_edit_last |
Array
Single
String
5
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1608311337:7
|
artiste_nom |
Array
Single
String
Contour
|
_artiste_nom |
Array
Single
String
field_58e4e48e089a5
|
artiste_image |
Array
Single
String
|
artiste_liens |
Array
Single
String
1
|
_artiste_image |
Array
Single
String
field_58fb346839e05
|
_artiste_liens |
Array
Single
String
field_5919c99b0334c
|
artiste_prenom |
Array
Single
String
Catherine
|
_artiste_prenom |
Array
Single
String
field_58e4e463089a4
|
artiste_minibio |
Array
Single
String
née en 1960 à Paris, France
vit et travaille à Chartreuse, Grenoble, France
née en 1960 à Paris, France
vit et travaille à Chartreuse, Grenoble, France
|
artiste_oeuvres |
Array
Single
String
2
|
_artiste_minibio |
Array
Single
String
field_58e4e4e07239a
|
_artiste_oeuvres |
Array
Single
String
field_58f74caed64c7
|
artiste_nom_suite |
Array
Single
String
|
_artiste_nom_suite |
Array
Single
String
field_5924208378024
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
1
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
artiste_liens_0_lien_url |
Array
Single
String
http://www.maisoncontour.org
|
_artiste_liens_0_lien_url |
Array
Single
String
field_5919c9bd0334e
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
116
|
artiste_liens_0_lien_titre |
Array
Single
String
site de l'artiste
|
_artiste_liens_0_lien_titre |
Array
Single
String
field_5919c9ad0334d
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
27
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2000
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau">« <em>Chambre</em> se déroule dans une chambre d’hôtel retenue à la journée : les lits sont des scènes, les fenêtres, les placards, les salles de bain des territoires d’investigation et d’aventure corporelle.</p>
Selon les jours, le chantier peut se dérouler à huis clos où s’ouvrir à quelques spectateurs invités à partager un espace de proximité extrême, restreint, encombré, parfois surpeuplé. A certains moments, les actants revêtent des masques enfantins (mickey, spirou, etc.) qui évoquent et mettent en abîme les jeux du spectaculaire. Ainsi, entre l’intime et le public, entre l’aspect dépersonnalisé et les connotations émotives très lourdes, la chambre d’hôtel s’offre comme laboratoire de manipulations à la fois très concrètes et très immatérielles. Ici encore, aucune recherche d’un régime gestuel spécifique ou unitaire : il y a des actions, des attentes, des situations suscitées ou non, des jeux avec le mobilier. Et surtout un exercice de cohabitation sans véritable début, sans achèvement non plus - puisqu’une fois le public parti, le chantier peut très bien continuer le lendemain. »
<p class="notes">Laurence Louppe, extrait de « Chambres, sites, etc. », a<em>rtpress</em>, avril 1999</p>
« Chambre se déroule dans une chambre d’hôtel retenue à la journée : les lits sont des scènes, les fenêtres, les placards, les salles de bain des territoires d’investigation et d’aventure corporelle.
