id | Integer 14736 |
date | String 2019-12-16 16:15:28 |
slug | String abcdaire-2 |
title | String ABCDaire |
content |
String
<strong>Des mots pour circuler au milieu de l’exposition </strong><em><strong>L'Œuf pondu deux fois </strong></em><strong>:</strong>
<strong> </strong>
<strong>A-bécédaire : </strong><em>Un film Abécédaire</em> a été tourné dans les Vosges par Éléonore Saintagnan. Divisé en sept chapitres, le film propose une forme d'inventaire des rencontres de l'artiste avec les habitants du parc.
<strong>B-risset (Jean-Pierre) : </strong>Jean-Pierre Brisset (1837-1919) est l'auteur de "La grande nouvelle", une publication consacrée à ses découvertes, intuitions (il pensait que l'homme descend de la grenouille) et autres élucubrations sur l'origine du langage. Il a été également pâtissier, précepteur, militaire, inventeur, maître-nageur, chef de gare et linguiste autodidacte. Il a inspiré plusieurs œuvres à Éléonore Saintagnan (dont <em>Dieu et la stéréo</em>).
<strong>C-abane : </strong>La <em>cabane</em> désigne à l'origine une petite maison ou une chaumière. Pour le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott, c'est aussi « un espace transitionnel », une aire de jeu. Trois cabanes (en bois, chaume et copeaux de châtaigniers) sont présentées dans l'exposition d'Éléonore Saintagnan.
<strong>D-ocumentaire : </strong>L'artiste a été formée au documentaire de création, ce qui rejaillit dans son travail, notamment au travers de son utilisation des documents d'archive.
<strong>E-ngobe : </strong>Revêtement à base d'argile, appliqué sur des pièces de céramique pour en dissimuler la couleur naturelle.
<strong>E-thnographie : </strong>Le travail d'Éléonore Saintagnan peut s'apparenter à un travail ethnographique, du fait de son intérêt pour des territoires, des communautés et des savoir-faire qu'elle retranscrit dans ses films.
<strong>F-iction : </strong>Les films d'Éléonore Saintagnan proposent un flottement entre fiction et réalité et rejoignent le genre littéraire du conte, notamment au travers des voix-off qu'elle utilise.
<strong>G-onu : </strong>C'est un jeu coréen présenté par Éléonore Saintagnan dans son exposition et qui se joue avec des clochettes en céramique.
<strong>G-rès : </strong>Le grès est un matériau céramique compact, résistant et caractérisé par une porosité pratiquement nulle, du fait notamment de sa température de cuisson, qui s'élève à plus de 1200°C.
<strong>H-anbok : </strong>Habit traditionnel coréen. Les parties en soie colorée ont été utilisées par E. Saintagnan pour réaliser le tapis de jeux <em>Noritapis</em> dans son exposition <em>L'Œuf pondu deux fois. </em>
<strong>J-eux : </strong>Avec l'ensemble <em>Noritapis</em>, Éléonore Saintagnan invite les visiteur·se·s à jouer à des jeux de plateaux traditionnels occidentaux (Othello, échecs) et coréens (Gonu et Yut).
<strong>K-imono : </strong>Le kimono est un habit traditionnel japonais. E. Saintagnan a utilisé la ceinture noire d'un kimono pour confectionner son <em>Noritapis</em>.
<strong>M-alchanceux (Les) : </strong>Il s'agit du titre du film d'E. Saintagnan qui raconte l'histoire d'un tournoi de joueurs de quilles traditionnelles dans le Nord-Pas-de-Calais. Les malchanceux est le nom donné aux perdants qui conservent néanmoins le droit de continuer à jouer ; l’essentiel étant de vivre un moment de convivialité.
