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<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">A l'occasion de son cycle artistique </span><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;"><i>Lili, la rozell et le marimba</i></span><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">, La Criée invite les artistes Aurélie Ferruel et Florentine Guédon à mener un travail de recherche autour des collections patrimoniales des musées de Bretagne et des beaux-arts à Rennes. Dans le cadre du jumelage intitulé <em>Là d'où je viens, là d'où je suis et là où je vais</em>, les collégiens de la Binquenais à Rennes sont invités également à découvrir ces collections et à en constituer de nouvelles. </span> </span></span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Le terme collection vient du latin </span><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;"><i>collectio</i></span><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">, qui désigne l'action de réunir. Une collection est donc avant tout un ensemble d'objets ou d'êtres vivants, que l'on a réunis dans un même endroit.</span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Les premiers grands collectionneurs que l'on connaisse en Europe apparurent au XVIIème siècle. Il s'agissait en général de rois, d'hommes politiques, de savants, d'artistes célèbres… On appelait leurs collections des "cabinets du curiosités". Ceux-ci rassemblaient des objets très divers, avec des objectifs différents au fil des siècles : manifestes de la curiosité humaine, collectes des savoirs du monde, quêtes de sens, les collectionneurs cherchaient dans tous les cas à rassembler et à étudier ces objets pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure. Les plus beaux cabinets apportaient également une certaine notoriété à leurs créateurs. Christophe-Paul de Robien était un grand collectionneur rennais. Son cabinet est encore visible en partie au musée des beaux-arts de Rennes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter </span><a href="https://correspondances.la-criee.org/?p=15395&preview=true"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">cet article</span></a><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">. </span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Il existe aujourd'hui toutes sortes de collections. Il peut s'agir d'objets du quotidien ou d'animaux, d'œuvres d'arts ou de bouchons en plastiques… On les regroupe pour leur intérêt esthétique, scientifique ou historique, parce qu'on aime accumuler ou parce qu'on veut les présenter au public. Une collection peut se faire par plusieurs entrées. On peut choisir de regrouper plein d'objets de même sorte, des timbres par exemple, ou au contraire plein d'objets différents mais qui partagent un attribut commun : ils sont de la même couleur, viennent de la même époque, du même endroit, étaient utilisés par une même catégorie de personnes… </span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Tout le monde peut collectionner et chaque collection est unique. Ce qui rassemble les collectionneurs est cette passion de l'objet.</span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Une collection peut être publique ou privée. Les collections publiques sont exposées dans des musées et sont accessibles à tous. On parle de collections patrimoniales. Les collections privées appartiennent le plus souvent à des particuliers, mais peuvent aussi être la propriété d'entreprises, d'universités, d'hôpitaux… Certains voient leur collection comme quelque chose d'intime, de personnel, qu'ils veulent garder pour eux. D'autres ont envie de la partager et peuvent ainsi la prêter pour des expositions, voire créer des musées ou fondations pour la présenter en permanence au public. Pour montrer sa collection, on peut aussi publier des livres, ou l'exposer en ligne.</span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Une grande partie des collections des musées est conservée dans les réserves. Il s'agit de grands espaces dans lesquels sont stockées, rangées, restaurées et étudiées les collections qui ne sont pas exposées au public. Une équipe de conservateurs, chercheurs et restaurateurs travaillent dans ces réserves. Toutes les collections des musées sont classées dans des catalogues : des listes détaillées des éléments qui les composent.</span></p>
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A l'occasion de son cycle artistique Lili, la rozell et le marimba, La Criée invite les artistes Aurélie Ferruel et Florentine Guédon à mener un travail de recherche autour des collections patrimoniales des musées de Bretagne et des beaux-arts à Rennes. Dans le cadre du jumelage intitulé Là d'où je viens, là d'où je suis et là où je vais, les collégiens de la Binquenais à Rennes sont invités également à découvrir ces collections et à en constituer de nouvelles. Le terme collection vient du latin collectio, qui désigne l'action de réunir. Une collection est donc avant tout un ensemble d'objets ou d'êtres vivants, que l'on a réunis dans un même endroit. Les premiers grands collectionneurs que l'on connaisse en Europe apparurent au XVIIème siècle. Il s'agissait en général de rois, d'hommes politiques, de savants, d'artistes célèbres… On appelait leurs collections