Le récit et la narration dans l'histoire de l'art

Hash
id Integer 7228
date String 2017-02-13 14:43:29
slug String recit-narration-lhistoire-de-lart
title String Le récit et la narration dans l'histoire de l'art
content String Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. L’art du récit est un art premier dans sa capacité à nourrir d’autres expressions artistiques comme le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels... Du point de vue de la création artistique, il existe trois types d'œuvres narratives: « Les œuvres qui racontent leur propre histoire », « Les œuvres qui racontent l’histoire des artistes », « Les œuvres qui inventent des histoires». On pourrait distinguer deux grandes catégories d'œuvres usant du récit: celles qui témoignent de la réalité et celles qui convoquent des données fictionnelles. L'exemple le plus archaïque d'œuvre illustrant la vie quotidienne demeure les fresques des hommes préhistoriques comme dans les grottes de Lascaux. Bien plus tard, durant les années soixante-dix, la montée en puissance des œuvres narratives donne naissance au Narrative art, qui, tout comme les peintures des premiers hommes, relate le quotidien et choisit pour thème l'environnement immédiat. Digne représentant de ce non-mouvement (davantage revendiqué comme un terrain de jeu), Christian Boltanski réalise en 1974 <em>Les Saynètes Comiques</em>. Il s'agit d'un ensemble de 25 œuvres, composées de photographies retouchées au crayon ou au pastel, dans lesquelles il raconte son histoire sur un mode clownesque. Chaque cliché représente un événement familial marquant (enterrement, mariage, anniversaire...) qu'il rejoue pour la prise de vue. Tous les personnages sont incarnés par l'artiste lui-même, à peine déguisé par quelques accessoires, ceci dans un décor modeste accentuant la dimension humoristique voire grotesque. Dans cette même volonté autobiographique, Sophie Calle est passée maître du genre. Artiste plasticienne, photographe, femme de lettres, elle s'évertue à faire de sa vie et son intimité une œuvre. Son travail <em>Douleur Exquise</em> (1984-2003), est constitué de neuf panneaux, alliant photographies et textes brodés sur de grands supports en lin. L'artiste y relate quinze ans après, l'histoire d'une douloureuse rupture amoureuse, y associant l'image fixe de ce souvenir. Choisir de raconter une histoire au sein d'une œuvre est également prétexte à y insérer de la fiction. Les artistes peuvent ainsi puiser et se réapproprier dans l'Histoire, les mythes et les légendes en tous genres. Réécrivant l'histoire: Maurizio Cattelan décide de mettre Adolphe Hitler à genoux dans sa sculpture <em>Him</em> en 2001. Usant du passage biblique sur le déluge, David Lachapelle offre dans la série photographique du même nom (2006), une projection catastrophique de l'avenir de l'être humain s'il continuait de surconsommer ses ressources. S'éloignant de toute forme de réalité, Jacques Monory, en tête de file des artistes de la figuration narrative, emprunte des scènes figées au cinéma et par sa palette de couleur réduite; une dominante bleutée évoquant le rêve éveillé, il accentue le contraste avec le réalisme de la figuration. (<em>Meurtre #21</em>, 1968) L'artiste lui-même peut jouer de la fiction pour se dissimuler derrière un tiers. Familier du genre, Marcel Duchamp avec l'humour qu'on lui connait, se rebaptise R. Mutt en signant son illustre <em>Fontaine</em> (1917), avec l'idée de présenter ce ready-made anonymement. Cindy Sherman pour sa part, témoigne des différentes facettes de la vie des femmes se déguisant tour à tour en actrice, femme-enfant, prostituée, femme au foyer, utilisant son corps uniquement comme un medium à modeler et transformer. Au paroxysme du principe de fiction, Philippe Thomas créé en 1985 le Fictionnalisme: un mouvement artistique fictif. De 1987 à 1993, il fonde et