Hash
id | Integer 19534 |
date | String 2022-02-02 17:12:11 |
slug | String bibliographie-de-bertille-bak |
title | String Bibliographie de Bertille Bak |
content |
String
<h2>CATALOGUE INDIVIDUEL</h2>
<ul>
<li>Michel Bak, Christian Boltanski, Laurent Busine, <em>Bertille Bak, Circuits </em>: exposition, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris musées, 2012</li>
</ul>
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a présenté une exposition consacrée à Bertille Bak en 2012. <em>Circuits</em> développe un parcours dont Paris est le point d’ancrage des deux derniers projets de l’artiste :<em> Ô quatrième</em> portant sur le questionnement existentiel de religieuses retirées dans un couvent et <em>Transports à dos d’hommes</em>, projet inédit réalisé avec les habitants d’un campement tsigane. L’ouvrage, conçu par l’artiste comme un jeu de piste, présente son travail avec deux communautés: les Roms d’Ivry et celle des Filles de la Charité.
[gallery columns="1" ids="19535"]
<h2>CATALOGUES COLLECTIFS</h2>
<ul>
<li>Isabelle Ewig (dir.), <em>Dix-7 en Zéro-7</em>, catalogue de l'exposition des diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2008</li>
<li>Bernard Blistène (dir.), <em>Panorama 9-10</em>, Tourcoing, Editions du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, 2008</li>
<li>Thibaut De Ruyter, Sophie Kaplan (dir.), <em>Forteresse.</em> <em>Bertille Bak. Damien Cado. Passage à faune</em>, CRAC Alsace, Altkirch, Editions du CRAC Alsace, 2009</li>
<li>Philippe Artières, Bart Lootsma (dir.), <em>Insiders, </em>CAPC, Bordeaux, Les Presses du Réel, Dijon, 2009</li>
</ul>
[gallery columns="5" ids="19536,19538,19544,19537"]
<ul>
<li>Laurent Busine (dir.), <em>À toutes les morts, égales et cachées dans la nuit</em>, Musée des arts contemporains de la Communauté française de Belgique au Grand-Hornu, Hornu, Editions du Musée des arts contemporains du Grand-Hornu, 2010</li>
<li>Régis Durand (dir.), <em>Là où nous sommes : œuvres de la collection Neuflize Vie</em>, Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, Editions de l’Oeil, Montreuil, 2010</li>
<li>Guillaume Desanges (dir.), <em>2001-2011, Soudain, déjà </em>, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 2011</li>
<li>Marianne Derrien (dir.), <em>Infiltration. Le privilège </em><em>des chemins</em>, Plataforma Revolver, Lisbonne, Portugal, Éditions de la Plataforma Revolver paraa Arte Contemporânea, 2011</li>
</ul>
[gallery columns="5" ids="19546,19540,19541,19542"]
<ul>
<li>Laurent Busine, Jessica Castex, Fabrice Hergott, Laurent Jean-Pierre (dir.), <em>Bertille Bak - Circuits,</em> Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, Éditions Paris-Musées, 2012</li>
<li>Elena Filipovic (dir.), <em>Évocateur</em>, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, Editions de la Fondation d'entreprise Ricard, 2012</li>
<li>Claire Le Restif (dir.), <em>L'Homme de Vitruve</em>, Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac, Ivry‑sur‑Seine, CREDAC, 2012</li>
</ul>
[gallery ids="19535,19567,19569"]
<ul>
<li>Christopher Marinos (dir.), <em>Agora : 4th Athens </em><em>Biennale 2013</em>, Athènes, Grèce, Éditions Athens biennale, 2013.</li>
<li>Caroline Bourgeois, Marie Darrieussecq, Thierry Grillet (dir.), <em>A triple tour : collection Pinault</em>, La Conciergerie, Paris, Éditions du Patrimoine, 2013</li>
<li>Enrico Lunghi, Hubert Wurth (dir.), <em>NY-LUX : </em><em>Edward Steichen award Luxembourg</em>, 2004- 2014, Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg, Éditions du MUDAM, 2014</li>
</ul>
[gallery ids="19566,19570,19571"]
<ul>
<li>Marianne Derrien (dir.), <em>Faire des mondes/ </em><em>Creating worlds</em>, Kyungpook National University, Wooyang Museum of Contemporary Art, Daegu, Corée du Sud, Noosphere contemporary art lab, 2016</li>
<li>Bérénice Saliou (dir.), <em>Bertille Bak : complexes de loisirs</em>, Espace d'art le moulin,La Valette‑du‑Var, 2017</li>
<li>Émilie Ouroumov (dir.), <em>Palais Potemkine</em>,National Gallery, Sofia, Bulgarie, Fondation d'entreprise Ricard, Paris, 2017</li>
