Seulgi Lee

Hash
id Integer 23695
date String 2019-09-18 15:51:21
slug String seulgi-lee
title String Seulgi Lee
content String
excerpt String
content_filtered String
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Hash
monocol Array Single String 0
_monocol Array Single String field_5b3270c993349
_edit_last Array Single String 5
_edit_lock Array Single String 1597829591:5
artiste_nom Array Single String Lee
_artiste_nom Array Single String field_58e4e48e089a5
artiste_image Array Single String 23408
artiste_liens Array Single String 3
_artiste_image Array Single String field_58fb346839e05
_artiste_liens Array Single String field_5919c99b0334c
artiste_prenom Array Single String Seulgi
_artiste_prenom Array Single String field_58e4e463089a4
artiste_minibio Array Single String née en 1972 à Séoul, Corée du Sud vit et travaille à Bagnolet, France
artiste_oeuvres Array Single String 3
_artiste_minibio Array Single String field_58e4e4e07239a
_artiste_oeuvres Array Single String field_58f74caed64c7
artiste_nom_suite Array Single String
_artiste_nom_suite Array Single String field_5924208378024
coupure_paragraphe Array Single String 0
_coupure_paragraphe Array Single String field_59f8365397245
artiste_liens_0_lien_url Array Single String http://www.seulgilee.org/
artiste_liens_1_lien_url Array Single String https://www.jousse-entreprise.com/art-contemporain/fr/artistes/seulgi-lee/
artiste_liens_2_lien_url Array Single String http://www.galleryhyundai.com/en/
_artiste_liens_0_lien_url Array Single String field_5919c9bd0334e
_artiste_liens_1_lien_url Array Single String field_5919c9bd0334e
_artiste_liens_2_lien_url Array Single String field_5919c9bd0334e
_yoast_wpseo_primary_type Array Single String
artiste_liens_0_lien_titre Array Single String site de l'artiste
artiste_liens_1_lien_titre Array Single String site de la galerie Jousse Entreprise, Paris
artiste_liens_2_lien_titre Array Single String site de la Gallery Hyundai, Séoul
_artiste_liens_0_lien_titre Array Single String field_5919c9ad0334d
_artiste_liens_1_lien_titre Array Single String field_5919c9ad0334d
_artiste_liens_2_lien_titre Array Single String field_5919c9ad0334d
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 11
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String 2019
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau">"Kundari" est un néologisme inventé par Seulgi Lee<em>. KUNDARI araignée</em> fait partie d'un ensemble lui a été inspiré par le conte populaire Gargantua<sup>1</sup>. Et si ce géant rabelaisien, qui a façonné les paysages français d'est en ouest, avait été une femme ?</p> En contre-point de cette démesure masculine, Seulgi Lee pose à même le sol des grands stabiles en métal peint. Leurs formes sont des représentations abstraites et géantes de sexes féminins. L'artiste convoque ici plusieurs références historiques : celle des Sheela Na Gigs, sculptures médiévales représentant des déesses de la fertilité, et d'autres motifs utilisés dans la peinture européenne de la préhistoire au néolithique. Les soustitres des <em>KUNDARI araignée, abeille</em> évoquent des symboles recensés par l’archéologue Marija Gimbutas<sup>2</sup>. Elle écrit à ce propos : «L'étonnante répétition des associations symboliques au cours du temps et dans toute l'Europe sur les poteries, les figurines et autres objets de culte m'a convaincue que nous sommes là devant autre chose que de simples "motifs géométriques" : ces signes appartiennent à un alphabet métaphysique ». Seulgi Lee s’inspire de ce répertoire de la mythologie occidentale pour en livrer une interprétation contemporaine. <p class="notes">1 – <em>Gargantua</em> est un roman de François Rabelais, 1534</p> <p class="notes">2 – Marija Gimbutas, <em>Le langage de la déesse</em>, 2005</p>

"Kundari" est un néologisme inventé par Seulgi Lee. KUNDARI araignée fait partie d'un ensemble lui a été inspiré par le conte populaire Gargantua1. Et si ce géant rabelaisien, qui a façonné les paysages français d'est en ouest, avait été une femme ?

En contre-point de cette démesure masculine, Seulgi Lee pose à même le sol des grands stabiles en métal peint. Leurs formes sont des représentations abstraites et géantes de sexes féminins. L'artiste convoque ici plusieurs références historiques : celle des Sheela Na Gigs, sculptures médiévales représentant des déesses de la fertilité, et d'autres motifs utilisés dans la peinture européenne de la préhistoire au néolithique. Les soustitres des KUNDARI araignée, abeille évoquent des symboles recensés par l’archéologue Marija Gimbutas2. Elle écrit à ce propos : «L'étonnante répétition des associations symboliques au cours du temps et dans toute l'Europe sur les poteries, les figurines et autres objets de culte m'a convaincue que nous sommes là devant autre chose que de simples "motifs géométriques" : ces signes appartiennent à un alphabet métaphysique ». Seulgi Lee s’inspire de ce répertoire de la mythologie occidentale pour en livrer une interprétation contemporaine.

