Stéréotype

Hash
id Integer 9061
date String 2017-06-21 07:52:24
slug String stereotypie
title String Stéréotype
content String <h6>Moulage d’une composition typographique par stéréotypie Photographie de Roger et Renate Rössing, 1953</h6> <strong>Stéréotype</strong> À La Criée, Julien Bismuth expose une partie de sa <em>Collection de stéréotypes pour clichés </em>qui représentent pour lui des "objets insolites, liés à une histoire lexicale fascinante". Ses planches en pulpe de papier sont accompagnées d'un cartel : "Le mot stéréotype désignait à l’origine une matrice d’imprimerie stable faite à partir d’une composition de caractères d’impression amovibles. Ce moule était fait en plâtre ou en papier. Un cliché était une plaque en métal en relief fait à partir d’un stéréotype. Stéréotype est dérivé des mots grec stereos (ferme, dur, solide) et tupos (empreinte, marque). Cliché est une onomatopée qui exprime bruit de la matrice s’abattant sur le métal en fusion. Ces mots ont ensuite tous deux signifié un texte figé ou pétrifié, avant d’acquérir leurs sens respectifs actuels". <strong>Petite histoire du stéréotype </strong> L’invention de la stéréotypie est attribuée à l’Écossais William Ged en 1725. La stéréotypie est née de la nécessité d'imprimer vite et en grandes quantités. Cette technique d’impression typographique est obtenue par moulage, en recouvrant le relief d'une page de plâtre fin, d'argile, de sable ou de papier. On versait ensuite dans ce moule un alliage plomb-antimoine à faible température pour produire un "cliché". Cette technique permettait alors de multiplier les impressions d'un texte, d'une image ou d'une composition (tels des journaux ou affiches de film). La stéréotypie trouve son apogée au XXe siècle. Les journaux sont imprimés sur des presses rotatives, ce qui implique des compositions cintrées sur un cylindre. Les stéréotypes sont alors moulés avec des "flans", feuilles de matière souple prenant l’empreinte de la composition. En impression typographique, la forme traditionnelle est toujours utilisée, soit avec les caractères mobiles composés, soit à la main ou avec des Linotypes pour le texte courant, des titreuses mécaniques telle la Ludlow Typograph ou des clichés pour les images, photographies et publicités. Avec l’apparition et le développement de l’offset, le « cliché » a perdu son utilité. L’objet physique en métal et en bois a été remplacé par des films photographiques, puis par des fichiers numériques. Le cliché en relief demeure nécessaire dans certains modes d’impression qui subsistent, comme la flexographie, mais aussi les disciplines annexes comme la reliure, et tout ce qui demande une impression en relief (timbrage, embossage). L'impression typographique connait un renouveau (<em>letterpress</em>) avec de petits tirages de luxe qui utilisent des clichés en photopolymère. <strong>Évolution des mots</strong> La stéréotypie, utilisée pour les impressions massives, était faite rapidement et sujette à l'usure, ce qui dégradait sa qualité. Aussi le terme est devenu rapidement péjoratif. Au même titre que le « cliché », le « stéréotype » est employé couramment dans le langage de la sociologie pour désigner les « idées toutes faites » ou de la psychiatrie pour désigner des attitudes répétitives (stéréotypie rythmique). La première utilisation du mot "stéréotype" au sens d'une écriture figée, rigide, est attribuée au journaliste Walter Lippman dans l'ouvrage <em>Public Opinion</em> en 1922. _ Sources : Wikipédia, <em>Stéréotypie ;</em> Delon Charles, <em>Histoire d'un livre</em>, Paris, Hachette, 1884 (extrait consultable sur : http://www.textesrares.com/delon188ste.htm) ; Lippmann Walter, <em>Public Opinion,</em> Nu Vision Publications, LLC, 2007 https://bibliomab.wordpress.com/2011/09/23/ledition-stereotype/ &nbsp;
