Atelier 4 : réfléchir et concevoir ensemble

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title String Atelier 4 : réfléchir et concevoir ensemble
content String <em>Par Kyliane</em> <u>Première partie : </u> Individuellement, nous avons repris nos croquis de recherche pour la création de notre ouvrage personnel. Julien nous a apporté des compléments photographiques en lien avec nos premiers dessins. Nous avons à nouveau dessiné au marqueur noir avec comme objectif d’aboutir à des formes simplifiées. Pour atteindre cet objectif, Julien nous a lancé des challenges, nous devions dessiner dans un temps limité (30 secondes, 1 minute, 3 minutes). Travailler vite était difficile mais cela avait l’avantage de nous obliger à rester concentrés. Nous ne pouvions pas trop réfléchir à la forme finale, nous dessinions vraiment à l’instinct. Ainsi, nous n’étions pas envahis par des idées parasites et cela nous a permis d’obtenir des formes épurées. Pour ma part, C’est à grâce à l’étape du dessin en 30 secondes que j’ai réussi à trouver ma forme finale alors qu’auparavant, je n’étais jamais satisfait de mes dessins et je les recommençais sans cesse. Ensuite, Julien nous a proposé de modeler nos formes avec de la plastiline et du carton. Nous avons beaucoup aimé cette étape car c’était différent du travail du bois. Habituellement, nous travaillons un matériau dur et résistant avec des machines ou des outils et là, nous devions travailler un matériau mou avec nos mains pour seul outil. <u>Deuxième partie : </u> Accompagné de Julien et de Mme Dorchies, nous avons réfléchi tous ensemble à la conception de notre coffre. C’est ce qu’on appelle l’étude de fabrication. Pour cela, nous avons réalisé un croquis du coffre sur lequel, nous avons reporté les côtes que nous connaissions déjà. Ainsi, nous avons pu calculer les côtes qu’il nous manquait. Ensuite, nous avons rédigé la feuille de débit. C’est un document de travail qui nous guide pour le débit des différentes pièces. On y trouve les côtes finies et les côtes majorées de chaque pièce. Cette étape était très intéressante car elle est lien direct avec le métier de menuisier fabricant. Cependant, elle était déstabilisante car nous ne sommes pas habitués à travailler sur de si grands formats, surtout dans du bois massif. <u>Troisième partie : </u> Nous avons enfilé pour tenue de professionnelle et quitté la salle de cours pour rejoindre l’atelier où nous nous sommes divisés en 2 groupes. <table width="0"> <tbody> <tr> <td width="168"><strong> </strong></td> <td width="184"><strong>Consignes de travail</strong></td> <td width="178"><strong>Outils et machines</strong></td> <td width="168"><strong>Essence de bois</strong></td> </tr> <tr> <td width="168"><strong>Groupe 1</strong></td> <td width="184">Débiter les montants et les traverses du coffre (éliminer l’aubier, les nœuds, les fentes et les gerces, tronçonner et déligner)</td> <td width="178">- Déligneuse - Tronçonneuse - Scie à format</td> <td width="168">Chêne rouge</td> </tr> <tr> <td width="168"><strong>Groupe 2</strong></td> <td width="184">- Positionner et fixer les photos du paysage sélectionnées le jour 3 et agrandies à l’échelle 1 sur les panneaux qui seront utilisés pour les façades et les parements du coffre. - Avec des pointes, faire ressortir les reliefs du paysage.</td> <td width="178">- Marteau - Pointes - Papier cache</td> <td width="168">Noyer et tilleul</td> </tr> </tbody> </table> &nbsp; Il était difficile de trouver les lignes directrices sur les photos des paysages mais il était intéressant pour nous de découvrir et d’expérimenter cette technique de marquage avec des pointes. On se rend vraiment compte du résultat lorsque l’on retire la photo. Tout fait sens à cet instant.
Par Kyliane Première partie : Individuellement, nous avons repris nos croquis de recherche pour la création de notre ouvrage personnel. Julien nous a apporté des compléments photographiques en lien avec nos premiers dessins. Nous avons à nouveau dessiné au marqueur noir avec comme objectif d’aboutir à des formes simplifiées. Pour atteindre cet objectif, Julien nous a lancé des challenges, nous devions dessiner dans un temps limité (30 secondes, 1 minute, 3 minutes). Travailler vite était difficile mais cela avait l’avantage de nous obliger à rester concentrés. Nous ne pouvions pas trop réfléchir à la forme finale, nous dessinions vraiment à l’instinct. Ainsi, nous n’étions pas envahis par des idées parasites et cela nous a permis d’obtenir des formes épurées. Pour ma part, C’est à grâce à l’étape du dessin en 30 secondes que j’ai réussi à trouver ma forme finale alors qu’auparavant, je n’étais jamais satisfait de mes dessins et je les recommençais sans cesse. Ensuite, Julien nous a proposé de modeler nos formes avec de la plastiline et du carton. Nous avons beaucoup aimé cette étape car c’était différent du travail du bois. Habituellement, nous travaillons un matériau dur et résistant avec des machines ou des outils et là, nous devions travailler un matériau mou avec nos mains pour seul outil. Deuxième partie : Accompagné de Julien et de Mme Dorchies, nous avons réfléchi tous ensemble à la conception de notre coffre. C’est ce qu’on appelle l’étude de fabrication. Pour cela, nous avons réalisé un croquis du coffre sur lequel, nous avons reporté les côtes que nous connaissions déjà. Ainsi, nous avons pu calculer les côtes qu’il nous manquait. Ensuite, nous avons rédigé la feuille de débit. C’est un document de travail qui nous guide pour le débit des différentes pièces. On y trouve les côtes finies et les côtes majorées de chaque pièce. Cette étape était très intéressante car elle est lien direct avec le métier de menuisier fabricant. Cependant, elle était déstabilisante car nous ne sommes pas habitués à travailler sur de si grands formats, surtout dans du bois massif. Troisième partie : Nous avons enfilé pour tenue de professionnelle et quitté la salle de cours pour rejoindre l’atelier où nous nous sommes divisés en 2 groupes.
