La collection

Hash
id Integer 9110
date String 2017-06-21 07:49:28
slug String la-collection
title String La collection
content String <h6 style="text-align: justify;"><strong>Frontispice de Musei Wormiani Historia montrant l'intérieur du cabinet de curiosités de Worm</strong></h6> <p style="text-align: justify;">D'après le dictionnaire Larousse la collection est "la réunion d'objets choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux, leur valeur documentaire ou leur prix". À La Criée centre d'art contemporain, Julien Bismuth choisit de nous présenter deux collections.</p> <p style="text-align: justify;">L'intérêt pour la collecte d'objets se manifeste dès l'Antiquité : En Égypte, des trésors funéraires sont entreposés dans les tombes afin d'assurer le passage dans l'Au-delà. À la Renaissance, des cabinets de curiosité se mettent en place. Ils regroupent des éléments de la nature, des peintures, sculptures ou objets scientifiques comme c'est le cas pour le cabinet d'Olaus Worm (1588-1664).</p> <p style="text-align: justify;">À partir de 1791, après la Révolution, les collections royales sont transférées dans les musées. Apparaissent alors le Musée du Louvre et le Muséum d'Histoire Naturelle puis les différents Musées des Beaux-Arts, notamment celui de Rennes. Plus tard, l'État constitue aussi des collections dédiées à l'art contemporain comme le FNAC et le FRAC ensuite.</p> Outre les collections d'œuvres d'art constituées par des institutions, certains particuliers continuent aujourd'hui d'accumuler des objets variés et originaux. Pourquoi ? Parce qu’ils aiment cette action; pour observer, comparer et étudier les objets qu'ils amassent et tenter ainsi de comprendre le monde qui les entoure. Faire une collection c’est avant tout raconter une histoire. Une collection et ses règles de fonctionnement sont personnelles. Chacun a ses raisons et sa façon de fonctionner et chacun choisit ce qu'il collectionne. Des moulins à cafés, des cailloux, des tickets de métro... On peut également collectionner autre chose que des objets, par exemple: des rêves,  des sons, des images… <p style="text-align: justify;">Julien Bismuth, pour l'exposition <em>Sibyl Sybil</em>, nous montre ses trésors trouvés, achetés, produits aussi, par hasard ou par accident. On trouve par exemples des <em>Collections de stéréotypes pour clichés</em> qui sont des matrices d'impression typographique en papier ainsi que <em>La collection des bricoles</em> venant de différents horizons. Ces objets sont pour lui une source d'inspiration implicite qu'il nous dévoile de manière volontairement partielle. Ainsi, la collection de l'artiste est un moyen de s'interroger sur l'origine, l'histoire et le vécu de ces objets, tel un archéologue.</p>
Frontispice de Musei Wormiani Historia montrant l'intérieur du cabinet de curiosités de Worm

D'après le dictionnaire Larousse la collection est "la réunion d'objets choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux, leur valeur documentaire ou leur prix". À La Criée centre d'art contemporain, Julien Bismuth choisit de nous présenter deux collections.

L'intérêt pour la collecte d'objets se manifeste dès l'Antiquité : En Égypte, des trésors funéraires sont entreposés dans les tombes afin d'assurer le passage dans l'Au-delà. À la Renaissance, des cabinets de curiosité se mettent en place. Ils regroupent des éléments de la nature, des peintures, sculptures ou objets scientifiques comme c'est le cas pour le cabinet d'Olaus Worm (1588-1664).

À partir de 1791, après la Révolution, les collections royales sont transférées dans les musées. Apparaissent alors le Musée du Louvre et le Muséum d'Histoire Naturelle puis les différents Musées des Beaux-Arts, notamment celui de Rennes. Plus tard, l'État constitue aussi des collections dédiées à l'art contemporain comme le FNAC et le FRAC ensuite.

Outre les collections d'œuvres d'art constituées par des institutions, certains particuliers continuent aujourd'hui d'accumuler des objets variés et originaux. Pourquoi ? Parce qu’ils aiment cette action; pour observer, comparer et étudier les objets qu'ils amassent et tenter ainsi de comprendre le monde qui les entoure. Faire une collection c’est avant tout raconter une histoire. Une collection et ses règles de fonctionnement sont personnelles. Chacun a ses raisons et sa façon de fonctionner et chacun choisit ce qu'il collectionne. Des moulins à cafés, des cailloux, des tickets de métro... On peut également collectionner autre chose que des objets, par exemple: des rêves,  des sons, des images…

Julien Bismuth, pour l'exposition Sibyl Sybil, nous montre ses trésors trouvés, achetés, produits aussi, par hasard ou par accident. On trouve par exemples des Collections de stéréotypes pour clichés qui sont des matrices d'impression typographique en papier ainsi que La collection des bricoles venant de différents horizons. Ces objets sont pour lui une source d'inspiration implicite qu'il nous dévoile de manière volontairement partielle. Ainsi, la collection de l'artiste est un moyen de s'interroger sur l'origine, l'histoire et le vécu de ces objets, tel un archéologue.