</ul>
[gallery ids="19573,19575,19574"]
CATALOGUE INDIVIDUEL
CATALOGUES COLLECTIFS
|
excerpt | String |
content_filtered |
String
<h2>CATALOGUE INDIVIDUEL</h2>
<ul>
<li>Michel Bak, Christian Boltanski, Laurent Busine, <em>Bertille Bak, Circuits </em>: exposition, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris musées, 2012</li>
</ul>
<p>Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a présenté une exposition consacrée à Bertille Bak en 2012. <em>Circuits</em> développe un parcours dont Paris est le point d’ancrage des deux derniers projets de l’artiste :<em> Ô quatrième</em> portant sur le questionnement existentiel de religieuses retirées dans un couvent et <em>Transports à dos d’hommes</em>, projet inédit réalisé avec les habitants d’un campement tsigane. L’ouvrage, conçu par l’artiste comme un jeu de piste, présente son travail avec deux communautés: les Roms d’Ivry et celle des Filles de la Charité.</p>
<div class="rgg-container" data-rgg-id="1"> <div class="rgg-imagegrid captions-title captions-effect-none " data-rgg-id="1">
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/664_vignette_bak.gif" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Michel Bak, Christian Boltanski, Laurent Busine, Bertille Bak, Circuits" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/664_vignette_bak-221x300.gif" data-ratio="0.73666666666667" data-height="300" data-width="221" aria-label="">
</a>
</div>
</div>
<h2>CATALOGUES COLLECTIFS</h2>
<ul>
<li>Isabelle Ewig (dir.), <em>Dix-7 en Zéro-7</em>, catalogue de l’exposition des diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2008</li>
<li>Bernard Blistène (dir.), <em>Panorama 9-10</em>, Tourcoing, Editions du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 2008</li>
<li>Thibaut De Ruyter, Sophie Kaplan (dir.), <em>Forteresse.</em> <em>Bertille Bak. Damien Cado. Passage à faune</em>, CRAC Alsace, Altkirch, Editions du CRAC Alsace, 2009</li>
<li>Philippe Artières, Bart Lootsma (dir.), <em>Insiders, </em>CAPC, Bordeaux, Les Presses du Réel, Dijon, 2009</li>
</ul>
<p> </p>
<div class="rgg-container" data-rgg-id="2"> <div class="rgg-imagegrid captions-title captions-effect-none " data-rgg-id="2">
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/ENSAB.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Isabelle Ewig (dir.), Dix-7 en Zéro-7" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/ENSAB.jpg" data-ratio="0.70921985815603" data-height="282" data-width="200" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/17_weblefresnoyphoto1.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Thibaut De Ruyter, Sophie Kaplan (dir.), Bertille Bak. Damien Cado. Passage à faune" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/17_weblefresnoyphoto1-300x225.jpg" data-ratio="1.3333333333333" data-height="225" data-width="300" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/Forteresse.jpeg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Thibaut De Ruyter, Sophie Kaplan (dir.), Forteresse. Bertille Bak. Damien Cado. Passage à faune" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/Forteresse.jpeg" data-ratio="1.3333333333333" data-height="192" data-width="256" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/insider.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Philippe Artières, Bart Lootsma (dir.), Insiders" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/insider-214x300.jpg" data-ratio="0.71333333333333" data-height="300" data-width="214" aria-label="">
</a>
</div>
</div>
<ul>
<li>Laurent Busine (dir.), <em>À toutes les morts, égales et cachées dans la nuit</em>, Musée des arts contemporains de la Communauté française de Belgique au Grand-Hornu, Hornu, Editions du Musée des arts contemporains du Grand-Hornu, 2010</li>
<li>Régis Durand (dir.), <em>Là où nous sommes : œuvres de la collection Neuflize Vie</em>, Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, Editions de l’Oeil, Montreuil, 2010</li>
<li>Guillaume Desanges (dir.), <em>2001-2011, Soudain, déjà </em>, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 2011</li>
