date_fin |
Array
Single
String
20141118
|
_date_fin |
Array
Single
String
field_58ee854f8ddc7
|
_edit_last |
Array
Single
String
11
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1529568649:11
|
date_debut |
Array
Single
String
20141118
|
_date_debut |
Array
Single
String
field_58ee85288ddc6
|
projet_date |
Array
Single
String
mardi 18 novembre 2014
|
projet_lieu |
Array
Single
String
auditorium du Frac Bretagne
|
projet_type |
Array
Single
String
Table ronde
|
_projet_date |
Array
Single
String
field_58d23b6fed58e
|
_projet_lieu |
Array
Single
String
field_58d23e0f8ad42
|
_projet_type |
Array
Single
String
field_58f9bfecae521
|
projet_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau">Les biennales, comme les institutions, travaillent de plus en plus avec des commissaires d’exposition invités, qui "débarquent" dans un contexte nouveau pour eux, sans forcément connaître le territoire. Ces commissaires sont souvent regardés avec une certaine méfiance et décrits comme "parachutés". Quel est l’impact de cette façon de travailler sur la scène locale, sur les expositions et sur la pratique curatoriale ?</p>
Six commissaires internationaux issus du milieu institutionnel ou indépendants, s’interrogent à l’occasion de deux tables rondes sur cette profession à la fois délocalisée et enracinée sur un territoire :
<ul>
<li>Laurence Gateau ,directrice, Frac des Pays de la Loire, Carquefou</li>
<li>Nav Haq, commissaire, MuHKA, Anvers</li>
<li>Xenia Kalpaktsoglou, co-directrice de la biennale d’Athènes</li>
<li>Florence Ostende, commissaire indépendante et commissaire adjointe à Dallas Contemporary</li>
<li>Émilie Renard, directrice, La Galerie, Noisy-le-Sec</li>
<li>Ralph Rugoff, directeur, Hayward Gallery, Londres et commissaire de la biennale de Lyon 2015</li>
</ul>
<h3><strong>Table ronde 1</strong></h3>
<strong>Commissaires invités ou le syndrome du Bernard L’hermite </strong>(en français)
En néerlandais, il existe une expression qui dit que « les visiteurs – comme le poisson – ne restent frais que trois jours ».
Qu’en est-il pour les commissaires invités : quelle est leur « date limite de consommation » dans les institutions ? Quels sont les différents formats de collaborations possibles (carte blanche pour une exposition ou sur une saison, commissaires en résidences, etc.) ? Quels sont les apports et les limites de ces invitations pour les institutions comme pour les commissaires ?
<ul>
<li>avec : Laurence Gateau, Florence Ostende et Émilie Renard</li>
<li>modératrice : Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d’art contemporain</li>
</ul>
<h3><strong>Table ronde 2</strong></h3>
<strong>Les biennales : commissaires du coin ou commissaires de loin ? </strong>(en anglais)
Les biennales sont souvent conçues sur un modèle qui invite un nouveau commissaire pour chaque édition. Quelle est la logique de ce format ? Quelles sont ses implications ?
En invitant des commissaires qui sont soit directeurs d’une biennale, soit invités pour une seule édition, avec les différentes compétences et connaissances que cela implique, cette table ronde met à plat le fonctionnement du modèle type de biennale.
<ul>
<li>avec : Nav Haq, Xenia Kalpaktsoglou et Ralph Rugoff</li>
<li>modératrice : Zoë Gray, commissaire de PLAY TIME, 4<sup>e</sup> édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain</li>
</ul>
Les biennales, comme les institutions, travaillent de plus en plus avec des commissaires d’exposition invités, qui "débarquent" dans un contexte nouveau pour eux, sans forcément connaître le territoire. Ces commissaires sont souvent regardés avec une certaine méfiance et décrits comme "parachutés". Quel est l’impact de cette façon de travailler sur la scène locale, sur les expositions et sur la pratique curatoriale ?
Six commissaires internationaux issus du milieu institutionnel ou indépendants, s’interrogent à l’occasion de deux tables rondes sur cette profession à la fois délocalisée et enracinée sur un territoire :
- Laurence Gateau ,directrice, Frac des Pays de la Loire, Carquefou
- Nav Haq, commissaire, MuHKA, Anvers
- Xenia Kalpaktsoglou, co-directrice de la biennale d’Athènes
- Florence Ostende, commissaire indépendante et commissaire adjointe à Dallas Contemporary
- Émilie Renard, directrice, La Galerie, Noisy-le-Sec
- Ralph Rugoff, directeur, Hayward Gallery, Londres et commissaire de la biennale de Lyon 2015
Table ronde 1
Commissaires invités ou le syndrome du Bernard L’hermite (en français)
En néerlandais, il existe une expression qui dit que « les visiteurs – comme le poisson – ne restent frais que trois jours ».
