Le Mail Art ou Art Postal

Hash
id Integer 7142
date String 2017-02-13 14:28:36
slug String mail-art-art-postal
title String Le Mail Art ou Art Postal
content String Pour échapper au système traditionnel des galeries d'art, Eleanor Antin fait le choix de l'art postal en envoyant à un millier de destinataires (artistes, critiques, bibliothèques, institutions…) des cartes postales de son périple au travers des États-Unis. Appelé aussi Mail Art, l'art postal est une forme artistique qui utilise les divers composants de la correspondance postale ainsi que les services de la poste. La lettre et l’enveloppe deviennent un support d’expression artistique. Les courriers de Mail Art adressent un message tout autant par le texte que par l’image. Il se revendique comme une alternative aux modes d’expression artistique traditionnels. Une des conditions essentielles de l'art postal c’est qu’il doit passer par les services postaux. L’expéditeur n'exerce plus aucun contrôle sur son envoi, ne sachant ni s'il parviendra à bon port, ni dans quel état il y parviendra. Les traces de l’acheminement font partie de l’ « œuvre ». L’oblitération est essentielle. Les matériaux utilisés sont des plus variés tout comme les techniques : la photographie, le dessin, le collage, la peinture, la calligraphie...La création et les envois peuvent se nourrir des images, des formes, du timbrage, de l’écriture des adresses ou encore des tampons et cachets. Dès l'invention de la carte postale (Autriche XIXe siècle) et du timbre (Angleterre 1840 et France 1848), les premiers envois illustrés apparaissent. Puis au XXème siècle Le mouvement Dada et les surréalistes s’emparent de cette forme artistique et mettent en œuvre leurs techniques de collages d’images afin de provoquer des émotions et des réactions inédites. Poètes et peintres se saisissent alors de se moyen de communication: Mallarmé écrit les adresses sous forme de quatrain. Picasso, Apollinaire ou Duchamp et les dadaïstes illustrent leurs courriers, détournent les supports, jouent avec les codes postaux. En 1910, en Italie, les artistes futuristes usent du mail art comme offensive contre la "tradition académique". Plus tard, dans les années 1950, des artistes de Fluxus influencés par le dadaïsme et le futurisme remettent en cause les conventions et les contraintes idéologiques, artistiques et politiques à travers ce même dispositif. Par cette pratique les artistes subvertissent le fonctionnement du marché de l'art: avec eux, l'art entre dans la vie quotidienne. Ray Johnson, est considéré comme le père fondateur de ce courant artistique (1962). Il crée la « New York School of Correspondance » définie comme une « non-école ». Il définit le Mail Art comme étant « secret, privé et sans règle » Mais le Mail Art ne restera pas secret et privé bien longtemps. Il va s'étendre et des réseaux vont se créer, pour connaître un véritable essor dans les années 1970. Le Mail Art souligne l'importance des liens sociaux et privilégie la relation humaine. Tout le monde peut faire de l'art postal, des anonymes s'approprient également ce moyen d'expression jouant avec humour avec la rigidité de l'institution postale. Typhaine Rouillard. Sources: <a href="http://www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDFAV/Le%20Mail%20Art%20ou%20Art%20postal.pdf">Art Postal</a> <a href="https://www.google.fr/search?q=mail+art&amp;ie=utf-8&amp;oe=utf-8&amp;gws_rd=cr&amp;ei=xfmzWJnPGcS7sQGS26eQCA">Mail Art</a> <a href="http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Le-Mail-Art-l-art-postal">Musée de la poste</a>
Pour échapper au système traditionnel des galeries d'art, Eleanor Antin fait le choix de l'art postal en envoyant à un millier de destinataires (artistes, critiques, bibliothèques, institutions…) des cartes postales de son périple au travers des États-Unis. Appelé aussi Mail Art, l'art postal est une forme artistique qui utilise les divers composants de la correspondance postale ainsi que les services de la poste. La lettre et l’enveloppe deviennent un support d’expression artistique. Les courriers de Mail Art adressent un message tout autant par le texte que par l’image. Il se revendique comme une alternative aux modes d’expression artistique traditionnels. Une des conditions essentielles de l'art postal c’est qu’il doit passer par les services postaux. L’expéditeur n'exerce plus aucun contrôle sur son envoi, ne sachant ni s'il parviendra à bon port, ni dans quel état il y parviendra. Les traces de l’acheminement font partie de l’ « œuvre ». L’oblitération est essentielle. Les matériaux utilisés sont des plus variés tout comme les techniques : la photographie, le dessin, le collage, la peinture, la calligraphie...La création et les envois peuvent se nourrir des images, des formes, du timbrage, de l’écriture des adresses ou encore des tampons et cachets. Dès l'invention de la carte postale (Autriche XIXe siècle) et du timbre (Angleterre 1840 et France 1848), les premiers envois illustrés apparaissent. Puis au XXème siècle Le mouvement Dada et les surréalistes s’emparent de cette forme artistique et mettent en œuvre leurs techniques de