Moulage d’une composition typographique par stéréotypie Photographie de Roger et Renate Rössing, 1953
Stéréotype À La Criée, Julien Bismuth expose une partie de sa Collection de stéréotypes pour clichés qui représentent pour lui des "objets insolites, liés à une histoire lexicale fascinante". Ses planches en pulpe de papier sont accompagnées d'un cartel : "Le mot stéréotype désignait à l’origine une matrice d’imprimerie stable faite à partir d’une composition de caractères d’impression amovibles. Ce moule était fait en plâtre ou en papier. Un cliché était une plaque en métal en relief fait à partir d’un stéréotype. Stéréotype est dérivé des mots grec stereos (ferme, dur, solide) et tupos (empreinte, marque). Cliché est une onomatopée qui exprime bruit de la matrice s’abattant sur le métal en fusion. Ces mots ont ensuite tous deux signifié un texte figé ou pétrifié, avant d’acquérir leurs sens respectifs actuels". Petite histoire du stéréotype L’invention de la stéréotypie est attribuée à l’Écossais William Ged en 1725. La stéréotypie est née de la nécessité d'imprimer vite et en grandes quantités. Cette technique d’impression typographique est obtenue par moulage, en recouvrant le relief d'une page de plâtre fin, d'argile, de sable ou de papier. On versait ensuite dans ce moule un alliage plomb-antimoine à faible température pour produire un "cliché". Cette technique permettait alors de multiplier les impressions d'un texte, d'une image ou d'une composition (tels des journaux ou affiches de film). La stéréotypie trouve son apogée au XXe siècle. Les journaux sont imprimés sur des presses rotatives, ce qui implique des compositions cintrées sur un cylindre. Les stéréotypes sont alors moulés avec des "flans", feuilles de matière souple prenant l’empreinte de la composition. En impression typographique, la forme traditionnelle est toujours utilisée, soit avec les caractères mobiles composés, soit à la main ou avec des Linotypes pour le texte courant, des titreuses mécaniques telle la Ludlow Typograph ou des clichés pour les images, photographies et publicités. Avec l’apparition et le développement de l’offset, le « cliché » a perdu son utilité. L’objet physique en métal et en bois a été remplacé par des films photographiques, puis par des fichiers numériques. Le cliché en relief demeure nécessaire dans certains modes d’impression qui subsistent, comme la flexographie, mais aussi les disciplines annexes comme la reliure, et tout ce qui demande une impression en relief (timbrage, embossage). L'impression typographique connait un renouveau (letterpress) avec de petits tirages de luxe qui utilisent des clichés en photopolymère. Évolution des mots La stéréotypie, utilisée pour les impressions massives, était faite rapidement et sujette à l'usure, ce qui dégradait sa qualité. Aussi le terme est devenu rapidement péjoratif. Au même titre que le « cliché », le « stéréotype » est employé couramment dans le langage de la sociologie pour désigner les « idées toutes faites » ou de la psychiatrie pour désigner des attitudes répétitives (stéréotypie rythmique). La première utilisation du mot "stéréotype" au sens d'une écriture figée, rigide, est attribuée au journaliste Walter Lippman dans l'ouvrage Public Opinion en 1922. _ Sources : Wikipédia, Stéréotypie ; Delon Charles, Histoire d'un livre, Paris, Hachette, 1884 (extrait consultable sur : http://www.textesrares.com/delon188ste.htm) ; Lippmann Walter, Public Opinion, Nu Vision Publications, LLC, 2007 https://bibliomab.wordpress.com/2011/09/23/ledition-stereotype/  
excerpt String
