monocol |
Array
Single
String
0
|
_monocol |
Array
Single
String
field_5b3270c993349
|
_edit_last |
Array
Single
String
5
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1654182754:5
|
artiste_nom |
Array
Single
String
Chaudouët
|
_artiste_nom |
Array
Single
String
field_58e4e48e089a5
|
artiste_image |
Array
Single
String
7085
|
artiste_liens |
Array
Single
String
|
_artiste_image |
Array
Single
String
field_58fb346839e05
|
_artiste_liens |
Array
Single
String
field_5919c99b0334c
|
artiste_prenom |
Array
Single
String
Yves
|
_artiste_prenom |
Array
Single
String
field_58e4e463089a4
|
artiste_minibio |
Array
Single
String
est né en 1959 à Paris, France
vit et travaille à Bazas, France et ailleurs
est né en 1959 à Paris, France
vit et travaille à Bazas, France et ailleurs
|
artiste_oeuvres |
Array
Single
String
3
|
_artiste_minibio |
Array
Single
String
field_58e4e4e07239a
|
_artiste_oeuvres |
Array
Single
String
field_58f74caed64c7
|
artiste_nom_suite |
Array
Single
String
|
_artiste_nom_suite |
Array
Single
String
field_5924208378024
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
1
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
116
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
27
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2015
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau"><em> La Table gronde</em> d’Yves Chaudouët est si grande – 40 mètres de circonférence – qu’elle ne peut entrer toute entière dans l’espace du centre d’art. La partie centrale de la table est installée à La Criée. Les deux autres parties se retrouvent, satellites, Au bout du plongeoir à Thorigné-Fouillard et au Théâtre de Poche à Hédé.</p>
L’œuvre s’inspire de l’utopie originelle de la table ronde qui était de pouvoir se réunir en évacuant toute préséance, le "risque" d’une présidence. Apparue dans la littérature française au XII<sup>e</sup> siècle<sup>1</sup> et rendue célèbre par le poète Chrétien de Troyes, elle est devenue une figure à la fois littéraire, politique et utopique, un symbole d’égalité et de fraternité. Elle pouvait accueillir, selon certaines versions de la légende arthurienne, de douze à mille six cent chevaliers.
La sculpture scindée en trois, étend son principe à d’autres lieux de création. Que ses morceaux soient en ville ou à la campagne, <em>La Table gronde</em> est une invitation à s’y asseoir, à s’y poser (pauser ?) : pour échanger, feuilleter, faire, contempler, ou écouter, etc.
Son plateau n’est pas qu’un clin d’œil au spectacle vivant : se transformant à l’occasion en scène nomade, il peut réellement porter des acteurs, des orateurs, des musiciens. De cette partition et de cette géographie nouvelle naissent des rencontres et des usages inédits : Le joli collectif du Théâtre de Poche et le projet<em> Autour de la table</em> avec Au Bout du plongeoir se produisent à La Criée, ainsi que la compagnie de théâtre d’Yves Chaudouët, Morphologie des Éléments.
Après l’exposition, les trois parties de la table ont été réunies Au bout du plongeoir à Thorigné-Fouillard.
<p class="notes">1 – Selon certains auteurs, la table ronde aurait été créée par un charpentier de Cornouailles, au sud-ouest de la Bretagne, à la demande de Merlin, pour réunir les chevaliers du Royaume.</p>
La Table gronde d’Yves Chaudouët est si grande – 40 mètres de circonférence – qu’elle ne peut entrer toute entière dans l’espace du centre d’art. La partie centrale de la table est installée à La Criée. Les deux autres parties se retrouvent, satellites, Au bout du plongeoir à Thorigné-Fouillard et au Théâtre de Poche à Hédé.
L’œuvre s’inspire de l’utopie originelle de la table ronde qui était de pouvoir se réunir en évacuant toute préséance, le "risque" d’une présidence. Apparue dans la littérature française au XII e siècle 1 et rendue célèbre par le poète Chrétien de Troyes, elle est devenue une figure à la fois littéraire, politique et utopique, un symbole d’égalité et de fraternité. Elle pouvait accueillir, selon certaines versions de la légende arthurienne, de douze à mille six cent chevaliers.
La sculpture scindée en trois, étend son principe à d’autres lieux de création. Que ses morceaux soient en ville ou à la campagne, La Table gronde est une invitation à s’y asseoir, à s’y poser (pauser ?) : pour échanger, feuilleter, faire, contempler, ou écouter, etc.
