Le pli dans l'art

Hash
id Integer 6210
date String 2016-10-27 10:00:24
slug String le-pli-dans-lart
title String Le pli dans l'art
content String <p style="text-align: center;">Plier, déplier, replier ...</p> <p style="text-align: justify;">Le pli dans l'art est issu d'une longue tradition à la fois picturale, sculpturale et même architecturale. En effet, dès l'Antiquité, le pli des vêtements des sculptures permet de prendre conscience d'une véritable évolution dans la technique des sculpteurs. A la fin de la période hellénistique, les plis sont si bien travaillés qu'ils permettent aux drapés d'être naturels et réalistes et rendent toute leur beauté aux héros représentés.</p> <p style="text-align: justify;">Dans la peinture aussi les artistes s'efforcent de montrer tout leur talent grâce aux drapés. Dès la Renaissance, les grands maitres s'attardent sur la représentation de nobles tissus aux plis délicats et ombragés. Pensons à<em> La Vénus d'Urbino</em> du Titien ou plus tard en France, aux drapés très travaillés de Nicolas Poussin.</p> <p style="text-align: justify;">Le pli dans l'art, ce n'est pas seulement ceux du tissu. D'autres matériaux se plient et se déplient comme par exemple le papier utilisé pour l'origami. Art populaire ancestral originaire d'Asie, il consiste en la réalisation de figures plus ou moins complexes à l'aide d'une simple feuille de papier.</p> <p style="text-align: justify;">L'art contemporain aussi se penche sur le pli et puise dans des traditions diverses. Piero Manzoni, à l'aide du Kaolin et de la toile, réalise des œuvres imitant des pliages en relief, comme dans sa série des <em>Achromes </em>autour des années 1960<em>. </em>A la même époque et jusqu'aux années 1980, le peintre français Simon Hantaï systématise l'utilisation du pliage comme processus de création et laisse place au hasard dans la composition. Il froisse et plie les toiles, laissant la couleur s'imprimer aléatoirement sur la surface.</p> <p style="text-align: justify;">Le pliage se retrouve aussi en architecture. Franck Gehry joue avec la matière pour imaginer ses bâtiments comme le musée Guggenheim où l'acier imite les plis du papier. Christo quant à lui, emballe de célèbres monuments comme le Pont Neuf à Paris avec de la toile ou le Reichstag à Berlin pour qu'ils deviennent des sculptures de façon éphémère.</p> <p style="text-align: justify;">L'artiste contemporain Zimoun créé de grandes installations visuelles et sonores, notamment à l'aide de papier pliés qui reproduisent le bruit de la matière froissée ou  le son de l'automne et des feuilles mortes qui jonchent le sol.</p> <p style="text-align: justify;">Pour la Biennale Incorporated, Ismaïl Barhi  réalise <em>Revers,</em> une nouvelle vidéo où le spectateur peut entendre et observer les mains de l'artiste, plier, déplier et replier des pages de magazines jusqu'à ce que l'encre se transfert de la feuille jusqu'aux doigts agiles de l'artiste. Karolina Krassouli elle aussi aborde la question du pliage dans sa création artistique. Sa peinture reprend des poèmes écrits sur des enveloppes de formes variées d'Emily Dickinson, créant ainsi un langage pictural original. Enfin, Lucy Skaer replie le plancher de sa demeure familiale afin d'en faire des coffres qui laissent apparaitre des collections d'objets à la fois triviaux et précieux...</p> <p style="text-align: justify;"></p>

Plier, déplier, replier ...

Le pli dans l'art est issu d'une longue tradition à la fois picturale, sculpturale et même architecturale. En effet, dès l'Antiquité, le pli des vêtements des sculptures permet de prendre conscience d'une véritable évolution dans la technique des sculpteurs. A la fin de la période hellénistique, les plis sont si bien travaillés qu'ils permettent aux drapés d'être naturels et réalistes et rendent toute leur beauté aux héros représentés.

Dans la peinture aussi les artistes s'efforcent de montrer tout leur talent grâce aux drapés. Dès la Renaissance, les grands maitres s'attardent sur la représentation de nobles tissus aux plis délicats et ombragés. Pensons à La Vénus d'Urbino du Titien ou plus tard en France, aux drapés très travaillés de Nicolas Poussin.

