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title | String Bibliographie Eric Giraudet de Boudemange |
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Pour sa résidence à l’ESPE Bretagne - site de Rennes, Éric Giraudet de Boudemange a puisé dans différentes sources bibliographiques :
<span style="font-size: medium;">- </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Yvain, le chevalier au lion</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i><span style="font-size: medium;">1176, Chrétien de Troyes </span>
édition. Le Livre de Poche, version bilingue
Appelé à combattre aux côtés du roi Arthur, Yvain fait le serment à son épouse Laudine de revenir au bout d’un an. Il manque à sa promesse et perd l’amour de sa bien-aimée. Fou de douleur, il erre inlassablement dans la forêt et accomplira de multiples épreuves pour reconquérir sa bien-aimée.
<span style="font-size: medium;">- </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Érec et Énide</span></i></b><span style="font-size: medium;">, vers 1170, Chrétien de Troyes </span>
édition. Flammarion, version bilingue
Suffit-il qu’un chevalier valeureux et qu’une belle et sage jeune fille se rencontrent, connaissent l’éblouissement au premier regard puis s’épousent pour que tout soit dit sur le mariage et l’amour ? Certainement pas, car l’aventure va vite les rattraper et, avec elle, les épreuves et le doute : le salut et la joie sont à ce prix...
<span style="font-size: medium;">- </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Puissance du mythe</span></i></b><span style="font-size: medium;">, 2009, Joseph Campbell avec la collaboration de Bill Moyers </span>
édition. OXUS
De Don Quichotte à Buffalo Bill, d’Icare à Luke Skywalker, le héros de<em> La guerre des étoiles</em>, les mythes sont éternels. Au-delà des religions et des frontières, ils sont l’expression de la sagesse des peuples. Incrustés dans notre système de pensée comme les tessons de poterie dans un site archéologique, ils interprètent les mystères de la vie. Ils sont notre lien avec le passé, ils nous aident à comprendre le monde d’aujourd’hui et à nous comprendre nous-mêmes. « Le mythe est le rêve de l’humanité, le rêve est le mythe de l’homme... » ?
<span style="font-size: medium;">- </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Anthologie de la poésie française du XV ème siècle</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i>2005, Jean Cézard et Louis-Gorges Tin
édition. Gallimard
Recueil de poésies avec une préface.
<span style="font-size: medium;">- </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Du poil et de la bête</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i>Iconographie du corps sauvage en Occident à la fin du Moyen Age (XIIIe-XVIe siècle), 2015, Florent Pouvreau
édition. CTHS
La fin du Moyen Age voit apparaître et se développer un ensemble d’images tout à fait singulier, celles d’hommes et de femmes dont le corps est intégralement couvert de poils. Mais, pour autant, ce livre n’est pas une simple histoire du poil ! Dans l’art roman, le diable et les démons étaient perçus comme des êtres velus et grimaçants et un lien s’était établi entre l’excès de poils et le pêché. L’auteur montre comment ces représentations ont évolué à partir du XIVe siècle, allant jusqu’à l’humanisation de l’homme sauvage. Ce dernier est certes toujours présenté comme un personnage frustre, hirsute et violent, mais il change de signification en pénétrant dans la culture courtoise : l’homme sauvage devient un personnage soumis et domestiqué qui sert de faire-valoir au chevalier, comme pour opposer la jouissance brutale et immédiate au vrai désir amoureux. L’auteur va jusqu’à nous montrer que, par un retournement spectaculaire porté à son comble autour de 1500, pilosité et sainteté sont associées : la présence d’un pelage sur les corps des saints devient un moyen de les distinguer du commun des mortels.
