date_fin |
Array
Single
String
20020726
|
_date_fin |
Array
Single
String
field_58ee854f8ddc7
|
_edit_last |
Array
Single
String
11
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1526569813:11
|
date_debut |
Array
Single
String
20020523
|
_date_debut |
Array
Single
String
field_58ee85288ddc6
|
projet_date |
Array
Single
String
du 23 mai au 26 juillet 2002
|
projet_lieu |
Array
Single
String
|
projet_type |
Array
Single
String
Exposition
|
_projet_date |
Array
Single
String
field_58d23b6fed58e
|
_projet_lieu |
Array
Single
String
field_58d23e0f8ad42
|
_projet_type |
Array
Single
String
field_58f9bfecae521
|
projet_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau">Vivre, mourir ou se reproduire... Charles Sandison use du texte et du pouvoir des mots, simples, comme autant d’équivalences plastiques, sensorielles et sensitives. L’artiste expérimente des installations <em>in situ</em>, liées aux nouvelles technologies, dans des espaces d’expositions ou sur des bâtiments urbains. Un procédé de diffusion simple en apparence mais complexifié par l’exploitation de techniques informatiques et de vidéoprojections.</p>
Charles Sandison conçoit des installations à la mesure des lieux, correspondant à un plan d’organisation précis, rigoureux et très contrôlé de l’espace. Ni discours, ni construction syntaxique mais une liberté concédée au langage - si les excursions artistiques de Charles Sandison ne sont pas sans références à la démarche mené par les artistes conceptuels, son travail dégage une part d’aléatoire, échappant au final à une certaine maîtrise.
Les réalisations de Charles Sandison accusent des formes similaires par superpositions, faisceaux croisés, circulations et télescopages. Son procédé d’écriture génère des structures vivaces, mouvantes, articulées au contexte et aux dimensions architecturales (façades, renfoncements intérieurs et extérieurs, plafonds, escaliers, sols, murs). L’artiste donne à ressentir, à lire et à interpréter des "rivières de mots". A contre courant ou en harmonie, les mots s’embrassent, s’intercalent ou s’annulent les uns les autres dans un flux et un reflux incessant, semblables à un organisme vivant. Ca se cogne, ça se glisse, se faufile dans les moindres interstices... Phénomène d’entraînement ou effets de contagion, les réalisations éphémères de Charles Sandison découlent de son rapport sensible à l’espace et au paysage. L’intérêt de son travail réside dans sa capacité à faire rebondir les mots entre eux, à s’ajouter, à interférer avec les contraintes techniques et les caractéristiques du lieu investi.
L’artiste produit pour l’espace de La Criée une installation intitulée <em>Entre ciel et terre</em>. A partir de projecteurs vidéos suspendus et d’un habitacle en tissu, l’artiste proposera une installation adaptée aux dimensions et aux limites du lieu d’exposition (couleur du sol, murs, hauteur de plafond). Les sources de diffusion, orientées dans plusieurs directions, sont inversées sur les parois latérales de cette structure tendue en tissu. Les mots vont migrer, se répercuter, traverser ces surfaces. Paradoxalement aux exigences techniques, Charles Sandison articule une réflexion sur une poétique de l’espace et du temps, vision "hic et nunc" rendue visible, fragile, touchante, inscrite dans un processus mobile. "Génie du lieu", l’artiste s’écarte d’une dimension linéaire et des instances techniques, posant un questionnement sur l’existence de l’oeuvre comme expérience corporelle et temporelle - à vivre - comme si les mots portaient en eux leurs successions, leurs fluctuations, l’appel des formes passées, présentes et à venir.
<p class="notes">Fanny Poussier</p>
Vivre, mourir ou se reproduire... Charles Sandison use du texte et du pouvoir des mots, simples, comme autant d’équivalences plastiques, sensorielles et sensitives. L’artiste expérimente des installations in situ, liées aux nouvelles technologies, dans des espaces d’expositions ou sur des bâtiments urbains. Un procédé de diffusion simple en apparence mais complexifié par l’exploitation de techniques informatiques et de vidéoprojections.
Charles Sandison conçoit des installations à la mesure des lieux, correspondant à un plan d’organisation précis, rigoureux et très contrôlé de l’espace. Ni discours, ni construction syntaxique mais une liberté concédée au langage - si les excursions artistiques de Charles Sandison ne sont pas sans références à la démarche mené par les artistes conceptuels, son travail dégage une part d’aléatoire, échappant au final à une certaine maîtrise.
