Les métiers de l'audiovisuel

Hash
id Integer 17794
date String 2021-04-10 14:34:39
slug String les-metiers-de-laudiovisuel
title String Les métiers de l'audiovisuel
content String Pour le projet <em>Moineaux</em> et plus largement en vue de son prochain film long-métrage qui explore les relations que l'homme entretient avec les animaux, l'artiste et réalisatrice Éléonore Saintagnan a composé une équipe de tournage en invitant Florian Berutti, chef opérateur et Pierre-Yves Dubois, preneur de son pour réaliser les prises de vues imaginées avec les élèves de CM1-CM2 de l'école Trégain. <strong>A propos de cinéma .. le saviez-vous ?</strong> <ul> <li><strong>Un long-métrage</strong> est film de cinéma qui dure plus d'une heure.</li> <li><strong>Le ou la “chef op’”,  pour chef opérateur ou encore directeur /directrice de la photographie</strong> est responsable de la prise de vue et de la qualité de l’image. Selon les besoins du film, un ou une éclairagiste et/ ou cameraman l'assiste. Sur le tournage, c'est Florian Berutti qui est chef opérateur et caméraman. À l'école Trégain, il a fait tourner sa camera pour enregistrer différents plans et séquences en intérieur, dans les salles de classes, comme en extérieur, dans la cour de récréation. Il a dû composé, selon les attentes de la réalisatrice, avec des lumières artificielles ou naturelles et selon la météo pour restituer au plus près les couleurs, les tons, les émotions voulues. Il connaît parfaitement les aspects techniques de la caméra, comme les filtres, les paramètres etc.</li> <li><strong>L'ingénieur du son, ou chef opérateur son</strong> est le/la responsable de la prise de son sur le tournage, travaillant en étroite collaboration avec son assistant, <strong>le/la perchman</strong>, celui/celle qui tient la perche avec laquelle le son est enregistré. A l'école Trégain, c'est Pierre-Yves Dubois qui était le chef opérateur son et aussi le perchman.</li> <li>Lors du <strong>tournage</strong>,  les élèves ont appris à prêter attention au son et à ne pas faire de bruit pour ne pas parasiter la prise de son. Mais aussi à respecter les consignes de cadre données par Éléonore Saintagnan pour être soit dans le <strong>"champ"</strong>, c'est-à- dire dans le cadre de l'image filmée ou <strong>"hors-champ "</strong>et donc, ne pas apparaître dans l'image.  Les élèves ont également appris qu'il fallait parfois plusieurs <strong>"prises"</strong>, c'est-à-dire répéter une scène plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit bonne.</li> <li>Viendra ensuite <strong>le montage. </strong> Éléonore Saintagnan va d'abord "<strong>dérusher"</strong> - visionner tous les plans filmés- et les classer selon le moment auquel ils ont été tourné ou leur durée, elle va leur donner un titre, puis les mettre dans l'ordre qu'elle trouve le plus adapté pour le film.  Le montage consiste aussi à <strong>raccorder les plans</strong> les uns aux autres. Il existe de nombreuses façons de raccorder deux plans ensemble (raccords de regards, de mouvement /sur un geste, fondu enchaîné, montage alterné...)</li> <li>Enfin Florian Berutti se chargera de <strong>l'étalonnage, </strong>l'étape de finition de l'image du film qui consiste à travailler les couleurs et les contrastes de chaque plan afin d'uniformiser les plans entre eux et de créer une ambiance pour le film.</li> </ul> Crédit photo : Francine Youinou et Jonas Ronteix
Pour le projet Moineaux et plus largement en vue de son prochain film long-métrage qui explore les relations que l'homme entretient avec les animaux, l'artiste et réalisatrice Éléonore Saintagnan a composé une équipe de tournage en invitant Florian Berutti, chef opérateur et Pierre-Yves Dubois, preneur de son pour réaliser les prises de vues imaginées avec les élèves de CM1-CM2 de l'école Trégain. A propos de cinéma .. le saviez-vous ?