développe l'agence Readymades Belong to Everyone. Basée à la Cable Gallery de New York, une succursale sera ouverte à Paris galerie Claire Burrus. L'agence propose un protocole commercial inédit: la transaction transforme l'acquéreur d'une œuvre en son auteur. Le nom Philippe Thomas est donc occulté par celui des collectionneurs et de l'agence. Émancipée du cadre dans lequel elle s’élabore traditionnellement (le roman ou le cinéma), cette fiction prend ici place directement dans l’espace réel, dans un jeu de contaminations réciproques. Apparaissant ainsi à la fois comme thème et structure de son œuvre, elle répond à un schéma narratif qui emprunte aux lectures dont l’artiste se nourrit. Une pratique citationnelle qui permet à Philippe Thomas de semer des indices dans chacune de ses pièces, créant un véritable jeu de pistes pour le regardeur. Typhaine Rouillard. Sources: <a href="http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-figuration-narrative/ENS-figuration-narrative2.html">La figuration narrative</a> <a href="http://www.musee-lam.fr/wp-content/uploads/2010/10/Parcours-autour-de-la-narration.pdf">Parcours autour de la narration </a> <a href="http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/APL/BEF_Barentin_files/Dossier%20pe%CC%81dagogique%20Re%CC%81alite%CC%81-Fiction.pdf">Réalité et fiction dans l'art contemporain</a> <a href="http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/T/philippe_thomas_fictionnalisme.html">Philippe Thomas et le Fictionnalisme</a>
Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. L’art du récit est un art premier dans sa capacité à nourrir d’autres expressions artistiques comme le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels... Du point de vue de la création artistique, il existe trois types d'œuvres narratives: « Les œuvres qui racontent leur propre histoire », « Les œuvres qui racontent l’histoire des artistes », « Les œuvres qui inventent des histoires». On pourrait distinguer deux grandes catégories d'œuvres usant du récit: celles qui témoignent de la réalité et celles qui convoquent des données fictionnelles. L'exemple le plus archaïque d'œuvre illustrant la vie quotidienne demeure les fresques des hommes préhistoriques comme dans les grottes de Lascaux. Bien plus tard, durant les années soixante-dix, la montée en puissance des œuvres narratives donne naissance au Narrative art, qui, tout comme les peintures des premiers hommes, relate le quotidien et choisit pour thème l'environnement immédiat. Digne représentant de ce non-mouvement (davantage revendiqué comme un terrain de jeu), Christian Boltanski réalise en 1974 Les Saynètes Comiques. Il s'agit d'un ensemble de 25 œuvres, composées de photographies retouchées au crayon ou au pastel, dans lesquelles il raconte son histoire sur un mode clownesque. Chaque cliché représente un événement familial marquant (enterrement, mariage, anniversaire...) qu'il rejoue pour la prise de vue. Tous les personnages sont incarnés par l'artiste lui-même, à peine déguisé par quelques accessoires, ceci dans un décor modeste accentuant la dimension humoristique voire grotesque. Dans cette même volonté autobiographique, Sophie Calle est passée maître du genre. Artiste plasticienne, photographe, femme de lettres, elle s'évertue à faire de sa vie et son intimité une œuvre. Son travail Douleur Exquise (1984-2003), est constitué de neuf panneaux, alliant photographies et textes brodés sur de grands supports en lin. L'artiste y relate quinze ans après, l'histoire d'une douloureuse rupture amoureuse, y associant l'image fixe de ce souvenir. Choisir de raconter une histoire au sein d'une œuvre est également prétexte à y insérer de la fiction. Les artistes peuvent ainsi puiser et se réapproprier dans l'Histoire, les mythes et les légendes en tous genres. Réécrivant l'histoire: Maurizio Cattelan décide de mettre