Tre soli

Hash
id Integer 6696
date String 2017-06-12 09:48:01
slug String concert-6
title String Tre soli
content String
excerpt String
content_filtered String
Hash
data Hash
6700 Hash
ID Integer 6700
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/06/Tomoko-Sauvage2.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-06-12 11:44:13
post_name String tomoko-sauvage2
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Tomoko-Sauvage2
ping_status String closed
post_author String 4
post_parent Integer 6696
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-06-12 09:44:13
post_modified String 2018-06-04 11:49:20
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2018-06-04 09:49:20
post_content_filtered String
19992 Hash
ID Integer 19992
guid String http://lacrieeoog.cluster020.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2017/06/LBA2015_LOGO.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2018-06-15 10:27:20
post_name String lba2015_logo
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String LBA2015_LOGO
ping_status String closed
post_author String 5
post_parent Integer 6696
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2018-06-15 08:27:20
post_modified String 2018-06-15 10:40:12
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2018-06-15 08:40:12
post_content_filtered String
count Integer 2
Hash
data Hash
date_fin Array Single String 20160116
_date_fin Array Single String field_58ee854f8ddc7
_edit_last Array Single String 5
_edit_lock Array Single String 1529052727:11
date_debut Array Single String 20160116
_date_debut Array Single String field_58ee85288ddc6
projet_date Array Single String samedi 16 janvier 2016
projet_lieu Array Single String
projet_type Array Single String Rayon vert
_projet_date Array Single String field_58d23b6fed58e
_projet_lieu Array Single String field_58d23e0f8ad42
_projet_type Array Single String field_58f9bfecae521
projet_texte Array Single String <p class="chapeau">Pour sa deuxième édition, le <em>festival Autres mesures</em> revient faire sonner les murs de La Criée. Trois interprètes de marque se succèdent pour faire entendre des musiques aux confins du son, quasi rituelles : le guitariste Manuel Adnot, présente son projet <em>Uero Park</em>, composé comme un album de Haïkus. Le contrebassiste Louis-Michel Marion convoque la figure trop méconnue en France d’Éliane Radigue, pionnière de la musique concrète, à travers son œuvre <em>Occam Océan XIX</em> et une improvisation envoûtante. Enfin, Tomoko Sauvage donne la voix à l’élément liquide, dont elle joue en virtuose.</p> <h3>Programme</h3> <strong>14h – <em>Ueno Park</em>, par Manuel Adnot</strong> Inspiré par les grands espaces islandais et la quiétude du Ueno Park à Tokyo, <em>Ueno Park</em> est le projet solo du guitariste Manuel Adnot. Dans le prolongement de la recherche initiée pour l’album <em>Dix-mille yeux</em>, il est conçu, de par sa simplicité même (une simple guitare nylon, sans ampli et sans effet, et l’improvisation comme moteur), pour s’inscrire pleinement dans le lieu dans lequel il est joué. <strong>15h – Louis-Michel Marion : <em>Grounds</em>, poème-méditation sur la corde grave (2012) 30 min</strong> « <em>Grounds</em> est un continuum fondé sur un travail de variations fines d’une fondamentale fixe, le Si grave, invitant à un voyage à travers toute la