Emmanuelle Vequeau

Hash
id Integer 1855
date String 2017-05-05 13:36:16
slug String emmanuelle-vequeau
title String Emmanuelle Vequeau
content String
excerpt String
content_filtered String
Hash
data Hash
1856 Hash
ID Integer 1856
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/vequeau_03.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-05 15:34:32
post_name String vequeau_03
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String vequeau_03
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 1855
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-05 13:34:32
post_modified String 2018-05-17 16:29:00
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2018-05-17 14:29:00
post_content_filtered String
1857 Hash
ID Integer 1857
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/05/vequeau_01.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-05-05 15:36:09
post_name String vequeau_01
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String vequeau_01
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 1855
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-05-05 13:36:09
post_modified String 2018-05-17 16:29:47
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2018-05-17 14:29:47
post_content_filtered String
count Integer 2
Hash
data Hash
_edit_last Array Single String 11
_edit_lock Array Single String 1524042301:11
artiste_nom Array Single String Vequeau
_artiste_nom Array Single String field_58e4e48e089a5
artiste_image Array Single String
artiste_liens Array Single String 1
_artiste_image Array Single String field_58fb346839e05
_artiste_liens Array Single String field_5919c99b0334c
artiste_prenom Array Single String Emmanuelle
_artiste_prenom Array Single String field_58e4e463089a4
artiste_minibio Array Single String née en 1969 à Toulon, France vit et travaille à Lannion, France
née en 1969 à Toulon, France vit et travaille à Lannion, France
artiste_oeuvres Array Single String 3
_artiste_minibio Array Single String field_58e4e4e07239a
_artiste_oeuvres Array Single String field_58f74caed64c7
artiste_nom_suite Array Single String
_artiste_nom_suite Array Single String field_5924208378024
coupure_paragraphe Array Single String 0
_coupure_paragraphe Array Single String field_59f8365397245
artiste_liens_0_lien_url Array Single String http://www.emmanuellevequeau.fr/
_artiste_liens_0_lien_url Array Single String field_5919c9bd0334e
_yoast_wpseo_primary_type Array Single String 116
artiste_liens_0_lien_titre Array Single String site de l'artiste
_artiste_liens_0_lien_titre Array Single String field_5919c9ad0334d
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 27
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String 2001
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau">« <em>Allez voir la bête</em>, consiste en une série de moulages en pâte à modeler de différentes couleurs, accompagnée d’une bande sonore. Avec la pâte à modeler, Emmanuelle Vequeau a réalisé des empreintes de son visage, des extrémités et des articulations de son corps. Les orifices sont bouchés, les membres prolongés par des prothèses qui modifient les fonctions du corps.</p> Exposés [sur une étagère en bois], ces objets deviennent mystérieux, évoquant un usage dérangeant du corps. La voix de l’artiste accompagne ces accessoires par la phrase suivante : « La peau tendre aux déplacements parcimonieux, sexes visibles aussi, finement duveté à l’intérieur, un corps très compact, grimpe agilement, très farouche, fréquente les mangeoires... ». Entre le texte et la matière, une ambiguïté se crée sur l’être invoqué ou à transformer, entre l’homme et l’animal. » <p class="notes">Fanny Poussier, dossier de presse de l’exposition <em>Échos-Graphies</em></p>

« Allez voir la bête, consiste en une série de moulages en pâte à modeler de différentes couleurs, accompagnée d’une bande sonore. Avec la pâte à modeler, Emmanuelle Vequeau a réalisé des empreintes de son visage, des extrémités et des articulations de son corps. Les orifices sont bouchés, les membres prolongés par des prothèses qui modifient les fonctions du corps.

Exposés [sur une étagère en bois], ces objets deviennent mystérieux, évoquant un usage dérangeant du corps. La voix de l’artiste accompagne ces accessoires par la phrase suivante : « La peau tendre aux déplacements parcimonieux, sexes visibles aussi, finement duveté à l’intérieur, un corps très compact, grimpe agilement, très farouche, fréquente les mangeoires... ». Entre le texte et la matière, une ambiguïté se crée sur l’être invoqué ou à transformer, entre l’homme et l’animal. »

Fanny Poussier, dossier de presse de l’exposition Échos-Graphies

artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String Allez voir la bête
artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee Array Single String 2001
artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau">« <em>Signe de Richesse</em>, est une accumulation et un étalement de tapis persans prolongés par des pans de latex configurant des parties du corps (visage, bras, jambes...). L’artiste instaure un double rapport à l’œuvre par la sensualité qui se dégage du tapis fibreux et du latex fin et lisse, ainsi que par l’ambiguïté du rapport jeu/agression provoqué par la simple marche du visiteur sur les tapis. »</p> <p class="notes">Fanny Poussier, dossier de presse de l’exposition <em>Échos-Graphies</em></p> « Emmanuelle Vequeau fait de la couture et de la broderie une activité à la fois féroce et raffinée, en perturbant sa vocation initiale, utilitaire et ornementale. [...] L’artiste élabore une problématique du corps en expérimentant des médiums qui renvoient indirectement aux différentes opérations d’entretien du linge (marquer, signer, raccommoder), héritées de principes familiaux, intergénérationnels et surtout féminins. Emmanuelle Vequeau travaille volontairement chez elle, à la maison. Lieu du corps et lieu de vie, l’atelier-maison constitue en permanence un espace de cohabitation et de concentration du soi, donnée indissociable, inhérente à la réflexion des œuvres. La prégnance de la sphère privée n’est pas à considérer comme un espace particulier mais à comprendre comme un temps personnalisé à partager, généreux, propice aux conversations et aux échanges. » <p class="notes">Fanny Poussier, catalogue de l’exposition <em>Échos-Graphies, </em>La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2001</p>