<span style="font-size: medium;">- </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">The Space of words</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i><span style="font-size: medium;">2010, Jean-Philippe Antoine, Christophe Gallois, Pierre Leguillon et Markus Pilgram </span>
édition. Mudam
<span style="font-size: medium;">Cette publication fait suite à l’exposition </span><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">The Space of Words </span></i><span style="font-size: medium;">présentée au Mudam en 2009. Elle s’articule </span>autour de la pratique de onze artistes de différentes générations (Manon de Boer, Marcel Broodthaers, <span style="font-size: medium;">Aurélien Froment, Ryan Gander, Raymond Hains, Harald Klingelhöller, Dominique Petitgand, Edward Ruscha, Frances Stark, Josef Strau et Tris Vonna- Michell) qui approchent la relation entre langage et espace sous </span>l’angle de différents types d’écarts : effacement, altération, glissement de sens, illogisme, etc. Elle rassemble notamment des textes de Jean-Philippe Antoine et de Christophe Gallois et des entretiens, pour la plupart inédits, avec les artistes de l’exposition.
<span style="font-size: medium;">- </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Illusions of the Frisian Landscapes</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i><span style="font-size: medium;">2015, Éric Giraudet de Boudemange</span>
<em>Illusions of the Frisian Landscapes</em> est une réflexion ludique sur le folklore et les savoirs séculaires comme des actes de résistance sur l’économie mondiale. Il s’articule autour de nombreuses expériences du paysage par la technologie, l’histoire, l’art et l’écologie. Cette nouvelle est un véritable récit des aventures d’Éric Giraudet de Boudemange lors de sa résidence à Beetsterzwaag en 2015. Ses recherches ont abouti à une exposition et une performance au cours de la Triennale Sfear fan Ynset, dont les composants ont été acquis par la suite pour la collection du Fries Museum. Ces sculptures et oeuvres vidéo sont actuellement exposées dans une nouvelle installation <span style="font-size: medium;">appelée </span><em>L’histoire de l’eau, le lait et les oeufs</em> <em>Pirlouit</em> au Fries Museum.
<span style="font-size: medium;">- </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Le roman de Renart</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i>vers 1174, ensemble médiéval de récits animaliers rédigés par différents auteurs
édition. Le Livre de Poche, version bilingue
C’est l’oeuvre du Moyen Âge qui a le plus profondément marqué peut-être la culture européenne et en même temps l’oeuvre la plus universelle : les récits qui la constituent se retrouvent pour certains dans le monde entier, particulièrement dans les traditions indienne, arabe, hébraïque. Le Roman de Renart s’est constitué par agglutination de courts poèmes ou « branches » composés entre la fin du XIe et la fin du XIIIe siècle. On retrouve, de l’un à l’autre, Renart le trompeur et sa famille, son adversaire et sa victime, le loup Isengrin, son cousin et allié, le blaireau Grimbert, tous les animaux enfin qui forment la cour du roi Noble, le lion. Leurs aventures transposent dans le monde animal la peinture satirique de la société de leur temps, mais aussi celle de l’éternelle nature humaine.
<span style="font-size: medium;">- </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Gargantua</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i><span style="font-size: medium;">1900, Rabelais </span>
édition. Gallimard, version bilingue
Le troisième jour de février, Gargantua naît de l’oreille de sa mère. Immédiatement, le nouveau-né assoiffé réclame à boire. Fils de Grandgousier et père de Pantagruel, le géant Gargantua est élevé librement. Il développe sa connaissance des textes anciens et de la nature. Puis vient la guerre avec Picrochole, Gargantua doit à tout prix protéger le royaume..
Pour sa résidence à l’ESPE Bretagne - site de Rennes, Éric Giraudet de Boudemange a puisé dans différentes sources bibliographiques :
- Yvain, le chevalier au lion, 1176, Chrétien de Troyes
édition. Le Livre de Poche, version bilingue
Appelé à combattre aux côtés du roi Arthur, Yvain fait le serment à son épouse Laudine de revenir au bout d’un an. Il manque à sa promesse et perd l’amour de sa bien-aimée. Fou de douleur, il erre inlassablement dans la forêt et accomplira de multiples épreuves pour reconquérir sa bien-aimée.
