Cirrus

Hash
id Integer 1108
date String 2017-05-03 15:01:57
slug String cirrus
title String Cirrus
content String
excerpt String
content_filtered String
Hash
data Hash
26054 Hash
ID Integer 26054
guid String https://www.la-criee.org/wp-content/uploads/2017/05/2003_4_seriebrequigny2.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2020-12-18 16:29:59
post_name String 2003_4_seriebrequigny2
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String 2003_4_sériebréquigny2
ping_status String closed
post_author String 7
post_parent Integer 1108
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2020-12-18 15:29:59
post_modified String 2020-12-18 16:32:50
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2020-12-18 15:32:50
post_content_filtered String
count Integer 1
Hash
data Hash
monocol Array Single String 0
_monocol Array Single String field_5b3270c993349
_edit_last Array Single String 7
_edit_lock Array Single String 1608305644:7
artiste_nom Array Single String Cirrus
_artiste_nom Array Single String field_58e4e48e089a5
artiste_image Array Single String
artiste_liens Array Single String
_artiste_image Array Single String field_58fb346839e05
_artiste_liens Array Single String field_5919c99b0334c
artiste_prenom Array Single String
_artiste_prenom Array Single String field_58e4e463089a4
artiste_minibio Array Single String né en 1959 à Lorient, France vit et travaille à Paris, France
né en 1959 à Lorient, France vit et travaille à Paris, France
artiste_oeuvres Array Single String 3
_artiste_minibio Array Single String field_58e4e4e07239a
_artiste_oeuvres Array Single String field_58f74caed64c7
artiste_nom_suite Array Single String
_artiste_nom_suite Array Single String field_5924208378024
coupure_paragraphe Array Single String 1
_coupure_paragraphe Array Single String field_59f8365397245
_yoast_wpseo_primary_type Array Single String 116
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 27
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String 2003
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau">Cirrus a réalisé à Paris et à Rennes une succession d’interventions dans la rue qui consistent à empiler des pulls colorés dans des encadrements de fenêtres.</p> Chacune des interventions dure entre trois et quatre heures et se développe en plusieurs temps : au début les passants sont confrontés à cette accumulation de vêtements, puis l’artiste affiche une simple feuille indiquant : "Vous pouvez vous servir à partir de 17h30" et sur certains pulls des étiquettes "Réservé", enfin vient le moment où chacun peut effectivement emporter un pull. Pendant tout ce temps, Cirrus filme discrètement la réaction des personnes. Ainsi, au moment même où l’action se déroulait dans les rues de Rennes, les vidéos des interventions déjà réalisées à Paris étaient projetées dans l’espace d’exposition de La Criée. Ces deux approches permettent deux lectures différentes de l’œuvre, alors que dans l’espace urbain le passant est acteur d’une situation dans laquelle il n’identifie pas ce qu’il a devant les yeux, dans le deuxième contexte il devient spectateur d’un "objet" dont le statut d’œuvre d’art est complètement induit par les spécificités du lieu. Dans l’intervention <em>L’espace et nous</em>, l’irruption d’un élément insolite dans la ville et l’absence d’indication viennent perturber le regard et les codes que nous adoptons dans un environnement donné. Cirrus interroge par-là notre comportement habituel dans l’espace urbain - attention, flânerie, empressement, curiosité, indifférence – et la façon dont on va opérer un déplacement physique (prendre du recul, s’approcher, toucher) et mental (transposer un espace domestique dans la ville) pour appréhender cet "objet". Par ailleurs, L’espace et nous n’est pas sans évoquer encore une fois les questions picturales souvent présentes dans le travail de Cirrus. Sur le mur, l’installation se lit comme un tableau dont la composition est pensée et chaque fois renouvelée. L’artiste joue avec les couleurs des vêtements telles qu’avec des touches de peinture, les matières, les contrastes et la surface rugueuse du mur, agissant comme cadre. <p class="notes">Alexandra Gillet</p>

Cirrus a réalisé à Paris et à Rennes une succession d’interventions dans la rue qui consistent à empiler des pulls colorés dans des encadrements de fenêtres.