gamme des fréquences harmoniques naturelles ou complexes de cette hauteur. De ce fond apparemment statique, matériau brut et condensé, émergent des colorations allant des plus profondes aux plus scintillantes. Le jeu de résonances sympathiques avec les cordes voisines ouvre des champs de résonances et d’interférences diverses qui enrichissent encore le jeu sur les textures sonores, la densité ou l’épaisseur du son. Les effets graduels d’articulation amènent une élasticité temporelle et dynamique qui ravive l’écoute en même temps qu’ils donnent lieu, par la perception des attaques d’archet, à de nouveaux résultats harmoniques... Dans la symbolique musicale le si représente la mort. Peut-on supposer qu’à ce titre, les contrebassistes n’auraient pas osé descendre jusqu’à cette hauteur fatidique et préféré s’arrêter au do ? Le franchissement de ce demi-ton aurait alors une portée moins anodine... voire subversive... » - Dominique Delahoche Éliane Radigue : <em>Occam Océan XIX</em> pour contrebasse 5 cordes (2014) 25 min Éliane Radigue est une figure majeure de la musique électro-acoustique française. Depuis une dizaine d’année, elle se consacre à la création de <em>Occam Océan</em>, cycle de pièces instrumentales en relation étroite avec ses interprètes. <em>Occam Océan XIX</em> est le dix-neuvième solo de ce cycle. « L’idée de cette pièce a d’abord été inspirée par une grande fresque que j’ai vue par hasard en 1973 au musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles. Il s’agissait d’une représentation du "spectre d’ondes électromagnétiques", mouvement de la plus grande à la plus petite des longueurs d’onde mesurables connues. Hors de ce large spectre, il y a une zone minuscule, comprise entre un peu moins de 100 Hz et un peu plus de 10 KHz que les oreilles de certaines espèces qui peuplent la planète Terre ont transformés en "sons". Plus tard, j’ai découvert des parallèles intéressants avec plusieurs de mes réflexions sur Guillaume d’Ockham et son célèbre principe de "rasoir d’Ockham". [...] Enfin, vint le souvenir lointain d’une histoire de science-fiction que j’avais lue sur l’existence d’un océan mythique. Seul le titre est resté gravé dans ma mémoire, Rasoir d’Occam, ce qui explique l’origine de l’orthographe que j’ai choisie. Il semble en effet que l’océan nous permet d’être symboliquement en contact avec un assez large éventail d’ondulations vibrantes, qui s’étend des grandes houles des eaux profondes aux ondelettes étincelantes sur un beau jour d’été. C’est ce qui explique la ’structure’ d’ensemble du projet. Le mode de travail est basé sur une image individuelle illustrée et évoquée au sein de chaque solo. Chaque musicien est guidé par son image personnelle. [...] Ils deviennent les “sources”. » - Éliane Radigue <strong>16h – <em>Solo</em>, par Tomoko Sauvage</strong> Ce concert, en partenariat avec Le Bon Accueil, propose une mise en parallèle entre la déclinaison plastique du travail de Tomoko Sauvage (exposition <em>Hyalin</em>, Le Bon Accueil, du 16 janvier au 14 février 2016) et son projet scénique. Si <em>Hyalin</em> interroge l’aspect sonore du passage de l’état solide à l’état liquide de l’eau, c’est exclusivement sur l’aspect liquide que travaille Tomoko Sauvage dans ce solo pour <em>waterbowls</em>, qui prend tout son sens au cœur de l’exposition <em>L’Épais Réel</em>.