Adolphe Hitler à genoux dans sa sculpture Him en 2001. Usant du passage biblique sur le déluge, David Lachapelle offre dans la série photographique du même nom (2006), une projection catastrophique de l'avenir de l'être humain s'il continuait de surconsommer ses ressources. S'éloignant de toute forme de réalité, Jacques Monory, en tête de file des artistes de la figuration narrative, emprunte des scènes figées au cinéma et par sa palette de couleur réduite; une dominante bleutée évoquant le rêve éveillé, il accentue le contraste avec le réalisme de la figuration. (Meurtre #21, 1968) L'artiste lui-même peut jouer de la fiction pour se dissimuler derrière un tiers. Familier du genre, Marcel Duchamp avec l'humour qu'on lui connait, se rebaptise R. Mutt en signant son illustre Fontaine (1917), avec l'idée de présenter ce ready-made anonymement. Cindy Sherman pour sa part, témoigne des différentes facettes de la vie des femmes se déguisant tour à tour en actrice, femme-enfant, prostituée, femme au foyer, utilisant son corps uniquement comme un medium à modeler et transformer. Au paroxysme du principe de fiction, Philippe Thomas créé en 1985 le Fictionnalisme: un mouvement artistique fictif. De 1987 à 1993, il fonde et développe l'agence Readymades Belong to Everyone. Basée à la Cable Gallery de New York, une succursale sera ouverte à Paris galerie Claire Burrus. L'agence propose un protocole commercial inédit: la transaction transforme l'acquéreur d'une œuvre en son auteur. Le nom Philippe Thomas est donc occulté par celui des collectionneurs et de l'agence. Émancipée du cadre dans lequel elle s’élabore traditionnellement (le roman ou le cinéma), cette fiction prend ici place directement dans l’espace réel, dans un jeu de contaminations réciproques. Apparaissant ainsi à la fois comme thème et structure de son œuvre, elle répond à un schéma narratif qui emprunte aux lectures dont l’artiste se nourrit. Une pratique citationnelle qui permet à Philippe Thomas de semer des indices dans chacune de ses pièces, créant un véritable jeu de pistes pour le regardeur. Typhaine Rouillard. Sources: La figuration narrative Parcours autour de la narration Réalité et fiction dans l'art contemporain Philippe Thomas et le Fictionnalisme
excerpt String
content_filtered String <p>Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes.</p> <p>L’art du récit est un art premier dans sa capacité à nourrir d’autres expressions artistiques comme le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels&#8230; Du point de vue de la création artistique, il existe trois types d&rsquo;œuvres narratives: « Les œuvres qui racontent leur propre histoire », « Les œuvres qui racontent l’histoire des artistes », « Les œuvres qui inventent des histoires». On pourrait distinguer deux grandes catégories d&rsquo;œuvres usant du récit: celles qui témoignent de la réalité et celles qui convoquent des données fictionnelles.</p> <p>L&rsquo;exemple le plus archaïque d&rsquo;œuvre illustrant la vie quotidienne demeure les fresques des hommes préhistoriques comme dans les grottes de Lascaux. Bien plus tard, durant les années soixante-dix, la montée en puissance des œuvres narratives donne naissance au Narrative art, qui, tout comme les peintures des premiers hommes, relate le quotidien et choisit pour thème l&rsquo;environnement immédiat.</p> <p>Digne représentant de ce non-mouvement (davantage revendiqué comme un terrain de jeu), Christian Boltanski réalise en 1974 <em>Les Saynètes Comiques</em>. Il s&rsquo;agit d&rsquo;un ensemble de 25 œuvres, composées de photographies retouchées au crayon ou au pastel, dans lesquelles il raconte son histoire sur un mode clownesque. Chaque cliché représente un événement familial marquant (enterrement, mariage, anniversaire&#8230;) qu&rsquo;il rejoue pour la prise de vue. Tous les personnages sont incarnés par l&rsquo;artiste lui-même, à peine déguisé par quelques accessoires, ceci dans un décor modeste accentuant la dimension humoristique voire grotesque.