Chacune des interventions dure entre trois et quatre heures et se développe en plusieurs temps : au début les passants sont confrontés à cette accumulation de vêtements, puis l’artiste affiche une simple feuille indiquant : "Vous pouvez vous servir à partir de 17h30" et sur certains pulls des étiquettes "Réservé", enfin vient le moment où chacun peut effectivement emporter un pull. Pendant tout ce temps, Cirrus filme discrètement la réaction des personnes. Ainsi, au moment même où l’action se déroulait dans les rues de Rennes, les vidéos des interventions déjà réalisées à Paris étaient projetées dans l’espace d’exposition de La Criée. Ces deux approches permettent deux lectures différentes de l’œuvre, alors que dans l’espace urbain le passant est acteur d’une situation dans laquelle il n’identifie pas ce qu’il a devant les yeux, dans le deuxième contexte il devient spectateur d’un "objet" dont le statut d’œuvre d’art est complètement induit par les spécificités du lieu. Dans l’intervention L’espace et nous, l’irruption d’un élément insolite dans la ville et l’absence d’indication viennent perturber le regard et les codes que nous adoptons dans un environnement donné. Cirrus interroge par-là notre comportement habituel dans l’espace urbain - attention, flânerie, empressement, curiosité, indifférence – et la façon dont on va opérer un déplacement physique (prendre du recul, s’approcher, toucher) et mental (transposer un espace domestique dans la ville) pour appréhender cet "objet". Par ailleurs, L’espace et nous n’est pas sans évoquer encore une fois les questions picturales souvent présentes dans le travail de Cirrus. Sur le mur, l’installation se lit comme un tableau dont la composition est pensée et chaque fois renouvelée. L’artiste joue avec les couleurs des vêtements telles qu’avec des touches de peinture, les matières, les contrastes et la surface rugueuse du mur, agissant comme cadre.

Alexandra Gillet

artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String L’espace et nous
artiste_oeuvres_0_oeuvre_video Array Single String
artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee Array Single String 2003
artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau"><em>Appropriation</em> consistait à réaliser, en assemblant des pièces de puzzle, un angle en carton qui viendrait dessiner le prolongement d’un immeuble. L’idée de prendre possession d’un espace public impliquait pour l’artiste d’intégrer lui-même la vie du quartier. Il s’est donc installé pendant deux semaines dans le quartier de Bréquigny pour y travailler avec des habitants. Une fois la construction achevée, chaque personne pouvait choisir une couleur lui évoquant un lieu, un souvenir ou un rêve, et recouvrir la surface en carton de cette même couleur. Installée dans cet environnement à présent "familier" ou tout au moins personnalisé, elle venait raconter son histoire. Cette deuxième étape de l’œuvre donnera lieu à la réalisation d’une vidéo.</p> Cirrus réalise des interventions qui, en investissant l’espace urbain, viennent perturber notre regard et notre relation à cet espace. Alors que nous la pratiquons quotidiennement, la ville nous échappe de plus en plus. Concentrée, rationalisée, elle ne laisse aucune place au no man’s land, au vide. En choisissant le quartier de Bréquigny, Cirrus pointe du doigt un urbanisme apparemment peu préoccupé par le cadre de vie des habitants au profit d’une architecture fonctionnelle. Une ville soustraite à ses habitants. Appropriation est né de l’observation de ces restes de tapisseries, de peintures, de cloisons que l’on voit apparaître après la destruction d’immeubles, comme les seuls vestiges d’une prise de possession d’un habitat. Ce déplacement de l’intérieur vers l’extérieur cherche à rendre disponible et accessible la ville. Mais cette ouverture d’une architecture qui toutefois demeure précaire et fragile, n’est pas sans évoquer la condition des sans-abri. <p class="notes">Alexandra Gillet</p>

