Felicia Atkinson

Hash
id Integer 7731
date String 2017-05-26 11:10:38
slug String felicia-atkinson
title String Felicia Atkinson
content String &nbsp; Née en 1981 à Paris. Vit à Rennes et travaille partout, <a href="http://feliciaatkinson.com">http://feliciaatkinson.com</a> <a href="http://www.shelter-press.com">http://www.shelter-press.com</a> <a href="http://ddab.org/fr/oeuvres/Atkinson">ddab (documents d'artistes en bretagne)</a> &nbsp; &nbsp; Félicia Atkinson est l'une des trois artistes associés au cycle "alors que j'écoutais moi aussi..." présenté à La Criée en 2017. Elle commence par étudier l'anthropologie à Paris. En 2002, elle participe au projet Bocal de Boris Charmatz qui réunissait une quinzaine d'étudiants de milieux variés autour d'une réflexion sur la formation en danse et son rapport à l'art. C'est cette expérience, entre autres, qui a motivé sa volonté d'étudier aux Beaux-Arts de Paris, dont elle est diplômée depuis 2008. En 2011, elle crée avec l'éditeur Bartolomé Sanson <a href="http://shelter-press.org/">Shelter Press</a>, plateforme qui "fonctionne comme une organisation nomade menée par des artistes qui construisent des dialogues entre art contemporain, poésie et musique expérimentale à travers des publications, des expériences pédagogiques et des expositions". Elle a reçu en 2013 le <em>Langui Prize Painting</em> à l'occasion du <em>Young Belgium art prize</em>, ce qui manifeste son attachement à une pratique picturale. Elle s'installe ensuite dans les Alpes où elle obtient une bourse de la fondation nationale des arts graphiques. Aujourd'hui, elle vit entre Rennes et Quimper et enseigne la peinture à l'Ecole nationale supérieure d'art de Bretagne, en plus de ses activités de plasticienne et de co-directrice de <em>Shelter Press</em>. Son travail s'attache selon elle aux "questions d'improvisation, d'indisciplinarité, de fiction, d’assemblage, de bruit, de poétique, d'abstraction, de distorsion des liens entre ready-mades et musique concrète…". Ses recherches variées lui ont valu d'être exposée depuis 2006 à travers le monde (Copenhague, Bruxelles, Mexico, Paris, Berlin...). En tant que compositrice de musique expérimentale, elle a aussi réalisé de nombreux concerts et enregistré plus d'une dizaine de disques, dont certains sous son propre label (<em>Shelter Press</em>). <blockquote><span class="s1">"Félicia Atkinson s'interroge [...] sur les lieux et déplacements du sonore, mais aussi sur la place du disque, du livre et du texte comme espace d'exposition, posant son regard, son toucher et son ouïe sur les problématiques d'onde, de couleur à travers l'installation, la peinture, l'impression, le texte, la sculpture et le son…Une quête pour ainsi dire infinie et toujours mouvante,  volontairement éclatée et disparate, qui se développe notamment à travers des expéditions régulières en Californie (desert de Mojave, Los Angeles, Big Sur…), en Oregon, en Arizona ou au Nouveau-Mexique."</span></blockquote>
  Née en 1981 à Paris. Vit à Rennes et travaille partout, http://feliciaatkinson.com http://www.shelter-press.com ddab (documents d'artistes en bretagne)     Félicia Atkinson est l'une des trois artistes associés au cycle "alors que j'écoutais moi aussi..." présenté à La Criée en 2017. Elle commence par étudier l'anthropologie à Paris. En 2002, elle participe au projet Bocal de Boris Charmatz qui réunissait une quinzaine d'étudiants de milieux variés autour d'une réflexion sur la formation en danse et son rapport à l'art. C'est cette expérience, entre autres, qui a motivé sa volonté d'étudier aux Beaux-Arts de Paris, dont elle est diplômée depuis 2008. En 2011, elle crée avec l'éditeur Bartolomé Sanson Shelter Press, plateforme qui "fonctionne comme une organisation nomade menée par des artistes qui construisent des dialogues entre art contemporain, poésie et musique expérimentale à travers des publications, des expériences pédagogiques et des expositions". Elle a reçu en 2013 le Langui Prize Painting à l'occasion du Young Belgium art prize, ce qui manifeste son attachement à une pratique picturale. Elle s'installe ensuite dans les Alpes où elle obtient une bourse de la fondation nationale des arts graphiques. Aujourd'hui, elle vit entre Rennes et Quimper et enseigne la peinture à l'Ecole nationale supérieure d'art de Bretagne, en plus de ses activités de plasticienne et de co-directrice de Shelter Press. Son travail s'attache selon elle aux "questions d'improvisation, d'indisciplinarité, de fiction, d’assemblage, de bruit, de poétique, d'abstraction, de distorsion des liens entre ready-mades et musique concrète…". Ses recherches variées lui ont valu d'être exposée depuis 2006 à travers le monde (Copenhague, Bruxelles, Mexico, Paris, Berlin...). En tant que compositrice de musique expérimentale, elle a aussi réalisé de nombreux concerts et enregistré plus d'une dizaine de disques, dont certains sous son propre label (Shelter Press).