des "cabinets du curiosités". Ceux-ci rassemblaient des objets très divers, avec des objectifs différents au fil des siècles : manifestes de la curiosité humaine, collectes des savoirs du monde, quêtes de sens, les collectionneurs cherchaient dans tous les cas à rassembler et à étudier ces objets pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure. Les plus beaux cabinets apportaient également une certaine notoriété à leurs créateurs. Christophe-Paul de Robien était un grand collectionneur rennais. Son cabinet est encore visible en partie au musée des beaux-arts de Rennes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article. Il existe aujourd'hui toutes sortes de collections. Il peut s'agir d'objets du quotidien ou d'animaux, d'œuvres d'arts ou de bouchons en plastiques… On les regroupe pour leur intérêt esthétique, scientifique ou historique, parce qu'on aime accumuler ou parce qu'on veut les présenter au public. Une collection peut se faire par plusieurs entrées. On peut choisir de regrouper plein d'objets de même sorte, des timbres par exemple, ou au contraire plein d'objets différents mais qui partagent un attribut commun : ils sont de la même couleur, viennent de la même époque, du même endroit, étaient utilisés par une même catégorie de personnes… Tout le monde peut collectionner et chaque collection est unique. Ce qui rassemble les collectionneurs est cette passion de l'objet. Une collection peut être publique ou privée. Les collections publiques sont exposées dans des musées et sont accessibles à tous. On parle de collections patrimoniales. Les collections privées appartiennent le plus souvent à des particuliers, mais peuvent aussi être la propriété d'entreprises, d'universités, d'hôpitaux… Certains voient leur collection comme quelque chose d'intime, de personnel, qu'ils veulent garder pour eux. D'autres ont envie de la partager et peuvent ainsi la prêter pour des expositions, voire créer des musées ou fondations pour la présenter en permanence au public. Pour montrer sa collection, on peut aussi publier des livres, ou l'exposer en ligne. Une grande partie des collections des musées est conservée dans les réserves. Il s'agit de grands espaces dans lesquels sont stockées, rangées, restaurées et étudiées les collections qui ne sont pas exposées au public. Une équipe de conservateurs, chercheurs et restaurateurs travaillent dans ces réserves. Toutes les collections des musées sont classées dans des catalogues : des listes détaillées des éléments qui les composent. [gallery ids="15386,15387,15388"] |
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<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;"><span style="font-size: medium;"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">A l’occasion de son cycle artistique </span><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;"><i>Lili, la rozell et le marimba</i></span><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">, La Criée invite les artistes Aurélie Ferruel et Florentine Guédon à mener un travail de recherche autour des collections patrimoniales des musées de Bretagne et des beaux-arts à Rennes. Dans le cadre du jumelage intitulé <em>Là d’où je viens, là d’où je suis et là où je vais</em>, les collégiens de la Binquenais à Rennes sont invités également à découvrir ces collections et à en constituer de nouvelles. </span> </span></span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Le terme collection vient du latin </span><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;"><i>collectio</i></span><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">, qui désigne l’action de réunir. Une collection est donc avant tout un ensemble d’objets ou d’êtres vivants, que l’on a réunis dans un même endroit.</span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Les premiers grands collectionneurs que l’on connaisse en Europe apparurent au XVIIème siècle. Il s’agissait en général de rois, d’hommes politiques, de savants, d’artistes célèbres… On appelait leurs collections des « cabinets du curiosités ». Ceux-ci rassemblaient des objets très divers, avec des objectifs différents au fil des siècles : manifestes de la curiosité humaine, collectes des savoirs du monde, quêtes de sens, les collectionneurs cherchaient dans tous les cas à rassembler et à étudier ces objets pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure. Les plus beaux cabinets apportaient également une certaine notoriété à leurs créateurs. Christophe-Paul de Robien était un grand collectionneur rennais. Son cabinet est encore visible en partie au musée des beaux-arts de Rennes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter </span><a href="https://correspondances.la-criee.org/?p=15395&preview=true"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">cet article</span></a><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">. </span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Il existe aujourd’hui toutes sortes de collections. Il peut s’agir d’objets du quotidien ou d’animaux, d’œuvres d’arts ou de bouchons en plastiques… On les regroupe pour leur intérêt esthétique, scientifique ou historique, parce qu’on aime accumuler ou parce qu’on veut les présenter au public. Une collection peut se faire par plusieurs entrées. On peut choisir de regrouper plein d’objets de même sorte, des timbres par exemple, ou au contraire plein d’objets différents mais qui partagent un attribut commun : ils sont de la même couleur, viennent de la même époque, du même endroit, étaient utilisés par une même catégorie de personnes… </span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Tout le monde peut collectionner et chaque collection est unique. Ce qui rassemble les collectionneurs est cette passion de l’objet.