Les modèles selon Yves Chaudouët

Hash
id Integer 2200
date String 2015-04-01 13:27:29
slug String le-modele-selon-yves-chaudouet
title String Les modèles selon Yves Chaudouët
content String <strong>Les modèles dans la peinture d'Yves Chaudouët </strong> La série de peintures de portraits peints présentée à la Criée rend visible un processus de travail en cours, débuté en 2009 par Yves Chaudouët. Il y questionne le rapport à l'autre et en particulier à ses modèles, qu'il peint et parfois repeint sur le même tableau, laissant visible les traces du temps et des couches passés. La question du modèle est abordée à différentes reprises dans son dernier ouvrage, <em>Essai la peinture</em> (Actes Sud, 2015) : "Je chercherais plutôt à retenir le poème de ces présences, pour pouvoir apprendre de lui, aussi son souffle, et pouvoir le remonter à contresens, le réciter de mémoire"<em> (</em>p.89) "Comme chaque fois, je médite un instant sur le spectacle de l'autre posant, spectacle inouï qui, d'abord, me paralyse." (p<em>.</em>106) "Ma peinture a besoin de <em>ça, ici : </em>l'espace et le temps de vous posant. Ni photo… ni psychologie d'ailleurs. (<em>Un temps.</em>) Je vous regarde comme je regarderais une pomme, sinon le tableau serait encore plus raté." (p<em>.</em>113) <strong>Les modèles dans le film en 3D</strong> Dans son film en 3D <em>Le modèle et les éléments, Yves Chaudouët </em>aborde ses modèles au sens de Robert Bresson (1901-1999) qui aborda le sujet dans ses <em>Notes sur le cinématographe</em> (Paris, Gallimard, 1975, coll. "Blanche") : "Il ne serait pas ridicule de dire à tes modèles : je vous invente tels que vous êtes." "Modèle. Tu l'éclaires et il t'éclaire. La lumière que tu reçois de lui s'ajoute à celle qu'il reçoit de toi." "Modèles. Mécanisés extérieurement. Intacts, vierges intérieurement."  &nbsp;
Les modèles dans la peinture d'Yves Chaudouët La série de peintures de portraits peints présentée à la Criée rend visible un processus de travail en cours, débuté en 2009 par Yves Chaudouët. Il y questionne le rapport à l'autre et en particulier à ses modèles, qu'il peint et parfois repeint sur le même tableau, laissant visible les traces du temps et des couches passés. La question du modèle est abordée à différentes reprises dans son dernier ouvrage, Essai la peinture (Actes Sud, 2015) : "Je chercherais plutôt à retenir le poème de ces présences, pour pouvoir apprendre de lui, aussi son souffle, et pouvoir le remonter à contresens, le réciter de mémoire" (p.89) "Comme chaque fois, je médite un instant sur le spectacle de l'autre posant, spectacle inouï qui, d'abord, me paralyse." (p.106) "Ma peinture a besoin de ça, ici : l'espace et le temps de vous posant. Ni photo… ni psychologie d'ailleurs. (Un temps.) Je vous regarde comme je regarderais une pomme, sinon le tableau serait encore plus raté." (p.113) Les modèles dans le film en 3D Dans son film en 3D Le modèle et les éléments, Yves Chaudouët aborde ses modèles au sens de Robert Bresson (1901-1999) qui aborda le sujet dans ses Notes sur le cinématographe (Paris, Gallimard, 1975, coll. "Blanche") : "Il ne serait pas ridicule de dire à tes modèles : je vous invente tels que vous êtes." "Modèle. Tu l'éclaires et il t'éclaire. La lumière que tu reçois de lui s'ajoute à celle qu'il reçoit de toi." "Modèles. Mécanisés extérieurement. Intacts, vierges intérieurement."   
excerpt String
content_filtered String <p><strong>Les modèles dans la peinture d&rsquo;Yves Chaudouët<br /> </strong></p> <p>La série de peintures de portraits peints présentée à la Criée rend visible un processus de travail en cours, débuté en 2009 par Yves Chaudouët. Il y questionne le rapport à l&rsquo;autre et en particulier à ses modèles, qu&rsquo;il peint et parfois repeint sur le même tableau, laissant visible les traces du temps et des couches passés.</p> <p>La question du modèle est abordée à différentes reprises dans son dernier ouvrage, <em>Essai la peinture</em> (Actes Sud, 2015) :</p> <p>« Je chercherais plutôt à retenir le poème de ces présences, pour pouvoir apprendre de lui, aussi son souffle, et pouvoir le remonter à contresens, le réciter de mémoire »<em> (</em>p.89)</p> <p>« Comme chaque fois, je médite un instant sur le spectacle de l&rsquo;autre posant, spectacle inouï qui, d&rsquo;abord, me paralyse. »<br /> (p<em>.</em>106)</p> <p>« Ma peinture a besoin de <em>ça, ici : </em>l&rsquo;espace et le temps de vous posant. Ni photo… ni psychologie d&rsquo;ailleurs. (<em>Un temps.</em>) Je vous regarde comme je regarderais une pomme, sinon le tableau serait encore plus raté. » (p<em>.</em>113)</p> <p><strong>Les modèles dans le film en 3D</strong></p> <p>Dans son film en 3D <em>Le modèle et les éléments, Yves Chaudouët </em>aborde ses modèles au sens de Robert Bresson (1901-1999) qui aborda le sujet dans ses <em>Notes sur le cinématographe</em> (Paris, Gallimard, 1975, coll. « Blanche ») :</p> <p>« Il ne serait pas ridicule de dire à tes modèles : je vous invente tels que vous êtes. »<br /> « Modèle. Tu l&rsquo;éclaires et il t&rsquo;éclaire. La lumière que tu reçois de lui s&rsquo;ajoute à celle qu&rsquo;il reçoit de toi. »<br /> « Modèles. Mécanisés extérieurement. Intacts, vierges intérieurement. »<br /> </p> <p>&nbsp;</p>