"Félicia Atkinson s'interroge [...] sur les lieux et déplacements du sonore, mais aussi sur la place du disque, du livre et du texte comme espace d'exposition, posant son regard, son toucher et son ouïe sur les problématiques d'onde, de couleur à travers l'installation, la peinture, l'impression, le texte, la sculpture et le son…Une quête pour ainsi dire infinie et toujours mouvante,  volontairement éclatée et disparate, qui se développe notamment à travers des expéditions régulières en Californie (desert de Mojave, Los Angeles, Big Sur…), en Oregon, en Arizona ou au Nouveau-Mexique."
excerpt String
content_filtered String <p>&nbsp;</p> <p>Née en 1981 à Paris.</p> <p>Vit à Rennes et travaille partout,</p> <p><a href="http://feliciaatkinson.com">http://feliciaatkinson.com</a></p> <p><a href="http://www.shelter-press.com">http://www.shelter-press.com</a></p> <p><a href="http://ddab.org/fr/oeuvres/Atkinson">ddab (documents d&rsquo;artistes en bretagne)</a></p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>Félicia Atkinson est l&rsquo;une des trois artistes associés au cycle « alors que j&rsquo;écoutais moi aussi&#8230; » présenté à La Criée en 2017.</p> <p>Elle commence par étudier l&rsquo;anthropologie à Paris. En 2002, elle participe au projet Bocal de Boris Charmatz qui réunissait une quinzaine d&rsquo;étudiants de milieux variés autour d&rsquo;une réflexion sur la formation en danse et son rapport à l&rsquo;art. C&rsquo;est cette expérience, entre autres, qui a motivé sa volonté d&rsquo;étudier aux Beaux-Arts de Paris, dont elle est diplômée depuis 2008.</p> <p>En 2011, elle crée avec l&rsquo;éditeur Bartolomé Sanson <a href="http://shelter-press.org/">Shelter Press</a>, plateforme qui « fonctionne comme une organisation nomade menée par des artistes qui construisent des dialogues entre art contemporain, poésie et musique expérimentale à travers des publications, des expériences pédagogiques et des expositions ».</p> <p>Elle a reçu en 2013 le <em>Langui Prize Painting</em> à l&rsquo;occasion du <em>Young Belgium art prize</em>, ce qui manifeste son attachement à une pratique picturale. Elle s&rsquo;installe ensuite dans les Alpes où elle obtient une bourse de la fondation nationale des arts graphiques. Aujourd&rsquo;hui, elle vit entre Rennes et Quimper et enseigne la peinture à l&rsquo;Ecole nationale supérieure d&rsquo;art de Bretagne, en plus de ses activités de plasticienne et de co-directrice de <em>Shelter Press</em>.</p> <p>Son travail s&rsquo;attache selon elle aux « questions d&rsquo;improvisation, d&rsquo;indisciplinarité, de fiction, d’assemblage, de bruit, de poétique, d&rsquo;abstraction, de distorsion des liens entre ready-mades et musique concrète… ». Ses recherches variées lui ont valu d&rsquo;être exposée depuis 2006 à travers le monde (Copenhague, Bruxelles, Mexico, Paris, Berlin&#8230;). En tant que compositrice de musique expérimentale, elle a aussi réalisé de nombreux concerts et enregistré plus d&rsquo;une dizaine de disques, dont certains sous son propre label (<em>Shelter Press</em>).</p> <blockquote><p><span class="s1">« Félicia Atkinson s&rsquo;interroge [&#8230;] sur les lieux et déplacements du sonore, mais aussi sur la place du disque, du livre et du texte comme espace d&rsquo;exposition, posant son regard, son toucher et son ouïe sur les problématiques d&rsquo;onde, de couleur à travers l&rsquo;installation, la peinture, l&rsquo;impression, le texte, la sculpture et le son…Une quête pour ainsi dire infinie et toujours mouvante,  volontairement éclatée et disparate, qui se développe notamment à travers des expéditions régulières en Californie (desert de Mojave, Los Angeles, Big Sur…), en Oregon, en Arizona ou au Nouveau-Mexique. »</span></p></blockquote>