<li>Marianne Derrien (dir.), <em>Infiltration. Le privilège </em><em>des chemins</em>, Plataforma Revolver, Lisbonne, Portugal, Éditions de la Plataforma Revolver paraa Arte Contemporânea, 2011</li>
</ul>
<div class="rgg-container" data-rgg-id="3"> <div class="rgg-imagegrid captions-title captions-effect-none " data-rgg-id="3">
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/A-Toutes-les-Morts-Egales-et-Cachees-dans-la-Nuit.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Laurent Busine (dir.), À toutes les morts, égales et cachées dans la nuit" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/A-Toutes-les-Morts-Egales-et-Cachees-dans-la-Nuit-188x300.jpg" data-ratio="0.62666666666667" data-height="300" data-width="188" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/la-ou-nous-sommes-1024x768.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Régis Durand (dir.), Là où nous sommes : œuvres de la collection Neuflize Vie" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/la-ou-nous-sommes-300x225.jpg" data-ratio="1.3333333333333" data-height="225" data-width="300" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/soudain-dc3a9jc3a0.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Guillaume Desanges (dir.), 2001-2011, Soudain, déjà" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/soudain-dc3a9jc3a0-233x300.jpg" data-ratio="0.77666666666667" data-height="300" data-width="233" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/infiltration-le-privilege-des-chemins-723x1024.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Marianne Derrien (dir.), Infiltration. Le privilège des chemins" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/infiltration-le-privilege-des-chemins-212x300.jpg" data-ratio="0.70666666666667" data-height="300" data-width="212" aria-label="">
</a>
</div>
</div>
<ul>
<li>Laurent Busine, Jessica Castex, Fabrice Hergott, Laurent Jean-Pierre (dir.), <em>Bertille Bak – Circuits,</em> Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, Éditions Paris-Musées, 2012</li>
<li>Elena Filipovic (dir.), <em>Évocateur</em>, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, Editions de la Fondation d’entreprise Ricard, 2012</li>
<li>Claire Le Restif (dir.), <em>L’Homme de Vitruve</em>, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, Ivry‑sur‑Seine, CREDAC, 2012</li>
</ul>
<div class="rgg-container" data-rgg-id="4"> <div class="rgg-imagegrid captions-title captions-effect-none " data-rgg-id="4">
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/664_vignette_bak.gif" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Michel Bak, Christian Boltanski, Laurent Busine, Bertille Bak, Circuits" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/01/664_vignette_bak-221x300.gif" data-ratio="0.73666666666667" data-height="300" data-width="221" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/l-homme-de-vitruve_21x29-7cm-938x1024.png" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Claire Le Restif (dir.), L'Homme de Vitruve, Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/l-homme-de-vitruve_21x29-7cm-275x300.png" data-ratio="0.91666666666667" data-height="300" data-width="275" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/RICARD-cart-evocateur-_2_-1_large.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Elena Filipovic (dir.), Évocateur, Fondation d’entreprise Ricard" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/RICARD-cart-evocateur-_2_-1_large-275x300.jpg" data-ratio="0.91666666666667" data-height="300" data-width="275" aria-label="">
</a>
</div>
</div>
<ul>
<li>Christopher Marinos (dir.), <em>Agora : 4th Athens </em><em>Biennale 2013</em>, Athènes, Grèce, Éditions Athens biennale, 2013.</li>
<li>Caroline Bourgeois, Marie Darrieussecq, Thierry Grillet (dir.), <em>A triple tour : collection Pinault</em>, La Conciergerie, Paris, Éditions du Patrimoine, 2013</li>
<li>Enrico Lunghi, Hubert Wurth (dir.), <em>NY-LUX : </em><em>Edward Steichen award Luxembourg</em>, 2004- 2014, Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg, Éditions du MUDAM, 2014</li>