Le pli dans l'art, ce n'est pas seulement ceux du tissu. D'autres matériaux se plient et se déplient comme par exemple le papier utilisé pour l'origami. Art populaire ancestral originaire d'Asie, il consiste en la réalisation de figures plus ou moins complexes à l'aide d'une simple feuille de papier.

L'art contemporain aussi se penche sur le pli et puise dans des traditions diverses. Piero Manzoni, à l'aide du Kaolin et de la toile, réalise des œuvres imitant des pliages en relief, comme dans sa série des Achromes autour des années 1960A la même époque et jusqu'aux années 1980, le peintre français Simon Hantaï systématise l'utilisation du pliage comme processus de création et laisse place au hasard dans la composition. Il froisse et plie les toiles, laissant la couleur s'imprimer aléatoirement sur la surface.

Le pliage se retrouve aussi en architecture. Franck Gehry joue avec la matière pour imaginer ses bâtiments comme le musée Guggenheim où l'acier imite les plis du papier. Christo quant à lui, emballe de célèbres monuments comme le Pont Neuf à Paris avec de la toile ou le Reichstag à Berlin pour qu'ils deviennent des sculptures de façon éphémère.

L'artiste contemporain Zimoun créé de grandes installations visuelles et sonores, notamment à l'aide de papier pliés qui reproduisent le bruit de la matière froissée ou  le son de l'automne et des feuilles mortes qui jonchent le sol.

Pour la Biennale Incorporated, Ismaïl Barhi  réalise Revers, une nouvelle vidéo où le spectateur peut entendre et observer les mains de l'artiste, plier, déplier et replier des pages de magazines jusqu'à ce que l'encre se transfert de la feuille jusqu'aux doigts agiles de l'artiste. Karolina Krassouli elle aussi aborde la question du pliage dans sa création artistique. Sa peinture reprend des poèmes écrits sur des enveloppes de formes variées d'Emily Dickinson, créant ainsi un langage pictural original. Enfin, Lucy Skaer replie le plancher de sa demeure familiale afin d'en faire des coffres qui laissent apparaitre des collections d'objets à la fois triviaux et précieux...

excerpt String
content_filtered String <p style="text-align: center;">Plier, déplier, replier &#8230;</p> <p style="text-align: justify;">Le pli dans l&rsquo;art est issu d&rsquo;une longue tradition à la fois picturale, sculpturale et même architecturale. En effet, dès l&rsquo;Antiquité, le pli des vêtements des sculptures permet de prendre conscience d&rsquo;une véritable évolution dans la technique des sculpteurs. A la fin de la période hellénistique, les plis sont si bien travaillés qu&rsquo;ils permettent aux drapés d&rsquo;être naturels et réalistes et rendent toute leur beauté aux héros représentés.</p> <p style="text-align: justify;">Dans la peinture aussi les artistes s&rsquo;efforcent de montrer tout leur talent grâce aux drapés. Dès la Renaissance, les grands maitres s&rsquo;attardent sur la représentation de nobles tissus aux plis délicats et ombragés. Pensons à<em> La Vénus d&rsquo;Urbino</em> du Titien ou plus tard en France, aux drapés très travaillés de Nicolas Poussin.</p> <p style="text-align: justify;">Le pli dans l&rsquo;art, ce n&rsquo;est pas seulement ceux du tissu. D&rsquo;autres matériaux se plient et se déplient comme par exemple le papier utilisé pour l&rsquo;origami. Art populaire ancestral originaire d&rsquo;Asie, il consiste en la réalisation de figures plus ou moins complexes à l&rsquo;aide d&rsquo;une simple feuille de papier.</p> <p style="text-align: justify;">L&rsquo;art contemporain aussi se penche sur le pli et puise dans des traditions diverses. Piero Manzoni, à l&rsquo;aide du Kaolin et de la toile, réalise des œuvres imitant des pliages en relief, comme dans sa série des <em>Achromes </em>autour des années 1960<em>. </em>A la même époque et jusqu&rsquo;aux années 1980, le peintre français Simon Hantaï systématise l&rsquo;utilisation du pliage comme processus de création et laisse place au hasard dans la composition. Il froisse et plie les toiles, laissant la couleur s&rsquo;imprimer aléatoirement sur la surface.</p> <p style="text-align: justify;">Le pliage se retrouve aussi en architecture. Franck Gehry joue avec la matière pour imaginer ses bâtiments comme le musée Guggenheim où l&rsquo;acier imite les plis du papier. Christo quant à lui, emballe de célèbres monuments comme le Pont Neuf à Paris avec de la toile ou le Reichstag à Berlin pour qu&rsquo;ils deviennent des sculptures de façon éphémère.</p> <p style="text-align: justify;">L&rsquo;artiste contemporain Zimoun créé de grandes installations visuelles et sonores, notamment à l&rsquo;aide de papier pliés qui reproduisent le bruit de la matière froissée ou  le son de l&rsquo;automne et des feuilles mortes qui jonchent le sol.</p> <p style="text-align: justify;">Pour la Biennale Incorporated, Ismaïl Barhi  réalise <em>Revers,</em> une nouvelle vidéo où le spectateur peut entendre et observer les mains de l&rsquo;artiste, plier, déplier et replier des pages de magazines jusqu&rsquo;à ce que l&rsquo;encre se transfert de la feuille jusqu&rsquo;aux doigts agiles de l&rsquo;artiste. Karolina Krassouli elle aussi aborde la question du pliage dans sa création artistique. Sa peinture reprend des poèmes écrits sur des enveloppes de formes variées d&rsquo;Emily Dickinson, créant ainsi un langage pictural original. Enfin, Lucy Skaer replie le plancher de sa demeure familiale afin d&rsquo;en faire des coffres qui laissent apparaitre des collections d&rsquo;objets à la fois triviaux et précieux&#8230;</p> <p style="text-align: justify;">