Son plateau n’est pas qu’un clin d’œil au spectacle vivant : se transformant à l’occasion en scène nomade, il peut réellement porter des acteurs, des orateurs, des musiciens. De cette partition et de cette géographie nouvelle naissent des rencontres et des usages inédits : Le joli collectif du Théâtre de Poche et le projet Autour de la table avec Au Bout du plongeoir se produisent à La Criée, ainsi que la compagnie de théâtre d’Yves Chaudouët, Morphologie des Éléments.
Après l’exposition, les trois parties de la table ont été réunies Au bout du plongeoir à Thorigné-Fouillard.
1 – Selon certains auteurs, la table ronde aurait été créée par un charpentier de Cornouailles, au sud-ouest de la Bretagne, à la demande de Merlin, pour réunir les chevaliers du Royaume.
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
La table gronde
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2015
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau">On découvre des <em>modèles</em><sup>1</sup> au sens de Robert Bresson, filmés en stéréoscopie, tournant sur eux-mêmes.</p>
Les bustes semblent surgir du cadre et se fondre dans le décor de l’atelier ou du paysage en une suite de métamorphoses. Le film adopte un point de vue subjectif et paradoxal en associant dans la même image le modèle à ce qu’il voit, le regard intérieur et extérieur. Yves Chaudouët joue également sur les rapports d’échelle, en projetant un décor plus grand que le buste, laissant apparents les rouages du dispositif, non sans humour, en hommage à Méliès et aux premiers magiciens du cinéma.
La bande son ajoute une nouvelle dimension, en associant des enregistrements captés dans la campagne rennaise à la voix de Yann Boudaud, disant des passages d’<em>Essai la peinture</em>.<sup>2</sup>
<p class="notes">1 – « Modèle. Tu l'éclaires et il t'éclaire. La lumière que tu reçois de lui s'ajoute à celle qu'il reçoit de toi. » Robert Bresson, cinéaste (1901-1999)</p>
<p class="notes">2 – Yves Chaudouët, <em>Essai la peinture</em>, édition Actes Sud, 2015</p>
On découvre des modèles1 au sens de Robert Bresson, filmés en stéréoscopie, tournant sur eux-mêmes.
Les bustes semblent surgir du cadre et se fondre dans le décor de l’atelier ou du paysage en une suite de métamorphoses. Le film adopte un point de vue subjectif et paradoxal en associant dans la même image le modèle à ce qu’il voit, le regard intérieur et extérieur. Yves Chaudouët joue également sur les rapports d’échelle, en projetant un décor plus grand que le buste, laissant apparents les rouages du dispositif, non sans humour, en hommage à Méliès et aux premiers magiciens du cinéma.
La bande son ajoute une nouvelle dimension, en associant des enregistrements captés dans la campagne rennaise à la voix de Yann Boudaud, disant des passages d’ Essai la peinture. 2
1 – « Modèle. Tu l'éclaires et il t'éclaire. La lumière que tu reçois de lui s'ajoute à celle qu'il reçoit de toi. » Robert Bresson, cinéaste (1901-1999)
2 – Yves Chaudouët, Essai la peinture, édition Actes Sud, 2015
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
Le modèle et les éléments
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee |
Array
Single
String
2015
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau">Pour Yves Chaudouët, "l'écriture du peintre peut être aussi cinématographique"<sup>1</sup>. Le film <em>La Mue</em> illustre le caractère réflexif de sa démarche.</p>
Cette fiction suit le cheminement d’un artiste, interprété par le comédien Yann Boudaud, depuis l’atelier (des verreries où sont produits des poissons des abysses en cristal), à travers la campagne peuplée d’autoroutes, de zones commerciales et industrielles, jusqu’à Naples. Tout comme les peintres du XVIII<sup>e</sup> siècle partaient étudier le dessin et la lumière en Italie, l’artiste entreprend un voyage initiatique pour revenir aux sources du<em> voir</em>. "Le paysage ne se peint plus, il se marche."<sup>2</sup>, écrit Yves Chaudouët. Le film interroge la production artistique, le processus de création et son actualité permanente.
<p class="notes">1 – Yves Chaudouët, <em>Essai la peinture</em>, édition Actes Sud, 2015, p. 80</p>
<p class="notes">2 – Idem, p.64</p>
Pour Yves Chaudouët, "l'écriture du peintre peut être aussi cinématographique"1. Le film La Mue illustre le caractère réflexif de sa démarche.
