monocol |
Array
Single
String
0
|
_monocol |
Array
Single
String
field_5b3270c993349
|
date_fin |
Array
Single
String
20221223
|
_date_fin |
Array
Single
String
field_58ee854f8ddc7
|
_edit_last |
Array
Single
String
8
|
_edit_lock |
Array
Single
String
1671461585:8
|
date_debut |
Array
Single
String
20220923
|
_date_debut |
Array
Single
String
field_58ee85288ddc6
|
projet_date |
Array
Single
String
du 24 septembre au 23 décembre 2022
|
projet_lieu |
Array
Single
String
|
projet_type |
Array
Single
String
Exposition
|
_projet_date |
Array
Single
String
field_58d23b6fed58e
|
_projet_lieu |
Array
Single
String
field_58d23e0f8ad42
|
_projet_type |
Array
Single
String
field_58f9bfecae521
|
projet_texte |
Array
Single
String
<p class="chapeau">Après s’être levée à l’Est (à Home Works 8 / Beyrouth art center en 2019, sous un autre titre), puis avoir trouvé son zénith au Nord (au S.M.A.K Gand en 2020), l’exposition <em>The Sun Is My Only Ally</em> de Charbel-joseph H. Boutros termine sa course à l’Ouest, à La Criée centre d’art contemporain.
<em>Comme le soleil.</em></p>
<p class="chapeau">Pour Rennes, Charbel-joseph H. Boutros rassemble un ensemble d’œuvres abstraites et poétiques qui composent un environnement – une géographie – dans lequel les histoires intimes s’enchâssent avec celles de l’art, du lieu ou du cours de l’histoire, le temps présent avec les traces du passé et les composants du réel avec l’alchimie des rêves.</p>
La variation rennaise de <em>The Sun Is My Only Ally</em> se déplie autour d’un espace central – qui enclos et prolonge les expositions précédentes – et d’espaces satellites, échos de nos amours qui muent et de nos rêves chaque nuit recommencés. À l’intérieur de cet ensemble, les œuvres de l’artiste rendent tangibles des perceptions physiques, mentales ou sentimentales le plus souvent fugaces ou insaisissables.
« Une œuvre d’art n’est pas juste une œuvre accrochée au mur ou une sculpture qui s’installe dans une exposition. Une œuvre doit prendre en considération tout le large contexte qui l’entoure [...] Pour moi, une exposition est un lieu magique, une nouvelle géographie qui reformule la réalité. De même, elle reformule et recanalise le milieu de l’art lui-même : tout devient matière première, du commissaire de l’exposition au premier visiteur qui la pénètre, au soleil qui l’éclaire jusqu’au musée lui‑même et au marché de l’art. »*
Les versions précédentes de l’exposition, à Beyrouth et à Gand, ont été victimes des crises (politique, sanitaire) qui configurent notre présent : la première n’a été ouverte que le soir de son vernissage, la seconde a dû fermer un mois après son ouverture, puis a été prolongée. Celle de La Criée a, quant à elle, été repoussée d’un an. Elle porte donc en elle l’écho des remugles de l’histoire, autant que celui des longues rêveries qui l’ont fait patienter.
<ul>
<li><strong>Charbel-joseph H. Boutros</strong> : […] C’est quoi, pour toi, une exposition idéale ?</li>
<li><strong>Sophie Kaplan</strong> : Je dirais que c’est une exposition où seraient présentes à la fois les pensées profondes et l’expérience de la beauté […]</li>
<li><strong>CJHB</strong> : Il y a une phrase qui me revient, mais dont j’ai oublié le nom de l’auteur, qui dit : « Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. » Je crois qu’une œuvre doit créer ce mystère et c’est pareil pour une exposition. […] . C’est un peu comme cela que je conçois une exposition « idéale » : c’est une exposition qui propose une nouvelle réalité au visiteur, une alternative au réel […]. J’aime penser une exposition comme une nouvelle géographie, qui obéit à ses propres lois. Cette nouvelle géographie / exposition devrait être une plongée poétique intense pour le visiteur… Cette rencontre devrait pouvoir dévier le cours des choses dans la vie de quelqu’un.</li>
<li><strong>SK</strong> : […] Je partage avec toi cette idée (cette conviction, cette utopie) d’une exposition qui puisse changer la vie de celui ou celle qui la traverse autant qu’il ou elle est traversée par elle. Une exposition qui changerait la vie au sens où elle changerait la façon de regarder, de ressentir. Au sens où elle élargirait la beauté.*</li>
</ul>
Après s’être levée à l’Est (à Home Works 8 / Beyrouth art center en 2019, sous un autre titre), puis avoir trouvé son zénith au Nord (au S.M.A.K Gand en 2020), l’exposition The Sun Is My Only Ally de Charbel-joseph H. Boutros termine sa course à l’Ouest, à La Criée centre d’art contemporain.