- Érec et Énide, vers 1170, Chrétien de Troyes
édition. Flammarion, version bilingue
Suffit-il qu’un chevalier valeureux et qu’une belle et sage jeune fille se rencontrent, connaissent l’éblouissement au premier regard puis s’épousent pour que tout soit dit sur le mariage et l’amour ? Certainement pas, car l’aventure va vite les rattraper et, avec elle, les épreuves et le doute : le salut et la joie sont à ce prix...
- Puissance du mythe, 2009, Joseph Campbell avec la collaboration de Bill Moyers
édition. OXUS
De Don Quichotte à Buffalo Bill, d’Icare à Luke Skywalker, le héros de La guerre des étoiles, les mythes sont éternels. Au-delà des religions et des frontières, ils sont l’expression de la sagesse des peuples. Incrustés dans notre système de pensée comme les tessons de poterie dans un site archéologique, ils interprètent les mystères de la vie. Ils sont notre lien avec le passé, ils nous aident à comprendre le monde d’aujourd’hui et à nous comprendre nous-mêmes. « Le mythe est le rêve de l’humanité, le rêve est le mythe de l’homme... » ?
- Anthologie de la poésie française du XV ème siècle, 2005, Jean Cézard et Louis-Gorges Tin
édition. Gallimard
Recueil de poésies avec une préface.
- Du poil et de la bête, Iconographie du corps sauvage en Occident à la fin du Moyen Age (XIIIe-XVIe siècle), 2015, Florent Pouvreau
édition. CTHS
La fin du Moyen Age voit apparaître et se développer un ensemble d’images tout à fait singulier, celles d’hommes et de femmes dont le corps est intégralement couvert de poils. Mais, pour autant, ce livre n’est pas une simple histoire du poil ! Dans l’art roman, le diable et les démons étaient perçus comme des êtres velus et grimaçants et un lien s’était établi entre l’excès de poils et le pêché. L’auteur montre comment ces représentations ont évolué à partir du XIVe siècle, allant jusqu’à l’humanisation de l’homme sauvage. Ce dernier est certes toujours présenté comme un personnage frustre, hirsute et violent, mais il change de signification en pénétrant dans la culture courtoise : l’homme sauvage devient un personnage soumis et domestiqué qui sert de faire-valoir au chevalier, comme pour opposer la jouissance brutale et immédiate au vrai désir amoureux. L’auteur va jusqu’à nous montrer que, par un retournement spectaculaire porté à son comble autour de 1500, pilosité et sainteté sont associées : la présence d’un pelage sur les corps des saints devient un moyen de les distinguer du commun des mortels.
- The Space of words, 2010, Jean-Philippe Antoine, Christophe Gallois, Pierre Leguillon et Markus Pilgram
édition. Mudam
Cette publication fait suite à l’exposition The Space of Words présentée au Mudam en 2009. Elle s’articule autour de la pratique de onze artistes de différentes générations (Manon de Boer, Marcel Broodthaers, Aurélien Froment, Ryan Gander, Raymond Hains, Harald Klingelhöller, Dominique Petitgand, Edward Ruscha, Frances Stark, Josef Strau et Tris Vonna- Michell) qui approchent la relation entre langage et espace sous l’angle de différents types d’écarts : effacement, altération, glissement de sens, illogisme, etc. Elle rassemble notamment des textes de Jean-Philippe Antoine et de Christophe Gallois et des entretiens, pour la plupart inédits, avec les artistes de l’exposition.
- Illusions of the Frisian Landscapes, 2015, Éric Giraudet de Boudemange
Illusions of the Frisian Landscapes est une réflexion ludique sur le folklore et les savoirs séculaires comme des actes de résistance sur l’économie mondiale. Il s’articule autour de nombreuses expériences du paysage par la technologie, l’histoire, l’art et l’écologie. Cette nouvelle est un véritable récit des aventures d’Éric Giraudet de Boudemange lors de sa résidence à Beetsterzwaag en 2015. Ses recherches ont abouti à une exposition et une performance au cours de la Triennale Sfear fan Ynset, dont les composants ont été acquis par la suite pour la collection du Fries Museum. Ces sculptures et oeuvres vidéo sont actuellement exposées dans une nouvelle installation appelée L’histoire de l’eau, le lait et les oeufs Pirlouit au Fries Museum.