  • Un long-métrage est film de cinéma qui dure plus d'une heure.
  • Le ou la “chef op’”,  pour chef opérateur ou encore directeur /directrice de la photographie est responsable de la prise de vue et de la qualité de l’image. Selon les besoins du film, un ou une éclairagiste et/ ou cameraman l'assiste. Sur le tournage, c'est Florian Berutti qui est chef opérateur et caméraman. À l'école Trégain, il a fait tourner sa camera pour enregistrer différents plans et séquences en intérieur, dans les salles de classes, comme en extérieur, dans la cour de récréation. Il a dû composé, selon les attentes de la réalisatrice, avec des lumières artificielles ou naturelles et selon la météo pour restituer au plus près les couleurs, les tons, les émotions voulues. Il connaît parfaitement les aspects techniques de la caméra, comme les filtres, les paramètres etc.
  • L'ingénieur du son, ou chef opérateur son est le/la responsable de la prise de son sur le tournage, travaillant en étroite collaboration avec son assistant, le/la perchman, celui/celle qui tient la perche avec laquelle le son est enregistré. A l'école Trégain, c'est Pierre-Yves Dubois qui était le chef opérateur son et aussi le perchman.
  • Lors du tournage,  les élèves ont appris à prêter attention au son et à ne pas faire de bruit pour ne pas parasiter la prise de son. Mais aussi à respecter les consignes de cadre données par Éléonore Saintagnan pour être soit dans le "champ", c'est-à- dire dans le cadre de l'image filmée ou "hors-champ "et donc, ne pas apparaître dans l'image.  Les élèves ont également appris qu'il fallait parfois plusieurs "prises", c'est-à-dire répéter une scène plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit bonne.
  • Viendra ensuite le montage.  Éléonore Saintagnan va d'abord "dérusher" - visionner tous les plans filmés- et les classer selon le moment auquel ils ont été tourné ou leur durée, elle va leur donner un titre, puis les mettre dans l'ordre qu'elle trouve le plus adapté pour le film.  Le montage consiste aussi à raccorder les plans les uns aux autres. Il existe de nombreuses façons de raccorder deux plans ensemble (raccords de regards, de mouvement /sur un geste, fondu enchaîné, montage alterné...)
  • Enfin Florian Berutti se chargera de l'étalonnage, l'étape de finition de l'image du film qui consiste à travailler les couleurs et les contrastes de chaque plan afin d'uniformiser les plans entre eux et de créer une ambiance pour le film.
Crédit photo : Francine Youinou et Jonas Ronteix
excerpt String
content_filtered String <p>Pour le projet <em>Moineaux</em> et plus largement en vue de son prochain film long-métrage qui explore les relations que l&rsquo;homme entretient avec les animaux, l&rsquo;artiste et réalisatrice Éléonore Saintagnan a composé une équipe de tournage en invitant Florian Berutti, chef opérateur et Pierre-Yves Dubois, preneur de son pour réaliser les prises de vues imaginées avec les élèves de CM1-CM2 de l&rsquo;école Trégain.</p> <p><strong>A propos de cinéma .. le saviez-vous ?</strong></p> <ul> <li><strong>Un long-métrage</strong> est film de cinéma qui dure plus d&rsquo;une heure.</li> <li><strong>Le ou la “chef op’”,  pour chef opérateur ou encore directeur /directrice de la photographie</strong> est responsable de la prise de vue et de la qualité de l’image. Selon les besoins du film, un ou une éclairagiste et/ ou cameraman l&rsquo;assiste. Sur le tournage, c&rsquo;est Florian Berutti qui est chef opérateur et caméraman. À l&rsquo;école Trégain, il a fait tourner sa camera pour enregistrer différents plans et séquences en intérieur, dans les salles de classes, comme en extérieur, dans la cour de récréation. Il a dû composé, selon les attentes de la réalisatrice, avec des lumières artificielles ou naturelles et selon la météo pour restituer au plus près les couleurs, les tons, les émotions voulues. Il connaît parfaitement les aspects techniques de la caméra, comme les filtres, les paramètres etc.