Les réalisations de Charles Sandison accusent des formes similaires par superpositions, faisceaux croisés, circulations et télescopages. Son procédé d’écriture génère des structures vivaces, mouvantes, articulées au contexte et aux dimensions architecturales (façades, renfoncements intérieurs et extérieurs, plafonds, escaliers, sols, murs). L’artiste donne à ressentir, à lire et à interpréter des "rivières de mots". A contre courant ou en harmonie, les mots s’embrassent, s’intercalent ou s’annulent les uns les autres dans un flux et un reflux incessant, semblables à un organisme vivant. Ca se cogne, ça se glisse, se faufile dans les moindres interstices... Phénomène d’entraînement ou effets de contagion, les réalisations éphémères de Charles Sandison découlent de son rapport sensible à l’espace et au paysage. L’intérêt de son travail réside dans sa capacité à faire rebondir les mots entre eux, à s’ajouter, à interférer avec les contraintes techniques et les caractéristiques du lieu investi.
L’artiste produit pour l’espace de La Criée une installation intitulée Entre ciel et terre. A partir de projecteurs vidéos suspendus et d’un habitacle en tissu, l’artiste proposera une installation adaptée aux dimensions et aux limites du lieu d’exposition (couleur du sol, murs, hauteur de plafond). Les sources de diffusion, orientées dans plusieurs directions, sont inversées sur les parois latérales de cette structure tendue en tissu. Les mots vont migrer, se répercuter, traverser ces surfaces. Paradoxalement aux exigences techniques, Charles Sandison articule une réflexion sur une poétique de l’espace et du temps, vision "hic et nunc" rendue visible, fragile, touchante, inscrite dans un processus mobile. "Génie du lieu", l’artiste s’écarte d’une dimension linéaire et des instances techniques, posant un questionnement sur l’existence de l’oeuvre comme expérience corporelle et temporelle - à vivre - comme si les mots portaient en eux leurs successions, leurs fluctuations, l’appel des formes passées, présentes et à venir.
Fanny Poussier
|
projet_thumb |
Array
Single
String
|
projet_video |
Array
Single
String
|
_projet_texte |
Array
Single
String
field_58d23b981bb81
|
_projet_thumb |
Array
Single
String
field_58d23c88ffc3b
|
_projet_video |
Array
Single
String
field_592419509a6ee
|
projet_artiste |
Array
Single
String
Charles Sandison
|
projet_galerie |
Array
Single
String
a:3:{i:0;s:4:"1786";i:1;s:4:"1788";i:2;s:4:"1787";}
|
projet_infos_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc"><strong>commissariat</strong></h3>
<ul>
<li>Larys Frogier</li>
</ul>
<h3 class="titre-bloc"><strong>production</strong></h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
commissariat
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
projet_infos_2 |
Array
Single
String
|
_projet_artiste |
Array
Single
String
field_58d23b2344446
|
_projet_galerie |
Array
Single
String
field_58d23bb36f3b6
|
_projet_infos_1 |
Array
Single
String
field_58d23c09347ea
|
_projet_infos_2 |
Array
Single
String
field_58d23c2b70912
|
projet_horaires |
Array
Single
String
|
projet_surtitre |
Array
Single
String
|
visible_accueil |
Array
Single
String
0
|
_projet_horaires |
Array
Single
String
field_58d2e44d45100
|
_projet_surtitre |
Array
Single
String
field_58d23b037e769
|
_visible_accueil |
Array
Single
String
field_5919f0d898dff
|
blocs_satellites |
Array
Single
String
a:3:{i:0;s:12:"bloc_artiste";i:1;s:20:"bloc_artiste_minibio";i:2;s:16:"bloc_publication";}
|
projet_soustitre |
Array
Single
String
Between Heaven and Earth
|
_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_58f780ca0cc4d
|
_projet_soustitre |
Array
Single
String
field_58d23cb9f91a6
|
projet_soundcloud |
Array
Single
String
|
_projet_soundcloud |
Array
Single
String
field_5900c5a53cd2b
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
1
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
projet_date_precisions |
Array
Single
String
|
_projet_date_precisions |
Array
Single
String
field_58d23b7a4e1ba
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
114
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
11
|
blocs_satellites_0_objet_artiste |
Array
Single
String
1785
|
blocs_satellites_1_objet_artiste |
Array
Single
String
1785
|
_blocs_satellites_0_objet_artiste |
Array
Single
String
field_58f783c9416bf
|
_blocs_satellites_1_objet_artiste |
Array
Single
String
field_591abbf7ececf
|
blocs_satellites_2_objet_publication |
Array
Single
String
6186
|
_blocs_satellites_2_objet_publication |
Array
Single
String
field_591abacf8ff69
|