Comme le soleil.
Pour Rennes, Charbel-joseph H. Boutros rassemble un ensemble d’œuvres abstraites et poétiques qui composent un environnement – une géographie – dans lequel les histoires intimes s’enchâssent avec celles de l’art, du lieu ou du cours de l’histoire, le temps présent avec les traces du passé et les composants du réel avec l’alchimie des rêves.
La variation rennaise de The Sun Is My Only Ally se déplie autour d’un espace central – qui enclos et prolonge les expositions précédentes – et d’espaces satellites, échos de nos amours qui muent et de nos rêves chaque nuit recommencés. À l’intérieur de cet ensemble, les œuvres de l’artiste rendent tangibles des perceptions physiques, mentales ou sentimentales le plus souvent fugaces ou insaisissables.
« Une œuvre d’art n’est pas juste une œuvre accrochée au mur ou une sculpture qui s’installe dans une exposition. Une œuvre doit prendre en considération tout le large contexte qui l’entoure [...] Pour moi, une exposition est un lieu magique, une nouvelle géographie qui reformule la réalité. De même, elle reformule et recanalise le milieu de l’art lui-même : tout devient matière première, du commissaire de l’exposition au premier visiteur qui la pénètre, au soleil qui l’éclaire jusqu’au musée lui‑même et au marché de l’art. »*
Les versions précédentes de l’exposition, à Beyrouth et à Gand, ont été victimes des crises (politique, sanitaire) qui configurent notre présent : la première n’a été ouverte que le soir de son vernissage, la seconde a dû fermer un mois après son ouverture, puis a été prolongée. Celle de La Criée a, quant à elle, été repoussée d’un an. Elle porte donc en elle l’écho des remugles de l’histoire, autant que celui des longues rêveries qui l’ont fait patienter.
- Charbel-joseph H. Boutros : […] C’est quoi, pour toi, une exposition idéale ?
- Sophie Kaplan : Je dirais que c’est une exposition où seraient présentes à la fois les pensées profondes et l’expérience de la beauté […]
- CJHB : Il y a une phrase qui me revient, mais dont j’ai oublié le nom de l’auteur, qui dit : « Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir. » Je crois qu’une œuvre doit créer ce mystère et c’est pareil pour une exposition. […] . C’est un peu comme cela que je conçois une exposition « idéale » : c’est une exposition qui propose une nouvelle réalité au visiteur, une alternative au réel […]. J’aime penser une exposition comme une nouvelle géographie, qui obéit à ses propres lois. Cette nouvelle géographie / exposition devrait être une plongée poétique intense pour le visiteur… Cette rencontre devrait pouvoir dévier le cours des choses dans la vie de quelqu’un.