- Le roman de Renart, vers 1174, ensemble médiéval de récits animaliers rédigés par différents auteurs
édition. Le Livre de Poche, version bilingue
C’est l’oeuvre du Moyen Âge qui a le plus profondément marqué peut-être la culture européenne et en même temps l’oeuvre la plus universelle : les récits qui la constituent se retrouvent pour certains dans le monde entier, particulièrement dans les traditions indienne, arabe, hébraïque. Le Roman de Renart s’est constitué par agglutination de courts poèmes ou « branches » composés entre la fin du XIe et la fin du XIIIe siècle. On retrouve, de l’un à l’autre, Renart le trompeur et sa famille, son adversaire et sa victime, le loup Isengrin, son cousin et allié, le blaireau Grimbert, tous les animaux enfin qui forment la cour du roi Noble, le lion. Leurs aventures transposent dans le monde animal la peinture satirique de la société de leur temps, mais aussi celle de l’éternelle nature humaine.
- Gargantua, 1900, Rabelais
édition. Gallimard, version bilingue
Le troisième jour de février, Gargantua naît de l’oreille de sa mère. Immédiatement, le nouveau-né assoiffé réclame à boire. Fils de Grandgousier et père de Pantagruel, le géant Gargantua est élevé librement. Il développe sa connaissance des textes anciens et de la nature. Puis vient la guerre avec Picrochole, Gargantua doit à tout prix protéger le royaume..
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<p>Pour sa résidence à l’ESPE Bretagne – site de Rennes, Éric Giraudet de Boudemange a puisé dans différentes sources bibliographiques :</p>
<p><span style="font-size: medium;">– </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Yvain, le chevalier au lion</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i><span style="font-size: medium;">1176, Chrétien de Troyes </span></p>
<p>édition. Le Livre de Poche, version bilingue</p>
<p>Appelé à combattre aux côtés du roi Arthur, Yvain fait le serment à son épouse Laudine de revenir au bout d’un an. Il manque à sa promesse et perd l’amour de sa bien-aimée. Fou de douleur, il erre inlassablement dans la forêt et accomplira de multiples épreuves pour reconquérir sa bien-aimée.</p>
<p><span style="font-size: medium;">– </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Érec et Énide</span></i></b><span style="font-size: medium;">, vers 1170, Chrétien de Troyes </span></p>
<p>édition. Flammarion, version bilingue</p>
<p>Suffit-il qu’un chevalier valeureux et qu’une belle et sage jeune fille se rencontrent, connaissent l’éblouissement au premier regard puis s’épousent pour que tout soit dit sur le mariage et l’amour ? Certainement pas, car l’aventure va vite les rattraper et, avec elle, les épreuves et le doute : le salut et la joie sont à ce prix…</p>
<p><span style="font-size: medium;">– </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Puissance du mythe</span></i></b><span style="font-size: medium;">, 2009, Joseph Campbell avec la collaboration de Bill Moyers </span></p>
<p>édition. OXUS</p>
<p>De Don Quichotte à Buffalo Bill, d’Icare à Luke Skywalker, le héros de<em> La guerre des étoiles</em>, les mythes sont éternels. Au-delà des religions et des frontières, ils sont l’expression de la sagesse des peuples. Incrustés dans notre système de pensée comme les tessons de poterie dans un site archéologique, ils interprètent les mystères de la vie. Ils sont notre lien avec le passé, ils nous aident à comprendre le monde d’aujourd’hui et à nous comprendre nous-mêmes. « Le mythe est le rêve de l’humanité, le rêve est le mythe de l’homme… » ?</p>
<p><span style="font-size: medium;">– </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Anthologie de la poésie française du XV ème siècle</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i>2005, Jean Cézard et Louis-Gorges Tin</p>
<p>édition. Gallimard</p>
<p>Recueil de poésies avec une préface.</p>