</li> <li><strong>L&rsquo;ingénieur du son, ou chef opérateur son</strong> est le/la responsable de la prise de son sur le tournage, travaillant en étroite collaboration avec son assistant, <strong>le/la perchman</strong>, celui/celle qui tient la perche avec laquelle le son est enregistré. A l&rsquo;école Trégain, c&rsquo;est Pierre-Yves Dubois qui était le chef opérateur son et aussi le perchman.</li> <li>Lors du <strong>tournage</strong>,  les élèves ont appris à prêter attention au son et à ne pas faire de bruit pour ne pas parasiter la prise de son. Mais aussi à respecter les consignes de cadre données par Éléonore Saintagnan pour être soit dans le <strong>« champ »</strong>, c&rsquo;est-à- dire dans le cadre de l&rsquo;image filmée ou <strong>« hors-champ « </strong>et donc, ne pas apparaître dans l&rsquo;image.  Les élèves ont également appris qu&rsquo;il fallait parfois plusieurs <strong>« prises »</strong>, c&rsquo;est-à-dire répéter une scène plusieurs fois jusqu&rsquo;à ce qu&rsquo;elle soit bonne.</li> <li>Viendra ensuite <strong>le montage. </strong> Éléonore Saintagnan va d&rsquo;abord « <strong>dérusher »</strong> &#8211; visionner tous les plans filmés- et les classer selon le moment auquel ils ont été tourné ou leur durée, elle va leur donner un titre, puis les mettre dans l&rsquo;ordre qu&rsquo;elle trouve le plus adapté pour le film.  Le montage consiste aussi à <strong>raccorder les plans</strong> les uns aux autres. Il existe de nombreuses façons de raccorder deux plans ensemble (raccords de regards, de mouvement /sur un geste, fondu enchaîné, montage alterné&#8230;)</li> <li>Enfin Florian Berutti se chargera de <strong>l&rsquo;étalonnage, </strong>l&rsquo;étape de finition de l&rsquo;image du film qui consiste à travailler les couleurs et les contrastes de chaque plan afin d&rsquo;uniformiser les plans entre eux et de créer une ambiance pour le film.</li> </ul> <p>Crédit photo : Francine Youinou et Jonas Ronteix</p>

Pour le projet Moineaux et plus largement en vue de son prochain film long-métrage qui explore les relations que l’homme entretient avec les animaux, l’artiste et réalisatrice Éléonore Saintagnan a composé une équipe de tournage en invitant Florian Berutti, chef opérateur et Pierre-Yves Dubois, preneur de son pour réaliser les prises de vues imaginées avec les élèves de CM1-CM2 de l’école Trégain.

A propos de cinéma .. le saviez-vous ?

  • Un long-métrage est film de cinéma qui dure plus d’une heure.
  • Le ou la “chef op’”,  pour chef opérateur ou encore directeur /directrice de la photographie est responsable de la prise de vue et de la qualité de l’image. Selon les besoins du film, un ou une éclairagiste et/ ou cameraman l’assiste. Sur le tournage, c’est Florian Berutti qui est chef opérateur et caméraman. À l’école Trégain, il a fait tourner sa camera pour enregistrer différents plans et séquences en intérieur, dans les salles de classes, comme en extérieur, dans la cour de récréation. Il a dû composé, selon les attentes de la réalisatrice, avec des lumières artificielles ou naturelles et selon la météo pour restituer au plus près les couleurs, les tons, les émotions voulues. Il connaît parfaitement les aspects techniques de la caméra, comme les filtres, les paramètres etc.
