Christelle Familiari

Hash
id Integer 1345
date String 2017-05-04 09:46:07
slug String christelle-familiari
title String Christelle Familiari
content String
excerpt String
content_filtered String
Hash
data Hash
1351 Hash
ID Integer 1351
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/document_visiteur.pdf
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-04 11:42:50
post_name String document_visiteur
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String document visiteurs
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 1345
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-04 09:42:50
post_modified String 2017-09-08 20:28:20
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String application/pdf
post_modified_gmt String 2017-09-08 18:28:20
post_content_filtered String
count Integer 1
Hash
data Hash
_edit_last Array Single String 11
_edit_lock Array Single String 1536852832:5
artiste_nom Array Single String Familiari
_artiste_nom Array Single String field_58e4e48e089a5
artiste_image Array Single String
artiste_liens Array Single String 2
_artiste_image Array Single String field_58fb346839e05
_artiste_liens Array Single String field_5919c99b0334c
artiste_prenom Array Single String Christelle
_artiste_prenom Array Single String field_58e4e463089a4
artiste_minibio Array Single String née en 1972 à Niort, France vit et travaille à Rennes, France
née en 1972 à Niort, France vit et travaille à Rennes, France
artiste_oeuvres Array Single String 2
_artiste_minibio Array Single String field_58e4e4e07239a
_artiste_oeuvres Array Single String field_58f74caed64c7
artiste_nom_suite Array Single String
_artiste_nom_suite Array Single String field_5924208378024
coupure_paragraphe Array Single String 0
_coupure_paragraphe Array Single String field_59f8365397245
artiste_liens_0_lien_url Array Single String http://www.christellefamiliari.com
artiste_liens_1_lien_url Array Single String http://ddab.org/fr/oeuvres/Familiari
_artiste_liens_0_lien_url Array Single String field_5919c9bd0334e
_artiste_liens_1_lien_url Array Single String field_5919c9bd0334e
_yoast_wpseo_primary_type Array Single String 116
artiste_liens_0_lien_titre Array Single String site de l'artiste
artiste_liens_1_lien_titre Array Single String DDAB de l'artiste
_artiste_liens_0_lien_titre Array Single String field_5919c9ad0334d
_artiste_liens_1_lien_titre Array Single String field_5919c9ad0334d
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 27
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String 2007
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau">Pour son exposition à Rennes, l’œuvre de Christelle Familiari se décline dans un nouveau rapport à l’espace d’exposition et à la sculpture : trois tonnes d’argile blanche servant à la fabrication de céramique ont été étalées sur la totalité de la surface de La Criée, invitant les visiteurs à "modeler" discrètement la terre au fur et à mesure de leur déambulation. Ce paysage de terre est ponctué de sculptures en céramique, intitulées <em>Flasques</em>, à savoir des formes abstraites ayant l’apparence trompeuse de formes molles.</p> Les premières <em>Flasques</em> ont été réalisées durant l’été 2006, au cours d’une résidence à la galerie associative Interface (Dijon) et montrées dans l’exposition qui lui faisait suite. Elles étaient alors associées à une série de collage, réalisés à partir de pages de magazines de mode, qui orientaient la lecture vers les thèmes de la dislocation, du démembrement et de l’abandon. Cette première série de <em>Flasques</em> est née du travail de la matière et de sa mise en échec en utilisant la technique du colombin : un boudin de terre est façonné puis fixé sur les bords de la vasque, cette technique irrégulière génère des surpoids de matière qui peuvent induire un affaissement de la forme que Christelle Familiari a ici recherché et encouragé. Les <em>Flasques</em> traduisent ainsi le mouvement de transformation de la céramique, l’épuisement de la forme sous son propre poids et ces sculptures suggèrent le geste de l’artiste mais aussi un état, celui de l’abandon de soi, l’abandon de la forme elle-même. Les <em>Flasques</em> présentent ici ont été réalisées dans les ateliers du CRAFT (centre de recherche des arts du feu et de la terre) en juillet, aout et septembre 2007, elles sont cuites et émaillées. Dans l’exposition <em>Flasque(s)</em> à La Criée, la présence de l’artiste s’est retirée au profit d’autres formes de présences, à la fois plus discrètes et plus complexes. Les sculptures disposées au sol ont été modelées avec la même matière utilisée pour recouvrir le sol de La Criée, ce qui les englobe et les relient dans un tout, tel un paysage dans lequel le visiteur se retrouve impliqué malgré lui. Avec le temps, l’argile va devenir poussière et les céramiques vont se détacher de la masse. Elles vont ainsi ressurgir pour réapparaître plus fragiles, dénuées de socle et dispersées dans l’espace. Pour conserver une trace et témoigner de l’évolution de la pièce, Christelle Familiari a fait réaliser trois photographies. La première a été prise le 2 janvier 2008, avant toute trace d’intervention extérieure dans l’espace. La deuxième révèle l’état de l’œuvre au lendemain du vernissage et la troisième sera réalisée quelques temps après. Ces trois photographies noir et blanc sont présentées dans la petite salle de la criée et témoignent de la mémoire de cette œuvre éphémère, en constante évolution. Le visiteur se trouve ainsi pris dans cette œuvre, acteur de sa présence et spectateur des états passés. C’est bien à ces mises en jeu, de soi, de l’appréhension de l’espace et de la sculpture, que Christelle Familiari nous convient. <p class="notes">Carole Brulard</p>

