La feuille d'or

Hash
id Integer 6191
date String 2016-10-21 12:45:36
slug String la-feuille-dor
title String La feuille d'or
content String <p style="text-align: justify;">Dans ses peintures exposées à la Criée, Karolina Krasouli utilise la feuille d'or. Elle l'applique sur une toile de lin recouverte de gesso (un enduit à base de plâtre) afin de créer une composition. Celle-ci peut rappeler les icônes byzantines.</p> <p style="text-align: justify;">La feuille d'or est un matériau précieux et noble issu, comme son nom l'indique, de l'or. Il est nécessaire de préparer en amont un alliage composé de cuivre et d'argent, ce qui permet de gérer les nuances de couleurs des feuilles, mais aussi de durcir l'or qui est à l'origine, un métal très malléable.</p> <p style="text-align: justify;">Cet alliage est fondu à une température de 1 200 degrés afin d’obtenir un petit lingot de dix centimètres de long sur quatre centimètres de large et une épaisseur de cinq millimètres. Il est ensuite passé dans un laminoir pour être étiré.</p> <p style="text-align: justify;">Le laminoir est un outil composé de deux cylindres qui écrasent le petit lingot et le prépare à la suite de la transformation. L’opération est réalisée plusieurs fois jusqu’à obtenir une bande d’environ 40 mètres de long. Cette bande est ensuite découpée et battue par un marteau mécanique, ce qui a pour résultat de l’écraser mais aussi de l’agrandir. Autrefois le batteur d'or, c'est à dire le faiseur de feuille d'or, utilisait trois sortes différentes de marteaux dits "marteau à chasser", "marteau à commencer" et  "marteau à achever".</p> <p style="text-align: justify;">On réalise plusieurs fois cette opération pour obtenir finalement <span class="nowrap">9 000 feuilles</span> d’or grâce à un seul lingot ! Elles sont donc très fines et volatiles et il est nécessaire de les manipuler avec une grande précaution.</p> <p style="text-align: justify;">On utilise la feuille d'or depuis très longtemps et pas seulement dans le monde artistique. En effet, depuis l'antiquité, elle est utilisée par exemple pour réaliser des dorures sur des objets et sculptures. Plus tard, on la retrouve pour la réalisation des fonds des icônes, l'or étant censé représenté l'infini et le divin. Elle est aussi utilisée pour des décors extérieurs, sur des meubles, des encadrements etc.</p> <p style="text-align: justify;">Aujourd'hui on  la retrouve même dans nos assiettes pour décorer nos plats et desserts...</p> https://www.youtube.com/watch?v=YjyngfYJ7JM &nbsp;

Dans ses peintures exposées à la Criée, Karolina Krasouli utilise la feuille d'or. Elle l'applique sur une toile de lin recouverte de gesso (un enduit à base de plâtre) afin de créer une composition. Celle-ci peut rappeler les icônes byzantines.

La feuille d'or est un matériau précieux et noble issu, comme son nom l'indique, de l'or. Il est nécessaire de préparer en amont un alliage composé de cuivre et d'argent, ce qui permet de gérer les nuances de couleurs des feuilles, mais aussi de durcir l'or qui est à l'origine, un métal très malléable.

Cet alliage est fondu à une température de 1 200 degrés afin d’obtenir un petit lingot de dix centimètres de long sur quatre centimètres de large et une épaisseur de cinq millimètres. Il est ensuite passé dans un laminoir pour être étiré.

Le laminoir est un outil composé de deux cylindres qui écrasent le petit lingot et le prépare à la suite de la transformation. L’opération est réalisée plusieurs fois jusqu’à obtenir une bande d’environ 40 mètres de long. Cette bande est ensuite découpée et battue par un marteau mécanique, ce qui a pour résultat de l’écraser mais aussi de l’agrandir. Autrefois le batteur d'or, c'est à dire le faiseur de feuille d'or, utilisait trois sortes différentes de marteaux dits "marteau à chasser", "marteau à commencer" et  "marteau à achever".

On réalise plusieurs fois cette opération pour obtenir finalement 9 000 feuilles d’or grâce à un seul lingot ! Elles sont donc très fines et volatiles et il est nécessaire de les manipuler avec une grande précaution.

On utilise la feuille d'or depuis très longtemps et pas seulement dans le monde artistique. En effet, depuis l'antiquité, elle est utilisée par exemple pour réaliser des dorures sur des objets et sculptures. Plus tard, on la retrouve pour la réalisation des fonds des icônes, l'or étant censé représenté l'infini et le divin. Elle est aussi utilisée pour des décors extérieurs, sur des meubles, des encadrements etc.