- SK : […] Je partage avec toi cette idée (cette conviction, cette utopie) d’une exposition qui puisse changer la vie de celui ou celle qui la traverse autant qu’il ou elle est traversée par elle. Une exposition qui changerait la vie au sens où elle changerait la façon de regarder, de ressentir. Au sens où elle élargirait la beauté.*
|
projet_thumb |
Array
Single
String
28601
|
projet_video |
Array
Single
String
|
_projet_texte |
Array
Single
String
field_58d23b981bb81
|
_projet_thumb |
Array
Single
String
field_58d23c88ffc3b
|
_projet_video |
Array
Single
String
field_5b2d1cd4b1caf
|
projet_artiste |
Array
Single
String
Charbel-joseph H. Boutros
|
projet_galerie |
Array
Single
String
a:35:{i:0;s:5:"28709";i:1;s:5:"28888";i:2;s:5:"28889";i:3;s:5:"28909";i:4;s:5:"28816";i:5;s:5:"28815";i:6;s:5:"28819";i:7;s:5:"28818";i:8;s:5:"28891";i:9;s:5:"28897";i:10;s:5:"28823";i:11;s:5:"28829";i:12;s:5:"28810";i:13;s:5:"28892";i:14;s:5:"28817";i:15;s:5:"28820";i:16;s:5:"28769";i:17;s:5:"28831";i:18;s:5:"28821";i:19;s:5:"28822";i:20;s:5:"28899";i:21;s:5:"28890";i:22;s:5:"28898";i:23;s:5:"28893";i:24;s:5:"28894";i:25;s:5:"28896";i:26;s:5:"28901";i:27;s:5:"28902";i:28;s:5:"28828";i:29;s:5:"28825";i:30;s:5:"28824";i:31;s:5:"28826";i:32;s:5:"28827";i:33;s:5:"28832";i:34;s:5:"28900";}
|
projet_infos_1 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">* Catalogue, <em>The Sun Is My Only Ally</em>, 2022</h3>
L’exposition s’accompagne de la première monographie de l’artiste. Publiée par Mousse Publishing et coéditée par le S.M.A.K Gand et La Criée centre d’art contemporain elle rassemble des textes d’Ismaïl Bahri, Jean‑Marie Gallais, Charbel-joseph H. Boutros, Sophie Kaplan, Mouna Mekouar, Stéphanie Saadé, Sultan Sooud Al Qassemi et Philippe Van Cauteren.
* Catalogue, The Sun Is My Only Ally, 2022
L’exposition s’accompagne de la première monographie de l’artiste. Publiée par Mousse Publishing et coéditée par le S.M.A.K Gand et La Criée centre d’art contemporain elle rassemble des textes d’Ismaïl Bahri, Jean‑Marie Gallais, Charbel-joseph H. Boutros, Sophie Kaplan, Mouna Mekouar, Stéphanie Saadé, Sultan Sooud Al Qassemi et Philippe Van Cauteren.
|
projet_infos_2 |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">commissariat</h3>
Sophie Kaplan
<h3 class="titre-bloc">production</h3>
La Criée centre d’art contemporain, Rennes
commissariat
Sophie Kaplan
production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes
|
_projet_artiste |
Array
Single
String
field_58d23b2344446
|
_projet_galerie |
Array
Single
String
field_58d23bb36f3b6
|
_projet_infos_1 |
Array
Single
String
field_58d23c09347ea
|
_projet_infos_2 |
Array
Single
String
field_58d23c2b70912
|
projet_horaires |
Array
Single
String
|
projet_surtitre |
Array
Single
String
|
visible_accueil |
Array
Single
String
1
|
_projet_horaires |
Array
Single
String
field_58d2e44d45100
|
_projet_surtitre |
Array
Single
String
field_58d23b037e769
|
_visible_accueil |
Array
Single
String
field_5919f0d898dff
|
blocs_satellites |
Array
Single
String
a:7:{i:0;s:16:"bloc_publication";i:1;s:10:"bloc_libre";i:2;s:12:"bloc_artiste";i:3;s:11:"bloc_projet";i:4;s:11:"bloc_projet";i:5;s:11:"bloc_projet";i:6;s:11:"bloc_projet";}
|
projet_audiomack |
Array
Single
String
|
projet_soustitre |
Array
Single
String
(Le soleil est mon seul allié)
|
_blocs_satellites |
Array
Single
String
field_58f780ca0cc4d
|
_projet_audiomack |
Array
Single
String
field_6222182140278
