Le hasard dans l'art

Hash
id Integer 6277
date String 2016-10-26 15:15:22
slug String le-hasard-dans-lart
title String Le hasard dans l'art
content String <p style="text-align: justify;">Le hasard peut être défini comme une circonstance imprévue ou imprévisible, dont les effets peuvent être favorables ou non. Certains artistes jouent de cette notion afin d'introduire de l'aléatoire dans l'art.</p> <p style="text-align: justify;">Il semble que le premier à véritablement insérer cette idée au sein de son processus de création soit Marcel Duchamp. Dans <em>3 stoppages-étalon</em>, il lâche des fils de coutures qui forment trois lignes courbes au hasard et qui définissent ensuite la forme de trois planches de bois. Pour lui « cette expérience fut faite en 1913 pour emprisonner et conserver des formes obtenues par le hasard, par son hasard ».</p> <p style="text-align: justify;">Ismaïl Barhi installe <em>La coulée douce</em> à La Criée sur ce principe de forme et de hasard. En effet, les gouttes qui perlent sur le fil de couture tout en traçant une élégante courbe, finissent par tomber et former une flaque qui s'étend sur le sol de manière incontrôlable.</p> <p style="text-align: justify;">Dans la chronologie de l'Histoire de l'Art, viennent ensuite les poèmes dadaïstes composés de manière aléatoire. Tristan Tzara, l'un des fondateurs du mouvement Dada, dont le nom a d'ailleurs été trouvé au hasard dans le dictionnaire, raconte comment les écrire :</p> <p style="text-align: justify;">"Pour faire un poème dadaïste : Prenez un journal. Prenez des ciseaux. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l'article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre dans l'ordre où elles ont quitté le sac. Copiez consciencieusement. Le poème vous ressemblera. Et vous voici un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire."</p> <p style="text-align: justify;">Ces poèmes annoncent le jeu qu'inventent les surréalistes en 1925, le cadavre exquis. Celui-ci est défini par André Breton comme "un jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes".</p> <p style="text-align: justify;">Dans le même temps que les poèmes dadaïstes, Hans Arp (ou Jean Arp) intègre aussi le hasard dans la composition de manière formelle. En 1917, il laisse tomber sur des feuilles des fragments de papiers déchirés comme dans<em> Collage with squares arranged according to the laws of chance.</em></p> <p style="text-align: justify;">Karolina Krasouli travaille la composition aléatoire à La Criée dans son installation composée de tasseaux de bois colorés. Elle les assemble sans réflexion préalable donnant à voir au spectateur un paysage abstrait aux couleurs douces et pastelles qui s'harmonisent parfaitement malgré le hasard des combinaisons.</p> <p style="text-align: justify;">John Cage joue aussi beaucoup avec l'aléatoire et l'imprévu. Avec le Black Mountain College créé en 1933 par Jonathan Price, il propose « Events » en 1952 à partir de pianos préparés et avec des artistes qui improvisent leurs œuvres devant un public venu assister à une performance. Chaque interprète a reçu en amont une sorte de partition, dans laquelle sont indiqués des moments, à remplir par une action quelconque, une inaction ou un silence (chaque moment ou incident n'ayant aucun rapport les uns avec les autres).</p> <p style="text-align: justify;">L'exemple le plus significatif de sa carrière pourrait être <i>Not Wanting to Say About Marcel </i>de 1969, une production plastique en cent vingt-cinq exemplaires, chacun présentant une superposition de huit plaques de plexiglas imprimées de mots et de motifs issus du dictionnaire, choisis de manière aléatoire puisqu'il s’en remet à un tirage au sort. Il fait donc à la fois des œuvres et des performances où tout est imprévisible, même la réaction du spectateur.</p> <p style="text-align: justify;">Darielle Tillon, elle aussi laisse place au hasard dans la réalisation de son film projeté à La Criée. En effet, elle ne prépare pas de scénario avant de filmer et laisse s'imposer l'imprévu, créant ainsi un long-métrage original et surprenant.</p> <p style="text-align: justify;">L'aléatoire dans l'art et dans les productions des artistes de la Biennale Incorporated n'est donc pas totalement un hasard...Il découle d'un intérêt  très vif dès le 20ème siècle, comme en dénote la création artistique.</p> <p style="text-align: justify;">Source : Sarah Troche, <em>Le hasard comme méthode</em>, Presses universitaires de Rennes, 2015</p> <p style="text-align: justify;"></p>

Le hasard peut être défini comme une circonstance imprévue ou imprévisible, dont les effets peuvent être favorables ou non. Certains artistes jouent de cette notion afin d'introduire de l'aléatoire dans l'art.