<p><span style="font-size: medium;">– </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Du poil et de la bête</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i>Iconographie du corps sauvage en Occident à la fin du Moyen Age (XIIIe-XVIe siècle), 2015, Florent Pouvreau</p>
<p>édition. CTHS</p>
<p>La fin du Moyen Age voit apparaître et se développer un ensemble d’images tout à fait singulier, celles d’hommes et de femmes dont le corps est intégralement couvert de poils. Mais, pour autant, ce livre n’est pas une simple histoire du poil ! Dans l’art roman, le diable et les démons étaient perçus comme des êtres velus et grimaçants et un lien s’était établi entre l’excès de poils et le pêché. L’auteur montre comment ces représentations ont évolué à partir du XIVe siècle, allant jusqu’à l’humanisation de l’homme sauvage. Ce dernier est certes toujours présenté comme un personnage frustre, hirsute et violent, mais il change de signification en pénétrant dans la culture courtoise : l’homme sauvage devient un personnage soumis et domestiqué qui sert de faire-valoir au chevalier, comme pour opposer la jouissance brutale et immédiate au vrai désir amoureux. L’auteur va jusqu’à nous montrer que, par un retournement spectaculaire porté à son comble autour de 1500, pilosité et sainteté sont associées : la présence d’un pelage sur les corps des saints devient un moyen de les distinguer du commun des mortels.</p>
<p><span style="font-size: medium;">– </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">The Space of words</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i><span style="font-size: medium;">2010, Jean-Philippe Antoine, Christophe Gallois, Pierre Leguillon et Markus Pilgram </span></p>
<p>édition. Mudam</p>
<p><span style="font-size: medium;">Cette publication fait suite à l’exposition </span><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">The Space of Words </span></i><span style="font-size: medium;">présentée au Mudam en 2009. Elle s’articule </span>autour de la pratique de onze artistes de différentes générations (Manon de Boer, Marcel Broodthaers, <span style="font-size: medium;">Aurélien Froment, Ryan Gander, Raymond Hains, Harald Klingelhöller, Dominique Petitgand, Edward Ruscha, Frances Stark, Josef Strau et Tris Vonna- Michell) qui approchent la relation entre langage et espace sous </span>l’angle de différents types d’écarts : effacement, altération, glissement de sens, illogisme, etc. Elle rassemble notamment des textes de Jean-Philippe Antoine et de Christophe Gallois et des entretiens, pour la plupart inédits, avec les artistes de l’exposition.</p>
<p><span style="font-size: medium;">– </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Illusions of the Frisian Landscapes</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i><span style="font-size: medium;">2015, Éric Giraudet de Boudemange</span></p>
<p><em>Illusions of the Frisian Landscapes</em> est une réflexion ludique sur le folklore et les savoirs séculaires comme des actes de résistance sur l’économie mondiale. Il s’articule autour de nombreuses expériences du paysage par la technologie, l’histoire, l’art et l’écologie. Cette nouvelle est un véritable récit des aventures d’Éric Giraudet de Boudemange lors de sa résidence à Beetsterzwaag en 2015. Ses recherches ont abouti à une exposition et une performance au cours de la Triennale Sfear fan Ynset, dont les composants ont été acquis par la suite pour la collection du Fries Museum. Ces sculptures et oeuvres vidéo sont actuellement exposées dans une nouvelle installation <span style="font-size: medium;">appelée </span><em>L’histoire de l’eau, le lait et les oeufs</em> <em>Pirlouit</em> au Fries Museum.</p>
<p><span style="font-size: medium;">– </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Le roman de Renart</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i>vers 1174, ensemble médiéval de récits animaliers rédigés par différents auteurs</p>
