Terre Thaemlitz

Hash
id Integer 1834
date String 2017-05-05 13:14:13
slug String terre-thaemlitz
title String Terre Thaemlitz
content String
excerpt String
content_filtered String
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Hash
_edit_last Array Single String 11
_edit_lock Array Single String 1523373664:11
artiste_nom Array Single String Thaemlitz
_artiste_nom Array Single String field_58e4e48e089a5
artiste_image Array Single String
artiste_liens Array Single String 1
_artiste_image Array Single String field_58fb346839e05
_artiste_liens Array Single String field_5919c99b0334c
artiste_prenom Array Single String Terre
_artiste_prenom Array Single String field_58e4e463089a4
artiste_minibio Array Single String née en 1968 dans le Minnesota, États-Unis vit et travaille à Kawasaki, Japon
née en 1968 dans le Minnesota, États-Unis vit et travaille à Kawasaki, Japon
artiste_oeuvres Array Single String 1
_artiste_minibio Array Single String field_58e4e4e07239a
_artiste_oeuvres Array Single String field_58f74caed64c7
artiste_nom_suite Array Single String
_artiste_nom_suite Array Single String field_5924208378024
coupure_paragraphe Array Single String 0
_coupure_paragraphe Array Single String field_59f8365397245
artiste_liens_0_lien_url Array Single String http://www.comatonse.com/thaemlitz
_artiste_liens_0_lien_url Array Single String field_5919c9bd0334e
_yoast_wpseo_primary_type Array Single String 116
artiste_liens_0_lien_titre Array Single String site de l'artiste
_artiste_liens_0_lien_titre Array Single String field_5919c9ad0334d
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 27
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String 2001-2002
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau"><em>Fagjazz</em> et <em>Interstices</em> constituent deux modes d’intervention publique et de questionnement critique sur les transformations de genre féminin/masculin, intégrant les dimensions du travestissement, de la transexualité, de l’hermaphrodisme et des différentes orientations sexuelles. Ce qui importe pour Terre Thaemlitz, ce n’est pas tant la revendication d’une identité sexuelle que les possibilités incessantes de passage entre une identité et une autre. Toutes les expériences musicales de l’artiste se fondent alors sur la recherche et la diffusion de sonorités aux sources historiques, culturelles et technologiques différentes et contradictoires.</p> <em>Fagjazz</em> est un terme utilisé pour qualifier l’appropriation de la langue anglaise par le marché japonais et taïwanais du disque, notamment par des fautes d’écriture apparaissant sur les pochettes de disque. Cette appropriation-déformation du langage est devenu un trait d’identité de la société de consommation asiatique. La performance musicale de Terre Thaemlitz consiste à intervenir sur des appropriations et recréations de musique jazz pour produire des sonorités disco, deep house et techno. Fagjazz s’intéresse à jouer le simulacre de la performance d’improvisation propre à la musique jazz. À cela se rajoute l’option de la performance du DJ en musique électronique qui obéit également à des codes musicaux et identitaires. Si <em>Fagjazz</em> a davantage une portée de divertissement au sein d’une boite de nuit, <em>Interstices</em> construit et visualise un véritable discours à portée politique sur les possibilités de transformation et d’échange des identités. Terre Thaemlitz adapte les sons, les images et les textes extraits de son cd et de son film Interstices. Les interstices sont des petits trous ou des espaces situés entre des objets, des mots ou des sons. La musique expérimentale électronique relève de cette recherche où les sons ne sont pas produits selon un lien ou une unité harmonique, mais selon des passages et des sauts qualitatifs entre différentes données numériques. Rien de mieux alors que d’exploiter ce son numérique pour l’articuler à un questionnement sur les interstices entre les genres, les orientations sexuelles et d’autres constructions identitaires. Dans <em>Interstices</em>, ont y voit et entend un montage efficace de fragments de sons, d’images et de textes évoquant l’hermaphrodisme, la chirurgie de rétablissement de genre, les actes sexuels et les possibilités de travail pour les transsexuels. Tous ces fragments sont retravaillés à travers les filtres du public et du privé. Rappelons enfin que les performances musicales de Terre Thaemlitz déconstruisent les codes dominants de la scène musicale House, Techno ou Electro-accoustique. Après des études à New York sur la politique culturelle des identités, il intervient dans des clubs pour transsexuels et débute des performances visuelles et sonores où il apparaît en tant que Miss Takes, jeu de mots sur l’erreur, la mascarade et l’appropriation des codes vestimentaires et musicaux populaires. Répétant et transformant les gestes masculinisés et les sonorités des DJ’s, Terre Thaemlitz mixe des sons aux confins de toute catégorisation musicale : « Lorsque vous combattez la culture par la culture, vous réalisez qu’il y a une frontière très floue entre l’élégance et la régurgitation poignante. Mais la peur donne des rides, et vous n’êtes pas juste une autre saleté dans une robe ou un garçon manqué à qui il manque un jouet. Vous êtes une amazone guerrière qui porte sur son visage les fondations du futur. Vraie ou fausse, votre tenue ne peut jamais vous trahir - chaque touche impeccable et chaque signe révélateur est un souffle renversant tous les préjugés posés sur le genre. » (Terre Thaemlitz) <p class="notes">Larys Frogier</p>