content_filtered String <h6>Moulage d’une composition typographique par stéréotypie<br /> Photographie de Roger et Renate Rössing, 1953</h6> <p><strong>Stéréotype</strong></p> <p>À La Criée, Julien Bismuth expose une partie de sa <em>Collection de stéréotypes pour clichés </em>qui représentent pour lui des « objets insolites, liés à une histoire lexicale fascinante ». Ses planches en pulpe de papier sont accompagnées d&rsquo;un cartel : « Le mot stéréotype désignait à l’origine une matrice d’imprimerie stable faite à partir d’une composition de caractères d’impression amovibles. Ce moule était fait en plâtre ou en papier. Un cliché était une plaque en métal en relief fait à partir d’un stéréotype. Stéréotype est dérivé des mots grec stereos (ferme, dur, solide) et tupos (empreinte, marque). Cliché est une onomatopée qui exprime bruit de la matrice s’abattant sur le métal en fusion. Ces mots ont ensuite tous deux signifié un texte figé ou pétrifié, avant d’acquérir leurs sens respectifs actuels ».</p> <p><strong>Petite histoire du stéréotype </strong></p> <p>L’invention de la stéréotypie est attribuée à l’Écossais William Ged en 1725. La stéréotypie est née de la nécessité d&rsquo;imprimer vite et en grandes quantités. Cette technique d’impression typographique est obtenue par moulage, en recouvrant le relief d&rsquo;une page de plâtre fin, d&rsquo;argile, de sable ou de papier. On versait ensuite dans ce moule un alliage plomb-antimoine à faible température pour produire un « cliché ». Cette technique permettait alors de multiplier les impressions d&rsquo;un texte, d&rsquo;une image ou d&rsquo;une composition (tels des journaux ou affiches de film).<br /> La stéréotypie trouve son apogée au XXe siècle. Les journaux sont imprimés sur des presses rotatives, ce qui implique des compositions cintrées sur un cylindre. Les stéréotypes sont alors moulés avec des « flans », feuilles de matière souple prenant l’empreinte de la composition.<br /> En impression typographique, la forme traditionnelle est toujours utilisée, soit avec les caractères mobiles composés, soit à la main ou avec des Linotypes pour le texte courant, des titreuses mécaniques telle la Ludlow Typograph ou des clichés pour les images, photographies et publicités. Avec l’apparition et le développement de l’offset, le « cliché » a perdu son utilité. L’objet physique en métal et en bois a été remplacé par des films photographiques, puis par des fichiers numériques.</p> <p>Le cliché en relief demeure nécessaire dans certains modes d’impression qui subsistent, comme la flexographie, mais aussi les disciplines annexes comme la reliure, et tout ce qui demande une impression en relief (timbrage, embossage). L&rsquo;impression typographique connait un renouveau (<em>letterpress</em>) avec de petits tirages de luxe qui utilisent des clichés en photopolymère.</p> <p><strong>Évolution des mots</strong></p> <p>La stéréotypie, utilisée pour les impressions massives, était faite rapidement et sujette à l&rsquo;usure, ce qui dégradait sa qualité. Aussi le terme est devenu rapidement péjoratif. Au même titre que le « cliché », le « stéréotype » est employé couramment dans le langage de la sociologie pour désigner les « idées toutes faites » ou de la psychiatrie pour désigner des attitudes répétitives (stéréotypie rythmique). La première utilisation du mot « stéréotype » au sens d&rsquo;une écriture figée, rigide, est attribuée au journaliste Walter Lippman dans l&rsquo;ouvrage <em>Public Opinion</em> en 1922.</p> <p>_</p> <p>Sources :</p> <p>Wikipédia, <em>Stéréotypie ;</em><br /> Delon Charles, <em>Histoire d&rsquo;un livre</em>, Paris, Hachette, 1884 (extrait consultable sur : http://www.textesrares.com/delon188ste.htm) ;<br /> Lippmann Walter, <em>Public Opinion,</em> Nu Vision Publications, LLC, 2007<br /> <a href="https://bibliomab.wordpress.com/2011/09/23/ledition-stereotype/">L&rsquo;édition stéréotype</a></p> <p>&nbsp;</p>
Moulage d’une composition typographique par stéréotypie
Photographie de Roger et Renate Rössing, 1953

