id | Integer 3017 |
date | String 2015-07-02 09:16:42 |
slug | String les-livres-programmatiques-ded-ruscha |
title |
String
Les livres programmatiques d'Ed Ruscha
Les livres programmatiques d'Ed Ruscha
|
content |
String
<p style="text-align: justify;">Né le 16 Décembre 1937 à Oklahoma City, Ed Ruscha est un artiste à la fois peintre, photographe, et cinéaste. Il a également conçu entre 1963 et 1978 plusieurs ouvrages programmatiques qui ont dépoussiérés le genre du livre d'artiste et influencent encore les artistes d'aujourd'hui, notamment Jérémie Gindre.</p>
<p style="text-align: justify;">Élaboré autour d'une série photographique, chaque ouvrage est un inventaire d'images qui répertorie de manière thématique des photographies prises par l'artiste. De la piscine à la station service, il extrait de son quotidien chaque sujet jusqu'à son épuisement: il établit ainsi un recensement documentaire et se place en véritable anthropologue de l'activité humaine.</p>
<p style="text-align: justify;">Il tente d'évoquer l'inutilité d'un classement ou d'un épuisement de possible en introduisant parfois un intrus dans le répertoire, comme dans <em>Various Small Fires and Milk</em> ou <em>Nine Swimmings pools and a Broken Wall</em>. Ces éléments annulent la notion d'inventaire ou en révèlent son absurdité.</p>
<p style="text-align: justify;">On retrouve cette idée de l'élément perturbateur dans certaines œuvres de Jérémie Gindre comme dans <em>Variations of Beehotels and a Golfcourse,</em> <em>Six Stiles and a Brocken Wall</em>, ou d'autres encore.</p>
<p style="text-align: justify;">Ed Ruscha pense chaque ouvrage comme un matériau en soi, en privilégiant une mise en page adaptée à chaque thème traité. Il dit au sujet de ces livres : "Je les considère comme des sculptures... Ils ont un volume, une épaisseur." Ce sont de véritables supports à son œuvre.</p>
<p style="text-align: justify;">Tels que l'écrit également Sol Lewitt (artiste conceptuel) en 1967 dan <em>Paragraph on conceptual art</em> : "L'idée devient la machine qui fabrique l'art".</p>
<p style="text-align: justify;">Même si, selon lui, la photographie n'avait d'autre intérêt que venir servir et documenter ses peintures. Il n'en demeure pas moins que ces livres furent un prétexte à son activité photographique qui trouvèrent tout leur sens dans la matérialité de l'objet-livre.</p>
<strong>Source //</strong><a href="http://www.jeudepaume.org/index.php?page=document&idArt=115&idDoc=152">documentation du jeu de Paume</a>
Né le 16 Décembre 1937 à Oklahoma City, Ed Ruscha est un artiste à la fois peintre, photographe, et cinéaste. Il a également conçu entre 1963 et 1978 plusieurs ouvrages programmatiques qui ont dépoussiérés le genre du livre d'artiste et influencent encore les artistes d'aujourd'hui, notamment Jérémie Gindre. Élaboré autour d'une série photographique, chaque ouvrage est un inventaire d'images qui répertorie de manière thématique des photographies prises par l'artiste. De la piscine à la station service, il extrait de son quotidien chaque sujet jusqu'à son épuisement: il établit ainsi un recensement documentaire et se place en véritable anthropologue de l'activité humaine. Il tente d'évoquer l'inutilité d'un classement ou d'un épuisement de possible en introduisant parfois un intrus dans le répertoire, comme dans Various Small Fires and Milk ou Nine Swimmings pools and a Broken Wall. Ces éléments annulent la notion d'inventaire ou en révèlent son absurdité. On retrouve cette idée de l'élément perturbateur dans certaines œuvres de Jérémie Gindre comme dans Variations of Beehotels and a Golfcourse, Six Stiles and a Brocken Wall, ou d'autres encore. Ed Ruscha pense chaque ouvrage comme un matériau en soi, en privilégiant une mise en page adaptée à chaque thème traité. Il dit au sujet de ces livres : "Je les considère comme des sculptures... Ils ont un volume, une épaisseur." Ce sont de véritables supports à son œuvre. Tels que l'écrit également Sol Lewitt (artiste conceptuel) en 1967 dan Paragraph on conceptual art : "L'idée devient la machine qui fabrique l'art". Même si, selon lui, la photographie n'avait d'autre intérêt que venir servir et documenter ses peintures. Il n'en demeure pas moins que ces livres furent un prétexte à son activité photographique qui trouvèrent tout leur sens dans la matérialité de l'objet-livre. Source //documentation du jeu de Paume |
excerpt | String |
