_edit_last |
Array
Single
String
11
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1526980040:11
|
artiste_nom |
Array
Single
String
Marchal
|
_artiste_nom |
Array
Single
String
field_58e4e48e089a5
|
artiste_image |
Array
Single
String
|
artiste_liens |
Array
Single
String
2
|
_artiste_image |
Array
Single
String
field_58fb346839e05
|
_artiste_liens |
Array
Single
String
field_5919c99b0334c
|
artiste_prenom |
Array
Single
String
Damien
|
_artiste_prenom |
Array
Single
String
field_58e4e463089a4
|
artiste_minibio |
Array
Single
String
né en 1977
vit et travaille à Rennes, France
né en 1977
vit et travaille à Rennes, France
|
artiste_oeuvres |
Array
Single
String
1
|
_artiste_minibio |
Array
Single
String
field_58e4e4e07239a
|
_artiste_oeuvres |
Array
Single
String
field_58f74caed64c7
|
artiste_nom_suite |
Array
Single
String
|
_artiste_nom_suite |
Array
Single
String
field_5924208378024
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
1
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
artiste_liens_0_lien_url |
Array
Single
String
http://www.marchal.biz/
|
artiste_liens_1_lien_url |
Array
Single
String
http://ddab.org/fr/oeuvres/Marchal
|
_artiste_liens_0_lien_url |
Array
Single
String
field_5919c9bd0334e
|
_artiste_liens_1_lien_url |
Array
Single
String
field_5919c9bd0334e
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
116
|
artiste_liens_0_lien_titre |
Array
Single
String
site de l'artiste
|
artiste_liens_1_lien_titre |
Array
Single
String
DDAB
|
_artiste_liens_0_lien_titre |
Array
Single
String
field_5919c9ad0334d
|
_artiste_liens_1_lien_titre |
Array
Single
String
field_5919c9ad0334d
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
27
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2010
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau"><em>Garbage Truck Bomb</em> est "un dispositif sonore interactif, pour un camion piégé et son détonateur". L’installation se déploie dans l’espace à partir de l’ossature en bois d’un camion-poubelle réalisé à l’échelle 1. Ce véhicule dissimule un détonateur GSM cellulaire qui peut déclencher à tout moment une déflagration sonore et violente. Les bouteilles de gaz, éléments constitutifs d’attentats à la bombe, sont détournées pour être transformées en diffuseurs sonores. Leur modélisation en aggloméré de bois permet d’accroitre la résonnance des caissons de basses situés à l’intérieur. Damien Marchal déplace ici les codes du terrorisme pour nous donner à éprouver physiquement l’œuvre.<em> </em></p>
<em>Garbage Truck Bomb</em> pose en son cœur la question du passage à l’acte et se fonde sur la prise de décision du public. Face à l’œuvre, le visiteur est en effet contraint de décider de sa position. Il a le choix d’activer ou non le dispositif de déflagration, au moyen de son téléphone personnel. A l’entrée, une borne numérique est prévue à cet effet. Après avoir enregistré son numéro, le visiteur recevra un message différé dans le temps de manière aléatoire qui lui permettra d’amorcer le système de mise à feu à distance. En ayant pris connaissance de cette information, le public peut décider d’apprécier le dispositif dans son ensemble ou se résigner à ne pas découvrir la déflagration, en considérant ce que représente l’acte et ses conséquences dans l’espace d’exposition.
Ce dispositif interactif nous amène à un questionnement sur la place du spectateur, le rapport à l’œuvre et aux lieux d’expositions. Sans la participation du public, l’œuvre reste incomplète. Le visiteur peut donc choisir de rester observateur ou de déclencher le détonateur, tel un activiste. En restant hors d’atteinte, il se positionne tel un commanditaire d’attentat qui assouvit un plaisir personnel, sans prendre en compte les victimes potentielles. Chacun est ainsi amené à déterminer son rôle.
Cette possibilité d’investissement renvoie également à la relation que nous entretenons à l’information, celle véhiculée par les médias et au contexte géopolitique. La voiture piégée est aujourd’hui une arme utilisée à l’échelle mondiale par des groupes activistes qui revendiquent leur idéologie par la force et la violence. L’exaction a pour but de faire parler d’elle. Les terroristes se soucient davantage de l’ampleur événementielle et des répercussions médiatiques de leur acte, que de leurs conséquences meurtrières. Dès lors, comment se positionne-t-on face à ces faits ? Comment traitons-nous cette information et comment considérer l’autre dans ce cas ?
Pour concevoir <em>Garbage Truck Bomb</em>, Damien Marchal s’est appuyé sur des faits historiques, énoncés dans l’ouvrage de Mike Davis, <em>Petite histoire de la voiture piégée</em> (Zone, 2007). Le premier relate l’un des plus importants attentats à la voiture piégée, perpétué contre les troupes américaines, lors de la guerre du Liban en 1983. L’explosion fut causée par un camion benne chargé de six tonnes d’explosif, qui causa la mort de centaine de soldats à l’aéroport de Beyrouth. Cet attentat eut un impact géopolitique majeur, celui de faire plier le gouvernement américain. Le deuxième extrait énonce les mesures de précaution prises par l’ambassade des Etats-Unis au Koweït pour interdire l’accès aux véhicules dans leur enceinte, à l’exception des camions-poubelles. Les kamikazes trouvèrent ainsi la faille… Mike Davis définit les caractéristiques du "bombardier du pauvre", comme base fondamentale du terrorisme moderne : "arme furtive, spectaculaire, bon marché, simple d’utilisation, aveuglément meurtrière, sûre, anonyme, la voiture piégée s’impose notamment comme l’arme idéale pour les groupuscules marginaux auxquels elle fournit la force de frappe sans rapport avec leur poids politique." L’étude de ces données historiques et des moyens utilisés ont ainsi déterminé la forme de <em>Garbage Truck Bomb</em>.