Plier, déplier, replier …

Le pli dans l’art est issu d’une longue tradition à la fois picturale, sculpturale et même architecturale. En effet, dès l’Antiquité, le pli des vêtements des sculptures permet de prendre conscience d’une véritable évolution dans la technique des sculpteurs. A la fin de la période hellénistique, les plis sont si bien travaillés qu’ils permettent aux drapés d’être naturels et réalistes et rendent toute leur beauté aux héros représentés.

Dans la peinture aussi les artistes s’efforcent de montrer tout leur talent grâce aux drapés. Dès la Renaissance, les grands maitres s’attardent sur la représentation de nobles tissus aux plis délicats et ombragés. Pensons à La Vénus d’Urbino du Titien ou plus tard en France, aux drapés très travaillés de Nicolas Poussin.

Le pli dans l’art, ce n’est pas seulement ceux du tissu. D’autres matériaux se plient et se déplient comme par exemple le papier utilisé pour l’origami. Art populaire ancestral originaire d’Asie, il consiste en la réalisation de figures plus ou moins complexes à l’aide d’une simple feuille de papier.

L’art contemporain aussi se penche sur le pli et puise dans des traditions diverses. Piero Manzoni, à l’aide du Kaolin et de la toile, réalise des œuvres imitant des pliages en relief, comme dans sa série des Achromes autour des années 1960A la même époque et jusqu’aux années 1980, le peintre français Simon Hantaï systématise l’utilisation du pliage comme processus de création et laisse place au hasard dans la composition. Il froisse et plie les toiles, laissant la couleur s’imprimer aléatoirement sur la surface.

Le pliage se retrouve aussi en architecture. Franck Gehry joue avec la matière pour imaginer ses bâtiments comme le musée Guggenheim où l’acier imite les plis du papier. Christo quant à lui, emballe de célèbres monuments comme le Pont Neuf à Paris avec de la toile ou le Reichstag à Berlin pour qu’ils deviennent des sculptures de façon éphémère.

L’artiste contemporain Zimoun créé de grandes installations visuelles et sonores, notamment à l’aide de papier pliés qui reproduisent le bruit de la matière froissée ou  le son de l’automne et des feuilles mortes qui jonchent le sol.