Pour sa deuxième édition, le festival Autres mesures revient faire sonner les murs de La Criée. Trois interprètes de marque se succèdent pour faire entendre des musiques aux confins du son, quasi rituelles : le guitariste Manuel Adnot, présente son projet Uero Park, composé comme un album de Haïkus. Le contrebassiste Louis-Michel Marion convoque la figure trop méconnue en France d’Éliane Radigue, pionnière de la musique concrète, à travers son œuvre Occam Océan XIX et une improvisation envoûtante. Enfin, Tomoko Sauvage donne la voix à l’élément liquide, dont elle joue en virtuose.

Programme

14h – Ueno Park, par Manuel Adnot Inspiré par les grands espaces islandais et la quiétude du Ueno Park à Tokyo, Ueno Park est le projet solo du guitariste Manuel Adnot. Dans le prolongement de la recherche initiée pour l’album Dix-mille yeux, il est conçu, de par sa simplicité même (une simple guitare nylon, sans ampli et sans effet, et l’improvisation comme moteur), pour s’inscrire pleinement dans le lieu dans lequel il est joué. 15h – Louis-Michel Marion : Grounds, poème-méditation sur la corde grave (2012) 30 min « Grounds est un continuum fondé sur un travail de variations fines d’une fondamentale fixe, le Si grave, invitant à un voyage à travers toute la gamme des fréquences harmoniques naturelles ou complexes de cette hauteur. De ce fond apparemment statique, matériau brut et condensé, émergent des colorations allant des plus profondes aux plus scintillantes. Le jeu de résonances sympathiques avec les cordes voisines ouvre des champs de résonances et d’interférences diverses qui enrichissent encore le jeu sur les textures sonores, la densité ou l’épaisseur du son. Les effets graduels d’articulation amènent une élasticité temporelle et dynamique qui ravive l’écoute en même temps qu’ils donnent lieu, par la perception des attaques d’archet, à de nouveaux résultats harmoniques... Dans la symbolique musicale le si représente la mort. Peut-on supposer qu’à ce titre, les contrebassistes n’auraient pas osé descendre jusqu’à cette hauteur fatidique et préféré s’arrêter au do ? Le franchissement de ce demi-ton aurait alors une portée moins anodine... voire subversive... » - Dominique Delahoche Éliane Radigue : Occam Océan XIX pour contrebasse 5 cordes (2014) 25 min Éliane Radigue est une figure majeure de la musique électro-acoustique française. Depuis une dizaine d’année, elle se consacre à la création de Occam Océan, cycle de pièces instrumentales en relation étroite avec ses interprètes. Occam Océan XIX est le dix-neuvième solo de ce cycle. « L’idée de cette pièce a d’abord été inspirée par une grande fresque que j’ai vue par hasard en 1973 au musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles. Il s’agissait d’une représentation du "spectre d’ondes électromagnétiques", mouvement de la plus grande à la plus petite des longueurs d’onde mesurables connues. Hors de ce large spectre, il y a une zone minuscule, comprise entre un peu moins de 100 Hz et un peu plus de 10 KHz que les oreilles de certaines espèces qui peuplent la planète Terre ont transformés en "sons". Plus tard, j’ai découvert des parallèles intéressants avec plusieurs de mes réflexions sur Guillaume d’Ockham et son célèbre principe de "rasoir d’Ockham". [...] Enfin, vint le souvenir lointain d’une histoire de science-fiction que j’avais lue sur l’existence d’un océan mythique. Seul le titre est resté gravé dans ma mémoire, Rasoir d’Occam, ce qui explique l’origine de l’orthographe que j’ai choisie. Il semble en effet que l’océan nous permet d’être symboliquement en contact avec un assez large éventail d’ondulations vibrantes, qui s’étend des grandes houles des eaux profondes aux ondelettes étincelantes sur un beau jour d’été. C’est ce qui explique la ’structure’ d’ensemble du projet. Le mode de travail est basé sur une image individuelle illustrée et évoquée au sein de chaque solo. Chaque musicien est guidé par son image personnelle. [...] Ils deviennent les “sources”. » - Éliane Radigue 16h – Solo, par Tomoko Sauvage Ce concert, en partenariat avec Le Bon Accueil, propose une mise en parallèle entre la déclinaison plastique du travail de Tomoko Sauvage (exposition Hyalin, Le Bon Accueil, du 16 janvier au 14 février 2016) et son projet scénique. Si Hyalin interroge l’aspect sonore du passage de l’état solide à l’état liquide de l’eau, c’est exclusivement sur l’aspect liquide que travaille Tomoko Sauvage dans ce solo pour waterbowls, qui prend tout son sens au cœur de l’exposition L’Épais Réel.
projet_thumb Array Single String
projet_video Array Single String
_projet_texte Array Single String field_58d23b981bb81
_projet_thumb Array Single String field_58d23c88ffc3b
_projet_video Array Single String field_592419509a6ee
projet_artiste Array Single String Manuel Adnot, Louis-Michel Marion et Tomoko Sauvage
projet_galerie Array Single String a:1:{i:0;s:4:"6700";}
projet_infos_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">partenaires</h3> <ul> <li>La Criée centre d'art contemporain, Rennes</li> <li>Le Bon Accueil, Rennes</li> <li>festival Autres mesures<em>, </em>Rennes</li> <li>conservatoire de Rennes – CRR</li> </ul>

