Le néon dans l'art contemporain

Hash
id Integer 7317
date String 2017-01-17 16:32:46
slug String neon-lart-contemporain
title String Le néon dans l'art contemporain
content String Ce dispositif lumineux utilisé principalement dans l'affichage publicitaire attire depuis longtemps les artistes contemporains, qui y voient un médium nouveau à explorer. Dans l'histoire de l'art, la lumière est toujours source de fascination, principalement parce que c'est un élément très difficile à représenter qui demande une grande technique. Les peintres tels que Vermeer de Delft usaient même de la représentation de la lumière comme d'une signature picturale: ici les artistes l'intègrent directement dans leurs œuvres. Composé de tubes de verre recourbés et colorés, il s'agit d'un matériau relativement simple à façonner. C'est la pulsation de la lumière, elle-même, qui devient sculpture, alimentée par une source électrique. D'un point de vue linguistique on distingue le néon du tube fluorescent: le premier émet une lumière rouge orangée, le second fonctionnant grâce à des gaz inertes comme l'hélium ou l'argon, peut produire une palette de couleur plus vaste. La réception et l'appréciation de ce type d'œuvre est double: d'un côté par le sens véhiculé par le contenu ou les formes des néons, de l'autre par l'impact purement visuel et esthétique qui persiste dans l'œil du spectateur, comme si l'installation devenait une composition lumineuse. Parmi les plasticiens célèbre ayant travaillé le néon on trouve: Jean-Michel Alberola, Martial Raysse, François Morellet, Claude Lévêque, Pierre Huygue, Pierre Bismuth, Daniel Buren, Dan Flavin, Bruce Nauman, Joseph Kosuth, Tracy Emin, Cerith Wyn Evans, Jeff Koons, Alfredo Jaar, Mario Merz, Carsten Höller... Si certains retranscrivent des données mathématiques ou numériques, d'autres s'amusent à rédiger mots et phrases aux sens philosophiques, poétiques, absurdes, injonctifs, ou encore politiques: l'outil des publicitaires n'encourage donc plus à consommer mais à réfléchir ou à sourire. Certains artistes se jouent des mots et de la langue formant des énoncés proches des contrepèteries (Bruce Nauman), d'autres parviennent à créer des palindromes (phrases pouvant être lues de gauche à droite et de droite à gauche) comme Joseph Kosuth. Création plus pessimiste, Jean Michel Alberola compose le mot "rien" à l'aide de ces tubes de verres, la disposition des lettres ressemblant à s'y méprendre à un crâne. L'avancée technologique permet donc aux artistes de continuer à s'atteler à des sujets récurrents comme ici la vanité, si chère aux peintres flamands. Typhaine Rouillard. Sources: <a href="http://archeologue.over-blog.com/article-20036734.html">Néon et art contemporain</a> <a href="http://archeologue.over-blog.com/article-le-neon-et-la-mort-des-sculptures-de-lumiere-bien-pessimistes-125464718.html">Le néon et la mort</a> <a href="http://archeologue.over-blog.com/article-17928964.html">Les néons publicitaires</a> <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_n%C3%A9on">Les lampes néons</a>
Ce dispositif lumineux utilisé principalement dans l'affichage publicitaire attire depuis longtemps les artistes contemporains, qui y voient un médium nouveau à explorer. Dans l'histoire de l'art, la lumière est toujours source de fascination, principalement parce que c'est un élément très difficile à représenter qui demande une grande technique. Les peintres tels que Vermeer de Delft usaient même de la représentation de la lumière comme d'une signature picturale: ici les artistes l'intègrent directement dans leurs œuvres. Composé de tubes de verre recourbés et colorés, il s'agit d'un matériau relativement simple à façonner. C'est la pulsation de la lumière, elle-même, qui devient sculpture, alimentée par une source électrique. D'un point de vue linguistique on distingue le néon du tube fluorescent: le premier émet une lumière rouge orangée, le second fonctionnant grâce à des gaz inertes comme l'hélium ou l'argon, peut produire une palette de couleur plus vaste. La réception et l'appréciation de ce type d'œuvre est double: d'un côté par le sens véhiculé par le contenu ou les formes des néons, de l'autre par l'impact purement visuel et esthétique qui persiste dans l'œil du spectateur, comme si l'installation devenait une composition lumineuse. Parmi les plasticiens célèbre ayant travaillé le néon on trouve: Jean-Michel Alberola, Martial Raysse, François Morellet, Claude Lévêque, Pierre Huygue, Pierre Bismuth, Daniel Buren, Dan Flavin, Bruce Nauman, Joseph Kosuth, Tracy Emin, Cerith Wyn Evans, Jeff Koons, Alfredo Jaar, Mario Merz, Carsten Höller... Si certains retranscrivent des données mathématiques ou numériques, d'autres s'amusent à rédiger mots et phrases aux sens philosophiques, poétiques, absurdes, injonctifs, ou encore politiques: l'outil des publicitaires n'encourage donc plus à consommer mais à réfléchir ou à sourire. Certains artistes se jouent des mots et de la langue formant des énoncés proches des contrepèteries (Bruce Nauman), d'autres parviennent à créer des palindromes (phrases pouvant être lues de gauche à droite et de droite à gauche) comme Joseph Kosuth. Création plus pessimiste, Jean Michel Alberola compose le mot "rien" à l'aide de ces tubes de verres, la disposition des lettres ressemblant à s'y méprendre à un crâne. L'avancée technologique permet donc aux artistes de continuer à s'atteler à des sujets récurrents comme ici la vanité, si chère aux peintres flamands. Typhaine Rouillard. Sources: Néon et art contemporain Le néon et la mort Les néons publicitaires Les lampes néons
excerpt String
content_filtered String <p>Ce dispositif lumineux utilisé principalement dans l&rsquo;affichage publicitaire attire depuis longtemps les artistes contemporains, qui y voient un médium nouveau à explorer. Dans l&rsquo;histoire de l&rsquo;art, la lumière est toujours source de fascination, principalement parce que c&rsquo;est un élément très difficile à représenter qui demande une grande technique. Les peintres tels que Vermeer de Delft usaient même de la représentation de la lumière comme d&rsquo;une signature picturale: ici les artistes l&rsquo;intègrent directement dans leurs œuvres. Composé de tubes de verre recourbés et colorés, il s&rsquo;agit d&rsquo;un matériau relativement simple à façonner. C&rsquo;est la pulsation de la lumière, elle-même, qui devient sculpture, alimentée par une source électrique.</p> <p>D&rsquo;un point de vue linguistique on distingue le néon du tube fluorescent: le premier émet une lumière rouge orangée, le second fonctionnant grâce à des gaz inertes comme l&rsquo;hélium ou l&rsquo;argon, peut produire une palette de couleur plus vaste.</p> <p>La réception et l&rsquo;appréciation de ce type d&rsquo;œuvre est double: d&rsquo;un côté par le sens véhiculé par le contenu ou les formes des néons, de l&rsquo;autre par l&rsquo;impact purement visuel et esthétique qui persiste dans l&rsquo;œil du spectateur, comme si l&rsquo;installation devenait une composition lumineuse.</p> <p>Parmi les plasticiens célèbre ayant travaillé le néon on trouve: Jean-Michel Alberola, Martial Raysse, François Morellet, Claude Lévêque, Pierre Huygue, Pierre Bismuth, Daniel Buren, Dan Flavin, Bruce Nauman, Joseph Kosuth, Tracy Emin, Cerith Wyn Evans, Jeff Koons, Alfredo Jaar, Mario Merz, Carsten Höller&#8230;</p> <p>Si certains retranscrivent des données mathématiques ou numériques, d&rsquo;autres s&rsquo;amusent à rédiger mots et phrases aux sens philosophiques, poétiques, absurdes, injonctifs, ou encore politiques: l&rsquo;outil des publicitaires n&rsquo;encourage donc plus à consommer mais à réfléchir ou à sourire.</p> <p>Certains artistes se jouent des mots et de la langue formant des énoncés proches des contrepèteries (Bruce Nauman), d&rsquo;autres parviennent à créer des palindromes (phrases pouvant être lues de gauche à droite et de droite à gauche) comme Joseph Kosuth.</p> <p>Création plus pessimiste, Jean Michel Alberola compose le mot « rien » à l&rsquo;aide de ces tubes de verres, la disposition des lettres ressemblant à s&rsquo;y méprendre à un crâne. L&rsquo;avancée technologique permet donc aux artistes de continuer à s&rsquo;atteler à des sujets récurrents comme ici la vanité, si chère aux peintres flamands.</p> <p>Typhaine Rouillard.</p> <p>Sources:</p> <p><a href="http://archeologue.over-blog.com/article-20036734.html">Néon et art contemporain</a></p> <p><a href="http://archeologue.over-blog.com/article-le-neon-et-la-mort-des-sculptures-de-lumiere-bien-pessimistes-125464718.html">Le néon et la mort</a></p> <p><a href="http://archeologue.over-blog.com/article-17928964.html">Les néons publicitaires</a></p> <p><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_n%C3%A9on">Les lampes néons</a></p>