Pour la Biennale Incorporated, Ismaïl Barhi  réalise Revers, une nouvelle vidéo où le spectateur peut entendre et observer les mains de l’artiste, plier, déplier et replier des pages de magazines jusqu’à ce que l’encre se transfert de la feuille jusqu’aux doigts agiles de l’artiste. Karolina Krassouli elle aussi aborde la question du pliage dans sa création artistique. Sa peinture reprend des poèmes écrits sur des enveloppes de formes variées d’Emily Dickinson, créant ainsi un langage pictural original. Enfin, Lucy Skaer replie le plancher de sa demeure familiale afin d’en faire des coffres qui laissent apparaitre des collections d’objets à la fois triviaux et précieux…

Hash
data Hash
6266 Hash
ID Integer 6266
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/frank-gehry.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:31:39
post_name String frank-gehry
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String frank-gehry
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:31:39
post_modified String 2016-10-26 09:53:58
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-26 08:53:58
post_content_filtered String
6267 Hash
ID Integer 6267
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/la-victoire-de-samothrace.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:31:40
post_name String la-victoire-de-samothrace
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String la-victoire-de-samothrace
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String La victoire de Samothrace en marbre vers 220-185 av. J. -C., au Louvres
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:31:40
post_modified String 2016-10-25 08:44:30
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 07:44:30
post_content_filtered String
6268 Hash
ID Integer 6268
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/origami.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:31:40
post_name String origami
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String origami
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Une grue en Origami
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:31:40
post_modified String 2016-10-25 08:43:03
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 07:43:03
post_content_filtered String
6269 Hash
ID Integer 6269
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/piero-manzoni.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:31:41
post_name String 138_31601_1-004
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String achrome
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Piero Manzoni, "Achrome", 1959
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:31:41
post_modified String 2016-10-26 09:47:00
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-26 08:47:00
post_content_filtered String
6270 Hash
ID Integer 6270
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/pont-neuf.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:31:43
post_name String pont-neuf
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String pont-neuf
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Christo, Le pont neuf emballé, Paris, 1985
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:31:43
post_modified String 2016-10-26 09:55:43
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-26 08:55:43
post_content_filtered String
6271 Hash
ID Integer 6271
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/reichstag.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:31:43
post_name String reichstag
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String reichstag
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Christo et Jeanne-Claude, Le Reichstag emballé, Berlin, 1995
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:31:43
post_modified String 2016-10-26 09:56:42
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-26 08:56:42
post_content_filtered String
6272 Hash
ID Integer 6272
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/zimoun.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:31:45
post_name String zimoun
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String zimoun
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Zimoun, Sculpture sonore, l'Orbital Garden, Berne
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:31:45
post_modified String 2016-10-26 09:59:10
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-26 08:59:10
post_content_filtered String
6273 Hash
ID Integer 6273
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/hantai-3.png
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:31:55
post_name String hantai-3
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String hantai-3
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Antonio Semeraro, Simon Hantaï, 1989
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:31:55
post_modified String 2016-10-26 09:51:49
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/png
post_modified_gmt String 2016-10-26 08:51:49
post_content_filtered String
6274 Hash
ID Integer 6274
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/titient.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:46:34
post_name String titient
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String titient
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Titient, Vénus d'Urbin, 1538
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:46:34
post_modified String 2016-10-25 08:48:14
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 07:48:14
post_content_filtered String
6275 Hash
ID Integer 6275
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/poussin.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 08:47:27
post_name String poussin
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String poussin
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Nicolas Poussin, Le Baptême du Christ, 1653-1655
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 07:47:27
post_modified String 2016-10-25 08:48:25
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 07:48:25
post_content_filtered String
6300 Hash
ID Integer 6300
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/Guggenheim-bilbao-jan05.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-26 09:54:12
post_name String guggenheim-bilbao-jan05
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String guggenheim-bilbao-jan05
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Franck Gehry, Le musée Guggenheim, 1997, Bilbao
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-26 08:54:12
post_modified String 2016-10-26 09:54:22
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-26 08:54:22
post_content_filtered String
6301 Hash
ID Integer 6301
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/samothrace.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-26 09:54:13
post_name String samothrace
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String samothrace
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6210
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String La victoire de Samothrace, vers 190 av; J. - C. , Louvre.
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-26 08:54:13
post_modified String 2016-10-26 09:55:15
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-26 08:55:15
post_content_filtered String
count Integer 12
Hash
data Hash
_events Array Single String 5960
colonne1 Array Single String [gallery link="file" columns="2" ids="6301,6274,6275,6268,6269,6273,6300,6270,6271,6272"]
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1497617949:3
_thumbnail_id Array Single String 6309
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
count Integer 9
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1