</p> <p>Dans cette même volonté autobiographique, Sophie Calle est passée maître du genre. Artiste plasticienne, photographe, femme de lettres, elle s&rsquo;évertue à faire de sa vie et son intimité une œuvre. Son travail <em>Douleur Exquise</em> (1984-2003), est constitué de neuf panneaux, alliant photographies et textes brodés sur de grands supports en lin. L&rsquo;artiste y relate quinze ans après, l&rsquo;histoire d&rsquo;une douloureuse rupture amoureuse, y associant l&rsquo;image fixe de ce souvenir.</p> <p>Choisir de raconter une histoire au sein d&rsquo;une œuvre est également prétexte à y insérer de la fiction. Les artistes peuvent ainsi puiser et se réapproprier dans l&rsquo;Histoire, les mythes et les légendes en tous genres. Réécrivant l&rsquo;histoire: Maurizio Cattelan décide de mettre Adolphe Hitler à genoux dans sa sculpture <em>Him</em> en 2001. Usant du passage biblique sur le déluge, David Lachapelle offre dans la série photographique du même nom (2006), une projection catastrophique de l&rsquo;avenir de l&rsquo;être humain s&rsquo;il continuait de surconsommer ses ressources.</p> <p>S&rsquo;éloignant de toute forme de réalité, Jacques Monory, en tête de file des artistes de la figuration narrative, emprunte des scènes figées au cinéma et par sa palette de couleur réduite; une dominante bleutée évoquant le rêve éveillé, il accentue le contraste avec le réalisme de la figuration. (<em>Meurtre #21</em>, 1968)</p> <p>L&rsquo;artiste lui-même peut jouer de la fiction pour se dissimuler derrière un tiers. Familier du genre, Marcel Duchamp avec l&rsquo;humour qu&rsquo;on lui connait, se rebaptise R. Mutt en signant son illustre <em>Fontaine</em> (1917), avec l&rsquo;idée de présenter ce ready-made anonymement. Cindy Sherman pour sa part, témoigne des différentes facettes de la vie des femmes se déguisant tour à tour en actrice, femme-enfant, prostituée, femme au foyer, utilisant son corps uniquement comme un medium à modeler et transformer.</p> <p>Au paroxysme du principe de fiction, Philippe Thomas créé en 1985 le Fictionnalisme: un mouvement artistique fictif. De 1987 à 1993, il fonde et développe l&rsquo;agence Readymades Belong to Everyone. Basée à la Cable Gallery de New York, une succursale sera ouverte à Paris galerie Claire Burrus. L&rsquo;agence propose un protocole commercial inédit: la transaction transforme l&rsquo;acquéreur d&rsquo;une œuvre en son auteur. Le nom Philippe Thomas est donc occulté par celui des collectionneurs et de l&rsquo;agence. Émancipée du cadre dans lequel elle s’élabore traditionnellement (le roman ou le cinéma), cette fiction prend ici place directement dans l’espace réel, dans un jeu de contaminations réciproques. Apparaissant ainsi à la fois comme thème et structure de son œuvre, elle répond à un schéma narratif qui emprunte aux lectures dont l’artiste se nourrit. Une pratique citationnelle qui permet à Philippe Thomas de semer des indices dans chacune de ses pièces, créant un véritable jeu de pistes pour le regardeur.</p> <p>Typhaine Rouillard.</p> <p>Sources:</p> <p><a href="http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-figuration-narrative/ENS-figuration-narrative2.html">La figuration narrative</a></p> <p><a href="http://www.musee-lam.fr/wp-content/uploads/2010/10/Parcours-autour-de-la-narration.pdf">Parcours autour de la narration </a></p> <p><a href="http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/APL/BEF_Barentin_files/Dossier%20pe%CC%81dagogique%20Re%CC%81alite%CC%81-Fiction.pdf">Réalité et fiction dans l&rsquo;art contemporain</a></p> <p><a href="http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/T/philippe_thomas_fictionnalisme.html">Philippe Thomas et le Fictionnalisme</a></p>

Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes.

L’art du récit est un art premier dans sa capacité à nourrir d’autres expressions artistiques comme le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels… Du point de vue de la création artistique, il existe trois types d’œuvres narratives: « Les œuvres qui racontent leur propre histoire », « Les œuvres qui racontent l’histoire des artistes », « Les œuvres qui inventent des histoires». On pourrait distinguer deux grandes catégories d’œuvres usant du récit: celles qui témoignent de la réalité et celles qui convoquent des données fictionnelles.

L’exemple le plus archaïque d’œuvre illustrant la vie quotidienne demeure les fresques des hommes préhistoriques comme dans les grottes de Lascaux. Bien plus tard, durant les années soixante-dix, la montée en puissance des œuvres narratives donne naissance au Narrative art, qui, tout comme les peintures des premiers hommes, relate le quotidien et choisit pour thème l’environnement immédiat.

Digne représentant de ce non-mouvement (davantage revendiqué comme un terrain de jeu), Christian Boltanski réalise en 1974 Les Saynètes Comiques. Il s’agit d’un ensemble de 25 œuvres, composées de photographies retouchées au crayon ou au pastel, dans lesquelles il raconte son histoire sur un mode clownesque. Chaque cliché représente un événement familial marquant (enterrement, mariage, anniversaire…) qu’il rejoue pour la prise de vue. Tous les personnages sont incarnés par l’artiste lui-même, à peine déguisé par quelques accessoires, ceci dans un décor modeste accentuant la dimension humoristique voire grotesque.

Dans cette même volonté autobiographique, Sophie Calle est passée maître du genre. Artiste plasticienne, photographe, femme de lettres, elle s’évertue à faire de sa vie et son intimité une œuvre. Son travail Douleur Exquise (1984-2003), est constitué de neuf panneaux, alliant photographies et textes brodés sur de grands supports en lin. L’artiste y relate quinze ans après, l’histoire d’une douloureuse rupture amoureuse, y associant l’image fixe de ce souvenir.

Choisir de raconter une histoire au sein d’une œuvre est également prétexte à y insérer de la fiction. Les artistes peuvent ainsi puiser et se réapproprier dans l’Histoire, les mythes et les légendes en tous genres. Réécrivant l’histoire: Maurizio Cattelan décide de mettre Adolphe Hitler à genoux dans sa sculpture Him en 2001. Usant du passage biblique sur le déluge, David Lachapelle offre dans la série photographique du même nom (2006), une projection catastrophique de l’avenir de l’être humain s’il continuait de surconsommer ses ressources.

S’éloignant de toute forme de réalité, Jacques Monory, en tête de file des artistes de la figuration narrative, emprunte des scènes figées au cinéma et par sa palette de couleur réduite; une dominante bleutée évoquant le rêve éveillé, il accentue le contraste avec le réalisme de la figuration. (Meurtre #21, 1968)

L’artiste lui-même peut jouer de la fiction pour se dissimuler derrière un tiers. Familier du genre, Marcel Duchamp avec l’humour qu’on lui connait, se rebaptise R. Mutt en signant son illustre Fontaine (1917), avec l’idée de présenter ce ready-made anonymement. Cindy Sherman pour sa part, témoigne des différentes facettes de la vie des femmes se déguisant tour à tour en actrice, femme-enfant, prostituée, femme au foyer, utilisant son corps uniquement comme un medium à modeler et transformer.

Au paroxysme du principe de fiction, Philippe Thomas créé en 1985 le Fictionnalisme: un mouvement artistique fictif. De 1987 à 1993, il fonde et développe l’agence Readymades Belong to Everyone. Basée à la Cable Gallery de New York, une succursale sera ouverte à Paris galerie Claire Burrus. L’agence propose un protocole commercial inédit: la transaction transforme l’acquéreur d’une œuvre en son auteur. Le nom Philippe Thomas est donc occulté par celui des collectionneurs et de l’agence. Émancipée du cadre dans lequel elle s’élabore traditionnellement (le roman ou le cinéma), cette fiction prend ici place directement dans l’espace réel, dans un jeu de contaminations réciproques. Apparaissant ainsi à la fois comme thème et structure de son œuvre, elle répond à un schéma narratif qui emprunte aux lectures dont l’artiste se nourrit. Une pratique citationnelle qui permet à Philippe Thomas de semer des indices dans chacune de ses pièces, créant un véritable jeu de pistes pour le regardeur.

Typhaine Rouillard.