Pour son exposition à Rennes, l’œuvre de Christelle Familiari se décline dans un nouveau rapport à l’espace d’exposition et à la sculpture : trois tonnes d’argile blanche servant à la fabrication de céramique ont été étalées sur la totalité de la surface de La Criée, invitant les visiteurs à "modeler" discrètement la terre au fur et à mesure de leur déambulation. Ce paysage de terre est ponctué de sculptures en céramique, intitulées Flasques, à savoir des formes abstraites ayant l’apparence trompeuse de formes molles.

Les premières Flasques ont été réalisées durant l’été 2006, au cours d’une résidence à la galerie associative Interface (Dijon) et montrées dans l’exposition qui lui faisait suite. Elles étaient alors associées à une série de collage, réalisés à partir de pages de magazines de mode, qui orientaient la lecture vers les thèmes de la dislocation, du démembrement et de l’abandon. Cette première série de Flasques est née du travail de la matière et de sa mise en échec en utilisant la technique du colombin : un boudin de terre est façonné puis fixé sur les bords de la vasque, cette technique irrégulière génère des surpoids de matière qui peuvent induire un affaissement de la forme que Christelle Familiari a ici recherché et encouragé. Les Flasques traduisent ainsi le mouvement de transformation de la céramique, l’épuisement de la forme sous son propre poids et ces sculptures suggèrent le geste de l’artiste mais aussi un état, celui de l’abandon de soi, l’abandon de la forme elle-même. Les Flasques présentent ici ont été réalisées dans les ateliers du CRAFT (centre de recherche des arts du feu et de la terre) en juillet, aout et septembre 2007, elles sont cuites et émaillées. Dans l’exposition Flasque(s) à La Criée, la présence de l’artiste s’est retirée au profit d’autres formes de présences, à la fois plus discrètes et plus complexes. Les sculptures disposées au sol ont été modelées avec la même matière utilisée pour recouvrir le sol de La Criée, ce qui les englobe et les relient dans un tout, tel un paysage dans lequel le visiteur se retrouve impliqué malgré lui. Avec le temps, l’argile va devenir poussière et les céramiques vont se détacher de la masse. Elles vont ainsi ressurgir pour réapparaître plus fragiles, dénuées de socle et dispersées dans l’espace. Pour conserver une trace et témoigner de l’évolution de la pièce, Christelle Familiari a fait réaliser trois photographies. La première a été prise le 2 janvier 2008, avant toute trace d’intervention extérieure dans l’espace. La deuxième révèle l’état de l’œuvre au lendemain du vernissage et la troisième sera réalisée quelques temps après. Ces trois photographies noir et blanc sont présentées dans la petite salle de la criée et témoignent de la mémoire de cette œuvre éphémère, en constante évolution. Le visiteur se trouve ainsi pris dans cette œuvre, acteur de sa présence et spectateur des états passés. C’est bien à ces mises en jeu, de soi, de l’appréhension de l’espace et de la sculpture, que Christelle Familiari nous convient.