collages d’images afin de provoquer des émotions et des réactions inédites. Poètes et peintres se saisissent alors de se moyen de communication: Mallarmé écrit les adresses sous forme de quatrain. Picasso, Apollinaire ou Duchamp et les dadaïstes illustrent leurs courriers, détournent les supports, jouent avec les codes postaux. En 1910, en Italie, les artistes futuristes usent du mail art comme offensive contre la "tradition académique". Plus tard, dans les années 1950, des artistes de Fluxus influencés par le dadaïsme et le futurisme remettent en cause les conventions et les contraintes idéologiques, artistiques et politiques à travers ce même dispositif. Par cette pratique les artistes subvertissent le fonctionnement du marché de l'art: avec eux, l'art entre dans la vie quotidienne. Ray Johnson, est considéré comme le père fondateur de ce courant artistique (1962). Il crée la « New York School of Correspondance » définie comme une « non-école ». Il définit le Mail Art comme étant « secret, privé et sans règle » Mais le Mail Art ne restera pas secret et privé bien longtemps. Il va s'étendre et des réseaux vont se créer, pour connaître un véritable essor dans les années 1970. Le Mail Art souligne l'importance des liens sociaux et privilégie la relation humaine. Tout le monde peut faire de l'art postal, des anonymes s'approprient également ce moyen d'expression jouant avec humour avec la rigidité de l'institution postale. Typhaine Rouillard. Sources: Art Postal Mail Art Musée de la poste
excerpt String
content_filtered String <p>Pour échapper au système traditionnel des galeries d&rsquo;art, Eleanor Antin fait le choix de l&rsquo;art postal en envoyant à un millier de destinataires (artistes, critiques, bibliothèques, institutions…) des cartes postales de son périple au travers des États-Unis.</p> <p>Appelé aussi Mail Art, l&rsquo;art postal est une forme artistique qui utilise les divers composants de la correspondance postale ainsi que les services de la poste. La lettre et l’enveloppe deviennent un support d’expression artistique. Les courriers de Mail Art adressent un message tout autant par le texte que par l’image. Il se revendique comme une alternative aux modes d’expression artistique traditionnels. Une des conditions essentielles de l&rsquo;art postal c’est qu’il doit passer par les services postaux. L’expéditeur n&rsquo;exerce plus aucun contrôle sur son envoi, ne sachant ni s&rsquo;il parviendra à bon port, ni dans quel état il y parviendra. Les traces de l’acheminement font partie de l’ « œuvre ». L’oblitération est essentielle. Les matériaux utilisés sont des plus variés tout comme les techniques : la photographie, le dessin, le collage, la peinture, la calligraphie&#8230;La création et les envois peuvent se nourrir des images, des formes, du timbrage, de l’écriture des adresses ou encore des tampons et cachets.</p> <p>Dès l&rsquo;invention de la carte postale (Autriche XIXe siècle) et du timbre (Angleterre 1840 et France 1848), les premiers envois illustrés apparaissent. Puis au XXème siècle Le mouvement Dada et les surréalistes s’emparent de cette forme artistique et mettent en œuvre leurs techniques de collages d’images afin de provoquer des émotions et des réactions inédites. Poètes et peintres se saisissent alors de se moyen de communication: Mallarmé écrit les adresses sous forme de quatrain. Picasso, Apollinaire ou Duchamp et les dadaïstes illustrent leurs courriers, détournent les supports, jouent avec les codes postaux.</p> <p>En 1910, en Italie, les artistes futuristes usent du mail art comme offensive contre la « tradition académique ». Plus tard, dans les années 1950, des artistes de Fluxus influencés par le dadaïsme et le futurisme remettent en cause les conventions et les contraintes idéologiques, artistiques et politiques à travers ce même dispositif. Par cette pratique les artistes subvertissent le fonctionnement du marché de l&rsquo;art: avec eux, l&rsquo;art entre dans la vie quotidienne.</p> <p>Ray Johnson, est considéré comme le père fondateur de ce courant artistique (1962). Il crée la « New York School of Correspondance » définie comme une « non-école ». Il définit le Mail Art comme étant « secret, privé et sans règle » Mais le Mail Art ne restera pas secret et privé bien longtemps. Il va s&rsquo;étendre et des réseaux vont se créer, pour connaître un véritable essor dans les années 1970.</p> <p>Le Mail Art souligne l&rsquo;importance des liens sociaux et privilégie la relation humaine. Tout le monde peut faire de l&rsquo;art postal, des anonymes s&rsquo;approprient également ce moyen d&rsquo;expression jouant avec humour avec la rigidité de l&rsquo;institution postale.</p> <p>Typhaine Rouillard.</p> <p>Sources:</p> <p><a href="http://www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDFAV/Le%20Mail%20Art%20ou%20Art%20postal.pdf">Art Postal</a></p> <p><a href="https://www.google.fr/search?q=mail+art&amp;ie=utf-8&amp;oe=utf-8&amp;gws_rd=cr&amp;ei=xfmzWJnPGcS7sQGS26eQCA">Mail Art</a></p> <p><a href="http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Le-Mail-Art-l-art-postal">Musée de la poste</a></p>

