Julien Berthier, A Lost, 2011 et série de dessin 2004-2010

Hash
id Integer 566
date String 2014-03-31 15:15:49
slug String julien-berthier-a-lost-2011-et-serie-de-dessin-2004-2010
title String Julien Berthier, A Lost, 2011 et série de dessin 2004-2010
content String <strong>A LOST</strong>, 2011 Bâche publicitaire, 80 x 200 cm, photographie couleur, 55 x 69 cm Courtesy Galerie GP &amp; N Vallois, Paris Série de dessins: <strong>Récolter les traces d’une manifestation</strong>, 2010 Encre sur papier, 21 x 29,7 cm Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris <strong>Structure toit immeuble 2</strong>, 2007 Encre sur papier, 21 x 29,7 cm Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris <strong>Tracer à main levée et de la main gauche les plans d’un building, 2005 </strong>Encre sur papier, 21 x 29,7 cm Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris <strong>Encore un nuage à l’envers,</strong> 2014 Encre sur papier, 21 x 29,7 cm Courtesy galerie GP et N Vallois, Paris [gallery ids="593"] &nbsp;
A LOST, 2011 Bâche publicitaire, 80 x 200 cm, photographie couleur, 55 x 69 cm Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris Série de dessins: Récolter les traces d’une manifestation, 2010 Encre sur papier, 21 x 29,7 cm Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris Structure toit immeuble 2, 2007 Encre sur papier, 21 x 29,7 cm Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris Tracer à main levée et de la main gauche les plans d’un building, 2005 Encre sur papier, 21 x 29,7 cm Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris Encore un nuage à l’envers, 2014 Encre sur papier, 21 x 29,7 cm Courtesy galerie GP et N Vallois, Paris [gallery ids="593"]  
excerpt String
content_filtered String <p><strong>A LOST</strong>, 2011<br /> Bâche publicitaire, 80 x 200 cm,<br /> photographie couleur, 55 x 69 cm<br /> Courtesy Galerie GP &amp; N Vallois, Paris</p> <p>Série de dessins:</p> <p><strong>Récolter les traces d’une manifestation</strong>, 2010<br /> Encre sur papier, 21 x 29,7 cm<br /> Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris</p> <p><strong>Structure toit immeuble 2</strong>, 2007<br /> Encre sur papier, 21 x 29,7 cm<br /> Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris</p> <p><strong>Tracer à main levée et de la main gauche les plans d’un building, 2005<br /> </strong>Encre sur papier, 21 x 29,7 cm<br /> Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris</p> <p><strong>Encore un nuage à l’envers,</strong> 2014<br /> Encre sur papier, 21 x 29,7 cm<br /> Courtesy galerie GP et N Vallois, Paris</p> <div class="rgg-container" data-rgg-id="1"> <div class="rgg-imagegrid captions-title captions-effect-none " data-rgg-id="1"> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2014/03/berthier_eternel_dernier_rayon1.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="berthier_eternel_dernier_rayon" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2014/03/berthier_eternel_dernier_rayon1-300x217.jpg" data-ratio="1.3824884792627" data-height="217" data-width="300" aria-label=""> </a> </div> </div> <p>&nbsp;</p>

A LOST, 2011
Bâche publicitaire, 80 x 200 cm,
photographie couleur, 55 x 69 cm
Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris

Série de dessins:

Récolter les traces d’une manifestation, 2010
Encre sur papier, 21 x 29,7 cm
Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris

Structure toit immeuble 2, 2007
Encre sur papier, 21 x 29,7 cm
Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris

Tracer à main levée et de la main gauche les plans d’un building, 2005
Encre sur papier, 21 x 29,7 cm
Collection privée, courtesy galerie GP et N Vallois, Paris

Encore un nuage à l’envers, 2014
Encre sur papier, 21 x 29,7 cm
Courtesy galerie GP et N Vallois, Paris

 