<strong>M-arginaux : </strong>Dans ses films, Éléonore Saintagnan s'intéresse autant aux communautés, qu'aux individus, aux personnes marginaux ou marginalisés des territoires qu'elle raconte. Dans <em>Un Film Abécédaire, </em>on découvre ainsi un couple de vikings modernes, un Saint-Nicolas traversant la forêt, etc. toutes et tous ont accepté d'être filmé·e·s et de livrer ce qu'ils·elles voulaient. <em>
</em>
<strong>N-ubis : </strong>Les couvertures <em>nubis</em> sont des couvertures traditionnelles coréennes. L'artiste en a acheté sur un marché en Corée du Sud (des modèles unis contemporains) et les a utilisées pour confectionner le <em>Noritapis</em>.
<strong>O-euf pondu deux fois (L') : </strong>Le titre de son exposition <em>L'Œuf pondu deux fois</em> est emprunté à un roman de Richard Brautigan<a href="#_ftn1" name="_ftnref1">[1]</a>, dans lequel un bibliothécaire recueille jours et nuits des manuscrits non publiés, déposés par leurs auteurs.
<strong>O-thello : </strong>jeu de stratégie se jouant à deux, sur un plateau de 64 cases et avec des pions bicolores blancs et noirs.
<strong>O-xyde :</strong> Élément composé d'oxygène. Il existe des oxydes naturels, comme les oxydes de fer ou d'aluminium, ainsi que des oxydes industriels. Les oxydes servent de colorant, lorsqu'ils sont mélangés à de l'argile, pour former un engobe.
<strong>P-arc naturel régional des Ballons des Vosges : </strong>Le parc a été créé en 1989 à l'initiative de la région Grand-Est (anciennes régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté). Il s'étend sur 3000 km² et comprend 14 sommets. E. Saintagnan y a tourné <em>Un Film Abécédaire</em>.
<strong>Q-uilles </strong><strong>:</strong> Le jeu de quilles est une activité sportive traditionnelle. Dans <em>Les Malchanceux, </em>Éléonore Saintagnan filme un tournoi de quilles dans le Nord-Pas-de-Calais.
<strong>R-encontre : </strong>Les films d'E. Saintagnan sont les fruits de rencontres et d'un travail en immersion. Elle les restitue à La Criée au sein d'installations, associés à des objets, qui invitent au partage et aux échanges. <strong>
</strong>
<strong>T-otems : </strong>Pour l'exposition, Éléonore Saintagnan a réalisé un ensemble de poteries aux formes de visages et d'animaux. Ces sculptures pourraient être, selon elle, les habitants d'un village imaginaire, des formes de totems rappelant les esprits des ancêtres.
<strong>V-illage : </strong>Pour son exposition, Éléonore Saintagnan transforme l'espace de La Criée en une place de village imaginaire, bordée de cabanes, qui serait comme le point de rencontre entre les différents lieux où elle a travaillé (en Bretagne, dans le Nord, le Grand-Est, en Corée, etc.)
<strong>W-ilde (Oscar) : </strong>Écrivain irlandais du XIXe siècle, cité par E. Saintagnan, comme l'un de ses auteur·e·s préféré·e·s.
<strong>Y-ut : </strong>Le yut est un jeu de plateau d'origine chinoise, proche des petits chevaux, très populaire en Corée du Sud, qui se joue avec des bâtons en bois et des pions bicolores.
<a href="#_ftnref1" name="_ftn1">[1]</a> Richard Brautigan, <em>L'avortement : une histoire romanesque en 1966</em>, 1970 (traduit en 1973 par Georges Renard)
Des mots pour circuler au milieu de l’exposition L'Œuf pondu deux fois :
A-bécédaire : Un film Abécédaire a été tourné dans les Vosges par Éléonore Saintagnan. Divisé en sept chapitres, le film propose une forme d'inventaire des rencontres de l'artiste avec les habitants du parc.