1 – Gargantua est un roman de François Rabelais, 1534

2 – Marija Gimbutas, Le langage de la déesse, 2005

artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String KUNDARI araignée
artiste_oeuvres_0_oeuvre_video Array Single String
artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee Array Single String 2019
artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau">L'ensemble <em>U</em> reprend le format traditionnel des couvertures coréennes Nubis réalisées selon la technique du matelassage "Tonyeong Nu" dans la ville de Tongyeong située à l'extrême sud de la Corée du Sud et produites jusque dans les années 1980.</p> L'artiste les réinterprète en dessinant des compositions géométriques et colorées, inspirées de proverbes coréens. Cette couverture produite en 2019 pour l'exposition de La Criée,  est réalisée à la main, comme toutes les autres, en collaboration avec Seungyeon Cho en Corée du Sud. Les dessins, notamment pour les formes arrondies, l'ont conduit à trouver des solutions techniques inédites.

L'ensemble U reprend le format traditionnel des couvertures coréennes Nubis réalisées selon la technique du matelassage "Tonyeong Nu" dans la ville de Tongyeong située à l'extrême sud de la Corée du Sud et produites jusque dans les années 1980.

L'artiste les réinterprète en dessinant des compositions géométriques et colorées, inspirées de proverbes coréens. Cette couverture produite en 2019 pour l'exposition de La Criée,  est réalisée à la main, comme toutes les autres, en collaboration avec Seungyeon Cho en Corée du Sud. Les dessins, notamment pour les formes arrondies, l'ont conduit à trouver des solutions techniques inédites.
artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre Array Single String U : 유언비어 (流言蜚語). Yu-eon-bi-eo. U : Mots coulent comme de l’eau, rampent comme un insecte. = Rumeur.
artiste_oeuvres_1_oeuvre_video Array Single String
artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee Array Single String 2019
artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau">L’intérêt de Seulgi Lee pour la transmission orale l’a amené à s’intéresser à la culture immatérielle des régions françaises à travers leurs répertoires de chansons populaires. Le film <em>ÎLE AUX FEMMES a</em> été tourné dans le Trégor, sur l'île des femmes, au large de Port-Blanc.</p> Selon la tradition populaire orale, l'île tirerait son nom du fait que les femmes de goémoniers y faisaient sécher le goémon en y accédant à marée basse. Dans le film de Seulgi Lee, on y voit deux femmes qui ramassent le goémon, chantent et dansent dans le paysage armoricain au crépuscule. Leurs silhouettes en mouvement et leurs chants improvisés déplacent avec humour la réalité vers la fiction. Les deux artistes performeuses se sont librement inspirées de la culture populaire bretonne, en particulier de ses chansons, pour proposer un autre trope ou détournement.

L’intérêt de Seulgi Lee pour la transmission orale l’a amené à s’intéresser à la culture immatérielle des régions françaises à travers leurs répertoires de chansons populaires. Le film ÎLE AUX FEMMES a été tourné dans le Trégor, sur l'île des femmes, au large de Port-Blanc.

Selon la tradition populaire orale, l'île tirerait son nom du fait que les femmes de goémoniers y faisaient sécher le goémon en y accédant à marée basse. Dans le film de Seulgi Lee, on y voit deux femmes qui ramassent le goémon, chantent et dansent dans le paysage armoricain au crépuscule. Leurs silhouettes en mouvement et leurs chants improvisés déplacent avec humour la réalité vers la fiction. Les deux artistes performeuses se sont librement inspirées de la culture populaire bretonne, en particulier de ses chansons, pour proposer un autre trope ou détournement.
artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre Array Single String ÎLE AUX FEMMES
artiste_oeuvres_2_oeuvre_video Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_video Array Single String field_5bbe218e03ca0
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_video Array Single String field_5bbe218e03ca0
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_video Array Single String field_5bbe218e03ca0
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String a:3:{i:0;s:5:"23897";i:1;s:5:"23693";i:2;s:5:"23795";}
artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie Array Single String a:2:{i:0;s:5:"23898";i:1;s:5:"23756";}
artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie Array Single String a:3:{i:0;s:5:"23685";i:1;s:5:"23684";i:2;s:5:"23800";}
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites Array Single String
artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre Array Single String
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites Array Single String a:2:{i:0;s:20:"bloc_artiste_minibio";i:1;s:11:"bloc_projet";}
artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre Array Single String
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String structure tubulaire avec cinq cercles, 150 x 124 x 151 cm, 2019 collaboration avec Brice Oziel, Montreuil-sur-Ille
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> La Criée centre d’art contemporain, Rennes

production

La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris
artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif Array Single String soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm collaboration avec Seungyeon Cho de Tongyeong, Corée
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> La Criée centre d’art contemporain, Rennes

production

La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 Array Single String courtesy Gallery Hyundai, Séoul
artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif Array Single String film, 16 min collaboration avec Anne-Laure Vincent et Clémence Mimault
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">image et montage</h3> Pierre-Philippe Toufektchan <h3 class="titre-bloc">production</h3> La Criée centre d'art contemporain, Rennes

image et montage

Pierre-Philippe Toufektchan

production

La Criée centre d'art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_1_objet_projet Array Single String 23375
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_1_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_objet_artiste Array Single String 23695
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_objet_artiste Array Single String field_591abbf7ececf
count Integer 98
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array
Hash
name String art au centre
slug String art-au-centre
count Integer 345
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 11
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 11
Hash
name String œuvres produites
slug String art-au-centre-productions
count Integer 132
filter String raw
parent Integer 11
term_id Integer 27
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 27
count Integer 2