Les modèles dans la peinture d’Yves Chaudouët

La série de peintures de portraits peints présentée à la Criée rend visible un processus de travail en cours, débuté en 2009 par Yves Chaudouët. Il y questionne le rapport à l’autre et en particulier à ses modèles, qu’il peint et parfois repeint sur le même tableau, laissant visible les traces du temps et des couches passés.

La question du modèle est abordée à différentes reprises dans son dernier ouvrage, Essai la peinture (Actes Sud, 2015) :

« Je chercherais plutôt à retenir le poème de ces présences, pour pouvoir apprendre de lui, aussi son souffle, et pouvoir le remonter à contresens, le réciter de mémoire » (p.89)

« Comme chaque fois, je médite un instant sur le spectacle de l’autre posant, spectacle inouï qui, d’abord, me paralyse. »
(p.106)

« Ma peinture a besoin de ça, ici : l’espace et le temps de vous posant. Ni photo… ni psychologie d’ailleurs. (Un temps.) Je vous regarde comme je regarderais une pomme, sinon le tableau serait encore plus raté. » (p.113)

Les modèles dans le film en 3D

Dans son film en 3D Le modèle et les éléments, Yves Chaudouët aborde ses modèles au sens de Robert Bresson (1901-1999) qui aborda le sujet dans ses Notes sur le cinématographe (Paris, Gallimard, 1975, coll. « Blanche ») :

« Il ne serait pas ridicule de dire à tes modèles : je vous invente tels que vous êtes. »
« Modèle. Tu l’éclaires et il t’éclaire. La lumière que tu reçois de lui s’ajoute à celle qu’il reçoit de toi. »
« Modèles. Mécanisés extérieurement. Intacts, vierges intérieurement. »


 

Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Hash
_events Array Single String 3478
colonne1 Array Single String
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1443101480:3
_thumbnail_id Array Single String 2184
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
count Integer 8
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1