Garbage Truck Bomb est "un dispositif sonore interactif, pour un camion piégé et son détonateur". L’installation se déploie dans l’espace à partir de l’ossature en bois d’un camion-poubelle réalisé à l’échelle 1. Ce véhicule dissimule un détonateur GSM cellulaire qui peut déclencher à tout moment une déflagration sonore et violente. Les bouteilles de gaz, éléments constitutifs d’attentats à la bombe, sont détournées pour être transformées en diffuseurs sonores. Leur modélisation en aggloméré de bois permet d’accroitre la résonnance des caissons de basses situés à l’intérieur. Damien Marchal déplace ici les codes du terrorisme pour nous donner à éprouver physiquement l’œuvre.
Garbage Truck Bomb pose en son cœur la question du passage à l’acte et se fonde sur la prise de décision du public. Face à l’œuvre, le visiteur est en effet contraint de décider de sa position. Il a le choix d’activer ou non le dispositif de déflagration, au moyen de son téléphone personnel. A l’entrée, une borne numérique est prévue à cet effet. Après avoir enregistré son numéro, le visiteur recevra un message différé dans le temps de manière aléatoire qui lui permettra d’amorcer le système de mise à feu à distance. En ayant pris connaissance de cette information, le public peut décider d’apprécier le dispositif dans son ensemble ou se résigner à ne pas découvrir la déflagration, en considérant ce que représente l’acte et ses conséquences dans l’espace d’exposition.
Ce dispositif interactif nous amène à un questionnement sur la place du spectateur, le rapport à l’œuvre et aux lieux d’expositions. Sans la participation du public, l’œuvre reste incomplète. Le visiteur peut donc choisir de rester observateur ou de déclencher le détonateur, tel un activiste. En restant hors d’atteinte, il se positionne tel un commanditaire d’attentat qui assouvit un plaisir personnel, sans prendre en compte les victimes potentielles. Chacun est ainsi amené à déterminer son rôle.
Cette possibilité d’investissement renvoie également à la relation que nous entretenons à l’information, celle véhiculée par les médias et au contexte géopolitique. La voiture piégée est aujourd’hui une arme utilisée à l’échelle mondiale par des groupes activistes qui revendiquent leur idéologie par la force et la violence. L’exaction a pour but de faire parler d’elle. Les terroristes se soucient davantage de l’ampleur événementielle et des répercussions médiatiques de leur acte, que de leurs conséquences meurtrières. Dès lors, comment se positionne-t-on face à ces faits ? Comment traitons-nous cette information et comment considérer l’autre dans ce cas ?
Pour concevoir Garbage Truck Bomb, Damien Marchal s’est appuyé sur des faits historiques, énoncés dans l’ouvrage de Mike Davis, Petite histoire de la voiture piégée (Zone, 2007). Le premier relate l’un des plus importants attentats à la voiture piégée, perpétué contre les troupes américaines, lors de la guerre du Liban en 1983. L’explosion fut causée par un camion benne chargé de six tonnes d’explosif, qui causa la mort de centaine de soldats à l’aéroport de Beyrouth. Cet attentat eut un impact géopolitique majeur, celui de faire plier le gouvernement américain. Le deuxième extrait énonce les mesures de précaution prises par l’ambassade des Etats-Unis au Koweït pour interdire l’accès aux véhicules dans leur enceinte, à l’exception des camions-poubelles. Les kamikazes trouvèrent ainsi la faille… Mike Davis définit les caractéristiques du "bombardier du pauvre", comme base fondamentale du terrorisme moderne : "arme furtive, spectaculaire, bon marché, simple d’utilisation, aveuglément meurtrière, sûre, anonyme, la voiture piégée s’impose notamment comme l’arme idéale pour les groupuscules marginaux auxquels elle fournit la force de frappe sans rapport avec leur poids politique." L’étude de ces données historiques et des moyens utilisés ont ainsi déterminé la forme de Garbage Truck Bomb.
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Garbage Truck Bomb
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:3:{i:0;s:4:"2901";i:1;s:4:"2900";i:2;s:4:"2899";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
structure bois sapin et aggloméré, téléphone portable, autoradio,
amplificateur, caisson de basse, enceintes, écran tactile, câbles
1017 x 240 x 362 cm
structure bois sapin et aggloméré, téléphone portable, autoradio,
amplificateur, caisson de basse, enceintes, écran tactile, câbles
1017 x 240 x 362 cm
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:13:"bloc_dossiers";i:1;s:11:"bloc_projet";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_fichiers |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:4:"1573";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_fichiers |
Array
Single
String
field_58f766cf351f6
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2897
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_projet |
Array
Single
String
2897
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_projet |
Array
Single
String
field_58fa199c1a138
|