B-risset (Jean-Pierre) : Jean-Pierre Brisset (1837-1919) est l'auteur de "La grande nouvelle", une publication consacrée à ses découvertes, intuitions (il pensait que l'homme descend de la grenouille) et autres élucubrations sur l'origine du langage. Il a été également pâtissier, précepteur, militaire, inventeur, maître-nageur, chef de gare et linguiste autodidacte. Il a inspiré plusieurs œuvres à Éléonore Saintagnan (dont Dieu et la stéréo).
C-abane : La cabane désigne à l'origine une petite maison ou une chaumière. Pour le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott, c'est aussi « un espace transitionnel », une aire de jeu. Trois cabanes (en bois, chaume et copeaux de châtaigniers) sont présentées dans l'exposition d'Éléonore Saintagnan.
D-ocumentaire : L'artiste a été formée au documentaire de création, ce qui rejaillit dans son travail, notamment au travers de son utilisation des documents d'archive.
E-ngobe : Revêtement à base d'argile, appliqué sur des pièces de céramique pour en dissimuler la couleur naturelle.
E-thnographie : Le travail d'Éléonore Saintagnan peut s'apparenter à un travail ethnographique, du fait de son intérêt pour des territoires, des communautés et des savoir-faire qu'elle retranscrit dans ses films.
F-iction : Les films d'Éléonore Saintagnan proposent un flottement entre fiction et réalité et rejoignent le genre littéraire du conte, notamment au travers des voix-off qu'elle utilise.
G-onu : C'est un jeu coréen présenté par Éléonore Saintagnan dans son exposition et qui se joue avec des clochettes en céramique.
G-rès : Le grès est un matériau céramique compact, résistant et caractérisé par une porosité pratiquement nulle, du fait notamment de sa température de cuisson, qui s'élève à plus de 1200°C.
H-anbok : Habit traditionnel coréen. Les parties en soie colorée ont été utilisées par E. Saintagnan pour réaliser le tapis de jeux Noritapis dans son exposition L'Œuf pondu deux fois.
J-eux : Avec l'ensemble Noritapis, Éléonore Saintagnan invite les visiteur·se·s à jouer à des jeux de plateaux traditionnels occidentaux (Othello, échecs) et coréens (Gonu et Yut).
K-imono : Le kimono est un habit traditionnel japonais. E. Saintagnan a utilisé la ceinture noire d'un kimono pour confectionner son Noritapis.
M-alchanceux (Les) : Il s'agit du titre du film d'E. Saintagnan qui raconte l'histoire d'un tournoi de joueurs de quilles traditionnelles dans le Nord-Pas-de-Calais. Les malchanceux est le nom donné aux perdants qui conservent néanmoins le droit de continuer à jouer ; l’essentiel étant de vivre un moment de convivialité.
M-arginaux : Dans ses films, Éléonore Saintagnan s'intéresse autant aux communautés, qu'aux individus, aux personnes marginaux ou marginalisés des territoires qu'elle raconte. Dans Un Film Abécédaire, on découvre ainsi un couple de vikings modernes, un Saint-Nicolas traversant la forêt, etc. toutes et tous ont accepté d'être filmé·e·s et de livrer ce qu'ils·elles voulaient.
N-ubis : Les couvertures nubis sont des couvertures traditionnelles coréennes. L'artiste en a acheté sur un marché en Corée du Sud (des modèles unis contemporains) et les a utilisées pour confectionner le Noritapis.
O-euf pondu deux fois (L') : Le titre de son exposition L'Œuf pondu deux fois est emprunté à un roman de Richard Brautigan[1], dans lequel un bibliothécaire recueille jours et nuits des manuscrits non publiés, déposés par leurs auteurs.
O-thello : jeu de stratégie se jouant à deux, sur un plateau de 64 cases et avec des pions bicolores blancs et noirs.
O-xyde : Élément composé d'oxygène. Il existe des oxydes naturels, comme les oxydes de fer ou d'aluminium, ainsi que des oxydes industriels. Les oxydes servent de colorant, lorsqu'ils sont mélangés à de l'argile, pour former un engobe.
