Emmanuelle Villard

Hash
id Integer 1862
date String 2017-05-05 13:40:59
slug String emmanuelle-villard
title String Emmanuelle Villard
content String
excerpt String
content_filtered String
Hash
data Hash
1863 Hash
ID Integer 1863
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/villard_01-2.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-05 15:40:43
post_name String villard_01-2
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String villard_01-2
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 1862
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-05 13:40:43
post_modified String 2018-04-10 16:40:59
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2018-04-10 14:40:59
post_content_filtered String
1864 Hash
ID Integer 1864
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/villard_03-2.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-05 15:40:43
post_name String villard_03-2
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String villard_03-2
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 1862
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-05 13:40:43
post_modified String 2018-04-10 16:41:02
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2018-04-10 14:41:02
post_content_filtered String
1865 Hash
ID Integer 1865
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/villard_04-3.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-05 15:40:43
post_name String villard_04-3
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String villard_04-3
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 1862
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-05 13:40:43
post_modified String 2018-04-10 16:41:18
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2018-04-10 14:41:18
post_content_filtered String
count Integer 3
Hash
data Hash
_edit_last Array Single String 11
_edit_lock Array Single String 1523371349:11
artiste_nom Array Single String Villard
_artiste_nom Array Single String field_58e4e48e089a5
artiste_image Array Single String
artiste_liens Array Single String 1
_artiste_image Array Single String field_58fb346839e05
_artiste_liens Array Single String field_5919c99b0334c
artiste_prenom Array Single String Emmanuelle
_artiste_prenom Array Single String field_58e4e463089a4
artiste_minibio Array Single String née en 1970 à Montpellier, France vit et travaille à Paris, France
née en 1970 à Montpellier, France vit et travaille à Paris, France
artiste_oeuvres Array Single String 1
_artiste_minibio Array Single String field_58e4e4e07239a
_artiste_oeuvres Array Single String field_58f74caed64c7
artiste_nom_suite Array Single String
_artiste_nom_suite Array Single String field_5924208378024
coupure_paragraphe Array Single String 1
_coupure_paragraphe Array Single String field_59f8365397245
artiste_liens_0_lien_url Array Single String http://emmanuellevillard.com/
_artiste_liens_0_lien_url Array Single String field_5919c9bd0334e
_yoast_wpseo_primary_type Array Single String 116
artiste_liens_0_lien_titre Array Single String site de l'artiste
_artiste_liens_0_lien_titre Array Single String field_5919c9ad0334d
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 27
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String 2001
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau">"Partant d’une première cuisine qui consiste à mélanger peinture et résine acryliques, l’artiste entreprend différentes procédures d’investissement de la toile : alignement méticuleux de gouttelettes de peinture au moyen d’une pipette, étalement de « rubans » de couleur sinueux, tramage de la toile de « filets » de peinture, superposition et coagulation des couleurs en « pâtés »...</p> La gestuelle d’étalement ou d’égouttement de la peinture est rigoureusement pensée par l’artiste au sein de son atelier. Parfois, la peinture est soumise à des contraintes particulières, comme l’enfermement de la toile fraîchement peinte dans un film plastique qui est ensuite troué par endroits au moyen d’une aiguille, laissant émerger des cloques d’air et des boursouflures de peinture. Le processus pictural n’est pourtant jamais totalement contrôlé. Il faut aussi laisser faire la peinture selon sa qualité de séchage, de fluidité, de coagulation, de glissement. Le travail s’élabore longuement, en fonction des capacités de la matière à être ingérée, délimitée ou repoussée par une autre, d’outils et de gestes déterminés dans l’atelier. C’est dans cet entre-deux du faire et du laisser réagir la peinture que l’œuvre acquiert une forme et une signifiance ouvertes." <p class="notes">Larys Frogier , extrait du communiqué de presse de l’exposition <em>Emmanuelle Villard</em>, La Criée centre d’art contemporain, 17 janvier - 1 mars 2002</p> "Avec la peinture d’Emmanuelle Villard, il ne s’agit plus de figurer nécessairement un corps féminin / féministe, mais de jouer, sur toute la surface de la toile, d’effets de strates et de matières faisant résonance avec la chair. La féminité assumée dans son œuvre constitue donc une stratégie d’infiltration dans la peinture et de son histoire, ainsi qu’une stratégie de séduction efficace et subversive de l’œil. Il ne s’agit pas simplement de faire joli et racoleur, mais de répéter et d’explorer jusqu’au bout les attributs d’un genre soit disant féminin. A tel point que cette répétition en vient à désamorcer un double mythe : celui de la féminité comme simple enveloppe extérieure et celui de la peinture comme seule surface plane ; ces deux mythes ayant pour fonction de produire un fétiche absolument destiné au plaisir scopique. Le féminin à l’œuvre chez Emmanuelle Villard procède d’un feuilletage de la peinture, d’une mise en plis du tableau par strates épaisses, maillages subtils, pelliculages artificiels, pailletages de couleurs vernissées. Ce feuilletage autorise ainsi les interstices, les glissements de matière et de sens. Le devenir féminin de la peinture est définitivement cet acte de détournement et de transformation du regard.(...)" <p class="notes">Larys Frogier, extrait du catalogue de l’exposition <em>Emmanuelle Villard</em>, Rennes : La Criée centre d’art contemporain, 2001</p>

"Partant d’une première cuisine qui consiste à mélanger peinture et résine acryliques, l’artiste entreprend différentes procédures d’investissement de la toile : alignement méticuleux de gouttelettes de peinture au moyen d’une pipette, étalement de « rubans » de couleur sinueux, tramage de la toile de « filets » de peinture, superposition et coagulation des couleurs en « pâtés »...