  Consignes de travail Outils et machines Essence de bois
Groupe 1 Débiter les montants et les traverses du coffre (éliminer l’aubier, les nœuds, les fentes et les gerces, tronçonner et déligner) - Déligneuse - Tronçonneuse - Scie à format Chêne rouge
Groupe 2 - Positionner et fixer les photos du paysage sélectionnées le jour 3 et agrandies à l’échelle 1 sur les panneaux qui seront utilisés pour les façades et les parements du coffre. - Avec des pointes, faire ressortir les reliefs du paysage. - Marteau - Pointes - Papier cache Noyer et tilleul
  Il était difficile de trouver les lignes directrices sur les photos des paysages mais il était intéressant pour nous de découvrir et d’expérimenter cette technique de marquage avec des pointes. On se rend vraiment compte du résultat lorsque l’on retire la photo. Tout fait sens à cet instant.
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content_filtered String <p><em>Par Kyliane</em></p> <p><u>Première partie : </u></p> <p>Individuellement, nous avons repris nos croquis de recherche pour la création de notre ouvrage personnel. Julien nous a apporté des compléments photographiques en lien avec nos premiers dessins.</p> <p>Nous avons à nouveau dessiné au marqueur noir avec comme objectif d’aboutir à des formes simplifiées. Pour atteindre cet objectif, Julien nous a lancé des challenges, nous devions dessiner dans un temps limité (30 secondes, 1 minute, 3 minutes).</p> <p>Travailler vite était difficile mais cela avait l’avantage de nous obliger à rester concentrés. Nous ne pouvions pas trop réfléchir à la forme finale, nous dessinions vraiment à l’instinct. Ainsi, nous n’étions pas envahis par des idées parasites et cela nous a permis d’obtenir des formes épurées. Pour ma part, C’est à grâce à l’étape du dessin en 30 secondes que j’ai réussi à trouver ma forme finale alors qu’auparavant, je n’étais jamais satisfait de mes dessins et je les recommençais sans cesse.</p> <p>Ensuite, Julien nous a proposé de modeler nos formes avec de la plastiline et du carton. Nous avons beaucoup aimé cette étape car c’était différent du travail du bois. Habituellement, nous travaillons un matériau dur et résistant avec des machines ou des outils et là, nous devions travailler un matériau mou avec nos mains pour seul outil.</p> <p><u>Deuxième partie : </u></p> <p>Accompagné de Julien et de Mme Dorchies, nous avons réfléchi tous ensemble à la conception de notre coffre. C’est ce qu’on appelle l’étude de fabrication.</p> <p>Pour cela, nous avons réalisé un croquis du coffre sur lequel, nous avons reporté les côtes que nous connaissions déjà. Ainsi, nous avons pu calculer les côtes qu’il nous manquait. Ensuite, nous avons rédigé la feuille de débit. C’est un document de travail qui nous guide pour le débit des différentes pièces. On y trouve les côtes finies et les côtes majorées de chaque pièce.</p> <p>Cette étape était très intéressante car elle est lien direct avec le métier de menuisier fabricant. Cependant, elle était déstabilisante car nous ne sommes pas habitués à travailler sur de si grands formats, surtout dans du bois massif.</p> <p><u>Troisième partie : </u></p> <p>Nous avons enfilé pour tenue de professionnelle et quitté la salle de cours pour rejoindre l’atelier où nous nous sommes divisés en 2 groupes.</p> <table width="0"> <tbody> <tr> <td width="168"><strong> </strong></td> <td width="184"><strong>Consignes de travail</strong></td> <td width="178"><strong>Outils et machines</strong></td> <td width="168"><strong>Essence de bois</strong></td> </tr> <tr> <td width="168"><strong>Groupe 1</strong></td> <td width="184">Débiter les montants et les traverses du coffre (éliminer l’aubier, les nœuds, les fentes et les gerces, tronçonner et déligner)</td> <td width="178">&#8211; Déligneuse</p> <p>&#8211; Tronçonneuse</p> <p>&#8211; Scie à format</td> <td width="168">Chêne rouge</td> </tr> <tr> <td width="168"><strong>Groupe 2</strong></td> <td width="184">&#8211; Positionner et fixer les photos du paysage sélectionnées le jour 3 et agrandies à l’échelle 1 sur les panneaux qui seront utilisés pour les façades et les parements du coffre.</p> <p>&#8211; Avec des pointes, faire ressortir les reliefs du paysage.</td> <td width="178">&#8211; Marteau</p> <p>&#8211; Pointes</p> <p>&#8211; Papier cache</td> <td width="168">Noyer et tilleul</td> </tr> </tbody> </table> <p>&nbsp;</p> <p>Il était difficile de trouver les lignes directrices sur les photos des paysages mais il était intéressant pour nous de découvrir et d’expérimenter cette technique de marquage avec des pointes. On se rend vraiment compte du résultat lorsque l’on retire la photo. Tout fait sens à cet instant.</p>

