Famagusta, 2010, Ziad Antar

Hash
id Integer 277
date String 2014-02-13 09:19:35
slug String famagusta-2010
title String Famagusta, 2010, Ziad Antar
content String <iframe style="transition-duration: 0; transition-property: no; margin: 0 auto; position: relative; display: block; background-color: #000000;" src="http://www.arte.tv/arte_vp/index.php?json_url=http%3A%2F%2Fcreative.arte.tv%2Fen%2Fscald_dmcloud_json%2F98601&amp;lang=fr_FR&amp;config=arte_creative_cc&amp;embed=1&amp;rendering_place=" width="320" height="180" frameborder="0" scrolling="no"></iframe> Ziad Antar, Famagusta, 2010 Animation vidéo sans son (PAL, 4/3) Durée : 1'30" Edition : 1/5 (+ 2 EA) Collection Frac Alsace, Achat à l'artiste en 2010 "Ziad Antar fait partie d’une génération d’artistes libanais qui succède de très près à celle des Walid Raad et Akram Zaatari qui non seulement a fait émerger une scène libanaise vite hissée à un niveau international, mais a également participé au tournant documentaire et archivistique de l’art de la fin du 20e siècle, participant à une re-évaluation de la modernité. Travaillant avec des appareils d’enregistrement des images, photo, cinéma, vidéo, Ziad Antar engage dans chacun de ses projets une traversée empirique des médiums qu’il relie d’une manière ou d’une autre à l’histoire complexe et chaotique du Liban. Il fait de l’obsolescence des appareils et des « pellicules » argentiques un argument esthétique pour dresser un « état des choses et des corps », du Liban et du monde, se rappelant que chaque appareil contient la mémoire de ceux qui l’ont précédé et anticipe sur les suivants. Il utilise des appareils anciens et des pellicules « périmés » : caméra super-8 pour le cinéma, appareil Kodak Reflex II datant de 1948 pour la photographie. Dans ses vidéos et films, Ziad Antar use d’un ton plus facétieux et léger, qui exprime une poétique de l’ordinaire et de la vie de tous les jours, avec des moyens techniques pauvres. Famagusta est un film d’animation en super 8 qui évoque une situation de conflit (en l’occurrence celle de Chypre) d’une manière métaphorique à partir d’un dessin humoristique trouvé sur place." Françoise Parfait
Ziad Antar, Famagusta, 2010 Animation vidéo sans son (PAL, 4/3) Durée : 1'30" Edition : 1/5 (+ 2 EA) Collection Frac Alsace, Achat à l'artiste en 2010 "Ziad Antar fait partie d’une génération d’artistes libanais qui succède de très près à celle des Walid Raad et Akram Zaatari qui non seulement a fait émerger une scène libanaise vite hissée à un niveau international, mais a également participé au tournant documentaire et archivistique de l’art de la fin du 20e siècle, participant à une re-évaluation de la modernité. Travaillant avec des appareils d’enregistrement des images, photo, cinéma, vidéo, Ziad Antar engage dans chacun de ses projets une traversée empirique des médiums qu’il relie d’une manière ou d’une autre à l’histoire complexe et chaotique du Liban. Il fait de l’obsolescence des appareils et des « pellicules » argentiques un argument esthétique pour dresser un « état des choses et des corps », du Liban et du monde, se rappelant que chaque appareil contient la mémoire de ceux qui l’ont précédé et anticipe sur les suivants. Il utilise des appareils anciens et des pellicules « périmés » : caméra super-8 pour le cinéma, appareil Kodak Reflex II datant de 1948 pour la photographie. Dans ses vidéos et films, Ziad Antar use d’un ton plus facétieux et léger, qui exprime une poétique de l’ordinaire et de la vie de tous les jours, avec des moyens techniques pauvres. Famagusta est un film d’animation en super 8 qui évoque une situation de conflit (en l’occurrence celle de Chypre) d’une manière métaphorique à partir d’un dessin humoristique trouvé sur place." Françoise Parfait
excerpt String
content_filtered String <p><iframe loading="lazy" style="transition-duration: 0; transition-property: no; margin: 0 auto; position: relative; display: block; background-color: #000000;" src="http://www.arte.tv/arte_vp/index.php?json_url=http%3A%2F%2Fcreative.arte.tv%2Fen%2Fscald_dmcloud_json%2F98601&amp;lang=fr_FR&amp;config=arte_creative_cc&amp;embed=1&amp;rendering_place=" width="320" height="180" frameborder="0" scrolling="no"></iframe></p> <p>Ziad Antar, Famagusta, 2010<br /> Animation vidéo sans son (PAL, 4/3)<br /> Durée : 1&rsquo;30 »<br /> Edition : 1/5 (+ 2 EA)<br /> Collection Frac Alsace, Achat à l&rsquo;artiste en 2010</p> <p>« Ziad Antar fait partie d’une génération d’artistes libanais qui succède de très près à celle des Walid Raad et Akram Zaatari qui non seulement a fait émerger une scène libanaise vite hissée à un niveau international, mais a également participé au tournant documentaire et archivistique de l’art de la fin du 20e siècle, participant à une re-évaluation de la modernité. Travaillant avec des appareils d’enregistrement des images, photo, cinéma, vidéo, Ziad Antar engage dans chacun de ses projets une traversée empirique des médiums qu’il relie d’une manière ou d’une autre à l’histoire complexe et chaotique du Liban. Il fait de l’obsolescence des appareils et des « pellicules » argentiques un argument esthétique pour dresser un « état des choses et des corps », du Liban et du monde, se rappelant que chaque appareil contient la mémoire de ceux qui l’ont précédé et anticipe sur les suivants. Il utilise des appareils anciens et des pellicules « périmés » : caméra super-8 pour le cinéma, appareil Kodak Reflex II datant de 1948 pour la photographie.<br /> Dans ses vidéos et films, Ziad Antar use d’un ton plus facétieux et léger, qui exprime une poétique de l’ordinaire et de la vie de tous les jours, avec des moyens techniques pauvres. Famagusta est un film d’animation en super 8 qui évoque une situation de conflit (en l’occurrence celle de Chypre) d’une manière métaphorique à partir d’un dessin humoristique trouvé sur place. »</p> <p>Françoise Parfait</p>