Pour échapper au système traditionnel des galeries d’art, Eleanor Antin fait le choix de l’art postal en envoyant à un millier de destinataires (artistes, critiques, bibliothèques, institutions…) des cartes postales de son périple au travers des États-Unis.

Appelé aussi Mail Art, l’art postal est une forme artistique qui utilise les divers composants de la correspondance postale ainsi que les services de la poste. La lettre et l’enveloppe deviennent un support d’expression artistique. Les courriers de Mail Art adressent un message tout autant par le texte que par l’image. Il se revendique comme une alternative aux modes d’expression artistique traditionnels. Une des conditions essentielles de l’art postal c’est qu’il doit passer par les services postaux. L’expéditeur n’exerce plus aucun contrôle sur son envoi, ne sachant ni s’il parviendra à bon port, ni dans quel état il y parviendra. Les traces de l’acheminement font partie de l’ « œuvre ». L’oblitération est essentielle. Les matériaux utilisés sont des plus variés tout comme les techniques : la photographie, le dessin, le collage, la peinture, la calligraphie…La création et les envois peuvent se nourrir des images, des formes, du timbrage, de l’écriture des adresses ou encore des tampons et cachets.

Dès l’invention de la carte postale (Autriche XIXe siècle) et du timbre (Angleterre 1840 et France 1848), les premiers envois illustrés apparaissent. Puis au XXème siècle Le mouvement Dada et les surréalistes s’emparent de cette forme artistique et mettent en œuvre leurs techniques de collages d’images afin de provoquer des émotions et des réactions inédites. Poètes et peintres se saisissent alors de se moyen de communication: Mallarmé écrit les adresses sous forme de quatrain. Picasso, Apollinaire ou Duchamp et les dadaïstes illustrent leurs courriers, détournent les supports, jouent avec les codes postaux.

En 1910, en Italie, les artistes futuristes usent du mail art comme offensive contre la « tradition académique ». Plus tard, dans les années 1950, des artistes de Fluxus influencés par le dadaïsme et le futurisme remettent en cause les conventions et les contraintes idéologiques, artistiques et politiques à travers ce même dispositif. Par cette pratique les artistes subvertissent le fonctionnement du marché de l’art: avec eux, l’art entre dans la vie quotidienne.

Ray Johnson, est considéré comme le père fondateur de ce courant artistique (1962). Il crée la « New York School of Correspondance » définie comme une « non-école ». Il définit le Mail Art comme étant « secret, privé et sans règle » Mais le Mail Art ne restera pas secret et privé bien longtemps. Il va s’étendre et des réseaux vont se créer, pour connaître un véritable essor dans les années 1970.

Le Mail Art souligne l’importance des liens sociaux et privilégie la relation humaine. Tout le monde peut faire de l’art postal, des anonymes s’approprient également ce moyen d’expression jouant avec humour avec la rigidité de l’institution postale.