Selon les jours, le chantier peut se dérouler à huis clos où s’ouvrir à quelques spectateurs invités à partager un espace de proximité extrême, restreint, encombré, parfois surpeuplé. A certains moments, les actants revêtent des masques enfantins (mickey, spirou, etc.) qui évoquent et mettent en abîme les jeux du spectaculaire. Ainsi, entre l’intime et le public, entre l’aspect dépersonnalisé et les connotations émotives très lourdes, la chambre d’hôtel s’offre comme laboratoire de manipulations à la fois très concrètes et très immatérielles. Ici encore, aucune recherche d’un régime gestuel spécifique ou unitaire : il y a des actions, des attentes, des situations suscitées ou non, des jeux avec le mobilier. Et surtout un exercice de cohabitation sans véritable début, sans achèvement non plus - puisqu’une fois le public parti, le chantier peut très bien continuer le lendemain. »
Laurence Louppe, extrait de « Chambres, sites, etc. », artpress, avril 1999
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Chambres – étapes chorégraphiques en chambres d’hôtels
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2001
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
« Dès 1991, j’engage un travail sur l’autoportrait, questionnant mon corps et sa danse, ma démarche et mes choix, en relation avec un travail d’images Polaroïds, films Super-8 et d’un journal chorégraphique en vidéo. Je filme au fil des jours ce que je croise et qui nourrit ma danse : des fragments de paysages, d’objets, des choses, des danses. Percevoir et traduire cette perception du monde en fabriquant des petits dispositifs spectaculaires : improviser dans un cadre très précisément composé (choix de l’endroit, de l’heure, d’éléments vestimentaires, sonores, d’accessoires...) pour la caméra. Par cette pratique, proche du carnet de croquis, des études, se poursuit le travail de création. Retour à soi dans la solitude du studio, ouverture à l’espace géographique, politique, environnant et associations avec d’autres artistes. Mises en tension d’agencements et d’états de corps. Ce travail est ponctué de propositions spectaculaires. »
<p class="notes">Catherine Contour, <em>Affiche Catherine Contour</em>, Mont Saint-Martin : association KOB</p>
« Ce qui prévaut alors dans les autoportraits de Catherine Contour, c’est la quête de ce qu’elle nomme un processus de « fabrique du corps » : panoplies (masques et vêtements) à expérimenter, éléments visuels, textuels et sonores à explorer, matériaux divers (ouate, nourriture...) à manipuler. De telles actions combinatoires et évolutives constituent un premier temps fondamental d’expérience où la notion d’autoportrait se refuse à une simple représentation figurative et achevée de l’artiste. Il importe de préciser que ce temps d’action et d’expérience corporelle accorde une importance à la spécificité du lieu d’intervention. De plus, la fabrique du corps produit du mouvement, de la matière, du son et touche le spectateur au-delà d’une simple activité scopique, à la différence des autoportraits peints, sculptés ou photographiés. Pourtant, il ne s’agit pas non plus d’un autoportrait dansé au sens d’une scénographie et d’une chorégraphie prédéfinies dont la forme serait exclusivement spectaculaire. »
<p class="notes">Larys Frogier, communiqué de presse de l’exposition <em>Catherine Contour, autoportrait </em>à La Criée, 2001</p>
« Dès 1991, j’engage un travail sur l’autoportrait, questionnant mon corps et sa danse, ma démarche et mes choix, en relation avec un travail d’images Polaroïds, films Super-8 et d’un journal chorégraphique en vidéo. Je filme au fil des jours ce que je croise et qui nourrit ma danse : des fragments de paysages, d’objets, des choses, des danses. Percevoir et traduire cette perception du monde en fabriquant des petits dispositifs spectaculaires : improviser dans un cadre très précisément composé (choix de l’endroit, de l’heure, d’éléments vestimentaires, sonores, d’accessoires...) pour la caméra. Par cette pratique, proche du carnet de croquis, des études, se poursuit le travail de création. Retour à soi dans la solitude du studio, ouverture à l’espace géographique, politique, environnant et associations avec d’autres artistes. Mises en tension d’agencements et d’états de corps. Ce travail est ponctué de propositions spectaculaires. »
Catherine Contour, Affiche Catherine Contour, Mont Saint-Martin : association KOB
