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date | String 2020-10-06 13:54:43 |
slug | String biographie-seulgi-lee |
title | String Biographie Seulgi Lee |
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<strong>Seulgi Lee</strong>
née en 1972 à Séoul, Corée du Sud
vit et travaille à Bagnolet, France
<a href="http://seulgilee.org/">seulgilee.org</a>
représentée par la <a href="https://www.jousse-entreprise.com/art-contemporain/fr/artistes/seulgi-lee/">galerie Jousse Entreprise</a>
Seulgi Lee travaille depuis plusieurs année en étroite collaboration avec des artisans, dans une tentative de rendre visible le lien entre l'artisanat et la culture orale. Après avoir travaillé la performance, elle se définit aujourd'hui plutôt en tant que sculpteure. Elle accorde grande attention à l'espace et réinterprète les savoir-faire et pratiques traditionnelles, en collaboration avec des artisans locaux de différentes régions du monde (Corée, Maroc, Mexique, etc.). Seulgi Lee puise autant son inspiration dans l'anthropologie, l'archéologie, la sociologie que dans l'oralité, à travers les récits populaires. Elle tente de revenir aux origines du langage, en menant des recherches sur la transmission des savoirs. Ses rencontres l'amènent à réinterroger le rapport aux gestes, au corps, aux matériaux, à l'environnement et à dépasser les frontières entre art/ artisanat, tradition/ modernité, local/ global.
<iframe style="transition-duration: 0; transition-property: no; margin: 0 auto; position: relative; display: block; background-color: #000000;" title="Seulgi Lee" src="https://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F081647-023-A%3Fautostart%3D1%26lifeCycle%3D1&lang=fr_FR&mute=0" width="720" height="406" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>
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LE PLUS TÔT C'EST DEUX JOURS MIEUX
<strong>Œuvres exposées
</strong>
—
<em>U : Mots coulent comme de l’eau, rampent </em><em>comme un insecte. = Rumeur.</em>
U : 유언비어 (流言蜚語). Yu-eon-bi-eo.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2019
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
courtesy Gallery Hyundai, Séoul
—
<em>U : Même la sandale en paille trouve sa paire. </em><em>= Une âme soeur existe pour chacun·e.</em>
<em>U : 짚신도 짝이 있다. Jip-sin-do Jjag-i It-da.</em>
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2017
courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris
—
<em>U : Une grenouille au fond d’un puits. = Esprit étroit.</em>
U : 우물 안 개구리 (井中之蛙). Ou-moul An Gyegu-ri.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2018
courtesy Gallery Hyundai, Séoul
—
<em>U : Réparer l’étable après avoir perdu la vache. = Trop tard.</em>
U : 소 잃고 외양간 고친다 (亡牛補牢). So Il-ko Wae-yang-kan Go-tchin-da.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2018
courtesy Gallery Hyundai, Séoul
—
<em>U : Mon nez est long de trois pieds. = J’ai tellement de problèmes que je ne peux pas prendre soin des autres.</em>
U : 내 코가 석자 (吾鼻三尺). Ne Ko-ga Seok-ja.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2018
courtesy Gallery Hyundai, Séoul
—
<em>U : Lécher l’extérieur de la pastèque. = Bâcler.</em>
U : 수박겉핥기. Su-bak-keul-hal-ki.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2014
courtesy The National Gallery of Victoria, Melbourne
—
<em>KUNDARI araignée</em>
Structure tubulaire avec cinq cercles
150 x 124 x 151 cm, 2019
collaboration avec Brice Oziel, Montreuil-sur-Ille
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris
—
<em>KUNDARI abeille</em>
Structure tubulaire avec un cercle et un triangle
122 x 202 x 106 cm, 2019
collaboration avec François Lunardi, Paris
production : Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris
—
<em>CHUM</em>
papier coréen, métal
60 x 123 x 25 cm, 2019
collaboration avec Youngchul Kim, le chaman pour Guimé, île Jéju
et Yunju Chang, curator de Wooran Fdn.
production : Wooran Foundation, Séoul
—
<em>SEOLOUI GA</em>
papier coréen, 40 x 450 cm chaque, 2019
collaboration avec Jaesun Lee et Changmi Kang, les chamans de Seoloui, mont Gyeryong et Yunju Chang, curator de Wooran Foundation.
