L'art de la performance

Hash
id Integer 9093
date String 2017-06-21 07:44:54
slug String lart-de-performance
title String L'art de la performance
content String &nbsp; Depuis 1960, une forme d'œuvre d'art s'est peu à peu imposée sur la scène artistique contemporaine: la performance. Elle consiste en une réalisation "en direct" d'une œuvre par un artiste devant un public ou non. À mi-chemin entre le théâtre, la danse, la musique ou bien la poésie et les arts plastiques, cette action permet à un artiste d'expérimenter le corps en action ou en situation ou avec des objets. Le geste est au centre de l'esthétique de la performance et induit des questionnements quant à sa trace. En effet, la performance est parfois filmée ou bien photographiée mais elle peut aussi être évoquée par le biais de l'exposition d'objets témoins, comme c'est le cas dans l'œuvre de Julien Bismuth présentée à La Criée. Avant lui, de nombreux artistes se sont tournés vers cette pratique transdisciplinaire avec l'idée de bouleverser les codes traditionnels de la représentation. Des figures tutélaires comme John Cage ou encore Robert Rauschenberg se sont essayés à l'improvisation lors de happenings. Plus tard, Dan Graham par exemple, désoriente le spectateur grâce à des jeux de miroirs et de vidéos. Les mouvements féministes lient aussi les arts plastiques et les arts vivants dans des actions parfois provocantes comme c'est le cas d'Adrian Piper. À La Criée également, des artistes ont participé à cette histoire de la performance: Latifa Laâbissi en 2007 puis Olga Kisseleva en 2011. Ces exemples témoignent du fait que l'art de la performance s'inscrit dans une généalogie large et complexe et sa définition s'en trouve ainsi insaisissable. Aujourd'hui, Julien Bismuth traverse à son tour les frontières entre les disciplines artistiques. Il propose à la fois des traces de performances passées ou récentes et des performances à venir où il expérimentera l'écriture improvisée. [gallery link="file" ids="9100,9099,9098"] sources : <em>Art Press</em> n° 331, février 2007. <em>Dossier performance</em> / Numéros spéciaux <em>Art Press</em> 2 n°7, novembre-décembre-janvier 2008<strong>,</strong> <em>Performances contemporaines</em>, et n°18, 2 août-septembre-octobre 2010, <em>Performances contemporaines.</em> &nbsp;
  Depuis 1960, une forme d'œuvre d'art s'est peu à peu imposée sur la scène artistique contemporaine: la performance. Elle consiste en une réalisation "en direct" d'une œuvre par un artiste devant un public ou non. À mi-chemin entre le théâtre, la danse, la musique ou bien la poésie et les arts plastiques, cette action permet à un artiste d'expérimenter le corps en action ou en situation ou avec des objets. Le geste est au centre de l'esthétique de la performance et induit des questionnements quant à sa trace. En effet, la performance est parfois filmée ou bien photographiée mais elle peut aussi être évoquée par le biais de l'exposition d'objets témoins, comme c'est le cas dans l'œuvre de Julien Bismuth présentée à La Criée. Avant lui, de nombreux artistes se sont tournés vers cette pratique transdisciplinaire avec l'idée de bouleverser les codes traditionnels de la représentation. Des figures tutélaires comme John Cage ou encore Robert Rauschenberg se sont essayés à l'improvisation lors de happenings. Plus tard, Dan Graham par exemple, désoriente le spectateur grâce à des jeux de miroirs et de vidéos. Les mouvements féministes lient aussi les arts plastiques et les arts vivants dans des actions parfois provocantes comme c'est le cas d'Adrian Piper. À La Criée également, des artistes ont participé à cette histoire de la performance: Latifa Laâbissi en 2007 puis Olga Kisseleva en 2011. Ces exemples témoignent du fait que l'art de la performance s'inscrit dans une généalogie large et complexe et sa définition s'en trouve ainsi insaisissable. Aujourd'hui, Julien Bismuth traverse à son tour les frontières entre les disciplines artistiques. Il propose à la fois des traces de performances passées ou récentes et des performances à venir où il expérimentera l'écriture improvisée. [gallery link="file" ids="9100,9099,9098"] sources : Art Press n° 331, février 2007. Dossier performance / Numéros spéciaux Art Press 2 n°7, novembre-décembre-janvier 2008, Performances contemporaines, et n°18, 2 août-septembre-octobre 2010, Performances contemporaines.  