partenaires

  • La Criée centre d'art contemporain, Rennes
  • Le Bon Accueil, Rennes
  • festival Autres mesures, Rennes
  • conservatoire de Rennes – CRR
projet_infos_2 Array Single String
_projet_artiste Array Single String field_58d23b2344446
_projet_galerie Array Single String field_58d23bb36f3b6
_projet_infos_1 Array Single String field_58d23c09347ea
_projet_infos_2 Array Single String field_58d23c2b70912
projet_horaires Array Single String de 14h à 16h
projet_surtitre Array Single String concert
visible_accueil Array Single String 0
_projet_horaires Array Single String field_58d2e44d45100
_projet_surtitre Array Single String field_58d23b037e769
_visible_accueil Array Single String field_5919f0d898dff
blocs_satellites Array Single String a:4:{i:0;s:10:"bloc_libre";i:1;s:10:"bloc_libre";i:2;s:11:"bloc_projet";i:3;s:11:"bloc_projet";}
projet_soustitre Array Single String
_blocs_satellites Array Single String field_58f780ca0cc4d
_projet_soustitre Array Single String field_58d23cb9f91a6
projet_soundcloud Array Single String
_projet_soundcloud Array Single String field_5900c5a53cd2b
coupure_paragraphe Array Single String 1
_coupure_paragraphe Array Single String field_59f8365397245
projet_date_precisions Array Single String dans le cadre du festival Autres mesures
_projet_date_precisions Array Single String field_58d23b7a4e1ba
_yoast_wpseo_primary_type Array Single String 114
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 11
blocs_satellites_2_objet_projet Array Single String 742
blocs_satellites_3_objet_projet Array Single String 6730
_blocs_satellites_2_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
_blocs_satellites_3_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
blocs_satellites_0_bloc_libre_img Array Single String 11630
blocs_satellites_1_bloc_libre_img Array Single String 19992
_blocs_satellites_0_bloc_libre_img Array Single String field_58f7813b0cc4f
_blocs_satellites_1_bloc_libre_img Array Single String field_58f7813b0cc4f
blocs_satellites_0_bloc_libre_texte Array Single String <h3 class="titre-bloc">Autres mesures</h3> <a href="http://autresmesures.wixsite.com/festival">festival de musique contemporaine à écouter dans des lieux consacrés aux arts visuels à Rennes</a>
blocs_satellites_1_bloc_libre_texte Array Single String <h3 class="titre-bloc">Tomoko Sauvage</h3> <em>Hyalin </em><a href="http://bon-accueil.org/">Le Bon Accueil</a>, Rennes du 16 janvier au 14 février 2016

Tomoko Sauvage

Hyalin Le Bon Accueil, Rennes du 16 janvier au 14 février 2016
_blocs_satellites_0_bloc_libre_texte Array Single String field_58f781150cc4e
_blocs_satellites_1_bloc_libre_texte Array Single String field_58f781150cc4e
blocs_satellites_0_bloc_libre_redirection Array Single String
blocs_satellites_1_bloc_libre_redirection Array Single String
_blocs_satellites_0_bloc_libre_redirection Array Single String field_58fe4ad8392e8
_blocs_satellites_1_bloc_libre_redirection Array Single String field_58fe4ad8392e8
count Integer 60
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array
Hash
name String art au centre
slug String art-au-centre
count Integer 345
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 11
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 11
Hash
name String événements
slug String art-au-centre-evenements
count Integer 110
filter String raw
parent Integer 11
term_id Integer 25
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 25
count Integer 2