production de l’artiste avec la coordination de Wooran Foundation, Séoul
—
كورْشم <em>MACHRUK</em>
terre cuite et bois peint, 70 x 95 x 40 cm, 2018-2019
collaboration avec Aïcha Lakhal, Ain Bouchrik du Rif, Maroc
production L’Appartement 22, Rabat
—
<em>W / Jeune fille bien coiffée.</em>
W / Sa2 la2 kwa2shu1ngu2 la2 shhñ1 itzie ske2.
feuilles de palmier, laiton, 100 x 111 x 23 cm, 2017
collaboration avec la coopérative des vannières Xula, Santa Maria Ixcatlan, Mexique
courtesy de la galerie Jousse Entreprise, Paris
—
<em>ÎLE AUX FEMMES</em>
film, 15 min, 2019
collaboration avec Anne-Laure Vincent et Clémence Mimault
image et montage Pierre-Philippe Toufektchan
production La Criée centre d'art contemporain, Rennes
—
<em>DEPATTURE</em>
film, 25 min, 2019
image et montage : Pierre-Philippe Toufektchan
production centre d’art la chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
courtesy des galeries Jousse Entreprise, Paris et Gallery Hyundai, Séoul
Seulgi Lee
née en 1972 à Séoul, Corée du Sud
vit et travaille à Bagnolet, France
seulgilee.org
représentée par la galerie Jousse Entreprise
Seulgi Lee travaille depuis plusieurs année en étroite collaboration avec des artisans, dans une tentative de rendre visible le lien entre l'artisanat et la culture orale. Après avoir travaillé la performance, elle se définit aujourd'hui plutôt en tant que sculpteure. Elle accorde grande attention à l'espace et réinterprète les savoir-faire et pratiques traditionnelles, en collaboration avec des artisans locaux de différentes régions du monde (Corée, Maroc, Mexique, etc.). Seulgi Lee puise autant son inspiration dans l'anthropologie, l'archéologie, la sociologie que dans l'oralité, à travers les récits populaires. Elle tente de revenir aux origines du langage, en menant des recherches sur la transmission des savoirs. Ses rencontres l'amènent à réinterroger le rapport aux gestes, au corps, aux matériaux, à l'environnement et à dépasser les frontières entre art/ artisanat, tradition/ modernité, local/ global.
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LE PLUS TÔT C'EST DEUX JOURS MIEUX
Œuvres exposées
—
U : Mots coulent comme de l’eau, rampent comme un insecte. = Rumeur.
U : 유언비어 (流言蜚語). Yu-eon-bi-eo.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2019
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
courtesy Gallery Hyundai, Séoul
—
U : Même la sandale en paille trouve sa paire. = Une âme soeur existe pour chacun·e.
U : 짚신도 짝이 있다. Jip-sin-do Jjag-i It-da.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2017
courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris
—
U : Une grenouille au fond d’un puits. = Esprit étroit.
U : 우물 안 개구리 (井中之蛙). Ou-moul An Gyegu-ri.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2018
courtesy Gallery Hyundai, Séoul
—
U : Réparer l’étable après avoir perdu la vache. = Trop tard.
U : 소 잃고 외양간 고친다 (亡牛補牢). So Il-ko Wae-yang-kan Go-tchin-da.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2018
courtesy Gallery Hyundai, Séoul
—
U : Mon nez est long de trois pieds. = J’ai tellement de problèmes que je ne peux pas prendre soin des autres.
U : 내 코가 석자 (吾鼻三尺). Ne Ko-ga Seok-ja.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2018
courtesy Gallery Hyundai, Séoul
—
U : Lécher l’extérieur de la pastèque. = Bâcler.
U : 수박겉핥기. Su-bak-keul-hal-ki.