Stéréotype

À La Criée, Julien Bismuth expose une partie de sa Collection de stéréotypes pour clichés qui représentent pour lui des « objets insolites, liés à une histoire lexicale fascinante ». Ses planches en pulpe de papier sont accompagnées d’un cartel : « Le mot stéréotype désignait à l’origine une matrice d’imprimerie stable faite à partir d’une composition de caractères d’impression amovibles. Ce moule était fait en plâtre ou en papier. Un cliché était une plaque en métal en relief fait à partir d’un stéréotype. Stéréotype est dérivé des mots grec stereos (ferme, dur, solide) et tupos (empreinte, marque). Cliché est une onomatopée qui exprime bruit de la matrice s’abattant sur le métal en fusion. Ces mots ont ensuite tous deux signifié un texte figé ou pétrifié, avant d’acquérir leurs sens respectifs actuels ».

Petite histoire du stéréotype

L’invention de la stéréotypie est attribuée à l’Écossais William Ged en 1725. La stéréotypie est née de la nécessité d’imprimer vite et en grandes quantités. Cette technique d’impression typographique est obtenue par moulage, en recouvrant le relief d’une page de plâtre fin, d’argile, de sable ou de papier. On versait ensuite dans ce moule un alliage plomb-antimoine à faible température pour produire un « cliché ». Cette technique permettait alors de multiplier les impressions d’un texte, d’une image ou d’une composition (tels des journaux ou affiches de film).
La stéréotypie trouve son apogée au XXe siècle. Les journaux sont imprimés sur des presses rotatives, ce qui implique des compositions cintrées sur un cylindre. Les stéréotypes sont alors moulés avec des « flans », feuilles de matière souple prenant l’empreinte de la composition.
En impression typographique, la forme traditionnelle est toujours utilisée, soit avec les caractères mobiles composés, soit à la main ou avec des Linotypes pour le texte courant, des titreuses mécaniques telle la Ludlow Typograph ou des clichés pour les images, photographies et publicités. Avec l’apparition et le développement de l’offset, le « cliché » a perdu son utilité. L’objet physique en métal et en bois a été remplacé par des films photographiques, puis par des fichiers numériques.

Le cliché en relief demeure nécessaire dans certains modes d’impression qui subsistent, comme la flexographie, mais aussi les disciplines annexes comme la reliure, et tout ce qui demande une impression en relief (timbrage, embossage). L’impression typographique connait un renouveau (letterpress) avec de petits tirages de luxe qui utilisent des clichés en photopolymère.

Évolution des mots

La stéréotypie, utilisée pour les impressions massives, était faite rapidement et sujette à l’usure, ce qui dégradait sa qualité. Aussi le terme est devenu rapidement péjoratif. Au même titre que le « cliché », le « stéréotype » est employé couramment dans le langage de la sociologie pour désigner les « idées toutes faites » ou de la psychiatrie pour désigner des attitudes répétitives (stéréotypie rythmique). La première utilisation du mot « stéréotype » au sens d’une écriture figée, rigide, est attribuée au journaliste Walter Lippman dans l’ouvrage Public Opinion en 1922.

_

Sources :

Wikipédia, Stéréotypie ;
Delon Charles, Histoire d’un livre, Paris, Hachette, 1884 (extrait consultable sur : http://www.textesrares.com/delon188ste.htm) ;
Lippmann Walter, Public Opinion, Nu Vision Publications, LLC, 2007
L’édition stéréotype

 

Hash
data Hash
9062 Hash
ID Integer 9062
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/06/web-Moulage-d’une-composition-typographique-par-un-flan.-Photographie-de-Roger-et-Renate-Rössing-1953.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-06-19 16:22:06
post_name String web-moulage-dune-composition-typographique-par-un-flan-photographie-de-roger-et-renate-rossing-1953
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Moulage d’une composition typographique par stéréotypie Photographie de Roger et Renate Rössing, 1953
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 9061
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Moulage d’une composition typographique par stéréotypie Photographie de Roger et Renate Rössing, 1953
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-06-19 15:22:06
post_modified String 2017-06-19 16:22:48
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-06-19 15:22:48
post_content_filtered String
count Integer 1
Hash
data Hash
_events Array Single String 9032
colonne1 Array Single String
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1498226484:3
_thumbnail_id Array Single String 9062
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
_oembed_815bf05339e9c790b906585e52ce68be Array Single String <a href="https://bibliomab.wordpress.com/2011/09/23/ledition-stereotype/">L&rsquo;édition stéréotype</a>
_oembed_9393f4bc8ba631863ab2a14ec6156a0a Array Single String {{unknown}}
_oembed_time_815bf05339e9c790b906585e52ce68be Array Single String 1498222978
count Integer 12
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1