Il semble que le premier à véritablement insérer cette idée au sein de son processus de création soit Marcel Duchamp. Dans 3 stoppages-étalon, il lâche des fils de coutures qui forment trois lignes courbes au hasard et qui définissent ensuite la forme de trois planches de bois. Pour lui « cette expérience fut faite en 1913 pour emprisonner et conserver des formes obtenues par le hasard, par son hasard ».

Ismaïl Barhi installe La coulée douce à La Criée sur ce principe de forme et de hasard. En effet, les gouttes qui perlent sur le fil de couture tout en traçant une élégante courbe, finissent par tomber et former une flaque qui s'étend sur le sol de manière incontrôlable.

Dans la chronologie de l'Histoire de l'Art, viennent ensuite les poèmes dadaïstes composés de manière aléatoire. Tristan Tzara, l'un des fondateurs du mouvement Dada, dont le nom a d'ailleurs été trouvé au hasard dans le dictionnaire, raconte comment les écrire :

"Pour faire un poème dadaïste : Prenez un journal. Prenez des ciseaux. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l'article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre dans l'ordre où elles ont quitté le sac. Copiez consciencieusement. Le poème vous ressemblera. Et vous voici un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire."

Ces poèmes annoncent le jeu qu'inventent les surréalistes en 1925, le cadavre exquis. Celui-ci est défini par André Breton comme "un jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes".

Dans le même temps que les poèmes dadaïstes, Hans Arp (ou Jean Arp) intègre aussi le hasard dans la composition de manière formelle. En 1917, il laisse tomber sur des feuilles des fragments de papiers déchirés comme dans Collage with squares arranged according to the laws of chance.

Karolina Krasouli travaille la composition aléatoire à La Criée dans son installation composée de tasseaux de bois colorés. Elle les assemble sans réflexion préalable donnant à voir au spectateur un paysage abstrait aux couleurs douces et pastelles qui s'harmonisent parfaitement malgré le hasard des combinaisons.

John Cage joue aussi beaucoup avec l'aléatoire et l'imprévu. Avec le Black Mountain College créé en 1933 par Jonathan Price, il propose « Events » en 1952 à partir de pianos préparés et avec des artistes qui improvisent leurs œuvres devant un public venu assister à une performance. Chaque interprète a reçu en amont une sorte de partition, dans laquelle sont indiqués des moments, à remplir par une action quelconque, une inaction ou un silence (chaque moment ou incident n'ayant aucun rapport les uns avec les autres).

L'exemple le plus significatif de sa carrière pourrait être Not Wanting to Say About Marcel de 1969, une production plastique en cent vingt-cinq exemplaires, chacun présentant une superposition de huit plaques de plexiglas imprimées de mots et de motifs issus du dictionnaire, choisis de manière aléatoire puisqu'il s’en remet à un tirage au sort. Il fait donc à la fois des œuvres et des performances où tout est imprévisible, même la réaction du spectateur.

Darielle Tillon, elle aussi laisse place au hasard dans la réalisation de son film projeté à La Criée. En effet, elle ne prépare pas de scénario avant de filmer et laisse s'imposer l'imprévu, créant ainsi un long-métrage original et surprenant.

L'aléatoire dans l'art et dans les productions des artistes de la Biennale Incorporated n'est donc pas totalement un hasard...Il découle d'un intérêt  très vif dès le 20ème siècle, comme en dénote la création artistique.

Source : Sarah Troche, Le hasard comme méthode, Presses universitaires de Rennes, 2015