Fagjazz et Interstices constituent deux modes d’intervention publique et de questionnement critique sur les transformations de genre féminin/masculin, intégrant les dimensions du travestissement, de la transexualité, de l’hermaphrodisme et des différentes orientations sexuelles. Ce qui importe pour Terre Thaemlitz, ce n’est pas tant la revendication d’une identité sexuelle que les possibilités incessantes de passage entre une identité et une autre. Toutes les expériences musicales de l’artiste se fondent alors sur la recherche et la diffusion de sonorités aux sources historiques, culturelles et technologiques différentes et contradictoires.

Fagjazz est un terme utilisé pour qualifier l’appropriation de la langue anglaise par le marché japonais et taïwanais du disque, notamment par des fautes d’écriture apparaissant sur les pochettes de disque. Cette appropriation-déformation du langage est devenu un trait d’identité de la société de consommation asiatique. La performance musicale de Terre Thaemlitz consiste à intervenir sur des appropriations et recréations de musique jazz pour produire des sonorités disco, deep house et techno. Fagjazz s’intéresse à jouer le simulacre de la performance d’improvisation propre à la musique jazz. À cela se rajoute l’option de la performance du DJ en musique électronique qui obéit également à des codes musicaux et identitaires. Si Fagjazz a davantage une portée de divertissement au sein d’une boite de nuit, Interstices construit et visualise un véritable discours à portée politique sur les possibilités de transformation et d’échange des identités. Terre Thaemlitz adapte les sons, les images et les textes extraits de son cd et de son film Interstices. Les interstices sont des petits trous ou des espaces situés entre des objets, des mots ou des sons. La musique expérimentale électronique relève de cette recherche où les sons ne sont pas produits selon un lien ou une unité harmonique, mais selon des passages et des sauts qualitatifs entre différentes données numériques. Rien de mieux alors que d’exploiter ce son numérique pour l’articuler à un questionnement sur les interstices entre les genres, les orientations sexuelles et d’autres constructions identitaires. Dans Interstices, ont y voit et entend un montage efficace de fragments de sons, d’images et de textes évoquant l’hermaphrodisme, la chirurgie de rétablissement de genre, les actes sexuels et les possibilités de travail pour les transsexuels. Tous ces fragments sont retravaillés à travers les filtres du public et du privé. Rappelons enfin que les performances musicales de Terre Thaemlitz déconstruisent les codes dominants de la scène musicale House, Techno ou Electro-accoustique. Après des études à New York sur la politique culturelle des identités, il intervient dans des clubs pour transsexuels et débute des performances visuelles et sonores où il apparaît en tant que Miss Takes, jeu de mots sur l’erreur, la mascarade et l’appropriation des codes vestimentaires et musicaux populaires. Répétant et transformant les gestes masculinisés et les sonorités des DJ’s, Terre Thaemlitz mixe des sons aux confins de toute catégorisation musicale : « Lorsque vous combattez la culture par la culture, vous réalisez qu’il y a une frontière très floue entre l’élégance et la régurgitation poignante. Mais la peur donne des rides, et vous n’êtes pas juste une autre saleté dans une robe ou un garçon manqué à qui il manque un jouet. Vous êtes une amazone guerrière qui porte sur son visage les fondations du futur. Vraie ou fausse, votre tenue ne peut jamais vous trahir - chaque touche impeccable et chaque signe révélateur est un souffle renversant tous les préjugés posés sur le genre. » (Terre Thaemlitz)

Larys Frogier

artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String Fagjazz / Interstices
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String a:2:{i:0;s:16:"bloc_publication";i:1;s:11:"bloc_projet";}
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String "Fagjazz", 21 mars 2001, 21h-0h00 au club L’Espace à Rennes, Terre Thaemlitz est intervenu en tant que DJ, mixant des genres musicaux divers (Jazz, Deep, House, techno...)┃"Insterstices", 22 mars 2001, 18h-19h30 à La Criée centre d’art contemporain, Rennes, Terre Thaemlitz a mixé en direct un montage de sons électroniques, de textes et d’images vidéos, dans le cadre de l’exposition “Campy Vamy Tacky”, 21 mars - 27 avril 2002
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul>

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String a:2:{i:0;s:16:"bloc_publication";i:1;s:11:"bloc_projet";}
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_1_objet_projet Array Single String 2336
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_1_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_projet Array Single String 2336
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_projet Array Single String field_58fa199c1a138
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_publication Array Single String 5802
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_publication Array Single String field_591abacf8ff69
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_publication Array Single String 5802
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_publication Array Single String field_591ac0e63cc2d
count Integer 52
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array
Hash
name String art au centre
slug String art-au-centre
count Integer 345
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 11
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 11
Hash
name String œuvres produites
slug String art-au-centre-productions
count Integer 132
filter String raw
parent Integer 11
term_id Integer 27
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 27
count Integer 2