</ul>
<div class="rgg-container" data-rgg-id="5"> <div class="rgg-imagegrid captions-title captions-effect-none " data-rgg-id="5">
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/agora-biennale-2013.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Christopher Marinos (dir.), Agora : 4th Athens Biennale 2013, Athènes" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/agora-biennale-2013-230x300.jpg" data-ratio="0.76666666666667" data-height="300" data-width="230" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/g_A_TRIPLE_TOUR_COUV_BD.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Caroline Bourgeois, Marie Darrieussecq, Thierry Grillet (dir.), A triple tour : collection Pinault, La Conciergerie" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/g_A_TRIPLE_TOUR_COUV_BD-254x300.jpg" data-ratio="0.84666666666667" data-height="300" data-width="254" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/Capture-decran-2022-02-02-154324.png" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Enrico Lunghi, Hubert Wurth (dir.), NY-LUX : Edward Steichen award Luxembourg, 2004- 2014, Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/Capture-decran-2022-02-02-154324-209x300.png" data-ratio="0.69666666666667" data-height="300" data-width="209" aria-label="">
</a>
</div>
</div>
<ul>
<li>Marianne Derrien (dir.), <em>Faire des mondes/ </em><em>Creating worlds</em>, Kyungpook National University, Wooyang Museum of Contemporary Art, Daegu, Corée du Sud, Noosphere contemporary art lab, 2016</li>
<li>Bérénice Saliou (dir.), <em>Bertille Bak : complexes de loisirs</em>, Espace d’art le moulin,La Valette‑du‑Var, 2017</li>
<li>Émilie Ouroumov (dir.), <em>Palais Potemkine</em>,National Gallery, Sofia, Bulgarie, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2017</li>
</ul>
<div class="rgg-container" data-rgg-id="6"> <div class="rgg-imagegrid captions-title captions-effect-none " data-rgg-id="6">
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/faire-des-mondes-768x1024.jpeg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Marianne Derrien (dir.), Faire des mondes/ Creating worlds, Kyungpook National University, Wooyang Museum of Contemporary Art, Daegu," class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/faire-des-mondes-225x300.jpeg" data-ratio="0.75" data-height="300" data-width="225" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/usine-a-divertissment.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Bérénice Saliou (dir.), Bertille Bak : complexes de loisirs, Espace d'art le moulin,La Valette‑du‑Var" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/usine-a-divertissment-300x169.jpg" data-ratio="1.7751479289941" data-height="169" data-width="300" aria-label="">
</a>
<a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/poutenkine.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Émilie Ouroumov (dir.), Palais Potemkine,National Gallery, Sofia, Bulgarie, Fondation d'entreprise Ricard" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2022/02/poutenkine-300x200.jpg" data-ratio="1.5" data-height="200" data-width="300" aria-label="">
</a>
</div>
</div>
CATALOGUE INDIVIDUEL
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a présenté une exposition consacrée à Bertille Bak en 2012. Circuits développe un parcours dont Paris est le point d’ancrage des deux derniers projets de l’artiste : Ô quatrième portant sur le questionnement existentiel de religieuses retirées dans un couvent et Transports à dos d’hommes, projet inédit réalisé avec les habitants d’un campement tsigane. L’ouvrage, conçu par l’artiste comme un jeu de piste, présente son travail avec deux communautés: les Roms d’Ivry et celle des Filles de la Charité. CATALOGUES COLLECTIFS
|
Hash
data |
Hash
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
count | Integer 20 |
Hash
data |
Hash
|
||||||||||||||||||||
count | Integer 9 |
Hash
data |
Array
|
count | Integer 0 |
Hash
data |
Array
Single
Hash
|
||||||||||||||||||||
count | Integer 1 |