La gestuelle d’étalement ou d’égouttement de la peinture est rigoureusement pensée par l’artiste au sein de son atelier. Parfois, la peinture est soumise à des contraintes particulières, comme l’enfermement de la toile fraîchement peinte dans un film plastique qui est ensuite troué par endroits au moyen d’une aiguille, laissant émerger des cloques d’air et des boursouflures de peinture. Le processus pictural n’est pourtant jamais totalement contrôlé. Il faut aussi laisser faire la peinture selon sa qualité de séchage, de fluidité, de coagulation, de glissement. Le travail s’élabore longuement, en fonction des capacités de la matière à être ingérée, délimitée ou repoussée par une autre, d’outils et de gestes déterminés dans l’atelier. C’est dans cet entre-deux du faire et du laisser réagir la peinture que l’œuvre acquiert une forme et une signifiance ouvertes."

Larys Frogier , extrait du communiqué de presse de l’exposition Emmanuelle Villard, La Criée centre d’art contemporain, 17 janvier - 1 mars 2002

"Avec la peinture d’Emmanuelle Villard, il ne s’agit plus de figurer nécessairement un corps féminin / féministe, mais de jouer, sur toute la surface de la toile, d’effets de strates et de matières faisant résonance avec la chair. La féminité assumée dans son œuvre constitue donc une stratégie d’infiltration dans la peinture et de son histoire, ainsi qu’une stratégie de séduction efficace et subversive de l’œil. Il ne s’agit pas simplement de faire joli et racoleur, mais de répéter et d’explorer jusqu’au bout les attributs d’un genre soit disant féminin. A tel point que cette répétition en vient à désamorcer un double mythe : celui de la féminité comme simple enveloppe extérieure et celui de la peinture comme seule surface plane ; ces deux mythes ayant pour fonction de produire un fétiche absolument destiné au plaisir scopique. Le féminin à l’œuvre chez Emmanuelle Villard procède d’un feuilletage de la peinture, d’une mise en plis du tableau par strates épaisses, maillages subtils, pelliculages artificiels, pailletages de couleurs vernissées. Ce feuilletage autorise ainsi les interstices, les glissements de matière et de sens. Le devenir féminin de la peinture est définitivement cet acte de détournement et de transformation du regard.(...)"

Larys Frogier, extrait du catalogue de l’exposition Emmanuelle Villard, Rennes : La Criée centre d’art contemporain, 2001

artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String Peintures série n°66 / série n°166
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String a:3:{i:0;s:4:"1863";i:1;s:4:"1864";i:2;s:4:"1865";}
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String a:3:{i:0;s:11:"bloc_projet";i:1;s:16:"bloc_publication";i:2;s:16:"bloc_publication";}
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String n°66.10, acrylique sur toile, 40x40 cm n°66.11, acrylique sur toile, 50x50 cm n°66.12, acrylique sur toile, 80x80 cm n°66.16, acrylique sur toile, 40x40 cm n°66.17, acrylique sur toile, 40x40 cm n°66.23, acrylique sur toile, 80x80 cm n°66.24, acrylique sur toile, 60x60 cm n°66.26, acrylique sur toile, 60x60 cm n°66.29, acrylique sur toile, 40x40 cm n°66.41, acrylique sur toile, 80x80 cm n°66.42, acrylique sur toile, 100x100 cm n°66.44, acrylique sur toile, 40x40 cm n°65.45, acrylique sur toile, 60x60 cm n°106.104, acrylique sur toile, 12x16 cm n°106.105, acrylique sur toile, 12x16 cm n°106.108, acrylique sur toile, 14x18 cm n°106.111, acrylique sur toile, 14x18 cm n°106.11, acrylique sur toile, 14x18 cm n°106.113, acrylique sur toile, 14x18 cm n°106.118, acrylique sur toile, 16x22 cm
n°66.10, acrylique sur toile, 40x40 cm n°66.11, acrylique sur toile, 50x50 cm n°66.12, acrylique sur toile, 80x80 cm n°66.16, acrylique sur toile, 40x40 cm n°66.17, acrylique sur toile, 40x40 cm n°66.23, acrylique sur toile, 80x80 cm n°66.24, acrylique sur toile, 60x60 cm n°66.26, acrylique sur toile, 60x60 cm n°66.29, acrylique sur toile, 40x40 cm n°66.41, acrylique sur toile, 80x80 cm n°66.42, acrylique sur toile, 100x100 cm n°66.44, acrylique sur toile, 40x40 cm n°65.45, acrylique sur toile, 60x60 cm n°106.104, acrylique sur toile, 12x16 cm n°106.105, acrylique sur toile, 12x16 cm n°106.108, acrylique sur toile, 14x18 cm n°106.111, acrylique sur toile, 14x18 cm n°106.11, acrylique sur toile, 14x18 cm n°106.113, acrylique sur toile, 14x18 cm n°106.118, acrylique sur toile, 16x22 cm
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul>

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String a:3:{i:0;s:16:"bloc_publication";i:1;s:16:"bloc_publication";i:2;s:11:"bloc_projet";}
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String 2329
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_2_objet_projet Array Single String 2329
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_2_objet_projet Array Single String field_58fa199c1a138
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_1_objet_publication Array Single String 6198
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_2_objet_publication Array Single String 6202
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_1_objet_publication Array Single String field_591abacf8ff69
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_2_objet_publication Array Single String field_591abacf8ff69
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_publication Array Single String 6202
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_publication Array Single String 6198
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_publication Array Single String field_591ac0e63cc2d
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_publication Array Single String field_591ac0e63cc2d
count Integer 56
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array
Hash
name String art au centre
slug String art-au-centre
count Integer 345
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 11
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 11
Hash
name String œuvres produites
slug String art-au-centre-productions
count Integer 132
filter String raw
parent Integer 11
term_id Integer 27
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 27
count Integer 2