Professionnelles de la vie quotidienne, Séance 4

Hash
id Integer 9721
date String 2017-11-27 13:12:16
slug String professionnelles-de-vie-quotidienne-seance-4
title String Professionnelles de la vie quotidienne, Séance 4
content String "<em>Le retraité incarne dans l'imaginaire collectif un autre rapport au temps et à l'activité que le jeune (et d'autant plus que le jeune actif). Comment serait perçu un jeune souhaitant occuper son temps de façon similaire à un retraité ? </em> <em>La dernière étape du projet consiste en un brouillage des temps : et si les étudiants, loin de se préparer à la vie active, sautaient cette étape pour prendre directement leur retraite à vingt ans ?</em> <em>Réalisation de vidéos où chaque étudiant se met en scène, reprenant à son compte les paroles des retraités interviewés précédemment. L'objectif est de créer un carambolage temporel qui interroge directement la hiérarchie implicite du bon usage de son temps dans notre société.</em>" <ul> <li><strong>PROFESSIONNELLES DE LA VIE QUOTIDIENNE</strong></li> </ul> Lors du dernier atelier, les étudiant.es mettent en œuvre leur projet, veillant aux détails de la mise en scène: le fond, les gestes et les accessoires... Le parti pris du format, seul face à la caméra de l'ordinateur, vise à uniformiser les rendus. La vidéo dure de quelques secondes à quelques minutes, les étudiants opérant un choix pertinent dans les paroles du retraité afin de mieux les incarner. Ces ateliers développés sur 4 séances avec les 90 étudiant.es sont envisagés comme une recherche, qui donnera lieux à une création artistique.
"Le retraité incarne dans l'imaginaire collectif un autre rapport au temps et à l'activité que le jeune (et d'autant plus que le jeune actif). Comment serait perçu un jeune souhaitant occuper son temps de façon similaire à un retraité ? La dernière étape du projet consiste en un brouillage des temps : et si les étudiants, loin de se préparer à la vie active, sautaient cette étape pour prendre directement leur retraite à vingt ans ? Réalisation de vidéos où chaque étudiant se met en scène, reprenant à son compte les paroles des retraités interviewés précédemment. L'objectif est de créer un carambolage temporel qui interroge directement la hiérarchie implicite du bon usage de son temps dans notre société."
  • PROFESSIONNELLES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Lors du dernier atelier, les étudiant.es mettent en œuvre leur projet, veillant aux détails de la mise en scène: le fond, les gestes et les accessoires... Le parti pris du format, seul face à la caméra de l'ordinateur, vise à uniformiser les rendus. La vidéo dure de quelques secondes à quelques minutes, les étudiants opérant un choix pertinent dans les paroles du retraité afin de mieux les incarner. Ces ateliers développés sur 4 séances avec les 90 étudiant.es sont envisagés comme une recherche, qui donnera lieux à une création artistique.
excerpt String
content_filtered String <p>« <em>Le retraité incarne dans l&rsquo;imaginaire collectif un autre rapport au temps et à l&rsquo;activité que le jeune (et d&rsquo;autant plus que le jeune actif). Comment serait perçu un jeune souhaitant occuper son temps de façon similaire à un retraité ? </em><br /> <em>La dernière étape du projet consiste en un brouillage des temps : et si les étudiants, loin de se préparer à la vie active, sautaient cette étape pour prendre directement leur retraite à vingt ans ?</em><br /> <em>Réalisation de vidéos où chaque étudiant se met en scène, reprenant à son compte les paroles des retraités interviewés précédemment. L&rsquo;objectif est de créer un carambolage temporel qui interroge directement la hiérarchie implicite du bon usage de son temps dans notre société.</em> »</p> <ul> <li><strong>PROFESSIONNELLES DE LA VIE QUOTIDIENNE</strong></li> </ul> <p>Lors du dernier atelier, les étudiant.es mettent en œuvre leur projet, veillant aux détails de la mise en scène: le fond, les gestes et les accessoires&#8230; Le parti pris du format, seul face à la caméra de l&rsquo;ordinateur, vise à uniformiser les rendus. La vidéo dure de quelques secondes à quelques minutes, les étudiants opérant un choix pertinent dans les paroles du retraité afin de mieux les incarner.</p> <p>Ces ateliers développés sur 4 séances avec les 90 étudiant.es sont envisagés comme une recherche, qui donnera lieux à une création artistique.</p>

« Le retraité incarne dans l’imaginaire collectif un autre rapport au temps et à l’activité que le jeune (et d’autant plus que le jeune actif). Comment serait perçu un jeune souhaitant occuper son temps de façon similaire à un retraité ?
La dernière étape du projet consiste en un brouillage des temps : et si les étudiants, loin de se préparer à la vie active, sautaient cette étape pour prendre directement leur retraite à vingt ans ?
Réalisation de vidéos où chaque étudiant se met en scène, reprenant à son compte les paroles des retraités interviewés précédemment. L’objectif est de créer un carambolage temporel qui interroge directement la hiérarchie implicite du bon usage de son temps dans notre société. »

  • PROFESSIONNELLES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Lors du dernier atelier, les étudiant.es mettent en œuvre leur projet, veillant aux détails de la mise en scène: le fond, les gestes et les accessoires… Le parti pris du format, seul face à la caméra de l’ordinateur, vise à uniformiser les rendus. La vidéo dure de quelques secondes à quelques minutes, les étudiants opérant un choix pertinent dans les paroles du retraité afin de mieux les incarner.

Ces ateliers développés sur 4 séances avec les 90 étudiant.es sont envisagés comme une recherche, qui donnera lieux à une création artistique.

Hash
data Hash
9793 Hash
ID Integer 9793
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/11/2017_1_500_Thomas_Tudoux_1109_atelier3_00.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-11-22 15:32:10
post_name String 2017_1_500_thomas_tudoux_1109_atelier3_00
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String 2017_1_500_thomas_tudoux_1109_atelier3_00
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 9721
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-11-22 14:32:10
post_modified String 2017-11-22 15:32:26
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-11-22 14:32:26
post_content_filtered String
count Integer 1
Hash
data Hash
_events Array Single String 9705
colonne1 Array Single String
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1511789497:3
_thumbnail_id Array Single String 9793
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_content_score Array Single String 30
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 40
count Integer 10
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les correspondants
slug String les-correspondants
count Integer 395
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 40
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Pour découvrir les travaux des groupes en visites
term_taxonomy_id Integer 40
count Integer 1