P-arc naturel régional des Ballons des Vosges : Le parc a été créé en 1989 à l'initiative de la région Grand-Est (anciennes régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté). Il s'étend sur 3000 km² et comprend 14 sommets. E. Saintagnan y a tourné Un Film Abécédaire.
Q-uilles : Le jeu de quilles est une activité sportive traditionnelle. Dans Les Malchanceux, Éléonore Saintagnan filme un tournoi de quilles dans le Nord-Pas-de-Calais.
R-encontre : Les films d'E. Saintagnan sont les fruits de rencontres et d'un travail en immersion. Elle les restitue à La Criée au sein d'installations, associés à des objets, qui invitent au partage et aux échanges.
T-otems : Pour l'exposition, Éléonore Saintagnan a réalisé un ensemble de poteries aux formes de visages et d'animaux. Ces sculptures pourraient être, selon elle, les habitants d'un village imaginaire, des formes de totems rappelant les esprits des ancêtres.
V-illage : Pour son exposition, Éléonore Saintagnan transforme l'espace de La Criée en une place de village imaginaire, bordée de cabanes, qui serait comme le point de rencontre entre les différents lieux où elle a travaillé (en Bretagne, dans le Nord, le Grand-Est, en Corée, etc.)
W-ilde (Oscar) : Écrivain irlandais du XIXe siècle, cité par E. Saintagnan, comme l'un de ses auteur·e·s préféré·e·s.
Y-ut : Le yut est un jeu de plateau d'origine chinoise, proche des petits chevaux, très populaire en Corée du Sud, qui se joue avec des bâtons en bois et des pions bicolores.
[1] Richard Brautigan, L'avortement : une histoire romanesque en 1966, 1970 (traduit en 1973 par Georges Renard)
|
excerpt | String |
content_filtered |
String
<p><strong>Des mots pour circuler au milieu de l’exposition </strong><em><strong>L’Œuf pondu deux fois </strong></em><strong>:</strong></p>
<p><strong> </strong></p>
<p><strong>A-bécédaire : </strong><em>Un film Abécédaire</em> a été tourné dans les Vosges par Éléonore Saintagnan. Divisé en sept chapitres, le film propose une forme d’inventaire des rencontres de l’artiste avec les habitants du parc.</p>
<p><strong>B-risset (Jean-Pierre) : </strong>Jean-Pierre Brisset (1837-1919) est l’auteur de « La grande nouvelle », une publication consacrée à ses découvertes, intuitions (il pensait que l’homme descend de la grenouille) et autres élucubrations sur l’origine du langage. Il a été également pâtissier, précepteur, militaire, inventeur, maître-nageur, chef de gare et linguiste autodidacte. Il a inspiré plusieurs œuvres à Éléonore Saintagnan (dont <em>Dieu et la stéréo</em>).</p>
<p><strong>C-abane : </strong>La <em>cabane</em> désigne à l’origine une petite maison ou une chaumière. Pour le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott, c’est aussi « un espace transitionnel », une aire de jeu. Trois cabanes (en bois, chaume et copeaux de châtaigniers) sont présentées dans l’exposition d’Éléonore Saintagnan.</p>
<p><strong>D-ocumentaire : </strong>L’artiste a été formée au documentaire de création, ce qui rejaillit dans son travail, notamment au travers de son utilisation des documents d’archive.</p>
<p><strong>E-ngobe : </strong>Revêtement à base d’argile, appliqué sur des pièces de céramique pour en dissimuler la couleur naturelle.</p>
<p><strong>E-thnographie : </strong>Le travail d’Éléonore Saintagnan peut s’apparenter à un travail ethnographique, du fait de son intérêt pour des territoires, des communautés et des savoir-faire qu’elle retranscrit dans ses films.</p>