excerpt String
content_filtered String <p style="text-align: justify;">Le hasard peut être défini comme une circonstance imprévue ou imprévisible, dont les effets peuvent être favorables ou non. Certains artistes jouent de cette notion afin d&rsquo;introduire de l&rsquo;aléatoire dans l&rsquo;art.</p> <p style="text-align: justify;">Il semble que le premier à véritablement insérer cette idée au sein de son processus de création soit Marcel Duchamp. Dans <em>3 stoppages-étalon</em>, il lâche des fils de coutures qui forment trois lignes courbes au hasard et qui définissent ensuite la forme de trois planches de bois. Pour lui « cette expérience fut faite en 1913 pour emprisonner et conserver des formes obtenues par le hasard, par son hasard ».</p> <p style="text-align: justify;">Ismaïl Barhi installe <em>La coulée douce</em> à La Criée sur ce principe de forme et de hasard. En effet, les gouttes qui perlent sur le fil de couture tout en traçant une élégante courbe, finissent par tomber et former une flaque qui s&rsquo;étend sur le sol de manière incontrôlable.</p> <p style="text-align: justify;">Dans la chronologie de l&rsquo;Histoire de l&rsquo;Art, viennent ensuite les poèmes dadaïstes composés de manière aléatoire. Tristan Tzara, l&rsquo;un des fondateurs du mouvement Dada, dont le nom a d&rsquo;ailleurs été trouvé au hasard dans le dictionnaire, raconte comment les écrire :</p> <p style="text-align: justify;">« Pour faire un poème dadaïste : Prenez un journal. Prenez des ciseaux. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l&rsquo;article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l&rsquo;une après l&rsquo;autre dans l&rsquo;ordre où elles ont quitté le sac. Copiez consciencieusement. Le poème vous ressemblera. Et vous voici un écrivain infiniment original et d&rsquo;une sensibilité charmante, encore qu&rsquo;incomprise du vulgaire. »</p> <p style="text-align: justify;">Ces poèmes annoncent le jeu qu&rsquo;inventent les surréalistes en 1925, le cadavre exquis. Celui-ci est défini par André Breton comme « un jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu&rsquo;aucune d&rsquo;elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ».</p> <p style="text-align: justify;">Dans le même temps que les poèmes dadaïstes, Hans Arp (ou Jean Arp) intègre aussi le hasard dans la composition de manière formelle. En 1917, il laisse tomber sur des feuilles des fragments de papiers déchirés comme dans<em> Collage with squares arranged according to the laws of chance.</em></p> <p style="text-align: justify;">Karolina Krasouli travaille la composition aléatoire à La Criée dans son installation composée de tasseaux de bois colorés. Elle les assemble sans réflexion préalable donnant à voir au spectateur un paysage abstrait aux couleurs douces et pastelles qui s&rsquo;harmonisent parfaitement malgré le hasard des combinaisons.</p> <p style="text-align: justify;">John Cage joue aussi beaucoup avec l&rsquo;aléatoire et l&rsquo;imprévu. Avec le Black Mountain College créé en 1933 par Jonathan Price, il propose « Events » en 1952 à partir de pianos préparés et avec des artistes qui improvisent leurs œuvres devant un public venu assister à une performance. Chaque interprète a reçu en amont une sorte de partition, dans laquelle sont indiqués des moments, à remplir par une action quelconque, une inaction ou un silence (chaque moment ou incident n&rsquo;ayant aucun rapport les uns avec les autres).</p> <p style="text-align: justify;">L&rsquo;exemple le plus significatif de sa carrière pourrait être <i>Not Wanting to Say About Marcel </i>de 1969, une production plastique en cent vingt-cinq exemplaires, chacun présentant une superposition de huit plaques de plexiglas imprimées de mots et de motifs issus du dictionnaire, choisis de manière aléatoire puisqu&rsquo;il s’en remet à un tirage au sort. Il fait donc à la fois des œuvres et des performances où tout est imprévisible, même la réaction du spectateur.</p> <p style="text-align: justify;">Darielle Tillon, elle aussi laisse place au hasard dans la réalisation de son film projeté à La Criée. En effet, elle ne prépare pas de scénario avant de filmer et laisse s&rsquo;imposer l&rsquo;imprévu, créant ainsi un long-métrage original et surprenant.</p> <p style="text-align: justify;">L&rsquo;aléatoire dans l&rsquo;art et dans les productions des artistes de la Biennale Incorporated n&rsquo;est donc pas totalement un hasard&#8230;Il découle d&rsquo;un intérêt  très vif dès le 20ème siècle, comme en dénote la création artistique.</p> <p style="text-align: justify;">Source : Sarah Troche, <em>Le hasard comme méthode</em>, Presses universitaires de Rennes, 2015</p> <p style="text-align: justify;">

Le hasard peut être défini comme une circonstance imprévue ou imprévisible, dont les effets peuvent être favorables ou non. Certains artistes jouent de cette notion afin d’introduire de l’aléatoire dans l’art.

Il semble que le premier à véritablement insérer cette idée au sein de son processus de création soit Marcel Duchamp. Dans 3 stoppages-étalon, il lâche des fils de coutures qui forment trois lignes courbes au hasard et qui définissent ensuite la forme de trois planches de bois. Pour lui « cette expérience fut faite en 1913 pour emprisonner et conserver des formes obtenues par le hasard, par son hasard ».

Ismaïl Barhi installe La coulée douce à La Criée sur ce principe de forme et de hasard. En effet, les gouttes qui perlent sur le fil de couture tout en traçant une élégante courbe, finissent par tomber et former une flaque qui s’étend sur le sol de manière incontrôlable.

Dans la chronologie de l’Histoire de l’Art, viennent ensuite les poèmes dadaïstes composés de manière aléatoire. Tristan Tzara, l’un des fondateurs du mouvement Dada, dont le nom a d’ailleurs été trouvé au hasard dans le dictionnaire, raconte comment les écrire :

« Pour faire un poème dadaïste : Prenez un journal. Prenez des ciseaux. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l’article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre dans l’ordre où elles ont quitté le sac. Copiez consciencieusement. Le poème vous ressemblera. Et vous voici un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire. »

Ces poèmes annoncent le jeu qu’inventent les surréalistes en 1925, le cadavre exquis. Celui-ci est défini par André Breton comme « un jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ».