Aujourd'hui on  la retrouve même dans nos assiettes pour décorer nos plats et desserts...

https://www.youtube.com/watch?v=YjyngfYJ7JM  
excerpt String
content_filtered String <p style="text-align: justify;">Dans ses peintures exposées à la Criée, Karolina Krasouli utilise la feuille d&rsquo;or. Elle l&rsquo;applique sur une toile de lin recouverte de gesso (un enduit à base de plâtre) afin de créer une composition. Celle-ci peut rappeler les icônes byzantines.</p> <p style="text-align: justify;">La feuille d&rsquo;or est un matériau précieux et noble issu, comme son nom l&rsquo;indique, de l&rsquo;or. Il est nécessaire de préparer en amont un alliage composé de cuivre et d&rsquo;argent, ce qui permet de gérer les nuances de couleurs des feuilles, mais aussi de durcir l&rsquo;or qui est à l&rsquo;origine, un métal très malléable.</p> <p style="text-align: justify;">Cet alliage est fondu à une température de 1 200 degrés afin d’obtenir un petit lingot de dix centimètres de long sur quatre centimètres de large et une épaisseur de cinq millimètres. Il est ensuite passé dans un laminoir pour être étiré.</p> <p style="text-align: justify;">Le laminoir est un outil composé de deux cylindres qui écrasent le petit lingot et le prépare à la suite de la transformation. L’opération est réalisée plusieurs fois jusqu’à obtenir une bande d’environ 40 mètres de long. Cette bande est ensuite découpée et battue par un marteau mécanique, ce qui a pour résultat de l’écraser mais aussi de l’agrandir. Autrefois le batteur d&rsquo;or, c&rsquo;est à dire le faiseur de feuille d&rsquo;or, utilisait trois sortes différentes de marteaux dits « marteau à chasser », « marteau à commencer » et  « marteau à achever ».</p> <p style="text-align: justify;">On réalise plusieurs fois cette opération pour obtenir finalement <span class="nowrap">9 000 feuilles</span> d’or grâce à un seul lingot ! Elles sont donc très fines et volatiles et il est nécessaire de les manipuler avec une grande précaution.</p> <p style="text-align: justify;">On utilise la feuille d&rsquo;or depuis très longtemps et pas seulement dans le monde artistique. En effet, depuis l&rsquo;antiquité, elle est utilisée par exemple pour réaliser des dorures sur des objets et sculptures. Plus tard, on la retrouve pour la réalisation des fonds des icônes, l&rsquo;or étant censé représenté l&rsquo;infini et le divin. Elle est aussi utilisée pour des décors extérieurs, sur des meubles, des encadrements etc.</p> <p style="text-align: justify;">Aujourd&rsquo;hui on  la retrouve même dans nos assiettes pour décorer nos plats et desserts&#8230;</p> <p><iframe loading="lazy" title="MADE IN FRANCE : En Haute-Savoie, les feuilles sont d&#039;or" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/YjyngfYJ7JM?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe></p> <p>&nbsp;</p>

Dans ses peintures exposées à la Criée, Karolina Krasouli utilise la feuille d’or. Elle l’applique sur une toile de lin recouverte de gesso (un enduit à base de plâtre) afin de créer une composition. Celle-ci peut rappeler les icônes byzantines.

La feuille d’or est un matériau précieux et noble issu, comme son nom l’indique, de l’or. Il est nécessaire de préparer en amont un alliage composé de cuivre et d’argent, ce qui permet de gérer les nuances de couleurs des feuilles, mais aussi de durcir l’or qui est à l’origine, un métal très malléable.

Cet alliage est fondu à une température de 1 200 degrés afin d’obtenir un petit lingot de dix centimètres de long sur quatre centimètres de large et une épaisseur de cinq millimètres. Il est ensuite passé dans un laminoir pour être étiré.

Le laminoir est un outil composé de deux cylindres qui écrasent le petit lingot et le prépare à la suite de la transformation. L’opération est réalisée plusieurs fois jusqu’à obtenir une bande d’environ 40 mètres de long. Cette bande est ensuite découpée et battue par un marteau mécanique, ce qui a pour résultat de l’écraser mais aussi de l’agrandir. Autrefois le batteur d’or, c’est à dire le faiseur de feuille d’or, utilisait trois sortes différentes de marteaux dits « marteau à chasser », « marteau à commencer » et  « marteau à achever ».

On réalise plusieurs fois cette opération pour obtenir finalement 9 000 feuilles d’or grâce à un seul lingot ! Elles sont donc très fines et volatiles et il est nécessaire de les manipuler avec une grande précaution.

On utilise la feuille d’or depuis très longtemps et pas seulement dans le monde artistique. En effet, depuis l’antiquité, elle est utilisée par exemple pour réaliser des dorures sur des objets et sculptures. Plus tard, on la retrouve pour la réalisation des fonds des icônes, l’or étant censé représenté l’infini et le divin. Elle est aussi utilisée pour des décors extérieurs, sur des meubles, des encadrements etc.

Aujourd’hui on  la retrouve même dans nos assiettes pour décorer nos plats et desserts…

 

Hash
data Hash
6194 Hash
ID Integer 6194
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2016/10/feuille-dor.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2016-10-19 09:21:36
post_name String feuille-dor
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String feuille or
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 6191
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String La manipulation minitieuse de la feuille d'or
comment_count String 0
post_date_gmt String 2016-10-19 08:21:36
post_modified String 2016-10-21 13:29:23
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2016-10-21 12:29:23
post_content_filtered String
count Integer 1
Hash
data Hash
_events Array Single String 5960
colonne1 Array Single String [gallery link="file" ids="5979,5755,6194"]
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1483526128:3
_thumbnail_id Array Single String 6194
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
_oembed_ecd500a9da4d1c5a73cab09e0673ec86 Array Single String <iframe width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/YjyngfYJ7JM?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
_oembed_time_ecd500a9da4d1c5a73cab09e0673ec86 Array Single String 1477570427
count Integer 11
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1