Ziad Antar, Famagusta, 2010
Animation vidéo sans son (PAL, 4/3)
Durée : 1’30 »
Edition : 1/5 (+ 2 EA)
Collection Frac Alsace, Achat à l’artiste en 2010

« Ziad Antar fait partie d’une génération d’artistes libanais qui succède de très près à celle des Walid Raad et Akram Zaatari qui non seulement a fait émerger une scène libanaise vite hissée à un niveau international, mais a également participé au tournant documentaire et archivistique de l’art de la fin du 20e siècle, participant à une re-évaluation de la modernité. Travaillant avec des appareils d’enregistrement des images, photo, cinéma, vidéo, Ziad Antar engage dans chacun de ses projets une traversée empirique des médiums qu’il relie d’une manière ou d’une autre à l’histoire complexe et chaotique du Liban. Il fait de l’obsolescence des appareils et des « pellicules » argentiques un argument esthétique pour dresser un « état des choses et des corps », du Liban et du monde, se rappelant que chaque appareil contient la mémoire de ceux qui l’ont précédé et anticipe sur les suivants. Il utilise des appareils anciens et des pellicules « périmés » : caméra super-8 pour le cinéma, appareil Kodak Reflex II datant de 1948 pour la photographie.
Dans ses vidéos et films, Ziad Antar use d’un ton plus facétieux et léger, qui exprime une poétique de l’ordinaire et de la vie de tous les jours, avec des moyens techniques pauvres. Famagusta est un film d’animation en super 8 qui évoque une situation de conflit (en l’occurrence celle de Chypre) d’une manière métaphorique à partir d’un dessin humoristique trouvé sur place. »

Françoise Parfait

Hash
data Hash
282 Hash
ID Integer 282
guid String http://localhost/corr_criee2015/wp-content/uploads/2014/02/famagusta1.jpeg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2014-02-13 10:18:06
post_name String famagusta
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Famagusta
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 277
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Ziad Antar, Famagusta, 2010. de Frac Alsace
comment_count String 0
post_date_gmt String 2014-02-13 09:18:06
post_modified String 2014-02-13 10:18:06
post_password String
comment_status String closed
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2014-02-13 09:18:06
post_content_filtered String
count Integer 1
Hash
data Hash
_events Array Single String 3497
colonne1 Array Single String
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1443102135:3
_thumbnail_id Array Single String 282
type_de_medias Array Single String a:2:{i:0;s:7:"article";i:1;s:5:"video";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_jsps_metabox_hide_buttons Array Single String off
count Integer 9
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1