 

Née en 1981 à Paris.

Vit à Rennes et travaille partout,

http://feliciaatkinson.com

http://www.shelter-press.com

ddab (documents d’artistes en bretagne)

 

 

Félicia Atkinson est l’une des trois artistes associés au cycle « alors que j’écoutais moi aussi… » présenté à La Criée en 2017.

Elle commence par étudier l’anthropologie à Paris. En 2002, elle participe au projet Bocal de Boris Charmatz qui réunissait une quinzaine d’étudiants de milieux variés autour d’une réflexion sur la formation en danse et son rapport à l’art. C’est cette expérience, entre autres, qui a motivé sa volonté d’étudier aux Beaux-Arts de Paris, dont elle est diplômée depuis 2008.

En 2011, elle crée avec l’éditeur Bartolomé Sanson Shelter Press, plateforme qui « fonctionne comme une organisation nomade menée par des artistes qui construisent des dialogues entre art contemporain, poésie et musique expérimentale à travers des publications, des expériences pédagogiques et des expositions ».

Elle a reçu en 2013 le Langui Prize Painting à l’occasion du Young Belgium art prize, ce qui manifeste son attachement à une pratique picturale. Elle s’installe ensuite dans les Alpes où elle obtient une bourse de la fondation nationale des arts graphiques. Aujourd’hui, elle vit entre Rennes et Quimper et enseigne la peinture à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bretagne, en plus de ses activités de plasticienne et de co-directrice de Shelter Press.

Son travail s’attache selon elle aux « questions d’improvisation, d’indisciplinarité, de fiction, d’assemblage, de bruit, de poétique, d’abstraction, de distorsion des liens entre ready-mades et musique concrète… ». Ses recherches variées lui ont valu d’être exposée depuis 2006 à travers le monde (Copenhague, Bruxelles, Mexico, Paris, Berlin…). En tant que compositrice de musique expérimentale, elle a aussi réalisé de nombreux concerts et enregistré plus d’une dizaine de disques, dont certains sous son propre label (Shelter Press).

« Félicia Atkinson s’interroge […] sur les lieux et déplacements du sonore, mais aussi sur la place du disque, du livre et du texte comme espace d’exposition, posant son regard, son toucher et son ouïe sur les problématiques d’onde, de couleur à travers l’installation, la peinture, l’impression, le texte, la sculpture et le son…Une quête pour ainsi dire infinie et toujours mouvante,  volontairement éclatée et disparate, qui se développe notamment à travers des expéditions régulières en Californie (desert de Mojave, Los Angeles, Big Sur…), en Oregon, en Arizona ou au Nouveau-Mexique. »

Hash
data Hash
7737 Hash
ID Integer 7737
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/02/Portrait-Félicia-Atkinson.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-02-17 15:30:27
post_name String portrait-felicia-atkinson
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Portrait Félicia Atkinson
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7731
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String A Readymade Ceremony – Felicia Atkinson / second épisode de L'’Homme aux cent yeux (revue)
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-02-17 14:30:27
post_modified String 2017-02-17 15:30:58
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-02-17 14:30:58
post_content_filtered String
7739 Hash
ID Integer 7739
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/02/Portrait-Félicia-Atkinson-1.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-02-17 15:45:17
post_name String portrait-felicia-atkinson-2
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Portrait Félicia Atkinson
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7731
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String A Readymade Ceremony – Felicia Atkinson / second épisode de L’'Homme aux cent yeux (revue)
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-02-17 14:45:17
post_modified String 2017-02-17 15:45:28
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-02-17 14:45:28
post_content_filtered String
7741 Hash
ID Integer 7741
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/02/portrait.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-02-17 16:05:05
post_name String portrait
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Felicia Atkinson
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7731
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Félicia Atkinson photographiée par Bartolomé Sanson, 2016
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-02-17 15:05:05
post_modified String 2017-02-17 16:10:50
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-02-17 15:10:50
post_content_filtered String
7742 Hash
ID Integer 7742
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/02/2017_2_sculpture_DSC_1431.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-02-17 16:06:51
post_name String 2017_2_sculpture_dsc_1431
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Felicia Atkinson, 2016
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7731
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-02-17 15:06:51
post_modified String 2017-02-17 16:07:13
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-02-17 15:07:13
post_content_filtered String
count Integer 4
Hash
data Hash
_events Array Single String 8092
colonne1 Array Single String <blockquote><span class="s1"> </span></blockquote>
 
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1665752237:3
_wp_old_date Array Single String 2017-03-21
_thumbnail_id Array Single String 8755
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_content_score Array Single String 60
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
_yoast_wpseo_wordproof_timestamp Array Single String
_oembed_19d323308afe7e948acc489d58f2c092 Array Single String {{unknown}}
_oembed_91f5c02c0d3a3a1ccd2e72f01a91727d Array Single String {{unknown}}
_oembed_ec2937de0d2cd19194720814b3b05868 Array Single String {{unknown}}
_yoast_wpseo_estimated-reading-time-minutes Array Single String
count Integer 16
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1