<p><strong>F-iction : </strong>Les films d’Éléonore Saintagnan proposent un flottement entre fiction et réalité et rejoignent le genre littéraire du conte, notamment au travers des voix-off qu’elle utilise.</p>
<p><strong>G-onu : </strong>C’est un jeu coréen présenté par Éléonore Saintagnan dans son exposition et qui se joue avec des clochettes en céramique.</p>
<p><strong>G-rès : </strong>Le grès est un matériau céramique compact, résistant et caractérisé par une porosité pratiquement nulle, du fait notamment de sa température de cuisson, qui s’élève à plus de 1200°C.</p>
<p><strong>H-anbok : </strong>Habit traditionnel coréen. Les parties en soie colorée ont été utilisées par E. Saintagnan pour réaliser le tapis de jeux <em>Noritapis</em> dans son exposition <em>L’Œuf pondu deux fois. </em></p>
<p><strong>J-eux : </strong>Avec l’ensemble <em>Noritapis</em>, Éléonore Saintagnan invite les visiteur·se·s à jouer à des jeux de plateaux traditionnels occidentaux (Othello, échecs) et coréens (Gonu et Yut).</p>
<p><strong>K-imono : </strong>Le kimono est un habit traditionnel japonais. E. Saintagnan a utilisé la ceinture noire d’un kimono pour confectionner son <em>Noritapis</em>.</p>
<p><strong>M-alchanceux (Les) : </strong>Il s’agit du titre du film d’E. Saintagnan qui raconte l’histoire d’un tournoi de joueurs de quilles traditionnelles dans le Nord-Pas-de-Calais. Les malchanceux est le nom donné aux perdants qui conservent néanmoins le droit de continuer à jouer ; l’essentiel étant de vivre un moment de convivialité.</p>
<p><strong>M-arginaux : </strong>Dans ses films, Éléonore Saintagnan s’intéresse autant aux communautés, qu’aux individus, aux personnes marginaux ou marginalisés des territoires qu’elle raconte. Dans <em>Un Film Abécédaire, </em>on découvre ainsi un couple de vikings modernes, un Saint-Nicolas traversant la forêt, etc. toutes et tous ont accepté d’être filmé·e·s et de livrer ce qu’ils·elles voulaient. <em><br />
</em></p>
<p><strong>N-ubis : </strong>Les couvertures <em>nubis</em> sont des couvertures traditionnelles coréennes. L’artiste en a acheté sur un marché en Corée du Sud (des modèles unis contemporains) et les a utilisées pour confectionner le <em>Noritapis</em>.</p>
<p><strong>O-euf pondu deux fois (L’) : </strong>Le titre de son exposition <em>L’Œuf pondu deux fois</em> est emprunté à un roman de Richard Brautigan<a href="#_ftn1" name="_ftnref1">[1]</a>, dans lequel un bibliothécaire recueille jours et nuits des manuscrits non publiés, déposés par leurs auteurs.</p>
<p><strong>O-thello : </strong>jeu de stratégie se jouant à deux, sur un plateau de 64 cases et avec des pions bicolores blancs et noirs.</p>
<p><strong>O-xyde :</strong> Élément composé d’oxygène. Il existe des oxydes naturels, comme les oxydes de fer ou d’aluminium, ainsi que des oxydes industriels. Les oxydes servent de colorant, lorsqu’ils sont mélangés à de l’argile, pour former un engobe.</p>
<p><strong>P-arc naturel régional des Ballons des Vosges : </strong>Le parc a été créé en 1989 à l’initiative de la région Grand-Est (anciennes régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté). Il s’étend sur 3000 km² et comprend 14 sommets. E. Saintagnan y a tourné <em>Un Film Abécédaire</em>.</p>
<p><strong>Q-uilles </strong><strong>:</strong> Le jeu de quilles est une activité sportive traditionnelle. Dans <em>Les Malchanceux, </em>Éléonore Saintagnan filme un tournoi de quilles dans le Nord-Pas-de-Calais.</p>
<p><strong>R-encontre : </strong>Les films d’E. Saintagnan sont les fruits de rencontres et d’un travail en immersion. Elle les restitue à La Criée au sein d’installations, associés à des objets, qui invitent au partage et aux échanges. <strong><br />