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2014
courtesy The National Gallery of Victoria, Melbourne
—
KUNDARI araignée
Structure tubulaire avec cinq cercles
150 x 124 x 151 cm, 2019
collaboration avec Brice Oziel, Montreuil-sur-Ille
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes
courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris
—
KUNDARI abeille
Structure tubulaire avec un cercle et un triangle
122 x 202 x 106 cm, 2019
collaboration avec François Lunardi, Paris
production : Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris
—
CHUM
papier coréen, métal
60 x 123 x 25 cm, 2019
collaboration avec Youngchul Kim, le chaman pour Guimé, île Jéju
et Yunju Chang, curator de Wooran Fdn.
production : Wooran Foundation, Séoul
—
SEOLOUI GA
papier coréen, 40 x 450 cm chaque, 2019
collaboration avec Jaesun Lee et Changmi Kang, les chamans de Seoloui, mont Gyeryong et Yunju Chang, curator de Wooran Foundation.
production de l’artiste avec la coordination de Wooran Foundation, Séoul
—
كورْشم MACHRUK
terre cuite et bois peint, 70 x 95 x 40 cm, 2018-2019
collaboration avec Aïcha Lakhal, Ain Bouchrik du Rif, Maroc
production L’Appartement 22, Rabat
—
W / Jeune fille bien coiffée.
W / Sa2 la2 kwa2shu1ngu2 la2 shhñ1 itzie ske2.
feuilles de palmier, laiton, 100 x 111 x 23 cm, 2017
collaboration avec la coopérative des vannières Xula, Santa Maria Ixcatlan, Mexique
courtesy de la galerie Jousse Entreprise, Paris
—
ÎLE AUX FEMMES
film, 15 min, 2019
collaboration avec Anne-Laure Vincent et Clémence Mimault
image et montage Pierre-Philippe Toufektchan
production La Criée centre d'art contemporain, Rennes
—
DEPATTURE
film, 25 min, 2019
image et montage : Pierre-Philippe Toufektchan
production centre d’art la chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
courtesy des galeries Jousse Entreprise, Paris et Gallery Hyundai, Séoul
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<p><strong>Seulgi Lee</strong><br />
née en 1972 à Séoul, Corée du Sud<br />
vit et travaille à Bagnolet, France</p>
<p><a href="http://seulgilee.org/">seulgilee.org</a><br />
représentée par la <a href="https://www.jousse-entreprise.com/art-contemporain/fr/artistes/seulgi-lee/">galerie Jousse Entreprise</a></p>
<p>Seulgi Lee travaille depuis plusieurs année en étroite collaboration avec des artisans, dans une tentative de rendre visible le lien entre l’artisanat et la culture orale. Après avoir travaillé la performance, elle se définit aujourd’hui plutôt en tant que sculpteure. Elle accorde grande attention à l’espace et réinterprète les savoir-faire et pratiques traditionnelles, en collaboration avec des artisans locaux de différentes régions du monde (Corée, Maroc, Mexique, etc.). Seulgi Lee puise autant son inspiration dans l’anthropologie, l’archéologie, la sociologie que dans l’oralité, à travers les récits populaires. Elle tente de revenir aux origines du langage, en menant des recherches sur la transmission des savoirs. Ses rencontres l’amènent à réinterroger le rapport aux gestes, au corps, aux matériaux, à l’environnement et à dépasser les frontières entre art/ artisanat, tradition/ modernité, local/ global.</p>
<p><iframe loading="lazy" style="transition-duration: 0; transition-property: no; margin: 0 auto; position: relative; display: block; background-color: #000000;" title="Seulgi Lee" src="https://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F081647-023-A%3Fautostart%3D1%26lifeCycle%3D1&lang=fr_FR&mute=0" width="720" height="406" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe></p>
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LE PLUS TÔT C’EST DEUX JOURS MIEUX<br />
<strong>Œuvres exposées<br />
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<p><em>U : Mots coulent comme de l’eau, rampent </em><em>comme un insecte. = Rumeur.</em><br />
U : 유언비어 (流言蜚語). Yu-eon-bi-eo.<br />
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2019<br />
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes<br />
courtesy Gallery Hyundai, Séoul<br />
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<em>U : Même la sandale en paille trouve sa paire. </em><em>= Une âme soeur existe pour chacun·e.</em><br />
<em>U : 짚신도 짝이 있다. Jip-sin-do Jjag-i It-da.</em><br />
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2017<br />
courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris<br />