  • L’ingénieur du son, ou chef opérateur son est le/la responsable de la prise de son sur le tournage, travaillant en étroite collaboration avec son assistant, le/la perchman, celui/celle qui tient la perche avec laquelle le son est enregistré. A l’école Trégain, c’est Pierre-Yves Dubois qui était le chef opérateur son et aussi le perchman.
  • Lors du tournage,  les élèves ont appris à prêter attention au son et à ne pas faire de bruit pour ne pas parasiter la prise de son. Mais aussi à respecter les consignes de cadre données par Éléonore Saintagnan pour être soit dans le « champ », c’est-à- dire dans le cadre de l’image filmée ou « hors-champ « et donc, ne pas apparaître dans l’image.  Les élèves ont également appris qu’il fallait parfois plusieurs « prises », c’est-à-dire répéter une scène plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit bonne.
  • Viendra ensuite le montage.  Éléonore Saintagnan va d’abord « dérusher » – visionner tous les plans filmés- et les classer selon le moment auquel ils ont été tourné ou leur durée, elle va leur donner un titre, puis les mettre dans l’ordre qu’elle trouve le plus adapté pour le film.  Le montage consiste aussi à raccorder les plans les uns aux autres. Il existe de nombreuses façons de raccorder deux plans ensemble (raccords de regards, de mouvement /sur un geste, fondu enchaîné, montage alterné…)
  • Enfin Florian Berutti se chargera de l’étalonnage, l’étape de finition de l’image du film qui consiste à travailler les couleurs et les contrastes de chaque plan afin d’uniformiser les plans entre eux et de créer une ambiance pour le film.

Crédit photo : Francine Youinou et Jonas Ronteix

Hash
data Hash
17891 Hash
ID Integer 17891
guid String https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2021/04/2021_1_500_Moineaux_Tregain_BM_29-1.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2021-04-13 13:42:45
post_name String 2021_1_500_moineaux_tregain_bm_29-1
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String 2021_1_500_Moineaux_Trégain_BM_29 (1)
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 17794
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2021-04-13 12:42:45
post_modified String 2021-04-13 14:09:48
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2021-04-13 13:09:48
post_content_filtered String
17907 Hash
ID Integer 17907
guid String https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2021/04/2021_1_500_Moineaux_Manifestation_Tregain_web_03.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2021-04-13 14:06:25
post_name String 2021_1_500_moineaux_manifestation_tregain_web_03
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String 2021_1_500_Moineaux_Manifestation_Trégain_web_03
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 17794
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2021-04-13 13:06:25
post_modified String 2021-04-13 14:09:48
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2021-04-13 13:09:48
post_content_filtered String
17917 Hash
ID Integer 17917
guid String https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2021/04/2021_1_500_Moineaux_Tregain_BM_86.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2021-04-13 14:11:52
post_name String 2021_1_500_moineaux_tregain_bm_86
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String 2021_1_500_Moineaux_Trégain_BM_86
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 17794
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2021-04-13 13:11:52
post_modified String 2021-04-13 14:12:14
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2021-04-13 13:12:14
post_content_filtered String
18012 Hash
ID Integer 18012
guid String https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2021/04/2021_1_500_Moineaux_Chant_Tregain_web_10.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2021-04-14 10:15:20
post_name String 2021_1_500_moineaux_chant_tregain_web_10
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String 2021_1_500_Moineaux_Chant_Trégain_web_10
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 17794
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2021-04-14 09:15:20
post_modified String 2021-04-14 10:35:48
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2021-04-14 09:35:48
post_content_filtered String
count Integer 4
Hash
data Hash
_events Array Single String 17227
colonne1 Array Single String [gallery ids="17891,17907,17917,18012"]
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1618568730:3
_wp_old_date Array Single String 2021-04-13
_thumbnail_id Array Single String 17627
_yoast_wpseo_content_score Array Single String 60
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
_yoast_wpseo_estimated-reading-time-minutes Array Single String 3
count Integer 9
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1