Sources:

La figuration narrative

Parcours autour de la narration

Réalité et fiction dans l’art contemporain

Philippe Thomas et le Fictionnalisme

Hash
data Hash
7234 Hash
ID Integer 7234
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/Lascaux_painting.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-09 09:14:34
post_name String lascaux_painting
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String lascaux_painting
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7228
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Grottes de Lascaux
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-09 08:14:34
post_modified String 2017-01-09 09:14:45
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-09 08:14:45
post_content_filtered String
7235 Hash
ID Integer 7235
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/le-mariage-des-parents.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-09 09:16:37
post_name String le-mariage-des-parents
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String le-mariage-des-parents
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7228
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Les Saynètes Comiques, le mariage des parentes, Christian Boltanski, 1974
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-09 08:16:37
post_modified String 2017-01-09 09:17:16
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-09 08:17:16
post_content_filtered String
7236 Hash
ID Integer 7236
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/sophie-calle-.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-09 09:18:48
post_name String sophie-calle
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String sophie-calle
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7228
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Douleur Exquise, Sophie Calle, 1984-2003
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-09 08:18:48
post_modified String 2017-01-09 09:19:18
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-09 08:19:18
post_content_filtered String
7237 Hash
ID Integer 7237
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/Maurizio-Cattelan.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-09 09:21:16
post_name String maurizio-cattelan
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String maurizio-cattelan
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7228
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Him, Maurizio Cattelan, 2001
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-09 08:21:16
post_modified String 2017-01-09 09:21:30
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-09 08:21:30
post_content_filtered String
7238 Hash
ID Integer 7238
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/le-déluge.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-09 09:22:38
post_name String le-deluge
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String le-deluge
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7228
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Le déluge, David Lachapelle, 2006
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-09 08:22:38
post_modified String 2017-01-09 09:23:12
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-09 08:23:12
post_content_filtered String
7239 Hash
ID Integer 7239
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/Jacques-MONORY.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-09 09:25:33
post_name String jacques-monory
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String jacques-monory
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7228
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Meutre #2, Jacques Monory, 1968
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-09 08:25:33
post_modified String 2017-01-09 09:26:30
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-09 08:26:30
post_content_filtered String
7240 Hash
ID Integer 7240
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/Marcel_Duchamp.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-09 09:28:01
post_name String marcel_duchamp
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String marcel_duchamp
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7228
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Fontaine, Marcel Duchamp, 1917
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-09 08:28:01
post_modified String 2017-01-09 09:28:24
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-09 08:28:24
post_content_filtered String
7241 Hash
ID Integer 7241
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/cindy-sherman.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-09 09:30:30
post_name String cindy-sherman
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String cindy-sherman
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7228
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Film still #54, Cindy Sherman, 1980
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-09 08:30:30
post_modified String 2017-01-09 09:30:54
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-09 08:30:54
post_content_filtered String
7243 Hash
ID Integer 7243
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/cindy-sherman-1-.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-09 09:40:26
post_name String cindy-sherman-1
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String cindy-sherman-1
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7228
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Film still #23, 1980, Cindy Sherman
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-09 08:40:26
post_modified String 2017-01-09 09:40:58
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-09 08:40:58
post_content_filtered String
count Integer 9
Hash
data Hash
_events Array Single String 7029
colonne1 Array Single String [gallery ids="7234,7235,7236,7237,7238,7239,7240,7241"]
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1488189525:3
_thumbnail_id Array Single String 7243
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
_oembed_79e8c4d49771d8747def847b8c41fcf3 Array Single String {{unknown}}
count Integer 10
Hash
data Array Single Hash
user_id String 0
comment_ID String 92
comment_date String 2018-02-28 06:43:11
comment_type String pingback
comment_agent String The Incutio XML-RPC PHP Library -- WordPress/4.9.4
comment_karma String 0
comment_author String La narration visuelle et plastique dans l&rsquo;art &#8211; Arts Plastiques
La narration visuelle et plastique dans l’art – Arts Plastiques
comment_parent String 0
comment_content String [&#8230;] (1)https://correspondances.la-criee.org/les-ressources-pedagogiques/recit-narration-lhistoire-de-lart/ [&#8230;]
[…] (1)https://correspondances.la-criee.org/les-ressources-pedagogiques/recit-narration-lhistoire-de-lart/ […]
comment_post_ID String 7228
comment_approved String 1
comment_date_gmt String 2018-02-28 05:43:11
comment_author_IP String 66.155.38.15
comment_author_url String https://perezartsplastiques.com/2018/02/11/la-narration-visuelle-et-plastique-dans-lart/
comment_author_email String
count Integer 1
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1