</span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Une collection peut être publique ou privée. Les collections publiques sont exposées dans des musées et sont accessibles à tous. On parle de collections patrimoniales. Les collections privées appartiennent le plus souvent à des particuliers, mais peuvent aussi être la propriété d’entreprises, d’universités, d’hôpitaux… Certains voient leur collection comme quelque chose d’intime, de personnel, qu’ils veulent garder pour eux. D’autres ont envie de la partager et peuvent ainsi la prêter pour des expositions, voire créer des musées ou fondations pour la présenter en permanence au public. Pour montrer sa collection, on peut aussi publier des livres, ou l’exposer en ligne.</span></p>
<p style="text-align: left;" align="justify"><span style="font-family: LC - Miedinger vs Licko INSIDE, serif;">Une grande partie des collections des musées est conservée dans les réserves. Il s’agit de grands espaces dans lesquels sont stockées, rangées, restaurées et étudiées les collections qui ne sont pas exposées au public. Une équipe de conservateurs, chercheurs et restaurateurs travaillent dans ces réserves. Toutes les collections des musées sont classées dans des catalogues : des listes détaillées des éléments qui les composent.</span></p>
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A l’occasion de son cycle artistique Lili, la rozell et le marimba, La Criée invite les artistes Aurélie Ferruel et Florentine Guédon à mener un travail de recherche autour des collections patrimoniales des musées de Bretagne et des beaux-arts à Rennes. Dans le cadre du jumelage intitulé Là d’où je viens, là d’où je suis et là où je vais, les collégiens de la Binquenais à Rennes sont invités également à découvrir ces collections et à en constituer de nouvelles. Le terme collection vient du latin collectio, qui désigne l’action de réunir. Une collection est donc avant tout un ensemble d’objets ou d’êtres vivants, que l’on a réunis dans un même endroit. Les premiers grands collectionneurs que l’on connaisse en Europe apparurent au XVIIème siècle. Il s’agissait en général de rois, d’hommes politiques, de savants, d’artistes célèbres… On appelait leurs collections des « cabinets du curiosités ». Ceux-ci rassemblaient des objets très divers, avec des objectifs différents au fil des siècles : manifestes de la curiosité humaine, collectes des savoirs du monde, quêtes de sens, les collectionneurs cherchaient dans tous les cas à rassembler et à étudier ces objets pour tenter de comprendre le monde qui nous entoure. Les plus beaux cabinets apportaient également une certaine notoriété à leurs créateurs. Christophe-Paul de Robien était un grand collectionneur rennais. Son cabinet est encore visible en partie au musée des beaux-arts de Rennes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article. Il existe aujourd’hui toutes sortes de collections. Il peut s’agir d’objets du quotidien ou d’animaux, d’œuvres d’arts ou de bouchons en plastiques… On les regroupe pour leur intérêt esthétique, scientifique ou historique, parce qu’on aime accumuler ou parce qu’on veut les présenter au public. Une collection peut se faire par plusieurs entrées. On peut choisir de regrouper plein d’objets de même sorte, des timbres par exemple, ou au contraire plein d’objets différents mais qui partagent un attribut commun : ils sont de la même couleur, viennent de la même époque, du même endroit, étaient utilisés par une même catégorie de personnes… Tout le monde peut collectionner et chaque collection est unique. Ce qui rassemble les collectionneurs est cette passion de l’objet. Une collection peut être publique ou privée. Les collections publiques sont exposées dans des musées et sont accessibles à tous. On parle de collections patrimoniales. Les collections privées appartiennent le plus souvent à des particuliers, mais peuvent aussi être la propriété d’entreprises, d’universités, d’hôpitaux… Certains voient leur collection comme quelque chose d’intime, de personnel, qu’ils veulent garder pour eux. D’autres ont envie de la partager et peuvent ainsi la prêter pour des expositions, voire créer des musées ou fondations pour la présenter en permanence au public. Pour montrer sa collection, on peut aussi publier des livres, ou l’exposer en ligne. Une grande partie des collections des musées est conservée dans les réserves. Il s’agit de grands espaces dans lesquels sont stockées, rangées, restaurées et étudiées les collections qui ne sont pas exposées au public. Une équipe de conservateurs, chercheurs et restaurateurs travaillent dans ces réserves. Toutes les collections des musées sont classées dans des catalogues : des listes détaillées des éléments qui les composent.
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