|
_projet_soustitre |
Array
Single
String
field_58d23cb9f91a6
|
projet_soundcloud |
Array
Single
String
|
_projet_soundcloud |
Array
Single
String
field_5900c5a53cd2b
|
coupure_paragraphe |
Array
Single
String
1
|
_coupure_paragraphe |
Array
Single
String
field_59f8365397245
|
projet_date_precisions |
Array
Single
String
|
_projet_date_precisions |
Array
Single
String
field_58d23b7a4e1ba
|
_yoast_wpseo_primary_type |
Array
Single
String
114
|
_yoast_wpseo_primary_category |
Array
Single
String
11
|
blocs_satellites_3_objet_projet |
Array
Single
String
28741
|
blocs_satellites_4_objet_projet |
Array
Single
String
28726
|
blocs_satellites_5_objet_projet |
Array
Single
String
28757
|
blocs_satellites_6_objet_projet |
Array
Single
String
28875
|
_blocs_satellites_3_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
_blocs_satellites_4_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
_blocs_satellites_5_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
_blocs_satellites_6_objet_projet |
Array
Single
String
field_58f781db0cc51
|
blocs_satellites_2_objet_artiste |
Array
Single
String
28905
|
_blocs_satellites_2_objet_artiste |
Array
Single
String
field_58f783c9416bf
|
blocs_satellites_1_bloc_libre_img |
Array
Single
String
|
_blocs_satellites_1_bloc_libre_img |
Array
Single
String
field_58f7813b0cc4f
|
blocs_satellites_1_bloc_libre_texte |
Array
Single
String
<h3 class="titre-bloc">Charbel-joseph H. Boutros</h3>
né en 1981 au Liban, il vit et travaille entre Beyrouth et Paris.
<div>
A été résident au pavillon du Palais de Tokyo et à la Jan van Eyck Academie, Pays Bas.
Il a présenté son travail au Palais de Tokyo, à la Biennale Internationale d’Istanbul, Turquie, au Centre Pompidou – Metz, au S.M.A.K. Gand, à Punta della Dogana, Venise, à Home Works 8, Ashkal Alwan, Beyrouth, au Beirut Art Center, au CCS Bard College, New York, à la Biennale de Bahia, Brésil, à la Biennale de Yinchuan, Chine, au Musée d’arts de Nantes, au LaM, Villeneuve d’Ascq, au Musée d’art moderne de Salvador, Brésil, Barjeel art foundation, Sharjah, etc.
Il est représenté par Grey Noise, Dubai, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo et Bruxelles, Galeria Vera Cortês, Lisbonne
</div>
Charbel-joseph H. Boutros
né en 1981 au Liban, il vit et travaille entre Beyrouth et Paris.
A été résident au pavillon du Palais de Tokyo et à la Jan van Eyck Academie, Pays Bas.
Il a présenté son travail au Palais de Tokyo, à la Biennale Internationale d’Istanbul, Turquie, au Centre Pompidou – Metz, au S.M.A.K. Gand, à Punta della Dogana, Venise, à Home Works 8, Ashkal Alwan, Beyrouth, au Beirut Art Center, au CCS Bard College, New York, à la Biennale de Bahia, Brésil, à la Biennale de Yinchuan, Chine, au Musée d’arts de Nantes, au LaM, Villeneuve d’Ascq, au Musée d’art moderne de Salvador, Brésil, Barjeel art foundation, Sharjah, etc.
Il est représenté par Grey Noise, Dubai, Jaqueline Martins Gallery, São Paulo et Bruxelles, Galeria Vera Cortês, Lisbonne
|
_blocs_satellites_1_bloc_libre_texte |
Array
Single
String
field_58f781150cc4e
|
blocs_satellites_0_objet_publication |
Array
Single
String
28003
|
_blocs_satellites_0_objet_publication |
Array
Single
String
field_591abacf8ff69
|
blocs_satellites_1_bloc_libre_redirection |
Array
Single
String
|
_blocs_satellites_1_bloc_libre_redirection |
Array
Single
String
field_58fe4ad8392e8
|
_yoast_wpseo_estimated-reading-time-minutes |
Array
Single
String
0
|