monocol |
Array
Single
String
0
|
_monocol |
Array
Single
String
field_5b3270c993349
|
_edit_last |
Array
Single
String
5
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1543953424:5
|
artiste_nom |
Array
Single
String
Perigot
|
_artiste_nom |
Array
Single
String
field_58e4e48e089a5
|
artiste_image |
Array
Single
String
|
artiste_liens |
Array
Single
String
|
_artiste_image |
Array
Single
String
field_58fb346839e05
|
_artiste_liens |
Array
Single
String
field_5919c99b0334c
|
artiste_prenom |
Array
Single
String
Alexandre
|
_artiste_prenom |
Array
Single
String
field_58e4e463089a4
|
artiste_minibio |
Array
Single
String
né en 1959 à Paris, France
vit et travaille entre Białystok, Pologne et Paris, France
né en 1959 à Paris, France
vit et travaille entre Białystok, Pologne et Paris, France
|
artiste_oeuvres |
Array
Single
String
3
|
_artiste_minibio |
Array
Single
String
field_58e4e4e07239a
|
_artiste_oeuvres |
Array
Single
String
field_58f74caed64c7
|
artiste_nom_suite |
Array
Single
String
|
_artiste_nom_suite |
Array
Single
String
field_5924208378024
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
1
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
116
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
27
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2006
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau"><em>Palaispopeye</em> déploie un labyrinthe de cloisons fixes et mobiles sur lesquelles est déployée, en papier peint et sur une surface totale de 300m2, l’image photographique du décor du film <em>Popeye</em> réalisé par Robert Altman sur l’île de Malte.</p>
Les plateaux tournants, disséminés dans l’espace, entraînent le visiteur d’une pièce à une autre, contraignant sa déambulation et le confrontant à des fragments d’images murales qui tentent vainement de retrouver leur unité selon les recoupements des parois mobiles et fixes et selon la circulation du visiteur.
<em>Palaispopeye</em> génère la conflagration des techniques de montage cinématographique, des dispositifs scénographiques du théâtre et des pratiques visuelles du photomontage. Ces lieux de fabrique de l’image s’assemblent et se désassemblent comme pour inviter le visiteur à traverser l’envers du décor et à questionner ainsi les paradoxes de l’image.
Avec <em>Palaispopeye</em>, Il y aurait donc toujours quelque chose qui échappe à la fabrique et à la lecture de l’image.
<p class="notes">Larys Frogier, <em>Alexandre Perigot :Palaispopeye</em>, Museu Coleção Berardo, Lisbonne ; La Criée centre d’art contemporain, Rennes ; Cneai, Chatou, 2008</p>
Palaispopeye déploie un labyrinthe de cloisons fixes et mobiles sur lesquelles est déployée, en papier peint et sur une surface totale de 300m2, l’image photographique du décor du film Popeye réalisé par Robert Altman sur l’île de Malte.
Les plateaux tournants, disséminés dans l’espace, entraînent le visiteur d’une pièce à une autre, contraignant sa déambulation et le confrontant à des fragments d’images murales qui tentent vainement de retrouver leur unité selon les recoupements des parois mobiles et fixes et selon la circulation du visiteur.
Palaispopeye génère la conflagration des techniques de montage cinématographique, des dispositifs scénographiques du théâtre et des pratiques visuelles du photomontage. Ces lieux de fabrique de l’image s’assemblent et se désassemblent comme pour inviter le visiteur à traverser l’envers du décor et à questionner ainsi les paradoxes de l’image.
Avec Palaispopeye, Il y aurait donc toujours quelque chose qui échappe à la fabrique et à la lecture de l’image.
Larys Frogier, Alexandre Perigot :Palaispopeye, Museu Coleção Berardo, Lisbonne ; La Criée centre d’art contemporain, Rennes ; Cneai, Chatou, 2008
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Palaispopeye
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2007
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau"><em>Sometimes you win sometimes you lose</em> est une expression américaine qui revêt pour moi un intérêt particulier car elle résume assez bien l’esprit du néolibéralisme avec ses winners et ses losers. Elle est aussi pleine d’absurdité, la suite étant <em>Sometimes it’s raining</em>…</p>
Introduction à la notion de hasard - <em>Un coup de dé n’abolira jamais le hasard...</em> de Mallarmé - ou déterminisme du monde contemporain ?
J’ai invité une quarantaine d’artistes à répondre dans une édition, livre d’artistes à cette phrase.