</strong></p>
<p><strong>T-otems : </strong>Pour l’exposition, Éléonore Saintagnan a réalisé un ensemble de poteries aux formes de visages et d’animaux. Ces sculptures pourraient être, selon elle, les habitants d’un village imaginaire, des formes de totems rappelant les esprits des ancêtres.</p>
<p><strong>V-illage : </strong>Pour son exposition, Éléonore Saintagnan transforme l’espace de La Criée en une place de village imaginaire, bordée de cabanes, qui serait comme le point de rencontre entre les différents lieux où elle a travaillé (en Bretagne, dans le Nord, le Grand-Est, en Corée, etc.)</p>
<p><strong>W-ilde (Oscar) : </strong>Écrivain irlandais du XIXe siècle, cité par E. Saintagnan, comme l’un de ses auteur·e·s préféré·e·s.</p>
<p><strong>Y-ut : </strong>Le yut est un jeu de plateau d’origine chinoise, proche des petits chevaux, très populaire en Corée du Sud, qui se joue avec des bâtons en bois et des pions bicolores.</p>
<p> </p>
<p><a href="#_ftnref1" name="_ftn1">[1]</a> Richard Brautigan, <em>L’avortement : une histoire romanesque en 1966</em>, 1970 (traduit en 1973 par Georges Renard)</p>
Des mots pour circuler au milieu de l’exposition L’Œuf pondu deux fois :
A-bécédaire : Un film Abécédaire a été tourné dans les Vosges par Éléonore Saintagnan. Divisé en sept chapitres, le film propose une forme d’inventaire des rencontres de l’artiste avec les habitants du parc. B-risset (Jean-Pierre) : Jean-Pierre Brisset (1837-1919) est l’auteur de « La grande nouvelle », une publication consacrée à ses découvertes, intuitions (il pensait que l’homme descend de la grenouille) et autres élucubrations sur l’origine du langage. Il a été également pâtissier, précepteur, militaire, inventeur, maître-nageur, chef de gare et linguiste autodidacte. Il a inspiré plusieurs œuvres à Éléonore Saintagnan (dont Dieu et la stéréo). C-abane : La cabane désigne à l’origine une petite maison ou une chaumière. Pour le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott, c’est aussi « un espace transitionnel », une aire de jeu. Trois cabanes (en bois, chaume et copeaux de châtaigniers) sont présentées dans l’exposition d’Éléonore Saintagnan. D-ocumentaire : L’artiste a été formée au documentaire de création, ce qui rejaillit dans son travail, notamment au travers de son utilisation des documents d’archive. E-ngobe : Revêtement à base d’argile, appliqué sur des pièces de céramique pour en dissimuler la couleur naturelle. E-thnographie : Le travail d’Éléonore Saintagnan peut s’apparenter à un travail ethnographique, du fait de son intérêt pour des territoires, des communautés et des savoir-faire qu’elle retranscrit dans ses films. F-iction : Les films d’Éléonore Saintagnan proposent un flottement entre fiction et réalité et rejoignent le genre littéraire du conte, notamment au travers des voix-off qu’elle utilise. G-onu : C’est un jeu coréen présenté par Éléonore Saintagnan dans son exposition et qui se joue avec des clochettes en céramique. G-rès : Le grès est un matériau céramique compact, résistant et caractérisé par une porosité pratiquement nulle, du fait notamment de sa température de cuisson, qui s’élève à plus de 1200°C. H-anbok : Habit traditionnel coréen. Les parties en soie colorée ont été utilisées par E. Saintagnan pour réaliser le tapis de jeux Noritapis dans son exposition L’Œuf pondu deux fois. J-eux : Avec l’ensemble Noritapis, Éléonore Saintagnan invite les visiteur·se·s à jouer à des jeux de plateaux traditionnels