« Signe de Richesse, est une accumulation et un étalement de tapis persans prolongés par des pans de latex configurant des parties du corps (visage, bras, jambes...). L’artiste instaure un double rapport à l’œuvre par la sensualité qui se dégage du tapis fibreux et du latex fin et lisse, ainsi que par l’ambiguïté du rapport jeu/agression provoqué par la simple marche du visiteur sur les tapis. »

Fanny Poussier, dossier de presse de l’exposition Échos-Graphies

« Emmanuelle Vequeau fait de la couture et de la broderie une activité à la fois féroce et raffinée, en perturbant sa vocation initiale, utilitaire et ornementale. [...] L’artiste élabore une problématique du corps en expérimentant des médiums qui renvoient indirectement aux différentes opérations d’entretien du linge (marquer, signer, raccommoder), héritées de principes familiaux, intergénérationnels et surtout féminins. Emmanuelle Vequeau travaille volontairement chez elle, à la maison. Lieu du corps et lieu de vie, l’atelier-maison constitue en permanence un espace de cohabitation et de concentration du soi, donnée indissociable, inhérente à la réflexion des œuvres. La prégnance de la sphère privée n’est pas à considérer comme un espace particulier mais à comprendre comme un temps personnalisé à partager, généreux, propice aux conversations et aux échanges. »

Fanny Poussier, catalogue de l’exposition Échos-Graphies, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2001

artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre Array Single String Signe de richesse
artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee Array Single String 2001
artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau"><em>Tu respires fort</em> est une œuvre qui, présentée dans l’exposition <em>Échos-Graphies</em>, agissait comme une seconde porte à l’entrée du centre d’art. Il s’agit de cinq bandes de latex dans lesquelles Emmanuelle Vequeau a tatoué les motifs récurrents dans l’art du tatouage d’un serpent et d’une rose.</p> L’œuvre entretient une forte résonance avec la peau. Elle agit comme le signal du passage d’un espace à un autre, du dehors vers le dedans et inversement. La contrainte de traverser l’"enveloppe de latex" engage le visiteur dans un rapport tactile qui peut autant évoquer l’impression d’une caresse que le sentiment désagréable d’une agression. Emmanuelle Vequeau choisi le latex pour ses qualités organiques. C’est une matière translucide qui peut prendre différentes teintes selon son épaisseur. Elle ne sèche pas et nécessite pour cela que soit appliqué régulièrement du talc, caractéristique qui n’est pas sans évoquer l’idée d’une respiration. <p class="notes">Alexandra Gillet</p>

Tu respires fort est une œuvre qui, présentée dans l’exposition Échos-Graphies, agissait comme une seconde porte à l’entrée du centre d’art. Il s’agit de cinq bandes de latex dans lesquelles Emmanuelle Vequeau a tatoué les motifs récurrents dans l’art du tatouage d’un serpent et d’une rose.

L’œuvre entretient une forte résonance avec la peau. Elle agit comme le signal du passage d’un espace à un autre, du dehors vers le dedans et inversement. La contrainte de traverser l’"enveloppe de latex" engage le visiteur dans un rapport tactile qui peut autant évoquer l’impression d’une caresse que le sentiment désagréable d’une agression. Emmanuelle Vequeau choisi le latex pour ses qualités organiques. C’est une matière translucide qui peut prendre différentes teintes selon son épaisseur. Elle ne sèche pas et nécessite pour cela que soit appliqué régulièrement du talc, caractéristique qui n’est pas sans évoquer l’idée d’une respiration.

Alexandra Gillet

artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre Array Single String Tu respires fort
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String a:1:{i:0;s:4:"1856";}
artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie Array Single String a:1:{i:0;s:4:"1857";}
artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites Array Single String
artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre Array Single String
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites Array Single String a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre Array Single String
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String installation, pâte à modeler, bande-sonore, console en bois 160 x 250 x 25 cm
installation, pâte à modeler, bande-sonore, console en bois 160 x 250 x 25 cm
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul>

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String
artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif Array Single String tapis persans, latex dimensions variables
tapis persans, latex dimensions variables
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul>

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 Array Single String
artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif Array Single String installation, bandes de latex, encre 252x 176,5 cm
installation, bandes de latex, encre 252x 176,5 cm
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul>

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String a:2:{i:0;s:11:"bloc_projet";i:1;s:16:"bloc_publication";}
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites Array Single String
artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
_artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String 2289
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_projet Array Single String 2289
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_projet Array Single String field_58fa199c1a138
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_publication Array Single String 5807
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_objet_publication Array Single String field_591ac0e63cc2d
count Integer 90
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array
Hash
name String art au centre
slug String art-au-centre
count Integer 345
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 11
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 11
Hash
name String œuvres produites
slug String art-au-centre-productions
count Integer 132
filter String raw
parent Integer 11
term_id Integer 27
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 27
count Integer 2