Appropriation consistait à réaliser, en assemblant des pièces de puzzle, un angle en carton qui viendrait dessiner le prolongement d’un immeuble. L’idée de prendre possession d’un espace public impliquait pour l’artiste d’intégrer lui-même la vie du quartier. Il s’est donc installé pendant deux semaines dans le quartier de Bréquigny pour y travailler avec des habitants. Une fois la construction achevée, chaque personne pouvait choisir une couleur lui évoquant un lieu, un souvenir ou un rêve, et recouvrir la surface en carton de cette même couleur. Installée dans cet environnement à présent "familier" ou tout au moins personnalisé, elle venait raconter son histoire. Cette deuxième étape de l’œuvre donnera lieu à la réalisation d’une vidéo.

Cirrus réalise des interventions qui, en investissant l’espace urbain, viennent perturber notre regard et notre relation à cet espace. Alors que nous la pratiquons quotidiennement, la ville nous échappe de plus en plus. Concentrée, rationalisée, elle ne laisse aucune place au no man’s land, au vide. En choisissant le quartier de Bréquigny, Cirrus pointe du doigt un urbanisme apparemment peu préoccupé par le cadre de vie des habitants au profit d’une architecture fonctionnelle. Une ville soustraite à ses habitants. Appropriation est né de l’observation de ces restes de tapisseries, de peintures, de cloisons que l’on voit apparaître après la destruction d’immeubles, comme les seuls vestiges d’une prise de possession d’un habitat. Ce déplacement de l’intérieur vers l’extérieur cherche à rendre disponible et accessible la ville. Mais cette ouverture d’une architecture qui toutefois demeure précaire et fragile, n’est pas sans évoquer la condition des sans-abri.

Alexandra Gillet

artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre Array Single String Appropriation
artiste_oeuvres_1_oeuvre_video Array Single String
artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee Array Single String 2003
artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte Array Single String <p class="chapeau">Durant une résidence de trois mois au centre d’art de La Criée, Cirrus a arpenté les rues de Rennes et abordé des personnes ayant pour particularité de porter un vêtement rouge. De ces rencontres il a recueilli un certain nombre de propos et réponses aux trois questions : "pourquoi portez-vous du rouge ?", "que représente pour vous le rouge ?", et "quel effet cela vous fait de porter du rouge ?". À ces témoignages était associé un détail photographique numéroté du vêtement. Monochrome rouge assemble et recompose tous ces fragments selon l’idée du puzzle. L’ensemble prend alors la forme d’un tableau auquel vient s’adjoindre un livre compilant toutes les réponses des passants sur leur relation à la couleur rouge.</p> Très souvent le travail de Cirrus se décline en deux "espaces – temps" : il y a le temps éphémère et spontané de l’action, de l’échange, de la réaction, provoqué dans l’espace urbain ; duquel résulte celui, continu, de l’objet et de son exposition dans la galerie. Plus qu’une simple trace d’un processus, les œuvres de Cirrus viennent interroger les qualités ontologiques de l’œuvre d’art. Monochrome rouge entretient un rapport dialogique évident à l’histoire de l’art du XXème siècle en faisant référence aux relations et frictions qu’ont connu la photographie et la peinture : l’émergence de la photographie, les différentes réponses apportées par la peinture, son glissement vers l’abstraction jusqu’à sa forme absolue et la plus radicale : le monochrome, ou le tableau photographique qui s’est imposé au cours des années 1980. Ici, à travers le processus de création qui est donné à voir, son enregistrement, le rapport au texte, la composition du tableau (les matières, la couleur et ses nuances, les formes), l’expérience est placée au centre de l’œuvre, et ne prétend pas retracer une captation objective du réel. <p class="notes">Alexandra Gillet</p>

Durant une résidence de trois mois au centre d’art de La Criée, Cirrus a arpenté les rues de Rennes et abordé des personnes ayant pour particularité de porter un vêtement rouge. De ces rencontres il a recueilli un certain nombre de propos et réponses aux trois questions : "pourquoi portez-vous du rouge ?", "que représente pour vous le rouge ?", et "quel effet cela vous fait de porter du rouge ?". À ces témoignages était associé un détail photographique numéroté du vêtement. Monochrome rouge assemble et recompose tous ces fragments selon l’idée du puzzle. L’ensemble prend alors la forme d’un tableau auquel vient s’adjoindre un livre compilant toutes les réponses des passants sur leur relation à la couleur rouge.