Carole Brulard

artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String Flasque(s)
artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee Array Single String 1999
artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau"><em>Demande de suçons</em> est d’abord une performance que Christelle Familiari a réalisée le soir du vernissage de l’exposition <em>Ex-Change</em> au centre d’art de La Criée. Pendant trois heures l’artiste reste assise sur une chaise dans l’espace d’exposition. Elle porte un manteau et une cagoule rouges, réalisés au crochet par ses soins, qui recouvrent tout son corps, ne dévoilant que ses épaules. Le spectateur est alors invité à faire un suçon sur la partie dénudée du corps de Christelle Familiari.</p> De cette performance, trois photographies couleur sont réalisées. La première est un portrait en pied de l’artiste, tandis que le cadrage plus serré des deux autres témoigne des traces laissées par quelques spectateurs. Dans le travail de Christelle Familiari, le toucher, la caresse mettent en évidence l’ambivalence que peut provoquer le contact des corps. En dehors d’un contexte amical ou amoureux l’invitation à poser ses lèvres sur le corps de l’autre n’est pas sans susciter des sentiments entre attraction et répulsion. De manière significative, au don de soi répond une confrontation du désir à la contrainte des conventions sociales. Chez Christelle Familiari s’offrir à l’autre nécessite tout un travail de préparation, "de recueillement", qui passe par la confection du vêtement. L’objet symbolise cette transition du corps de l’artiste vers celui du spectateur, et définit le cadre d’un échange entre ces deux individualités. <p class="notes">Alexandra Gillet</p>

Demande de suçons est d’abord une performance que Christelle Familiari a réalisée le soir du vernissage de l’exposition Ex-Change au centre d’art de La Criée. Pendant trois heures l’artiste reste assise sur une chaise dans l’espace d’exposition. Elle porte un manteau et une cagoule rouges, réalisés au crochet par ses soins, qui recouvrent tout son corps, ne dévoilant que ses épaules. Le spectateur est alors invité à faire un suçon sur la partie dénudée du corps de Christelle Familiari.

De cette performance, trois photographies couleur sont réalisées. La première est un portrait en pied de l’artiste, tandis que le cadrage plus serré des deux autres témoigne des traces laissées par quelques spectateurs. Dans le travail de Christelle Familiari, le toucher, la caresse mettent en évidence l’ambivalence que peut provoquer le contact des corps. En dehors d’un contexte amical ou amoureux l’invitation à poser ses lèvres sur le corps de l’autre n’est pas sans susciter des sentiments entre attraction et répulsion. De manière significative, au don de soi répond une confrontation du désir à la contrainte des conventions sociales. Chez Christelle Familiari s’offrir à l’autre nécessite tout un travail de préparation, "de recueillement", qui passe par la confection du vêtement. L’objet symbolise cette transition du corps de l’artiste vers celui du spectateur, et définit le cadre d’un échange entre ces deux individualités.