Hash
data Hash
593 Hash
ID Integer 593
guid String http://localhost/corr_criee2015/wp-content/uploads/2014/03/berthier_eternel_dernier_rayon1.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2014-03-31 16:14:40
post_name String berthier_eternel_dernier_rayon
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String berthier_eternel_dernier_rayon
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 566
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String berthier_eternel_dernier_rayon
comment_count String 0
post_date_gmt String 2014-03-31 15:14:40
post_modified String 2014-03-31 16:14:40
post_password String
comment_status String closed
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2014-03-31 15:14:40
post_content_filtered String
count Integer 1
Hash
data Hash
_events Array Single String 3498
colonne1 Array Single String — Né en 1975 à Besançon, France Vit et travaille à Aubervilliers, France Julien Berthier est représenté en France par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris À travers des dessins, des actions dans l'espace publique ou détournements d'objets, Julien Berthier questionne avec dérision les mécanismes du réel et s’appliquent à dévoiler les logiques implicites des paradoxes du quotidien. — La pièce <strong>A LOST</strong> présente les traces d’une action performative menée dans les rues de San Francisco. Lors d'une précédente exposition de l'œuvre (galerie GP &amp; N Vallois, Paris, novembre 2012-janvier 2013), Julien Berthier raconte sa genèse, et ce qu'elle signifie pour lui : "(…) Je marchais dans la rue, en me demandant ce que j’allais faire [il est invité à participer à une exposition], et j’ai vu cette énorme banderole publicitaire pour Bay Alarm, une entreprise de systèmes d’alarmes privées. C’était écrit en blanc sur fond rouge en lettres gigantesques : « Making thievery a lost art » (« Faire du vol un art oublié »). À ce moment-là, je faisais quelques actions « illégales » dans l’espace public. Je savais que c’était une publicité, mais j’avais l’impression qu’elle m’était adressée tout particulièrement. En regardant cette publicité, j’ai décidé de grimper sur le panneau et de voler les mots « a lost ». Ce qui se retrouve dans l’exposition est donc un type de projet conceptuel qui joue avec les mots, juste avec un morceau de bâche publicitaire. En face, sur le mur opposé, vous avez le résultat: « Making thievery art » (« Faire du vol un art »), une photographie de la banderole après le vol ! L’un répond à l’autre, l’un justifie l’autre, c'est tautologique. Maintenant, la publicité justifie l’œuvre comme étant de l’art et le geste lui-même." Propos recueillis au cours d'une conversation proposée par la Galerie Georges-Philippe &amp; Nathalie Vallois, entre Julien Berthier et l'artiste Paul Kos, disponible dans son intégralité sur le site de la <a href="http://www.galerie-vallois.com/conversation/paul-kos-und-julien-berthier.html">galerie Vallois.</a> _ Série de dessins: Le dessin occupe une part très importante dans sa pratique : "Le dessin est aussi un laboratoire d’idées pour moi. Chaque dessin est une idée. Je ne recherche pas une qualité ou une émotion. Il y a de l’émotion bien sûr, mais c’est surtout autour d’une idée. Et je veux exprimer cette idée avec le plus de justesse possible. Parfois cela devient une œuvre à part entière, et parfois cela reste un brouillon. Tous mes dessins, ou presque, sont faits sur une banale feuille A4 que l’on peut trouver n’importe où. Il y a cette notion d’idée écrite à la va-vite sur un morceau de papier trouvé n’importe où. Je pense que ces dessins existent par eux-mêmes, mais ils font aussi partie d’un procédé de réflexion en soi. On peut les mettre côte à côte comme constituant un projet, un commentaire, un jeu de mots. C’est une réflexion globale, une action permanente, latente, de ma part." &nbsp; &nbsp;
— Né en 1975 à Besançon, France Vit et travaille à Aubervilliers, France Julien Berthier est représenté en France par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris À travers des dessins, des actions dans l'espace publique ou détournements d'objets, Julien Berthier questionne avec dérision les mécanismes du réel et s’appliquent à dévoiler les logiques implicites des paradoxes du quotidien. — La pièce A LOST présente les traces d’une action performative menée dans les rues de San Francisco. Lors d'une précédente exposition de l'œuvre (galerie GP & N Vallois, Paris, novembre 2012-janvier 2013), Julien Berthier raconte sa genèse, et ce qu'elle signifie pour lui : "(…) Je marchais dans la rue, en me demandant ce que j’allais faire [il est invité à participer à une exposition], et j’ai vu cette énorme banderole publicitaire pour Bay Alarm, une entreprise de systèmes d’alarmes privées. C’était écrit en blanc sur fond rouge en lettres gigantesques : « Making thievery a lost art » (« Faire du vol un art oublié »). À ce moment-là, je faisais quelques actions « illégales » dans l’espace public. Je savais que c’était une publicité, mais j’avais l’impression qu’elle m’était adressée tout particulièrement. En regardant cette publicité, j’ai décidé de grimper sur le panneau et de voler les mots « a lost ». Ce qui se retrouve dans l’exposition est donc un type de projet conceptuel qui joue avec les mots, juste avec un morceau de bâche publicitaire. En face, sur le mur opposé, vous avez le résultat: « Making thievery art » (« Faire du vol un art »), une photographie de la banderole après le vol ! L’un répond à l’autre, l’un justifie l’autre, c'est tautologique. Maintenant, la publicité justifie l’œuvre comme étant de l’art et le geste lui-même." Propos recueillis au cours d'une conversation proposée par la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, entre Julien Berthier et l'artiste Paul Kos, disponible dans son intégralité sur le site de la galerie Vallois. _ Série de dessins: Le dessin occupe une part très importante dans sa pratique : "Le dessin est aussi un laboratoire d’idées pour moi. Chaque dessin est une idée. Je ne recherche pas une qualité ou une émotion. Il y a de l’émotion bien sûr, mais c’est surtout autour d’une idée. Et je veux exprimer cette idée avec le plus de justesse possible. Parfois cela devient une œuvre à part entière, et parfois cela reste un brouillon. Tous mes dessins, ou presque, sont faits sur une banale feuille A4 que l’on peut trouver n’importe où. Il y a cette notion d’idée écrite à la va-vite sur un morceau de papier trouvé n’importe où. Je pense que ces dessins existent par eux-mêmes, mais ils font aussi partie d’un procédé de réflexion en soi. On peut les mettre côte à côte comme constituant un projet, un commentaire, un jeu de mots. C’est une réflexion globale, une action permanente, latente, de ma part."    
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1511800967:3
_thumbnail_id Array Single String 825
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_jsps_metabox_hide_buttons Array Single String off
_yoast_wpseo_content_score Array Single String 30
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String
count Integer 11
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1