<p>édition. Le Livre de Poche, version bilingue</p>
<p>C’est l’oeuvre du Moyen Âge qui a le plus profondément marqué peut-être la culture européenne et en même temps l’oeuvre la plus universelle : les récits qui la constituent se retrouvent pour certains dans le monde entier, particulièrement dans les traditions indienne, arabe, hébraïque. Le Roman de Renart s’est constitué par agglutination de courts poèmes ou « branches » composés entre la fin du XIe et la fin du XIIIe siècle. On retrouve, de l’un à l’autre, Renart le trompeur et sa famille, son adversaire et sa victime, le loup Isengrin, son cousin et allié, le blaireau Grimbert, tous les animaux enfin qui forment la cour du roi Noble, le lion. Leurs aventures transposent dans le monde animal la peinture satirique de la société de leur temps, mais aussi celle de l’éternelle nature humaine.</p>
<p><span style="font-size: medium;">– </span><b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">Gargantua</span></i></b><i><span style="font-family: Arial,Arial; font-size: medium;">, </span></i><span style="font-size: medium;">1900, Rabelais </span></p>
<p>édition. Gallimard, version bilingue</p>
<p>Le troisième jour de février, Gargantua naît de l’oreille de sa mère. Immédiatement, le nouveau-né assoiffé réclame à boire. Fils de Grandgousier et père de Pantagruel, le géant Gargantua est élevé librement. Il développe sa connaissance des textes anciens et de la nature. Puis vient la guerre avec Picrochole, Gargantua doit à tout prix protéger le royaume..</p>
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Pour sa résidence à l’ESPE Bretagne – site de Rennes, Éric Giraudet de Boudemange a puisé dans différentes sources bibliographiques : – Yvain, le chevalier au lion, 1176, Chrétien de Troyes édition. Le Livre de Poche, version bilingue Appelé à combattre aux côtés du roi Arthur, Yvain fait le serment à son épouse Laudine de revenir au bout d’un an. Il manque à sa promesse et perd l’amour de sa bien-aimée. Fou de douleur, il erre inlassablement dans la forêt et accomplira de multiples épreuves pour reconquérir sa bien-aimée. – Érec et Énide, vers 1170, Chrétien de Troyes édition. Flammarion, version bilingue Suffit-il qu’un chevalier valeureux et qu’une belle et sage jeune fille se rencontrent, connaissent l’éblouissement au premier regard puis s’épousent pour que tout soit dit sur le mariage et l’amour ? Certainement pas, car l’aventure va vite les rattraper et, avec elle, les épreuves et le doute : le salut et la joie sont à ce prix… – Puissance du mythe, 2009, Joseph Campbell avec la collaboration de Bill Moyers édition. OXUS De Don Quichotte à Buffalo Bill, d’Icare à Luke Skywalker, le héros de La guerre des étoiles, les mythes sont éternels. Au-delà des religions et des frontières, ils sont l’expression de la sagesse des peuples. Incrustés dans notre système de pensée comme les tessons de poterie dans un site archéologique, ils interprètent les mystères de la vie. Ils sont notre lien avec le passé, ils nous aident à comprendre le monde d’aujourd’hui et à nous comprendre nous-mêmes. « Le mythe est le rêve de l’humanité, le rêve est le mythe de l’homme… » ? – Anthologie de la poésie française du XV ème siècle, 2005, Jean Cézard et Louis-Gorges Tin édition. Gallimard Recueil de poésies avec une préface. – Du poil et de la bête, Iconographie du corps sauvage en Occident à la fin du Moyen Age (XIIIe-XVIe siècle), 2015, Florent Pouvreau édition. CTHS La fin du Moyen Age voit apparaître et se développer un ensemble d’images tout à fait singulier, celles d’hommes et de femmes dont le corps est intégralement couvert de poils. Mais, pour autant, ce livre n’est pas une simple histoire du poil ! Dans l’art roman, le diable et les démons étaient perçus comme