Alexandra Gillet

artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre Array Single String Demande de suçons
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String a:12:{i:0;s:4:"2755";i:1;s:4:"2756";i:2;s:4:"2757";i:3;s:4:"2766";i:4;s:4:"2763";i:5;s:4:"2764";i:6;s:4:"2761";i:7;s:4:"2762";i:8;s:4:"2765";i:9;s:4:"2758";i:10;s:4:"2759";i:11;s:4:"2760";}
artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie Array Single String a:2:{i:0;s:4:"4096";i:1;s:4:"4095";}
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites Array Single String a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre Array Single String
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String vingt deux sculptures en céramique, 60x 54 x 36 cm, 36 x 25 x 17 cm, 31 x 26 x 19 cm, 32 x 30 x 15 cm, 52 x 45 x 40 cm, 52 x 47 x 24 cm, 42 x 35 x 31 cm, 63 x 58 x 30 cm, 76 x 46 x 39 cm, 70 x 70 x 37 cm, 58 x 50 x 42 cm, 57 x 55 x 32 cm, 50 x 44 x 36 cm, 63 x 50 x 36 cm, 33 x 37 x 27 cm, 33 x 22 x 33 cm, 33 x 22 x 33 cm, 70 x 63 x 31 cm, 60 x 58 x 18 cm, 72 x 70 x 32 cm, 39 x 32 x 23 cm sol en argile cru trois photographies noir et blanc réalisées par Bernard Renoux tirages argentiques sur papier baryté, 150 x 120 cm chaque photographie
vingt deux sculptures en céramique, 60x 54 x 36 cm, 36 x 25 x 17 cm, 31 x 26 x 19 cm, 32 x 30 x 15 cm, 52 x 45 x 40 cm, 52 x 47 x 24 cm, 42 x 35 x 31 cm, 63 x 58 x 30 cm, 76 x 46 x 39 cm, 70 x 70 x 37 cm, 58 x 50 x 42 cm, 57 x 55 x 32 cm, 50 x 44 x 36 cm, 63 x 50 x 36 cm, 33 x 37 x 27 cm, 33 x 22 x 33 cm, 33 x 22 x 33 cm, 70 x 63 x 31 cm, 60 x 58 x 18 cm, 72 x 70 x 32 cm, 39 x 32 x 23 cm sol en argile cru trois photographies noir et blanc réalisées par Bernard Renoux tirages argentiques sur papier baryté, 150 x 120 cm chaque photographie
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> <li>Le Lait centre d’art contemporain, Albi</li> </ul>

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
  • Le Lait centre d’art contemporain, Albi
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String
artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif Array Single String performance photographie couleur contrecollée sur aluminium, 140 x 120 cm deux photographies couleur contrecollées sur aluminium, 40 x 60 cm
performance photographie couleur contrecollée sur aluminium, 140 x 120 cm deux photographies couleur contrecollées sur aluminium, 40 x 60 cm
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul> &nbsp;

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
 
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 Array Single String <h3 class="titre-bloc">collections</h3> <ul> <li>Frac Haute-Normandie</li> <li>banque NSMD et Fondation SNM Vie</li> </ul>

collections

  • Frac Haute-Normandie
  • banque NSMD et Fondation SNM Vie
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String a:2:{i:0;s:13:"bloc_dossiers";i:1;s:11:"bloc_projet";}
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites Array Single String a:2:{i:0;s:11:"bloc_projet";i:1;s:11:"bloc_projet";}
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_fichiers Array Single String a:1:{i:0;s:4:"1351";}
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_fichiers Array Single String field_58f766cf351f6
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String 2754
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String 2076
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_projet Array Single String 2754
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_0_objet_projet Array Single String 2076
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_1_objet_projet Array Single String 2076
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_projet Array Single String field_58fa199c1a138
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_0_objet_projet Array Single String field_58fa199c1a138
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_1_objet_projet Array Single String field_58fa199c1a138
count Integer 80
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array
Hash
name String art au centre
slug String art-au-centre
count Integer 345
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 11
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 11
Hash
name String œuvres produites
slug String art-au-centre-productions
count Integer 132
filter String raw
parent Integer 11
term_id Integer 27
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 27
count Integer 2