Qu’en est-il pour les commissaires invités : quelle est leur « date limite de consommation » dans les institutions ? Quels sont les différents formats de collaborations possibles (carte blanche pour une exposition ou sur une saison, commissaires en résidences, etc.) ? Quels sont les apports et les limites de ces invitations pour les institutions comme pour les commissaires ?
- avec : Laurence Gateau, Florence Ostende et Émilie Renard
- modératrice : Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d’art contemporain
Table ronde 2
Les biennales : commissaires du coin ou commissaires de loin ? (en anglais)
Les biennales sont souvent conçues sur un modèle qui invite un nouveau commissaire pour chaque édition. Quelle est la logique de ce format ? Quelles sont ses implications ?
En invitant des commissaires qui sont soit directeurs d’une biennale, soit invités pour une seule édition, avec les différentes compétences et connaissances que cela implique, cette table ronde met à plat le fonctionnement du modèle type de biennale.
- avec : Nav Haq, Xenia Kalpaktsoglou et Ralph Rugoff
- modératrice : Zoë Gray, commissaire de PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain
|
projet_thumb |
Array
Single
String
|
projet_video |
Array
Single
String
|
_projet_texte |
Array
Single
String
field_58d23b981bb81
|
_projet_thumb |
Array
Single
String
field_58d23c88ffc3b
|
_projet_video |
Array
Single
String
field_592419509a6ee
|
projet_artiste |
Array
Single
String
|
projet_galerie |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:5:"20198";}
|
projet_infos_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">IKT Lab</h3>
Les IKT Labs sont une série d’événements initiés par les membres d’IKT, l’association internationale des commissaires en art contemporain.
Ce sont des laboratoires d’échange destinés à faciliter la discussion sur la pratique de commissariat d’expositions. Ils sont ouverts aux membres d’IKT et au public.
IKT Lab
Les IKT Labs sont une série d’événements initiés par les membres d’IKT, l’association internationale des commissaires en art contemporain.
Ce sont des laboratoires d’échange destinés à faciliter la discussion sur la pratique de commissariat d’expositions. Ils sont ouverts aux membres d’IKT et au public.
|
projet_infos_2 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">Cet IKT Lab a été conçu par</h3>
<ul>
<li>Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne</li>
<li>Zoë Gray, commissaire de PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain</li>
<li>Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
Cet IKT Lab a été conçu par
- Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne
- Zoë Gray, commissaire de PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain
- Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
_projet_artiste |
Array
Single
String
field_58d23b2344446
|
_projet_galerie |
Array
Single
String
field_58d23bb36f3b6
|
_projet_infos_1 |
Array
Single
String
field_58d23c09347ea
|
_projet_infos_2 |
Array
Single
String
field_58d23c2b70912
|
projet_horaires |
Array
Single
String
|
projet_surtitre |
Array
Single
String
|
visible_accueil |
Array
Single
String
0
|
_projet_horaires |
Array
Single
String
field_58d2e44d45100
|
_projet_surtitre |
Array
Single
String
field_58d23b037e769
|
_visible_accueil |
Array
Single
String
field_5919f0d898dff
|
blocs_satellites |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:15:"bloc_ressources";i:1;s:11:"bloc_projet";}
|
projet_soustitre |
Array
Single
String
Commissaire sans parachute : quelles modalités de travail pour un commissaire invité ?
|
_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_58f780ca0cc4d
|
_projet_soustitre |
Array
Single
String
field_58d23cb9f91a6
|
projet_soundcloud |
Array
Single
String
|
_projet_soundcloud |
Array
Single
String
field_5900c5a53cd2b
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
0
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
projet_date_precisions |
Array
Single
String
PLAY TIME, 4ᵉ édition des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain
|
_projet_date_precisions |
Array
Single
String
field_58d23b7a4e1ba
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
114
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
17
|
blocs_satellites_1_objet_projet |
Array
Single
String
852
|
_blocs_satellites_1_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
blocs_satellites_0_bloc_ressources_liens |
Array
Single
String
1
|
blocs_satellites_0_bloc_ressources_texte |
Array
Single
String
|
_blocs_satellites_0_bloc_ressources_liens |
Array
Single
String
field_59ce391869685
|
_blocs_satellites_0_bloc_ressources_texte |
Array
Single
String
field_59008c0f305d9
|
blocs_satellites_0_bloc_ressources_liens_0_ressource_url |
Array
Single
String
https://iktsite.org/
|
_blocs_satellites_0_bloc_ressources_liens_0_ressource_url |
Array
Single
String
field_59ce3a2769687
|
blocs_satellites_0_bloc_ressources_liens_0_ressource_type |
Array
Single
String
web
|
_blocs_satellites_0_bloc_ressources_liens_0_ressource_type |
Array
Single
String
field_59ce395969686
|
blocs_satellites_0_bloc_ressources_liens_0_ressource_titre |
Array
Single
String
IKT
|
_blocs_satellites_0_bloc_ressources_liens_0_ressource_titre |
Array
Single
String
field_59ce3a5569688
|