J’ai aussi écrit cette phrase avec des tuyaux de plastiques sur une longueur de 50 mètres et une hauteur de trois mètres, puis j’ai jeté cette phrase au sol. Dans ce chaos de tubes, un objet se déplace à grande vitesse. Le spectateur tente de reconstituer la phrase par le trajet sonore de l’objet qui emprunte le circuit des tuyaux. Tentative vaine et ludique qui permet de neutraliser le sens autoritaire de cette phrase et l’idéologie qui la sous tend. La phrase distordue se déploie dans des espaces différents, comprimée ou en extension selon les lieux d’accueil.
<p class="notes">Alexandre Perigot, <em>Alexandre Perigot : Palaispopeye</em>, Museu Coleção Berardo, Lisbonne ; La Criée centre d’art contemporain, Rennes ; Cneai, Chatou, 2008</p>
Sometimes you win sometimes you lose est une expression américaine qui revêt pour moi un intérêt particulier car elle résume assez bien l’esprit du néolibéralisme avec ses winners et ses losers. Elle est aussi pleine d’absurdité, la suite étant Sometimes it’s raining…
Introduction à la notion de hasard - Un coup de dé n’abolira jamais le hasard... de Mallarmé - ou déterminisme du monde contemporain ?
J’ai invité une quarantaine d’artistes à répondre dans une édition, livre d’artistes à cette phrase.
J’ai aussi écrit cette phrase avec des tuyaux de plastiques sur une longueur de 50 mètres et une hauteur de trois mètres, puis j’ai jeté cette phrase au sol. Dans ce chaos de tubes, un objet se déplace à grande vitesse. Le spectateur tente de reconstituer la phrase par le trajet sonore de l’objet qui emprunte le circuit des tuyaux. Tentative vaine et ludique qui permet de neutraliser le sens autoritaire de cette phrase et l’idéologie qui la sous tend. La phrase distordue se déploie dans des espaces différents, comprimée ou en extension selon les lieux d’accueil.
Alexandre Perigot, Alexandre Perigot : Palaispopeye, Museu Coleção Berardo, Lisbonne ; La Criée centre d’art contemporain, Rennes ; Cneai, Chatou, 2008
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
SOMETIMES YOU WIN SOMETIMES YOU LOSE
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2008
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau">Une célèbre peinture populaire anonyme de Bakou en Azerbaïdjan est imprimée sur papier peint pour faire décor… à la manière de ces tapisseries de coucher de soleil qui recouvraient pour un temps les murs de nombreux logements privés.</p>
Avec la peinture réappropriée en tapisserie par Alexandre Perigot, le coucher de soleil est toujours là, mais son romantisme est poussé à bout par la présence au premier plan d’une forêt de champs pétrolifères de Bakou… Il y a dans cette image populaire une sincérité déconcertante tout comme une indécence faite à l’art et à la consommation des matières premières…
Cette peinture populaire n’est finalement pas si mal… Elle est même très belle… et sémantiquement très efficace
Dans l’espace d’exposition, la peinture-tapisserie de Bakou est augmentée par trois sculptures d’étagères en tubulures et plateaux d’acier. Ces étagères sont mues par un moteur électrique qui ébranle les tubulures d’acier en un déhanchement lascif qui n’est pas sans rappeler la danse du ventre.
Sur chacun des plateaux des étagères sont sagement posés des fragments découpés de cylindres d’acier. Dans la danse des étagères, les tronçons de tubes tentent vainement de s’unir pour tenter une puissance verticale… Mais… No way… <em>Funkypipe</em> est une œuvre trop raffinée pour dresser le pilon et faire sortir le précieux liquide.
<em>Funkypipe</em> œuvre aux confins de l’art, de la géopolitique et de l’histoire économique, laissant présager de la fin du pétrole, enterrant dans une allégresse érotico-visuelle et chorégraphique le précieux or noir comme les fins de la belle image esthétique.
<p class="notes">Larys Frogier, <em>Alexandre Perigot :Palaispopeye</em>, Museu Coleção Berardo, Lisbonne ; La Criée centre d’art contemporain, Rennes ; Cneai, Chatou, 2008</p>
Une célèbre peinture populaire anonyme de Bakou en Azerbaïdjan est imprimée sur papier peint pour faire décor… à la manière de ces tapisseries de coucher de soleil qui recouvraient pour un temps les murs de nombreux logements privés.