excerpt String
content_filtered String <p>&nbsp;</p> <p>Depuis 1960, une forme d&rsquo;œuvre d&rsquo;art s&rsquo;est peu à peu imposée sur la scène artistique contemporaine: la performance. Elle consiste en une réalisation « en direct » d&rsquo;une œuvre par un artiste devant un public ou non. À mi-chemin entre le théâtre, la danse, la musique ou bien la poésie et les arts plastiques, cette action permet à un artiste d&rsquo;expérimenter le corps en action ou en situation ou avec des objets.</p> <p>Le geste est au centre de l&rsquo;esthétique de la performance et induit des questionnements quant à sa trace. En effet, la performance est parfois filmée ou bien photographiée mais elle peut aussi être évoquée par le biais de l&rsquo;exposition d&rsquo;objets témoins, comme c&rsquo;est le cas dans l&rsquo;œuvre de Julien Bismuth présentée à La Criée.</p> <p>Avant lui, de nombreux artistes se sont tournés vers cette pratique transdisciplinaire avec l&rsquo;idée de bouleverser les codes traditionnels de la représentation. Des figures tutélaires comme John Cage ou encore Robert Rauschenberg se sont essayés à l&rsquo;improvisation lors de happenings. Plus tard, Dan Graham par exemple, désoriente le spectateur grâce à des jeux de miroirs et de vidéos. Les mouvements féministes lient aussi les arts plastiques et les arts vivants dans des actions parfois provocantes comme c&rsquo;est le cas d&rsquo;Adrian Piper. À La Criée également, des artistes ont participé à cette histoire de la performance: Latifa Laâbissi en 2007 puis Olga Kisseleva en 2011. Ces exemples témoignent du fait que l&rsquo;art de la performance s&rsquo;inscrit dans une généalogie large et complexe et sa définition s&rsquo;en trouve ainsi insaisissable.</p> <p>Aujourd&rsquo;hui, Julien Bismuth traverse à son tour les frontières entre les disciplines artistiques. Il propose à la fois des traces de performances passées ou récentes et des performances à venir où il expérimentera l&rsquo;écriture improvisée.</p> <div class="rgg-container" data-rgg-id="1"> <div class="rgg-imagegrid captions-title captions-effect-none " data-rgg-id="1"> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2017/06/John-Cage.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="John Cage's performance after climbing up on stage &copy;Maurizio Buscarino " class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2017/06/John-Cage-300x194.jpg" data-ratio="1.5463917525773" data-height="194" data-width="300" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2017/06/Dan-Graham-Performer-Audience-Mirror-1975.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Dan Graham 'Performer / Audience / Mirror', 1975, Multimedia recording, Single-channel video, b&amp;w, sound, 22 min 52 s, &copy; ACBA Collection." class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2017/06/Dan-Graham-Performer-Audience-Mirror-1975-300x197.jpg" data-ratio="1.5228426395939" data-height="197" data-width="300" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2017/06/Adrian-Piper.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Adrian Piper, Catalysis III, 1970, performance documentation, silver gelatine print, 40.6 x 40.6 cm, &copy; Generali Foundation Wien and Adrian Piper Research Archive Foundation (APRAF) Berlin" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2017/06/Adrian-Piper-285x300.jpg" data-ratio="0.95" data-height="300" data-width="285" aria-label=""> </a> </div> </div> <p>sources : <em>Art Press</em> n° 331, février 2007. <em>Dossier performance</em> / Numéros spéciaux <em>Art Press</em> 2 n°7, novembre-décembre-janvier 2008<strong>,</strong> <em>Performances contemporaines</em>, et n°18, 2 août-septembre-octobre 2010, <em>Performances contemporaines.</em></p> <p>&nbsp;</p>