Par Kyliane

Première partie :

Individuellement, nous avons repris nos croquis de recherche pour la création de notre ouvrage personnel. Julien nous a apporté des compléments photographiques en lien avec nos premiers dessins.

Nous avons à nouveau dessiné au marqueur noir avec comme objectif d’aboutir à des formes simplifiées. Pour atteindre cet objectif, Julien nous a lancé des challenges, nous devions dessiner dans un temps limité (30 secondes, 1 minute, 3 minutes).

Travailler vite était difficile mais cela avait l’avantage de nous obliger à rester concentrés. Nous ne pouvions pas trop réfléchir à la forme finale, nous dessinions vraiment à l’instinct. Ainsi, nous n’étions pas envahis par des idées parasites et cela nous a permis d’obtenir des formes épurées. Pour ma part, C’est à grâce à l’étape du dessin en 30 secondes que j’ai réussi à trouver ma forme finale alors qu’auparavant, je n’étais jamais satisfait de mes dessins et je les recommençais sans cesse.

Ensuite, Julien nous a proposé de modeler nos formes avec de la plastiline et du carton. Nous avons beaucoup aimé cette étape car c’était différent du travail du bois. Habituellement, nous travaillons un matériau dur et résistant avec des machines ou des outils et là, nous devions travailler un matériau mou avec nos mains pour seul outil.

Deuxième partie :

Accompagné de Julien et de Mme Dorchies, nous avons réfléchi tous ensemble à la conception de notre coffre. C’est ce qu’on appelle l’étude de fabrication.

Pour cela, nous avons réalisé un croquis du coffre sur lequel, nous avons reporté les côtes que nous connaissions déjà. Ainsi, nous avons pu calculer les côtes qu’il nous manquait. Ensuite, nous avons rédigé la feuille de débit. C’est un document de travail qui nous guide pour le débit des différentes pièces. On y trouve les côtes finies et les côtes majorées de chaque pièce.

Cette étape était très intéressante car elle est lien direct avec le métier de menuisier fabricant. Cependant, elle était déstabilisante car nous ne sommes pas habitués à travailler sur de si grands formats, surtout dans du bois massif.

Troisième partie :

Nous avons enfilé pour tenue de professionnelle et quitté la salle de cours pour rejoindre l’atelier où nous nous sommes divisés en 2 groupes.

  Consignes de travail Outils et machines Essence de bois
Groupe 1 Débiter les montants et les traverses du coffre (éliminer l’aubier, les nœuds, les fentes et les gerces, tronçonner et déligner) – Déligneuse

– Tronçonneuse

– Scie à format

Chêne rouge
Groupe 2 – Positionner et fixer les photos du paysage sélectionnées le jour 3 et agrandies à l’échelle 1 sur les panneaux qui seront utilisés pour les façades et les parements du coffre.

– Avec des pointes, faire ressortir les reliefs du paysage.

– Marteau

– Pointes

– Papier cache

Noyer et tilleul

 

Il était difficile de trouver les lignes directrices sur les photos des paysages mais il était intéressant pour nous de découvrir et d’expérimenter cette technique de marquage avec des pointes. On se rend vraiment compte du résultat lorsque l’on retire la photo. Tout fait sens à cet instant.

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