Avec la peinture réappropriée en tapisserie par Alexandre Perigot, le coucher de soleil est toujours là, mais son romantisme est poussé à bout par la présence au premier plan d’une forêt de champs pétrolifères de Bakou… Il y a dans cette image populaire une sincérité déconcertante tout comme une indécence faite à l’art et à la consommation des matières premières…
Cette peinture populaire n’est finalement pas si mal… Elle est même très belle… et sémantiquement très efficace
Dans l’espace d’exposition, la peinture-tapisserie de Bakou est augmentée par trois sculptures d’étagères en tubulures et plateaux d’acier. Ces étagères sont mues par un moteur électrique qui ébranle les tubulures d’acier en un déhanchement lascif qui n’est pas sans rappeler la danse du ventre.
Sur chacun des plateaux des étagères sont sagement posés des fragments découpés de cylindres d’acier. Dans la danse des étagères, les tronçons de tubes tentent vainement de s’unir pour tenter une puissance verticale… Mais… No way… Funkypipe est une œuvre trop raffinée pour dresser le pilon et faire sortir le précieux liquide.
Funkypipe œuvre aux confins de l’art, de la géopolitique et de l’histoire économique, laissant présager de la fin du pétrole, enterrant dans une allégresse érotico-visuelle et chorégraphique le précieux or noir comme les fins de la belle image esthétique.
Larys Frogier, Alexandre Perigot :Palaispopeye, Museu Coleção Berardo, Lisbonne ; La Criée centre d’art contemporain, Rennes ; Cneai, Chatou, 2008
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Funkypipe
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:10:{i:0;s:4:"2678";i:1;s:4:"2680";i:2;s:4:"2669";i:3;s:4:"2677";i:4;s:4:"2676";i:5;s:4:"2670";i:6;s:4:"2671";i:7;s:4:"2673";i:8;s:4:"2672";i:9;s:4:"2675";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:4:{i:0;s:4:"1661";i:1;s:4:"1662";i:2;s:4:"1663";i:3;s:4:"1664";}
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:4:{i:0;s:4:"1656";i:1;s:4:"1657";i:2;s:4:"1658";i:3;s:4:"1659";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:16:"bloc_publication";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:13:"bloc_dossiers";i:1;s:16:"bloc_publication";}
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
5 moteurs pour 5 plateaux rotatifs, bois, impression jet d’encre sur papier collé au mur, 270 cm x 300 m2
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
<li>3bisF, Aix-en-Provence</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- 3bisF, Aix-en-Provence
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
courtesy galerie Suzanne Tarasiève
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
tubes PVC, moteur soufflerie, dimensions des tubes : 500 cm de longueur x 300 cm maximale de hauteur, dimensions variables selon l’installation dans l’espace
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
<li>Tramway, Glasgow</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- Tramway, Glasgow
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">collection</h3>
<ul>
<li>Museu Coleção Berardo, Lisbonne</li>
<li>courtesy galerie Suzanne Tarasiève, Paris</li>
</ul>
collection
- Museu Coleção Berardo, Lisbonne
- courtesy galerie Suzanne Tarasiève, Paris
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
tubes et plateaux acier, moteurs électriques, papier peint, dimensions des plateaux acier : 210 x 62 cm, dimensions variables selon l’installation dans l’espace
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
La Criée centre d’art contemporain, Rennes
production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">collection</h3>
<ul>
<li>Museu Colecção Berardo, Lisbonne</li>
<li>courtesy galerie Suzanne Tarasiève, Paris</li>
</ul>
collection
- Museu Colecção Berardo, Lisbonne
- courtesy galerie Suzanne Tarasiève, Paris
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:13:"bloc_dossiers";i:1;s:16:"bloc_publication";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:16:"bloc_publication";}
|
artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_fichiers |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:4:"1660";}
|
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_fichiers |
Array
Single
String
field_58f782470cc53
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_fichiers |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:4:"1660";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_fichiers |
Array
Single
String
field_58f766cf351f6
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2667
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2667
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58fa199c1a138
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_0_objet_publication |
Array
Single
String
5971
|
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
6164
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_0_objet_publication |
Array
Single
String
field_591abacf8ff69
|
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
field_591abacf8ff69
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
6164
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_0_objet_publication |
Array
Single
String
5971
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
field_591ac0e63cc2d
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_0_objet_publication |
Array
Single
String
field_591ac0e63cc2d
|