Ce dispositif lumineux utilisé principalement dans l’affichage publicitaire attire depuis longtemps les artistes contemporains, qui y voient un médium nouveau à explorer. Dans l’histoire de l’art, la lumière est toujours source de fascination, principalement parce que c’est un élément très difficile à représenter qui demande une grande technique. Les peintres tels que Vermeer de Delft usaient même de la représentation de la lumière comme d’une signature picturale: ici les artistes l’intègrent directement dans leurs œuvres. Composé de tubes de verre recourbés et colorés, il s’agit d’un matériau relativement simple à façonner. C’est la pulsation de la lumière, elle-même, qui devient sculpture, alimentée par une source électrique.

D’un point de vue linguistique on distingue le néon du tube fluorescent: le premier émet une lumière rouge orangée, le second fonctionnant grâce à des gaz inertes comme l’hélium ou l’argon, peut produire une palette de couleur plus vaste.

La réception et l’appréciation de ce type d’œuvre est double: d’un côté par le sens véhiculé par le contenu ou les formes des néons, de l’autre par l’impact purement visuel et esthétique qui persiste dans l’œil du spectateur, comme si l’installation devenait une composition lumineuse.

Parmi les plasticiens célèbre ayant travaillé le néon on trouve: Jean-Michel Alberola, Martial Raysse, François Morellet, Claude Lévêque, Pierre Huygue, Pierre Bismuth, Daniel Buren, Dan Flavin, Bruce Nauman, Joseph Kosuth, Tracy Emin, Cerith Wyn Evans, Jeff Koons, Alfredo Jaar, Mario Merz, Carsten Höller…

Si certains retranscrivent des données mathématiques ou numériques, d’autres s’amusent à rédiger mots et phrases aux sens philosophiques, poétiques, absurdes, injonctifs, ou encore politiques: l’outil des publicitaires n’encourage donc plus à consommer mais à réfléchir ou à sourire.

Certains artistes se jouent des mots et de la langue formant des énoncés proches des contrepèteries (Bruce Nauman), d’autres parviennent à créer des palindromes (phrases pouvant être lues de gauche à droite et de droite à gauche) comme Joseph Kosuth.

Création plus pessimiste, Jean Michel Alberola compose le mot « rien » à l’aide de ces tubes de verres, la disposition des lettres ressemblant à s’y méprendre à un crâne. L’avancée technologique permet donc aux artistes de continuer à s’atteler à des sujets récurrents comme ici la vanité, si chère aux peintres flamands.

Typhaine Rouillard.

Sources:

Néon et art contemporain

Le néon et la mort

Les néons publicitaires

Les lampes néons

Hash
data Hash
7334 Hash
ID Integer 7334
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/n-on-sign-1-.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-10 09:38:03
post_name String n-on-sign-1
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String n-on-sign-1
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7317
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-10 08:38:03
post_modified String 2017-01-10 09:38:03
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-10 08:38:03
post_content_filtered String
7335 Hash
ID Integer 7335
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/Alberola-rien-neon2011.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-10 09:42:59
post_name String alberola-rien-neon2011
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String alberola-rien-neon2011
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7317
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Rien, Jean-Michel Alberola, 2011
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-10 08:42:59
post_modified String 2017-01-10 09:43:18
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-10 08:43:18
post_content_filtered String
7336 Hash
ID Integer 7336
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/Nauman-1972-run-from-fear.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-10 09:43:39
post_name String nauman-1972-run-from-fear
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String nauman-1972-run-from-fear
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7317
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Run from fear, Bruce Nauman, 1972
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-10 08:43:39
post_modified String 2017-01-10 09:44:05
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-10 08:44:05
post_content_filtered String
7337 Hash
ID Integer 7337
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/NEON-KOSUTH-2007-biennale-de-venise1-.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-10 09:44:15
post_name String neon-kosuth-2007-biennale-de-venise1
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String neon-kosuth-2007-biennale-de-venise1
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7317
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Exemple de palindrome, Joseph Kosuth, Biennale de Venise, 2007
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-10 08:44:15
post_modified String 2017-01-10 09:44:38
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-10 08:44:38
post_content_filtered String
count Integer 4
Hash
data Hash
_events Array Single String 7029
colonne1 Array Single String [gallery ids="7336,7337,7335"]
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1488191244:3
_thumbnail_id Array Single String 7334
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
count Integer 9
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1