Typhaine Rouillard.

Sources:

Art Postal

Mail Art

Musée de la poste

Hash
data Hash
7143 Hash
ID Integer 7143
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/100-Boots-verso-01.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-04 11:15:17
post_name String 100-boots-verso-01
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String 100-boots-verso-01
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7142
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Eleanor Antin, 100 boots
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-04 10:15:17
post_modified String 2017-01-04 11:43:51
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-04 10:43:51
post_content_filtered String
7144 Hash
ID Integer 7144
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/quatrain-LettreMallarme-1893.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-04 11:18:42
post_name String quatrain-lettremallarme-1893
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String quatrain-lettremallarme-1893
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7142
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Adresse en quatrain, Stéphane Mallarmé, 1893
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-04 10:18:42
post_modified String 2017-01-04 11:42:21
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-04 10:42:21
post_content_filtered String
7147 Hash
ID Integer 7147
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/FIG.9a.-CarteMaximumMarcelDuchamp.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-04 11:24:20
post_name String fig-9a-cartemaximummarcelduchamp
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String fig-9a-cartemaximummarcelduchamp
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7142
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Carte Premier jour du T-P Marcel Duchamp «Neuf Moules Malic»
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-04 10:24:20
post_modified String 2017-01-04 11:41:06
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-04 10:41:06
post_content_filtered String
7148 Hash
ID Integer 7148
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/LHOOQ.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-04 11:26:12
post_name String lhooq
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String lhooq
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7142
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String L.H.O.O.Q, Marcel Duchamp, 1919
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-04 10:26:12
post_modified String 2017-01-04 11:42:02
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-04 10:42:02
post_content_filtered String
7149 Hash
ID Integer 7149
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/FIG.10.-Illustrationmarinetti3.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-04 11:29:24
post_name String fig-10-illustrationmarinetti3
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String fig-10-illustrationmarinetti3
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7142
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Marinetti 1914
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-04 10:29:24
post_modified String 2017-01-04 11:40:48
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-04 10:40:48
post_content_filtered String
7150 Hash
ID Integer 7150
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/FIG.18a.-Matisse_encregouache1943.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-04 11:30:58
post_name String fig-18a-matisse_encregouache1943
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String fig-18a-matisse_encregouache1943
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7142
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Henri Matisse, dessin à l’encre et à la gouache, 1943
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-04 10:30:58
post_modified String 2017-01-04 11:39:45
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-04 10:39:45
post_content_filtered String
7151 Hash
ID Integer 7151
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/FIG.19.PSProustEnveloppePrevert1952-jpg.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-04 11:32:11
post_name String fig-19-psproustenveloppeprevert1952-jpg
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String fig-19-psproustenveloppeprevert1952-jpg
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7142
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Enveloppe avec collage de Jacques Prévert, 1952
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-04 10:32:11
post_modified String 2017-01-04 11:40:28
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-04 10:40:28
post_content_filtered String
7152 Hash
ID Integer 7152
guid String http://correspondances-lacriee.fr/wp-content/uploads/2017/01/FIG.11.Ray-JohsonEnvoiaquarelle1981_rec.jpg
filter String raw
pinged String
to_ping String
post_date String 2017-01-04 11:33:07
post_name String fig-11-ray-johsonenvoiaquarelle1981_rec
post_type String attachment
menu_order Integer 0
post_title String fig-11-ray-johsonenvoiaquarelle1981_rec
ping_status String closed
post_author String 3
post_parent Integer 7142
post_status String inherit
post_content String
post_excerpt String Ray Johnson, enveloppe aquarellée, 1981
comment_count String 0
post_date_gmt String 2017-01-04 10:33:07
post_modified String 2017-01-04 11:39:22
post_password String
comment_status String open
post_mime_type String image/jpeg
post_modified_gmt String 2017-01-04 10:39:22
post_content_filtered String
count Integer 8
Hash
data Hash
_events Array Single String 7029
colonne1 Array Single String [gallery ids="7144,7147,7148,7150,7149,7151,7152"]
_colonne1 Array Single String field_52a303f3858a1
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1488189932:3
_thumbnail_id Array Single String 7143
type_de_medias Array Single String a:1:{i:0;s:7:"article";}
_type_de_medias Array Single String field_5291ecb728fca
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
count Integer 9
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1