Dans le même temps que les poèmes dadaïstes, Hans Arp (ou Jean Arp) intègre aussi le hasard dans la composition de manière formelle. En 1917, il laisse tomber sur des feuilles des fragments de papiers déchirés comme dans Collage with squares arranged according to the laws of chance.

Karolina Krasouli travaille la composition aléatoire à La Criée dans son installation composée de tasseaux de bois colorés. Elle les assemble sans réflexion préalable donnant à voir au spectateur un paysage abstrait aux couleurs douces et pastelles qui s’harmonisent parfaitement malgré le hasard des combinaisons.

John Cage joue aussi beaucoup avec l’aléatoire et l’imprévu. Avec le Black Mountain College créé en 1933 par Jonathan Price, il propose « Events » en 1952 à partir de pianos préparés et avec des artistes qui improvisent leurs œuvres devant un public venu assister à une performance. Chaque interprète a reçu en amont une sorte de partition, dans laquelle sont indiqués des moments, à remplir par une action quelconque, une inaction ou un silence (chaque moment ou incident n’ayant aucun rapport les uns avec les autres).

L’exemple le plus significatif de sa carrière pourrait être Not Wanting to Say About Marcel de 1969, une production plastique en cent vingt-cinq exemplaires, chacun présentant une superposition de huit plaques de plexiglas imprimées de mots et de motifs issus du dictionnaire, choisis de manière aléatoire puisqu’il s’en remet à un tirage au sort. Il fait donc à la fois des œuvres et des performances où tout est imprévisible, même la réaction du spectateur.

Darielle Tillon, elle aussi laisse place au hasard dans la réalisation de son film projeté à La Criée. En effet, elle ne prépare pas de scénario avant de filmer et laisse s’imposer l’imprévu, créant ainsi un long-métrage original et surprenant.

L’aléatoire dans l’art et dans les productions des artistes de la Biennale Incorporated n’est donc pas totalement un hasard…Il découle d’un intérêt  très vif dès le 20ème siècle, comme en dénote la création artistique.

Source : Sarah Troche, Le hasard comme méthode, Presses universitaires de Rennes, 2015

Hash
data Hash
6285 Hash
ID Integer 6285
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/arp.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 11:21:53
post_name String arp
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String arp
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6277
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Jean Arp, Collage with Squares Arranged According to the Laws of Chance, 1917
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 10:21:53
post_modified String 2016-10-25 16:15:22
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 15:15:22
post_content_filtered String
6286 Hash
ID Integer 6286
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/breton-poème.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 11:21:55
post_name String breton-poeme
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String breton-poeme
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6277
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String André Breton, "Poème collage", 1920
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 10:21:55
post_modified String 2016-10-25 11:31:11
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 10:31:11
post_content_filtered String
6287 Hash
ID Integer 6287
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/cadavre-exquis.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 11:21:56
post_name String cadavre-exquis
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String cadavre-exquis
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6277
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Max Morise, Joan Miro, Yves Tanguy, Man-Ray « Cadavre exquis », 1927
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 10:21:56
post_modified String 2016-10-25 11:28:40
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 10:28:40
post_content_filtered String
6288 Hash
ID Integer 6288
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/coulée-douce.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 11:21:57
post_name String coulee-douce
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String coulee-douce
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6277
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Ismaïl Barhi, "La coulée douce", Eglises de chelles © Aurélien Mole
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 10:21:57
post_modified String 2016-10-25 16:18:03
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 15:18:03
post_content_filtered String
6289 Hash
ID Integer 6289
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/duchamp.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 11:21:59
post_name String duchamp
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String duchamp
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6277
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Marcel Duchamp, "3 stoppages-étalons", 1914, © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © The estate of Marcel Duchamp/ Adagp, Paris
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 10:21:59
post_modified String 2016-10-25 16:12:11
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 15:12:11
post_content_filtered String
6290 Hash
ID Integer 6290
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/events.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 11:22:00
post_name String events
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String events
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6277
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 10:22:00
post_modified String 2016-10-25 11:22:00
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 10:22:00
post_content_filtered String
6291 Hash
ID Integer 6291
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/not-wanting-to-say-anything-about-marcel-ii-1969.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-25 11:22:01
post_name String not-wanting-to-say-anything-about-marcel-ii-1969
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String not-wanting-to-say-anything-about-marcel-ii-1969
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6277
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String John Cage, Not Wanting to Say About Marcel, 1969
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-25 10:22:01
post_modified String 2016-10-25 16:26:57
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-25 15:26:57
post_content_filtered String
count Integer 7
Hash
data Hash
_events Array Single String 5960
colonne1 Array Single String [gallery columns="2" link="file" ids="6289,6288,6286,6287,6285,6291"]
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1477570914:3
_thumbnail_id Array Single String 6288
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
count Integer 9
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1