Cette fiction suit le cheminement d’un artiste, interprété par le comédien Yann Boudaud, depuis l’atelier (des verreries où sont produits des poissons des abysses en cristal), à travers la campagne peuplée d’autoroutes, de zones commerciales et industrielles, jusqu’à Naples. Tout comme les peintres du XVIII e siècle partaient étudier le dessin et la lumière en Italie, l’artiste entreprend un voyage initiatique pour revenir aux sources du voir. "Le paysage ne se peint plus, il se marche." 2, écrit Yves Chaudouët. Le film interroge la production artistique, le processus de création et son actualité permanente.
1 – Yves Chaudouët, Essai la peinture, édition Actes Sud, 2015, p. 80
2 – Idem, p.64
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre |
Array
Single
String
La Mue
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_video |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_annee |
Array
Single
String
field_58f74cfad64c9
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_texte |
Array
Single
String
field_58f74deed64cc
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_titre |
Array
Single
String
field_58f74ccbd64c8
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_video |
Array
Single
String
field_5bbe218e03ca0
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:9:{i:0;s:5:"22254";i:1;s:4:"1903";i:2;s:4:"1904";i:3;s:4:"1905";i:4;s:4:"1907";i:5;s:4:"1908";i:6;s:4:"1912";i:7;s:4:"1914";i:8;s:4:"1915";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:5:"15450";}
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:5:"15448";i:1;s:5:"15449";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_galerie |
Array
Single
String
field_58f74d4ed64cb
|
artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites |
Array
Single
String
a:3:{i:0;s:11:"bloc_projet";i:1;s:20:"bloc_artiste_associe";i:2;s:11:"bloc_projet";}
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
_artiste_oeuvres_1_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_59b2d152f66a4_field_58f780ca0cc4d
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_soustitre |
Array
Single
String
field_58f74ee127cbd
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
lambourdes, visserie, diamètre total de la table : 12,54 m
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">conseil</h3>
<ul>
<li>Virginie Bourgeacq</li>
<li>Serge Goacolou</li>
</ul>
conseil
- Virginie Bourgeacq
- Serge Goacolou
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
vidéo stéréoscopique sonore, 8 min 44 sec
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>Yves Chaudouët</li>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- Yves Chaudouët
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">voix</h3>
<ul>
<li>Yann Boudaud</li>
</ul>
<h3 class="titre-bloc">image</h3>
<ul>
<li>Yves Chaudouët</li>
<li>Sam Neuhardt</li>
</ul>
<h3 class="titre-bloc">stéréoscopie</h3>
<ul>
<li>Sam Neuhardt</li>
</ul>
<h3 class="titre-bloc">moyens techniques</h3>
École supérieure européenne de l’Image, Poitiers-Angoulême
<h3 class="titre-bloc">conseil</h3>
<ul>
<li>Joséphine Derobe</li>
<li>Fabienne Tsaï</li>
<li>Thomas Rio</li>
</ul>
voix
image
- Yves Chaudouët
- Sam Neuhardt
stéréoscopie
moyens techniques
École supérieure européenne de l’Image, Poitiers-Angoulême
conseil
- Joséphine Derobe
- Fabienne Tsaï
- Thomas Rio
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
vidéo sonore, 52 min
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
<ul>
<li>Morphologie des Éléments</li>
<li>La Criée centre d’art contemporain, Rennes</li>
</ul>
production
- Morphologie des Éléments
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_descriptif |
Array
Single
String
field_58f74d18d64ca
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_1 |
Array
Single
String
field_58fe34e9c32d4
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvre_mentions_2 |
Array
Single
String
field_58fe3534c32d5
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
a:2:{i:0;s:10:"bloc_liens";i:1;s:13:"bloc_dossiers";}
|
artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_artiste_oeuvres_1_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_artiste_oeuvres_2_oeuvres_satellites |
Array
Single
String
field_58f765fe351f0
|
_yoast_wpseo_estimated-reading-time-minutes |
Array
Single
String
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_fichiers |
Array
Single
String
a:1:{i:0;s:4:"1916";}
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_1_fichiers |
Array
Single
String
field_58f766cf351f6
|
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
799
|
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_2_objet_projet |
Array
Single
String
6882
|
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_0_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_2_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_bloc_liens_texte |
Array
Single
String
http://www.whysea.net/
|
_artiste_oeuvres_0_oeuvres_satellites_0_bloc_liens_texte |
Array
Single
String
field_5900c1be0f30a
|
artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_1_objet_artiste_associe |
Array
Single
String
6842
|
_artiste_oeuvres_2_blocs_satellites_1_objet_artiste_associe |
Array
Single
String
field_5901d291e2f34
|