des êtres velus et grimaçants et un lien s’était établi entre l’excès de poils et le pêché. L’auteur montre comment ces représentations ont évolué à partir du XIVe siècle, allant jusqu’à l’humanisation de l’homme sauvage. Ce dernier est certes toujours présenté comme un personnage frustre, hirsute et violent, mais il change de signification en pénétrant dans la culture courtoise : l’homme sauvage devient un personnage soumis et domestiqué qui sert de faire-valoir au chevalier, comme pour opposer la jouissance brutale et immédiate au vrai désir amoureux. L’auteur va jusqu’à nous montrer que, par un retournement spectaculaire porté à son comble autour de 1500, pilosité et sainteté sont associées : la présence d’un pelage sur les corps des saints devient un moyen de les distinguer du commun des mortels. – The Space of words, 2010, Jean-Philippe Antoine, Christophe Gallois, Pierre Leguillon et Markus Pilgram édition. Mudam Cette publication fait suite à l’exposition The Space of Words présentée au Mudam en 2009. Elle s’articule autour de la pratique de onze artistes de différentes générations (Manon de Boer, Marcel Broodthaers, Aurélien Froment, Ryan Gander, Raymond Hains, Harald Klingelhöller, Dominique Petitgand, Edward Ruscha, Frances Stark, Josef Strau et Tris Vonna- Michell) qui approchent la relation entre langage et espace sous l’angle de différents types d’écarts : effacement, altération, glissement de sens, illogisme, etc. Elle rassemble notamment des textes de Jean-Philippe Antoine et de Christophe Gallois et des entretiens, pour la plupart inédits, avec les artistes de l’exposition. – Illusions of the Frisian Landscapes, 2015, Éric Giraudet de Boudemange Illusions of the Frisian Landscapes est une réflexion ludique sur le folklore et les savoirs séculaires comme des actes de résistance sur l’économie mondiale. Il s’articule autour de nombreuses expériences du paysage par la technologie, l’histoire, l’art et l’écologie. Cette nouvelle est un véritable récit des aventures d’Éric Giraudet de Boudemange lors de sa résidence à Beetsterzwaag en 2015. Ses recherches ont abouti à une exposition et une performance au cours de la Triennale Sfear fan Ynset, dont les composants ont été acquis par la suite pour la collection du Fries Museum. Ces sculptures et oeuvres vidéo sont actuellement exposées dans une nouvelle installation appelée L’histoire de l’eau, le lait et les oeufs Pirlouit au Fries Museum. – Le roman de Renart, vers 1174, ensemble médiéval de récits animaliers rédigés par différents auteurs édition. Le Livre de Poche, version bilingue C’est l’oeuvre du Moyen Âge qui a le plus profondément marqué peut-être la culture européenne et en même temps l’oeuvre la plus universelle : les récits qui la constituent se retrouvent pour certains dans le monde entier, particulièrement dans les traditions indienne, arabe, hébraïque. Le Roman de Renart s’est constitué par agglutination de courts poèmes ou « branches » composés entre la fin du XIe et la fin du XIIIe siècle. On retrouve, de l’un à l’autre, Renart le trompeur et sa famille, son adversaire et sa victime, le loup Isengrin, son cousin et allié, le blaireau Grimbert, tous les animaux enfin qui forment la cour du roi Noble, le lion. Leurs aventures transposent dans le monde animal la peinture satirique de la société de leur temps, mais aussi celle de l’éternelle nature humaine. – Gargantua, 1900, Rabelais édition. Gallimard, version bilingue Le troisième jour de février, Gargantua naît de l’oreille de sa mère. Immédiatement, le nouveau-né assoiffé réclame à boire. Fils de Grandgousier et père de Pantagruel, le géant Gargantua est élevé librement. Il développe sa connaissance des textes anciens et de la nature. Puis vient la guerre avec Picrochole, Gargantua doit à tout prix protéger le royaume..
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