Très souvent le travail de Cirrus se décline en deux "espaces – temps" : il y a le temps éphémère et spontané de l’action, de l’échange, de la réaction, provoqué dans l’espace urbain ; duquel résulte celui, continu, de l’objet et de son exposition dans la galerie. Plus qu’une simple trace d’un processus, les œuvres de Cirrus viennent interroger les qualités ontologiques de l’œuvre d’art. Monochrome rouge entretient un rapport dialogique évident à l’histoire de l’art du XXème siècle en faisant référence aux relations et frictions qu’ont connu la photographie et la peinture : l’émergence de la photographie, les différentes réponses apportées par la peinture, son glissement vers l’abstraction jusqu’à sa forme absolue et la plus radicale : le monochrome, ou le tableau photographique qui s’est imposé au cours des années 1980. Ici, à travers le processus de création qui est donné à voir, son enregistrement, le rapport au texte, la composition du tableau (les matières, la couleur et ses nuances, les formes), l’expérience est placée au centre de l’œuvre, et ne prétend pas retracer une captation objective du réel.

Alexandra Gillet

artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre Array Single String Monochrome rouge
artiste_oeuvres_2_oeuvre_video Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_video Array Single String field_5bbe218e03ca0
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_video Array Single String field_5bbe218e03ca0
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee Array Single String field_58f74cfad64c9
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte Array Single String field_58f74deed64cc
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre Array Single String field_58f74ccbd64c8
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_video Array Single String field_5bbe218e03ca0
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String a:1:{i:0;s:4:"2426";}
artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie Array Single String a:2:{i:0;s:4:"2425";i:1;s:5:"26054";}
artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie Array Single String a:1:{i:0;s:4:"2424";}
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie Array Single String field_58f74d4ed64cb
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites Array Single String
artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre Array Single String
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites Array Single String a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre Array Single String
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites Array Single String field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre Array Single String field_58f74ee127cbd
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String pulls colorés, intervention dans l’espace public 2 rue de l’Horloge et 23 rue du Champ Jacquet, Rennes
pulls colorés, intervention dans l’espace public 2 rue de l’Horloge et 23 rue du Champ Jacquet, Rennes
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul>

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String
artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif Array Single String pièces de puzzle en carton, silicone, peinture, intervention dans l’espace public réalisée pendant trois jours en collaboration avec un groupe d’habitants du quartier de Bréquigny à Rennes
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul>

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 Array Single String
artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif Array Single String Pièces numérotées de puzzle photographique, textes 15 X 21 cm chaque pièce de puzzle, dimension totale 167,5 x 117,5 cm
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 Array Single String <h3 class="titre-bloc">production</h3> <ul> <li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li> </ul>

production

  • La Criée centre d’art contemporain, Rennes
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif Array Single String field_58f74d18d64ca
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 Array Single String field_58fe34e9c32d4
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 Array Single String field_58fe3534c32d5
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String a:1:{i:0;s:11:"bloc_projet";}
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites Array Single String
artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites Array Single String
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
_artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites Array Single String field_58f765fe351f0
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String 2411
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_objet_projet Array Single String field_58f781db0cc51
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_projet Array Single String 2411
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_objet_projet Array Single String field_58fa199c1a138
count Integer 92
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array
Hash
name String art au centre
slug String art-au-centre
count Integer 345
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 11
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 11
Hash
name String œuvres produites
slug String art-au-centre-productions
count Integer 132
filter String raw
parent Integer 11
term_id Integer 27
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String
term_taxonomy_id Integer 27
count Integer 2