occidentaux (Othello, échecs) et coréens (Gonu et Yut). K-imono : Le kimono est un habit traditionnel japonais. E. Saintagnan a utilisé la ceinture noire d’un kimono pour confectionner son Noritapis. M-alchanceux (Les) : Il s’agit du titre du film d’E. Saintagnan qui raconte l’histoire d’un tournoi de joueurs de quilles traditionnelles dans le Nord-Pas-de-Calais. Les malchanceux est le nom donné aux perdants qui conservent néanmoins le droit de continuer à jouer ; l’essentiel étant de vivre un moment de convivialité. M-arginaux : Dans ses films, Éléonore Saintagnan s’intéresse autant aux communautés, qu’aux individus, aux personnes marginaux ou marginalisés des territoires qu’elle raconte. Dans Un Film Abécédaire, on découvre ainsi un couple de vikings modernes, un Saint-Nicolas traversant la forêt, etc. toutes et tous ont accepté d’être filmé·e·s et de livrer ce qu’ils·elles voulaient. N-ubis : Les couvertures nubis sont des couvertures traditionnelles coréennes. L’artiste en a acheté sur un marché en Corée du Sud (des modèles unis contemporains) et les a utilisées pour confectionner le Noritapis. O-euf pondu deux fois (L’) : Le titre de son exposition L’Œuf pondu deux fois est emprunté à un roman de Richard Brautigan[1], dans lequel un bibliothécaire recueille jours et nuits des manuscrits non publiés, déposés par leurs auteurs. O-thello : jeu de stratégie se jouant à deux, sur un plateau de 64 cases et avec des pions bicolores blancs et noirs. O-xyde : Élément composé d’oxygène. Il existe des oxydes naturels, comme les oxydes de fer ou d’aluminium, ainsi que des oxydes industriels. Les oxydes servent de colorant, lorsqu’ils sont mélangés à de l’argile, pour former un engobe. P-arc naturel régional des Ballons des Vosges : Le parc a été créé en 1989 à l’initiative de la région Grand-Est (anciennes régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté). Il s’étend sur 3000 km² et comprend 14 sommets. E. Saintagnan y a tourné Un Film Abécédaire. Q-uilles : Le jeu de quilles est une activité sportive traditionnelle. Dans Les Malchanceux, Éléonore Saintagnan filme un tournoi de quilles dans le Nord-Pas-de-Calais. R-encontre : Les films d’E. Saintagnan sont les fruits de rencontres et d’un travail en immersion. Elle les restitue à La Criée au sein d’installations, associés à des objets, qui invitent au partage et aux échanges. T-otems : Pour l’exposition, Éléonore Saintagnan a réalisé un ensemble de poteries aux formes de visages et d’animaux. Ces sculptures pourraient être, selon elle, les habitants d’un village imaginaire, des formes de totems rappelant les esprits des ancêtres. V-illage : Pour son exposition, Éléonore Saintagnan transforme l’espace de La Criée en une place de village imaginaire, bordée de cabanes, qui serait comme le point de rencontre entre les différents lieux où elle a travaillé (en Bretagne, dans le Nord, le Grand-Est, en Corée, etc.) W-ilde (Oscar) : Écrivain irlandais du XIXe siècle, cité par E. Saintagnan, comme l’un de ses auteur·e·s préféré·e·s. Y-ut : Le yut est un jeu de plateau d’origine chinoise, proche des petits chevaux, très populaire en Corée du Sud, qui se joue avec des bâtons en bois et des pions bicolores.
[1] Richard Brautigan, L’avortement : une histoire romanesque en 1966, 1970 (traduit en 1973 par Georges Renard) |
data |
Hash
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
count | Integer 1 |
data |
Hash
|
||||||||||||
count | Integer 6 |
data |
Array
|
count | Integer 0 |
data |
Array
Single
Hash
|
||||||||||||||||||||
count | Integer 1 |