content_filtered |
String
<p style="text-align: justify;">Né le 16 Décembre 1937 à Oklahoma City, Ed Ruscha est un artiste à la fois peintre, photographe, et cinéaste. Il a également conçu entre 1963 et 1978 plusieurs ouvrages programmatiques qui ont dépoussiérés le genre du livre d’artiste et influencent encore les artistes d’aujourd’hui, notamment Jérémie Gindre.</p>
<p style="text-align: justify;">Élaboré autour d’une série photographique, chaque ouvrage est un inventaire d’images qui répertorie de manière thématique des photographies prises par l’artiste. De la piscine à la station service, il extrait de son quotidien chaque sujet jusqu’à son épuisement: il établit ainsi un recensement documentaire et se place en véritable anthropologue de l’activité humaine.</p>
<p style="text-align: justify;">Il tente d’évoquer l’inutilité d’un classement ou d’un épuisement de possible en introduisant parfois un intrus dans le répertoire, comme dans <em>Various Small Fires and Milk</em> ou <em>Nine Swimmings pools and a Broken Wall</em>. Ces éléments annulent la notion d’inventaire ou en révèlent son absurdité.</p>
<p style="text-align: justify;">On retrouve cette idée de l’élément perturbateur dans certaines œuvres de Jérémie Gindre comme dans <em>Variations of Beehotels and a Golfcourse,</em> <em>Six Stiles and a Brocken Wall</em>, ou d’autres encore.</p>
<p style="text-align: justify;">Ed Ruscha pense chaque ouvrage comme un matériau en soi, en privilégiant une mise en page adaptée à chaque thème traité. Il dit au sujet de ces livres : « Je les considère comme des sculptures… Ils ont un volume, une épaisseur. » Ce sont de véritables supports à son œuvre.</p>
<p style="text-align: justify;">Tels que l’écrit également Sol Lewitt (artiste conceptuel) en 1967 dan <em>Paragraph on conceptual art</em> : « L’idée devient la machine qui fabrique l’art ».</p>
<p style="text-align: justify;">Même si, selon lui, la photographie n’avait d’autre intérêt que venir servir et documenter ses peintures. Il n’en demeure pas moins que ces livres furent un prétexte à son activité photographique qui trouvèrent tout leur sens dans la matérialité de l’objet-livre.</p>
<p> </p>
<p> </p>
<p><strong>Source //</strong><a href="http://www.jeudepaume.org/index.php?page=document&idArt=115&idDoc=152">documentation du jeu de Paume</a></p>
Né le 16 Décembre 1937 à Oklahoma City, Ed Ruscha est un artiste à la fois peintre, photographe, et cinéaste. Il a également conçu entre 1963 et 1978 plusieurs ouvrages programmatiques qui ont dépoussiérés le genre du livre d’artiste et influencent encore les artistes d’aujourd’hui, notamment Jérémie Gindre. Élaboré autour d’une série photographique, chaque ouvrage est un inventaire d’images qui répertorie de manière thématique des photographies prises par l’artiste. De la piscine à la station service, il extrait de son quotidien chaque sujet jusqu’à son épuisement: il établit ainsi un recensement documentaire et se place en véritable anthropologue de l’activité humaine. Il tente d’évoquer l’inutilité d’un classement ou d’un épuisement de possible en introduisant parfois un intrus dans le répertoire, comme dans Various Small Fires and Milk ou Nine Swimmings pools and a Broken Wall. Ces éléments annulent la notion d’inventaire ou en révèlent son absurdité. On retrouve cette idée de l’élément perturbateur dans certaines œuvres de Jérémie Gindre comme dans Variations of Beehotels and a Golfcourse, Six Stiles and a Brocken Wall, ou d’autres encore. Ed Ruscha pense chaque ouvrage comme un matériau en soi, en privilégiant une mise en page adaptée à chaque thème traité. Il dit au sujet de ces livres : « Je les considère comme des sculptures… Ils ont un volume, une épaisseur. » Ce sont de véritables supports à son œuvre. Tels que l’écrit également Sol Lewitt (artiste conceptuel) en 1967 dan Paragraph on conceptual art : « L’idée devient la machine qui fabrique l’art ». Même si, selon lui, la photographie n’avait d’autre intérêt que venir servir et documenter ses peintures. Il n’en demeure pas moins que ces livres furent un prétexte à son activité photographique qui trouvèrent tout leur sens dans la matérialité de l’objet-livre.
Source //documentation du jeu de Paume |
data |
Hash
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
count | Integer 3 |
data |
Array
|
count | Integer 0 |
data |
Array
Single
Hash
|
||||||||||||||||||||
count | Integer 1 |