_edit_last |
Array
Single
String
11
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1523363127:11
|
artiste_nom |
Array
Single
String
Durez
|
_artiste_nom |
Array
Single
String
field_58e4e48e089a5
|
artiste_image |
Array
Single
String
|
artiste_liens |
Array
Single
String
1
|
_artiste_image |
Array
Single
String
field_58fb346839e05
|
_artiste_liens |
Array
Single
String
field_5919c99b0334c
|
artiste_prenom |
Array
Single
String
Anne
|
_artiste_prenom |
Array
Single
String
field_58e4e463089a4
|
artiste_minibio |
Array
Single
String
née en 1969 à Lille, France
vit et travaille à Paris, France
née en 1969 à Lille, France
vit et travaille à Paris, France
|
artiste_oeuvres |
Array
Single
String
2
|
_artiste_minibio |
Array
Single
String
field_58e4e4e07239a
|
_artiste_oeuvres |
Array
Single
String
field_58f74caed64c7
|
artiste_nom_suite |
Array
Single
String
|
_artiste_nom_suite |
Array
Single
String
field_5924208378024
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
0
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
artiste_liens_0_lien_url |
Array
Single
String
http://fairecorpsavec.blogspot.fr/
|
_artiste_liens_0_lien_url |
Array
Single
String
field_5919c9bd0334e
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
116
|
artiste_liens_0_lien_titre |
Array
Single
String
site de l'artiste
|
_artiste_liens_0_lien_titre |
Array
Single
String
field_5919c9ad0334d
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
27
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2007
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
De février à mai 2005, j’ai vécu cette période que l’on appelle l’hiver éclairé, en fin de nuit polaire et jusqu’au jour continu, sur l’Archipel du Svalbard (Spitzberg), la terre habitée la plus proche du Pôle Nord.
<em>Année lumière</em> est le récit de cette expérience en milieu polaire, le questionnement lié au fait d’habiter le paysage. <em>Année lumière</em> est une relation au voyage. C’est un film entre fable et songe, entre pressentiment et souvenir.
<p class="notes">Anne Durez</p>
De février à mai 2005, j’ai vécu cette période que l’on appelle l’hiver éclairé, en fin de nuit polaire et jusqu’au jour continu, sur l’Archipel du Svalbard (Spitzberg), la terre habitée la plus proche du Pôle Nord.
Année lumière est le récit de cette expérience en milieu polaire, le questionnement lié au fait d’habiter le paysage. Année lumière est une relation au voyage. C’est un film entre fable et songe, entre pressentiment et souvenir.
Anne Durez
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Année lumière
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2001
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
La vidéo <em>Indifférences</em> emprunte la structure d’un diaporama : alternance d’images pendant 15 secondes et de plans noirs d’une durée de 7 secondes. Les images qui défilent représentent des paysages naturels et urbains : tour d’immeuble, maison individuelle, champ, cimetière, infrastructure, forêt, lieu désaffecté... Les photographies ont été prises à l’aube, à l’heure où le soleil n’apparaît pas encore mais commence à diffuser une lumière bleuté, et où l’éclairage urbain va bientôt s’éteindre. L’utilisation d’une pellicule diapositive Tungstène accentue l’aspect artificiel de l’image.
<p class="notes">Alexandra Gillet</p>
Arpenter des espaces naturels et urbains relève de la promenade solitaire et intimiste, dans le secret d’un temps qui n’est pas encore investi par l’effervescence d’une activité humaine. La désertion de l’espace réel et la fragilité formelle de ces images composent un temps et un espace sensibles où tout devient possible en terme d’investissement poétique d’un champ du désir. Dans l’espace d’exposition, il faut savoir que ces images sont projetées à échelle humaine dans un espace totalement noir qui contraint le spectateur à une certaine proximité physique avec l’écran. Le rythme de défilement s’opère selon une succession alternée d’un plan imagé fixe, et d’un plan noir. Le passage d’un plan noir à une image se fait au moyen d’un fondu enchaîné, tandis que le passage d’une image à un plan noir intervient comme une césure. Cette différence temporelle n’est pourtant pas éprouvée en terme purement chronologique dans l’espace d’exposition. Le plan noir, logiquement plus court, produit l’effet d’une dilatation temporelle équivalente à la durée l’image. Cette dilatation temporelle invite à une disponibilité toute particulière du visiteur pour se laisser aller aux associations d’images entre elles. L’espacement entre deux images n’est pas du rien ou de l’insensé. Il devient un espace de respiration au sein de la série, mais aussi un espace de projection d’images mentales propres à chacun des visiteurs.