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<em>U : Une grenouille au fond d’un puits. = Esprit étroit.</em><br />
U : 우물 안 개구리 (井中之蛙). Ou-moul An Gyegu-ri.<br />
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2018<br />
courtesy Gallery Hyundai, Séoul<br />
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<em>U : Réparer l’étable après avoir perdu la vache. = Trop tard.</em><br />
U : 소 잃고 외양간 고친다 (亡牛補牢). So Il-ko Wae-yang-kan Go-tchin-da.<br />
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2018<br />
courtesy Gallery Hyundai, Séoul<br />
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<em>U : Mon nez est long de trois pieds. = J’ai tellement de problèmes que je ne peux pas prendre soin des autres.</em><br />
U : 내 코가 석자 (吾鼻三尺). Ne Ko-ga Seok-ja.<br />
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2018<br />
courtesy Gallery Hyundai, Séoul<br />
—<br />
<em>U : Lécher l’extérieur de la pastèque. = Bâcler.</em><br />
U : 수박겉핥기. Su-bak-keul-hal-ki.<br />
soie de Jinju, coton, 155 x 195 x 1 cm, 2014<br />
courtesy The National Gallery of Victoria, Melbourne<br />
—<br />
<em>KUNDARI araignée</em><br />
Structure tubulaire avec cinq cercles<br />
150 x 124 x 151 cm, 2019<br />
collaboration avec Brice Oziel, Montreuil-sur-Ille<br />
production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes<br />
courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris<br />
—<br />
<em>KUNDARI abeille</em><br />
Structure tubulaire avec un cercle et un triangle<br />
122 x 202 x 106 cm, 2019<br />
collaboration avec François Lunardi, Paris<br />
production : Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars<br />
courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris</p>
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<em>CHUM</em><br />
papier coréen, métal<br />
60 x 123 x 25 cm, 2019<br />
collaboration avec Youngchul Kim, le chaman pour Guimé, île Jéju<br />
et Yunju Chang, curator de Wooran Fdn.<br />
production : Wooran Foundation, Séoul<br />
—<br />
<em>SEOLOUI GA</em><br />
papier coréen, 40 x 450 cm chaque, 2019<br />
collaboration avec Jaesun Lee et Changmi Kang, les chamans de Seoloui, mont Gyeryong et Yunju Chang, curator de Wooran Foundation.<br />
production de l’artiste avec la coordination de Wooran Foundation, Séoul<br />
—<br />
كورْشم <em>MACHRUK</em><br />
terre cuite et bois peint, 70 x 95 x 40 cm, 2018-2019<br />
collaboration avec Aïcha Lakhal, Ain Bouchrik du Rif, Maroc<br />
production L’Appartement 22, Rabat<br />
—<br />
<em>W / Jeune fille bien coiffée.</em><br />
W / Sa2 la2 kwa2shu1ngu2 la2 shhñ1 itzie ske2.<br />
feuilles de palmier, laiton, 100 x 111 x 23 cm, 2017<br />
collaboration avec la coopérative des vannières Xula, Santa Maria Ixcatlan, Mexique<br />
courtesy de la galerie Jousse Entreprise, Paris<br />
—<br />
<em>ÎLE AUX FEMMES</em><br />
film, 15 min, 2019<br />
collaboration avec Anne-Laure Vincent et Clémence Mimault<br />
image et montage Pierre-Philippe Toufektchan<br />
production La Criée centre d’art contemporain, Rennes<br />
—<br />
<em>DEPATTURE</em><br />
film, 25 min, 2019<br />
image et montage : Pierre-Philippe Toufektchan<br />
production centre d’art la chapelle Jeanne d’Arc, Thouars<br />
courtesy des galeries Jousse Entreprise, Paris et Gallery Hyundai, Séoul</p>
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Seulgi Lee seulgilee.org Seulgi Lee travaille depuis plusieurs année en étroite collaboration avec des artisans, dans une tentative de rendre visible le lien entre l’artisanat et la culture orale. Après avoir travaillé la performance, elle se définit aujourd’hui plutôt en tant que sculpteure. Elle accorde grande attention à l’espace et réinterprète les savoir-faire et pratiques traditionnelles, en collaboration avec des artisans locaux de différentes régions du monde (Corée, Maroc, Mexique, etc.). Seulgi Lee puise autant son inspiration dans l’anthropologie, l’archéologie, la sociologie que dans l’oralité, à travers les récits populaires. Elle tente de revenir aux origines du langage, en menant des recherches sur la transmission des savoirs. Ses rencontres l’amènent à réinterroger le rapport aux gestes, au corps, aux matériaux, à l’environnement et à dépasser les frontières entre art/ artisanat, tradition/ modernité, local/ global. _ — U : Mots coulent comme de l’eau, rampent comme un insecte. = Rumeur. —
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