rapport entre l’écrit, le langage, l’histoire et la violence. Chaque pile d’ouvrages a été perforée d’une balle de revolver et s’apparente ainsi à l’une des îles volcaniques du Salut. Par ce traitement symbolique, Hubert Czerepok questionne la manière dont les écrits sacrés peuvent être malmenés et détournés de leur rôle salvateur au profit des guerres et de la violence.
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Salvation Islands
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2009
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau"><em>Not only good comes from above</em> ("il n’y a pas que le bien qui vient de là-haut"), est une installation en néon rouge accrochée sur la façade au-dessus de l’entrée principale du centyre d’art.</p>
Comme dans chacune des œuvres de l’exposition, Hubert Czerepok tente de saisir la complexité de certains événements historiques, par le biais de leur représentation. La phrase en néon fait référence à la devise du VRIL, communauté secrète pré-nazie qui puisa ses fondements idéologiques dans un roman de science-fiction - <em>The Coming race</em> (La race à venir, sous-titré celle qui nous exterminera), d’Edward George Earle Bulwer Lytton paru en 1871. A travers cette citation, Hubert Czerepok rappelle les mythes raciaux et occultistes au fondement du Nazisme et confronte la fiction avec la réalité historique. La phrase en néon est écrite avec la même typographie que celle de l’écriteau en ferronnerie située à l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz, qui indiquait "le travail rend libre". Dans cette œuvre, Hubert Czerepok amorce sa réflexion sur l’histoire, les mécanismes du pouvoir et l’emprise des corps.
Not only good comes from above ("il n’y a pas que le bien qui vient de là-haut"), est une installation en néon rouge accrochée sur la façade au-dessus de l’entrée principale du centyre d’art.
Comme dans chacune des œuvres de l’exposition, Hubert Czerepok tente de saisir la complexité de certains événements historiques, par le biais de leur représentation. La phrase en néon fait référence à la devise du VRIL, communauté secrète pré-nazie qui puisa ses fondements idéologiques dans un roman de science-fiction - The Coming race (La race à venir, sous-titré celle qui nous exterminera), d’Edward George Earle Bulwer Lytton paru en 1871. A travers cette citation, Hubert Czerepok rappelle les mythes raciaux et occultistes au fondement du Nazisme et confronte la fiction avec la réalité historique. La phrase en néon est écrite avec la même typographie que celle de l’écriteau en ferronnerie située à l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz, qui indiquait "le travail rend libre". Dans cette œuvre, Hubert Czerepok amorce sa réflexion sur l’histoire, les mécanismes du pouvoir et l’emprise des corps.
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Not only good comes from above
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_3_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2009
|
artiste_oeuvres_3_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau">L’installation vidéo proposée pour La Criée, <em>Devil’s Island</em> (2009), fait référence à l’île du Diable, cet îlot rocheux au large de Kourou en Guyane, célèbre pour son bagne dans lequel furent détenus de nombreux prisonniers politiques français dont Alfred Dreyfus.</p>
Czerepok a filmé l’île du Diable pour projeter ensuite ces images sur une sculpture hexagonale qui fait référence à une autre forme du pouvoir disciplinaire : le Panoptique. Matérialisé sous la forme d’un bâtiment carcéral de forme circulaire, le Panoptique permet de surveiller les détenus à chaque instant, sans que ces derniers ne puissent savoir s’ils sont observés, créant ainsi un sentiment d’omniscience invisible. Conçu par le philosophe et juriste Jeremy Bentham en 1870, le Panoptique fera l’objet d’une étude critique par le philosophe Michel Foucault dans son livre <em>Surveiller et punir</em> paru en 1975. Hubert Czerepok a donc repris le module hexagonal du panoptique de la prison des femmes à Rennes pour enclencher dans l’espace d’exposition un tourbillon d’images et une rotation du regard qui retourne le Panoptique contre lui-même.
L’installation vidéo proposée pour La Criée, Devil’s Island (2009), fait référence à l’île du Diable, cet îlot rocheux au large de Kourou en Guyane, célèbre pour son bagne dans lequel furent détenus de nombreux prisonniers politiques français dont Alfred Dreyfus.
Czerepok a filmé l’île du Diable pour projeter ensuite ces images sur une sculpture hexagonale qui fait référence à une autre forme du pouvoir disciplinaire : le Panoptique. Matérialisé sous la forme d’un bâtiment carcéral de forme circulaire, le Panoptique permet de surveiller les détenus à chaque instant, sans que ces derniers ne puissent savoir s’ils sont observés, créant ainsi un sentiment d’omniscience invisible. Conçu par le philosophe et juriste Jeremy Bentham en 1870, le Panoptique fera l’objet d’une étude critique par le philosophe Michel Foucault dans son livre Surveiller et punir paru en 1975. Hubert Czerepok a donc repris le module hexagonal du panoptique de la prison des femmes à Rennes pour enclencher dans l’espace d’exposition un tourbillon d’images et une rotation du regard qui retourne le Panoptique contre lui-même.
|
artiste_oeuvres_3_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Devil’s island
|
artiste_oeuvres_3_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:6:{i:0;s:4:"1190";i:1;s:4:"1191";i:2;s:4:"1192";i:3;s:4:"1193";i:4;s:4:"1194";i:5;s:4:"1195";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:3:{i:0;s:4:"1200";i:1;s:4:"1201";i:2;s:4:"1202";}
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:4:"1205";i:1;s:4:"2840";}
|
artiste_oeuvres_3_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:4:"1209";i:1;s:4:"1210";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_3_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:11:"bloc_projet";i:1;s:16:"bloc_publication";}
|
artiste_oeuvres_3_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
_artiste_oeuvres_3_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
25 dessins, papier, encre, encadrement bois, 42 x 29,5 cm chaque dessin
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<ul>
<li>courtesy ZAK Branicka, Berlin</li>
</ul>
- courtesy ZAK Branicka, Berlin
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
3 empilement de livres, livres, balles de revolver 38mm
50 x 35 x 35 cm chaque pile
3 empilement de livres, livres, balles de revolver 38mm
50 x 35 x 35 cm chaque pile
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<ul>
<li>courtesy ZAK Branicka, Berlin</li>
</ul>
- courtesy ZAK Branicka, Berlin
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
installation, verre, néon, métal, 450 x 40 cm
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<ul>
<li>courtesy ZAK Branicka, Berlin</li>
<li>collection Grazyna Kulczyk, Poznan, Pologne</li>
</ul>
- courtesy ZAK Branicka, Berlin
- collection Grazyna Kulczyk, Poznan, Pologne
|
artiste_oeuvres_3_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
bois, aluminium, écrans PVC, 6 vidéos, 17 min, 324 x 293 x 211 cm
|
artiste_oeuvres_3_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_3_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<ul>
<li>courtesy ZAK Branicka, Berlin</li>
</ul>
- courtesy ZAK Branicka, Berlin
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:3:{i:0;s:13:"bloc_dossiers";i:1;s:16:"bloc_publication";i:2;s:11:"bloc_projet";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_3_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_artiste_oeuvres_3_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_fichiers |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:4:"1197";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_fichiers |
Array
Single
String
field_58f766cf351f6
|
artiste_oeuvres_3_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2837
|
_artiste_oeuvres_3_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_2_objet_projet |
Array
Single
String
2837
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_2_objet_projet |
Array
Single
String
field_58fa199c1a138
|
artiste_oeuvres_3_blocs_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
6109
|
_artiste_oeuvres_3_blocs_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
field_591abacf8ff69
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
6109
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
field_591ac0e63cc2d
|