_edit_last |
Array
Single
String
11
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1529922256:11
|
artiste_nom |
Array
Single
String
Lacey
|
_artiste_nom |
Array
Single
String
field_58e4e48e089a5
|
artiste_image |
Array
Single
String
|
artiste_liens |
Array
Single
String
|
_artiste_image |
Array
Single
String
field_58fb346839e05
|
_artiste_liens |
Array
Single
String
field_5919c99b0334c
|
artiste_prenom |
Array
Single
String
Jennifer
|
_artiste_prenom |
Array
Single
String
field_58e4e463089a4
|
artiste_minibio |
Array
Single
String
Jennifer Lacey, née en 1966 à Chicago, États-Unis
vit et travaille à Paris, France
Jennifer Lacey, née en 1966 à Chicago, États-Unis
vit et travaille à Paris, France
|
artiste_oeuvres |
Array
Single
String
1
|
_artiste_minibio |
Array
Single
String
field_58e4e4e07239a
|
_artiste_oeuvres |
Array
Single
String
field_58f74caed64c7
|
artiste_nom_suite |
Array
Single
String
Nadia Lauro / Erin Cornell
|
_artiste_nom_suite |
Array
Single
String
field_5924208378024
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
0
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
116
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
27
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2000
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
"(...) Les deux danseuses - Erin Cornell et Jennifer Lacey - évoluent souvent à distance l’une de l’autre, parfois dans un contact fusionnel, sur de grandes poches de plastique remplies d’un liquide laiteux (mélange d’eau et de crème de beauté) conçue par l’artiste visuelle Nadia Lauro. Vêtues de shorts, de débardeurs/sweat-shirts et de sabots blancs, elles manipulent et entretiennent des rapports physiques intimes avec des coussins d’airs. Evoluant sur un sol instable et sur une improvisation sonore de la musicienne Zeena Parkins (manipulation de câbles, plastiques, ondes radiophoniques), elles procèdent par mouvements alternatifs et combinatoires d’états de stase, de fusion, de convulsion ou au contraire d’exploration lente des objets et de leurs propres corps - notamment l’expérience fondamentale du poids et du mouvement du bassin qui détermine le reste de la gestuelle du corps. Il faut aussi préciser la place des spectateurs qui sont assis au sol le long d’un des côtés des tapis laiteux, entretenant un rapport de proximité avec les corps en mouvement. Mais davantage qu’une proximité désirée, ce rapport particulier scène/public problématise l’ob-scène de la pornographie. L’ob-scène, c’est-à-dire l’en-deça de la scène, est ce qui annule le rapport scénique habituel d’une mise à distance suffisante du spectateur pour qu’il jouisse aisément de son statut de voyeur.
<em>$ Shot</em> déplace le dispositif pornographique, d’abord en annulant sa caractéristique première qui est la nudité explicite des corps engagés dans des rapports sexuels, puis en affirmant davantage l’ob-scène des corps qui s’exhibent et évoluent juste sous les yeux du spectateur, produisant un effet renversant du voir : je ne vois plus simplement mais je suis regardée de l’extérieur par ce qui se déroule sur la scène . Et ce qui s’y déroule n’a rien à voir au plaisir scopique masculin maîtrisant un objet de désir que serait le corps féminin. Mais plutôt, le déploiement du corps de femmes expérimentant des combinaisons inattendues aux objets renvoie chaque spectateur à ses propres limites ou possibilités de représentation du corps."
<p class="notes">Larys Frogier, "S’exposer, quand l’artiste dévisage la pornographie", in Catalogue <em>Sous titrée X : la pornographie entre image et propos</em>, Rennes : Edition P.U.R, 2001 (Collection Métiers de l’exposition)</p>
"(...) Les deux danseuses - Erin Cornell et Jennifer Lacey - évoluent souvent à distance l’une de l’autre, parfois dans un contact fusionnel, sur de grandes poches de plastique remplies d’un liquide laiteux (mélange d’eau et de crème de beauté) conçue par l’artiste visuelle Nadia Lauro. Vêtues de shorts, de débardeurs/sweat-shirts et de sabots blancs, elles manipulent et entretiennent des rapports physiques intimes avec des coussins d’airs. Evoluant sur un sol instable et sur une improvisation sonore de la musicienne Zeena Parkins (manipulation de câbles, plastiques, ondes radiophoniques), elles procèdent par mouvements alternatifs et combinatoires d’états de stase, de fusion, de convulsion ou au contraire d’exploration lente des objets et de leurs propres corps - notamment l’expérience fondamentale du poids et du mouvement du bassin qui détermine le reste de la gestuelle du corps. Il faut aussi préciser la place des spectateurs qui sont assis au sol le long d’un des côtés des tapis laiteux, entretenant un rapport de proximité avec les corps en mouvement. Mais davantage qu’une proximité désirée, ce rapport particulier scène/public problématise l’ob-scène de la pornographie. L’ob-scène, c’est-à-dire l’en-deça de la scène, est ce qui annule le rapport scénique habituel d’une mise à distance suffisante du spectateur pour qu’il jouisse aisément de son statut de voyeur.
$ Shot déplace le dispositif pornographique, d’abord en annulant sa caractéristique première qui est la nudité explicite des corps engagés dans des rapports sexuels, puis en affirmant davantage l’ob-scène des corps qui s’exhibent et évoluent juste sous les yeux du spectateur, produisant un effet renversant du voir : je ne vois plus simplement mais je suis regardée de l’extérieur par ce qui se déroule sur la scène . Et ce qui s’y déroule n’a rien à voir au plaisir scopique masculin maîtrisant un objet de désir que serait le corps féminin. Mais plutôt, le déploiement du corps de femmes expérimentant des combinaisons inattendues aux objets renvoie chaque spectateur à ses propres limites ou possibilités de représentation du corps."
Larys Frogier, "S’exposer, quand l’artiste dévisage la pornographie", in Catalogue Sous titrée X : la pornographie entre image et propos, Rennes : Edition P.U.R, 2001 (Collection Métiers de l’exposition)
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
$ Shot
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:4:"2039";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
danse
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">chorégraphie</h3>
Jennifer Lacey
<h3 class="titre-bloc">interprétation</h3>
Jennifer Lacey, Erin Cornell
<h3 class="titre-bloc">installation visuelle</h3>
Nadia Lauro
<h3 class="titre-bloc">musique</h3>
Zeena Parkins
chorégraphie
Jennifer Lacey
interprétation
Jennifer Lacey, Erin Cornell
installation visuelle
Nadia Lauro
musique
Zeena Parkins
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2243
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2243
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58fa199c1a138
|