« Ce qui prévaut alors dans les autoportraits de Catherine Contour, c’est la quête de ce qu’elle nomme un processus de « fabrique du corps » : panoplies (masques et vêtements) à expérimenter, éléments visuels, textuels et sonores à explorer, matériaux divers (ouate, nourriture...) à manipuler. De telles actions combinatoires et évolutives constituent un premier temps fondamental d’expérience où la notion d’autoportrait se refuse à une simple représentation figurative et achevée de l’artiste. Il importe de préciser que ce temps d’action et d’expérience corporelle accorde une importance à la spécificité du lieu d’intervention. De plus, la fabrique du corps produit du mouvement, de la matière, du son et touche le spectateur au-delà d’une simple activité scopique, à la différence des autoportraits peints, sculptés ou photographiés. Pourtant, il ne s’agit pas non plus d’un autoportrait dansé au sens d’une scénographie et d’une chorégraphie prédéfinies dont la forme serait exclusivement spectaculaire. »
Larys Frogier, communiqué de presse de l’exposition Catherine Contour, autoportrait à La Criée, 2001
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Autoportraits
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:4:"1114";i:1;s:4:"1115";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:22:{i:0;s:4:"2304";i:1;s:4:"2325";i:2;s:4:"2324";i:3;s:4:"2323";i:4;s:4:"2322";i:5;s:4:"2321";i:6;s:4:"2320";i:7;s:4:"2319";i:8;s:4:"2318";i:9;s:4:"2317";i:10;s:4:"2315";i:11;s:4:"2316";i:12;s:4:"2314";i:13;s:4:"2313";i:14;s:4:"2312";i:15;s:4:"2311";i:16;s:4:"2310";i:17;s:4:"2309";i:18;s:4:"2308";i:19;s:4:"2307";i:20;s:4:"2306";i:21;s:4:"2305";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:11:"bloc_projet";i:1;s:16:"bloc_publication";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
interventions chorégraphiques dans les chambres de l’hôtel d’Angleterre, rue du Maréchal Joffre, Rennes
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">avec</h3>
<ul>
<li>Catherine Contour</li>
<li>Olivier Gelpe</li>
<li>Emmanuelle Huynh-Thann-Loan</li>
<li>Latifa Laâbissi</li>
<li>Julie Nioche</li>
<li>Rachid Ouramdane</li>
<li>Christian Rizzo</li>
<li>Hélène d’Hervé</li>
</ul>
avec
- Catherine Contour
- Olivier Gelpe
- Emmanuelle Huynh-Thann-Loan
- Latifa Laâbissi
- Julie Nioche
- Rachid Ouramdane
- Christian Rizzo
- Hélène d’Hervé
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
trois dispositifs :
dispositif eau : bassin d’eau occupant la moitié de l’espace avec des fauteuils flottants
dispositif nourriture : alignement de tables sur tréteaux ; pâtisseries
dispositif horizontalité : rabaissement progressif du plafond par un maillage de cordes, sol en papier bulle recouvert d’un tapis
trois dispositifs :
dispositif eau : bassin d’eau occupant la moitié de l’espace avec des fauteuils flottants
dispositif nourriture : alignement de tables sur tréteaux ; pâtisseries
dispositif horizontalité : rabaissement progressif du plafond par un maillage de cordes, sol en papier bulle recouvert d’un tapis
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
<li>Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">invités</h3>
<ul>
<li>Frédéric Nogray (sonographe)</li>
<li>Christine Burgos et Olivier Gelpe (artistes chorégraphes)</li>
</ul>
<h3 class="titre-bloc">témoins</h3>
<ul>
<li>Jean-Paul Thibeau</li>
<li>Hervé Thoby</li>
<li>Solenn Camus</li>
<li>Agnès Dahan</li>
</ul>
invités
- Frédéric Nogray (sonographe)
- Christine Burgos et Olivier Gelpe (artistes chorégraphes)
témoins
- Jean-Paul Thibeau
- Hervé Thoby
- Solenn Camus
- Agnès Dahan
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:16:"bloc_publication";i:1;s:11:"bloc_projet";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2243
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2303
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
2243
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_1_objet_projet |
Array
Single
String
2303
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58fa199c1a138
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_1_objet_projet |
Array
Single
String
field_58fa199c1a138
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
6095
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites_1_objet_publication |
Array
Single
String
field_591abacf8ff69
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_0_objet_publication |
Array
Single
String
6095
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites_0_objet_publication |
Array
Single
String
field_591ac0e63cc2d
|