 

Depuis 1960, une forme d’œuvre d’art s’est peu à peu imposée sur la scène artistique contemporaine: la performance. Elle consiste en une réalisation « en direct » d’une œuvre par un artiste devant un public ou non. À mi-chemin entre le théâtre, la danse, la musique ou bien la poésie et les arts plastiques, cette action permet à un artiste d’expérimenter le corps en action ou en situation ou avec des objets.

Le geste est au centre de l’esthétique de la performance et induit des questionnements quant à sa trace. En effet, la performance est parfois filmée ou bien photographiée mais elle peut aussi être évoquée par le biais de l’exposition d’objets témoins, comme c’est le cas dans l’œuvre de Julien Bismuth présentée à La Criée.

Avant lui, de nombreux artistes se sont tournés vers cette pratique transdisciplinaire avec l’idée de bouleverser les codes traditionnels de la représentation. Des figures tutélaires comme John Cage ou encore Robert Rauschenberg se sont essayés à l’improvisation lors de happenings. Plus tard, Dan Graham par exemple, désoriente le spectateur grâce à des jeux de miroirs et de vidéos. Les mouvements féministes lient aussi les arts plastiques et les arts vivants dans des actions parfois provocantes comme c’est le cas d’Adrian Piper. À La Criée également, des artistes ont participé à cette histoire de la performance: Latifa Laâbissi en 2007 puis Olga Kisseleva en 2011. Ces exemples témoignent du fait que l’art de la performance s’inscrit dans une généalogie large et complexe et sa définition s’en trouve ainsi insaisissable.

Aujourd’hui, Julien Bismuth traverse à son tour les frontières entre les disciplines artistiques. Il propose à la fois des traces de performances passées ou récentes et des performances à venir où il expérimentera l’écriture improvisée.

sources : Art Press n° 331, février 2007. Dossier performance / Numéros spéciaux Art Press 2 n°7, novembre-décembre-janvier 2008, Performances contemporaines, et n°18, 2 août-septembre-octobre 2010, Performances contemporaines.

 

Hash
data Hash
9096 Hash
ID Integer 9096
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/06/JulienBismuth_LaCriee_base.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-06-20 10:00:57
post_name String julienbismuth_lacriee_base
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Julien Bismuth - Willy Nilly
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 9093
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Extrait de la performance Willy Nilly de Julien Bismuth
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-06-20 09:00:57
post_modified String 2017-06-20 10:01:42
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-06-20 09:01:42
post_content_filtered String
9098 Hash
ID Integer 9098
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/06/Adrian-Piper.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-06-20 10:22:38
post_name String adrian-piper
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Adrian Piper
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 9093
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Adrian Piper, Catalysis III, 1970, performance documentation, silver gelatine print, 40.6 x 40.6 cm, © Generali Foundation Wien and Adrian Piper Research Archive Foundation (APRAF) Berlin
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-06-20 09:22:38
post_modified String 2017-06-20 10:23:19
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-06-20 09:23:19
post_content_filtered String
9099 Hash
ID Integer 9099
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/06/Dan-Graham-Performer-Audience-Mirror-1975.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-06-20 10:22:39
post_name String dan-graham-performer-audience-mirror-1975
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Dan Graham Performer Audience Mirror 1975
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 9093
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Dan Graham 'Performer / Audience / Mirror', 1975, Multimedia recording, Single-channel video, b&w, sound, 22 min 52 s, © ACBA Collection.
Dan Graham 'Performer / Audience / Mirror', 1975, Multimedia recording, Single-channel video, b&w, sound, 22 min 52 s, © ACBA Collection.
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-06-20 09:22:39
post_modified String 2017-06-20 10:29:25
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-06-20 09:29:25
post_content_filtered String
9100 Hash
ID Integer 9100
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/06/John-Cage.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-06-20 10:22:40
post_name String john-cage
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String John Cage
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 9093
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String John Cage's performance after climbing up on stage ©Maurizio Buscarino
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-06-20 09:22:40
post_modified String 2017-06-20 10:29:04
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-06-20 09:29:04
post_content_filtered String
count Integer 4
Hash
data Hash
_events Array Single String 9032
colonne1 Array Single String
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1498222072:3
_thumbnail_id Array Single String 9096
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
count Integer 9
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1