excerpt String
content_filtered String <h6 style="text-align: justify;"><strong>Frontispice de Musei Wormiani Historia montrant l&rsquo;intérieur du cabinet de curiosités de Worm</strong></h6> <p style="text-align: justify;">D&rsquo;après le dictionnaire Larousse la collection est « la réunion d&rsquo;objets choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux, leur valeur documentaire ou leur prix ». À La Criée centre d&rsquo;art contemporain, Julien Bismuth choisit de nous présenter deux collections.</p> <p style="text-align: justify;">L&rsquo;intérêt pour la collecte d&rsquo;objets se manifeste dès l&rsquo;Antiquité : En Égypte, des trésors funéraires sont entreposés dans les tombes afin d&rsquo;assurer le passage dans l&rsquo;Au-delà. À la Renaissance, des cabinets de curiosité se mettent en place. Ils regroupent des éléments de la nature, des peintures, sculptures ou objets scientifiques comme c&rsquo;est le cas pour le cabinet d&rsquo;Olaus Worm (1588-1664).</p> <p style="text-align: justify;">À partir de 1791, après la Révolution, les collections royales sont transférées dans les musées. Apparaissent alors le Musée du Louvre et le Muséum d&rsquo;Histoire Naturelle puis les différents Musées des Beaux-Arts, notamment celui de Rennes. Plus tard, l&rsquo;État constitue aussi des collections dédiées à l&rsquo;art contemporain comme le FNAC et le FRAC ensuite.</p> <p>Outre les collections d&rsquo;œuvres d&rsquo;art constituées par des institutions, certains particuliers continuent aujourd&rsquo;hui d&rsquo;accumuler des objets variés et originaux. Pourquoi ? Parce qu’ils aiment cette action; pour observer, comparer et étudier les objets qu&rsquo;ils amassent et tenter ainsi de comprendre le monde qui les entoure. Faire une collection c’est avant tout raconter une histoire. Une collection et ses règles de fonctionnement sont personnelles. Chacun a ses raisons et sa façon de fonctionner et chacun choisit ce qu&rsquo;il collectionne. Des moulins à cafés, des cailloux, des tickets de métro&#8230; On peut également collectionner autre chose que des objets, par exemple: des rêves,  des sons, des images…</p> <p style="text-align: justify;">Julien Bismuth, pour l&rsquo;exposition <em>Sibyl Sybil</em>, nous montre ses trésors trouvés, achetés, produits aussi, par hasard ou par accident. On trouve par exemples des <em>Collections de stéréotypes pour clichés</em> qui sont des matrices d&rsquo;impression typographique en papier ainsi que <em>La collection des bricoles</em> venant de différents horizons. Ces objets sont pour lui une source d&rsquo;inspiration implicite qu&rsquo;il nous dévoile de manière volontairement partielle. Ainsi, la collection de l&rsquo;artiste est un moyen de s&rsquo;interroger sur l&rsquo;origine, l&rsquo;histoire et le vécu de ces objets, tel un archéologue.</p>
Frontispice de Musei Wormiani Historia montrant l’intérieur du cabinet de curiosités de Worm

D’après le dictionnaire Larousse la collection est « la réunion d’objets choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux, leur valeur documentaire ou leur prix ». À La Criée centre d’art contemporain, Julien Bismuth choisit de nous présenter deux collections.

L’intérêt pour la collecte d’objets se manifeste dès l’Antiquité : En Égypte, des trésors funéraires sont entreposés dans les tombes afin d’assurer le passage dans l’Au-delà. À la Renaissance, des cabinets de curiosité se mettent en place. Ils regroupent des éléments de la nature, des peintures, sculptures ou objets scientifiques comme c’est le cas pour le cabinet d’Olaus Worm (1588-1664).

À partir de 1791, après la Révolution, les collections royales sont transférées dans les musées. Apparaissent alors le Musée du Louvre et le Muséum d’Histoire Naturelle puis les différents Musées des Beaux-Arts, notamment celui de Rennes. Plus tard, l’État constitue aussi des collections dédiées à l’art contemporain comme le FNAC et le FRAC ensuite.

Outre les collections d’œuvres d’art constituées par des institutions, certains particuliers continuent aujourd’hui d’accumuler des objets variés et originaux. Pourquoi ? Parce qu’ils aiment cette action; pour observer, comparer et étudier les objets qu’ils amassent et tenter ainsi de comprendre le monde qui les entoure. Faire une collection c’est avant tout raconter une histoire. Une collection et ses règles de fonctionnement sont personnelles. Chacun a ses raisons et sa façon de fonctionner et chacun choisit ce qu’il collectionne. Des moulins à cafés, des cailloux, des tickets de métro… On peut également collectionner autre chose que des objets, par exemple: des rêves,  des sons, des images…

Julien Bismuth, pour l’exposition Sibyl Sybil, nous montre ses trésors trouvés, achetés, produits aussi, par hasard ou par accident. On trouve par exemples des Collections de stéréotypes pour clichés qui sont des matrices d’impression typographique en papier ainsi que La collection des bricoles venant de différents horizons. Ces objets sont pour lui une source d’inspiration implicite qu’il nous dévoile de manière volontairement partielle. Ainsi, la collection de l’artiste est un moyen de s’interroger sur l’origine, l’histoire et le vécu de ces objets, tel un archéologue.

Hash
data Hash
9111 Hash
ID Integer 9111
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/06/Ole-Worm.gif
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-06-20 15:18:44
post_name String ole-worm
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String Ole Worm
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 9110
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Frontispice de Musei Wormiani Historia montrant l'intérieur du cabinet de curiosités de Worm.
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-06-20 14:18:44
post_modified String 2017-06-20 15:20:29
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/gif
post_modified_gmt String 2017-06-20 14:20:29
post_content_filtered String
count Integer 1
Hash
data Hash
_events Array Single String 9032
colonne1 Array Single String
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1498222439:3
_thumbnail_id Array Single String 9111
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
count Integer 9
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1