<p class="notes">Larys Frogier, catalogue de l’exposition <em>Echos - Graphies</em>, Rennes : La Criée centre d’art contemporain, 2001</p>
La vidéo Indifférences emprunte la structure d’un diaporama : alternance d’images pendant 15 secondes et de plans noirs d’une durée de 7 secondes. Les images qui défilent représentent des paysages naturels et urbains : tour d’immeuble, maison individuelle, champ, cimetière, infrastructure, forêt, lieu désaffecté... Les photographies ont été prises à l’aube, à l’heure où le soleil n’apparaît pas encore mais commence à diffuser une lumière bleuté, et où l’éclairage urbain va bientôt s’éteindre. L’utilisation d’une pellicule diapositive Tungstène accentue l’aspect artificiel de l’image.
Alexandra Gillet
Arpenter des espaces naturels et urbains relève de la promenade solitaire et intimiste, dans le secret d’un temps qui n’est pas encore investi par l’effervescence d’une activité humaine. La désertion de l’espace réel et la fragilité formelle de ces images composent un temps et un espace sensibles où tout devient possible en terme d’investissement poétique d’un champ du désir. Dans l’espace d’exposition, il faut savoir que ces images sont projetées à échelle humaine dans un espace totalement noir qui contraint le spectateur à une certaine proximité physique avec l’écran. Le rythme de défilement s’opère selon une succession alternée d’un plan imagé fixe, et d’un plan noir. Le passage d’un plan noir à une image se fait au moyen d’un fondu enchaîné, tandis que le passage d’une image à un plan noir intervient comme une césure. Cette différence temporelle n’est pourtant pas éprouvée en terme purement chronologique dans l’espace d’exposition. Le plan noir, logiquement plus court, produit l’effet d’une dilatation temporelle équivalente à la durée l’image. Cette dilatation temporelle invite à une disponibilité toute particulière du visiteur pour se laisser aller aux associations d’images entre elles. L’espacement entre deux images n’est pas du rien ou de l’insensé. Il devient un espace de respiration au sein de la série, mais aussi un espace de projection d’images mentales propres à chacun des visiteurs.
Larys Frogier, catalogue de l’exposition Echos - Graphies, Rennes : La Criée centre d’art contemporain, 2001
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Indifférences
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:4:"1299";i:1;s:4:"1300";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:4:"1301";i:1;s:4:"1302";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:3:{i:0;s:11:"bloc_projet";i:1;s:16:"bloc_publication";i:2;s:16:"bloc_publication";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
vidéo couleur, 47 min 20 sec
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>L’AFAA, Villa Médicis hors les murs 2005</li>
<li>L’institut polaire français (IPEV)</li>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
<li>Région Bretagne, en partenariat avec le CNC Stationmobile, Rennes</li>
</ul>
production
- L’AFAA, Villa Médicis hors les murs 2005
- L’institut polaire français (IPEV)
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- Région Bretagne, en partenariat avec le CNC Stationmobile, Rennes
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
vidéo couleur, 20 min
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:3:{i:0;s:11:"bloc_projet";i:1;s:16:"bloc_publication";i:2;s:16:"bloc_publication";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2289
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2289
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58fa199c1a138
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
5848
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_2_objet_publication |
Array
Single
String
5807
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
field_591abacf8ff69
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_2_objet_publication |
Array
Single
String
field_591abacf8ff69
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
5848
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_2_objet_publication |
Array
Single
String
5807
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
field_591ac0e63cc2d
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_2_objet_publication |
Array
Single
String
field_591ac0e63cc2d
|