Daphne Oram

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_ Née en 1925 et décédée en 2003 www.daphneoram.org Daphné Oram était une compositrice britannique, une pionnière de la musique électronique et concrète et la co-fondatrice du BBC Workshop à Londres auquel Delia Derbyshire participa. Elle est l’inventrice du synthétiseur graphique Oramics. La spécificité de l’Oramics, conçu avec l’aide de l’ingénieur Graham Wrench, est que son utilisateur devait peindre une partition graphique sur des bandes transparentes de film 35mm, qui donneraient des indications de pitch, tremolo, volume et timbre. Oram pensait que les sons avaient des vertus et des effets au-delà du rendu esthétique, notamment via leurs fréquences et leurs vibrations. La machine fut terminée en 1968. Daphne Oram se mit à travailler sur une version portative dans les années 1970, les mini-Oramics. Malheureusement, œuvrant seule et sans les fonds nécessaires pour la soutenir, elle ne put parvenir à finaliser son projet. La machine originale Oramics fut retrouvée en mauvais état dans une grange en Bretagne en 2010, et rapatriée en Angleterre pour y être exposée au Science Museum de Londres. Des chercheurs anglais ont récemment entrepris de construire des «mini oramics» ou encore une application «Oramics» pour tablettes et téléphones. _ Œuvres Exposées Sous vitrine sont proposés aux visiteurs plusieurs facs similés de croquis et manuscrits, images de l’Oramics, bandes son et portraits photographiques de Daphné Oram. A l’écoute: Four aspects Brociliande morceaux extraits de l’album Oramics (Paradigm Discs, 2007) Source des documents : Daphne Oram archive, Goldsmiths University, Londres
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Née en 1925 et décédée en 2003
www.daphneoram.org

Daphné Oram était une compositrice britannique, une pionnière de la musique électronique et concrète et la co-fondatrice du BBC Workshop à Londres auquel Delia Derbyshire participa. Elle est l’inventrice du synthétiseur graphique Oramics.

La spécificité de l’Oramics, conçu avec l’aide de l’ingénieur Graham Wrench, est que son utilisateur devait peindre une partition graphique sur des bandes transparentes de film 35mm, qui donneraient des indications de pitch, tremolo, volume et timbre. Oram pensait que les sons avaient des vertus et des effets au-delà du rendu esthétique, notamment via leurs fréquences et leurs vibrations.

La machine fut terminée en 1968. Daphne Oram se mit à travailler sur une version portative dans les années 1970, les mini-Oramics. Malheureusement, œuvrant seule et sans les fonds nécessaires pour la soutenir, elle ne put parvenir à finaliser son projet. La machine originale Oramics fut retrouvée en mauvais état dans une grange en Bretagne en 2010, et rapatriée en Angleterre pour y être exposée au Science Museum de Londres.

Des chercheurs anglais ont récemment entrepris de construire des «mini oramics» ou encore une application «Oramics» pour tablettes et téléphones.
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Œuvres Exposées

Sous vitrine sont proposés aux visiteurs plusieurs facs similés de croquis et manuscrits, images de l’Oramics, bandes son et portraits photographiques de Daphné Oram.

A l’écoute:

Four aspects
Brociliande

morceaux extraits de l’album Oramics (Paradigm Discs, 2007)

Source des documents : Daphne Oram archive, Goldsmiths University, Londres

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