Francisque Poulbot et les poulbots

Hash
id Integer 16239
date String 2020-11-10 12:20:43
slug String francisque-poulbot-et-les-poulbots
title String Francisque Poulbot et les poulbots
content String L'une des œuvres de Mathis Collins est titrée <em>Artiste policier contre Poulbot </em>(2020). Qui est Poulbot ? <ul> <li><strong>Francisque Poulbot et la pauvreté à Montmartre</strong></li> </ul> Francisque Poulbot (1879-1946) est un dessinateur, affichiste et illustrateur français du début du XXe siècle. Il s'est rendu célèbre par ses nombreuses représentations des enfants de la butte Montmartre. Durant sa jeunesse, Francisque Poulbot fréquente le « maquis » de Montmartre, bidonville parisien où il côtoie la misère des enfants démuni.e.s. En s'intéressant à la pauvreté qui existe dans ces rues parisiennes, Poulbot adopte une posture avant-gardiste pour l'époque. Installé à Montmartre avec sa femme Léona en 1901, ses dessins sont publiés dans la presse dès 1900. Ses créations paraissent dans des journaux humoristiques, sur des affiches, dans des publicités, etc. Attaché à la vie montmartroise, il s'associe à la création de la « République de Montmartre », association d'entraide, en 1920-1921. En 1923, il ouvre <em>Les P'tits Poulbots</em>, un dispensaire rue Lepic qui vient en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre. Transformé en association en 1939, cet endroit existe encore aujourd'hui. [gallery link="file" ids="15972,15971,15970,15969,15968,15967,15966,15965,15964,15963,15962"] <ul> <li><strong>De Poulbot à poulbot</strong></li> </ul> Mettant en scène des enfants pauvres des rues parisiennes, les productions de Francisque Poulbot deviennent très populaires. Durant la première guerre mondiale, il dessine deux personnages qui deviendront un célèbre couple de poupées : Nénette et Rintintin. Garçons ou fillettes, les personnages qu'il dépeint sont en haillons, l'air rieur, cherchant à s'amuser, mais toujours débrouillard.e.s. Ainsi et par extension, un « poulbot » désigne un gamin de Paris, un titi parisien. Gavroche, célèbre personnage des <em>Misérables</em> de Victor Hugo (1862), deviendra aussi un terme pour désigner un gamin de Paris. <ul> <li><strong>La représentation des « poulbots »</strong></li> </ul> Dans les années 1960 à 1980, le terme « poulbot » est largement associé aux illustrations des enfants parisiens pauvres, possédant une large tête sur laquelle se dessine de grands yeux bleus. Cette représentation ne correspond pas à celle de son créateur originel, il s'agit de celle de Stanislas Pozar, artiste connu sous le pseudonyme de Michel Thomas (1937-2014). La célébrité de ces titis parisiens aux grands yeux est telle que les marchand.e.s de ces dessins fleurissent dans les quartiers de Paris. Ces « poulbots » sont devenus un véritable symbole de Montmartre. Dans son œuvre <em>Artiste policier contre Poulbot</em>, Mathis Collins fait référence au nom propre donc à l'artiste Francisque Poulbot. Toutefois, dans cette œuvre les grands yeux scintillants du guignol évoquent l'imagerie populaire des « poulbots » de Montmartre. Pour voir des images de poulbots, rendez-vous <a href="https://poulbots.com/">ici</a>.
L'une des œuvres de Mathis Collins est titrée Artiste policier contre Poulbot (2020). Qui est Poulbot ?
  • Francisque Poulbot et la pauvreté à Montmartre
Francisque Poulbot (1879-1946) est un dessinateur, affichiste et illustrateur français du début du XXe siècle. Il s'est rendu célèbre par ses nombreuses représentations des enfants de la butte Montmartre. Durant sa jeunesse, Francisque Poulbot fréquente le « maquis » de Montmartre, bidonville parisien où il côtoie la misère des enfants démuni.e.s. En s'intéressant à la pauvreté qui existe dans ces rues parisiennes, Poulbot adopte une posture avant-gardiste pour l'époque. Installé à Montmartre avec sa femme Léona en 1901, ses dessins sont publiés dans la presse dès 1900. Ses créations paraissent dans des journaux humoristiques, sur des affiches, dans des publicités, etc. Attaché à la vie montmartroise, il s'associe à la création de la « République de Montmartre », association d'entraide, en 1920-1921. En 1923, il ouvre Les P'tits Poulbots, un dispensaire rue Lepic qui vient en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre. Transformé en association en 1939, cet endroit existe encore aujourd'hui. [gallery link="file" ids="15972,15971,15970,15969,15968,15967,15966,15965,15964,15963,15962"]
  • De Poulbot à poulbot
Mettant en scène des enfants pauvres des rues parisiennes, les productions de Francisque Poulbot deviennent très populaires. Durant la première guerre mondiale, il dessine deux personnages qui deviendront un célèbre couple de poupées : Nénette et Rintintin. Garçons ou fillettes, les personnages qu'il dépeint sont en haillons, l'air rieur, cherchant à s'amuser, mais toujours débrouillard.e.s. Ainsi et par extension, un « poulbot » désigne un gamin de Paris, un titi parisien. Gavroche, célèbre personnage des Misérables de Victor Hugo (1862), deviendra aussi un terme pour désigner un gamin de Paris.
  • La représentation des « poulbots »
Dans les années 1960 à 1980, le terme « poulbot » est largement associé aux illustrations des enfants parisiens pauvres, possédant une large tête sur laquelle se dessine de grands yeux bleus. Cette représentation ne correspond pas à celle de son créateur originel, il s'agit de celle de Stanislas Pozar, artiste connu sous le pseudonyme de Michel Thomas (1937-2014). La célébrité de ces titis parisiens aux grands yeux est telle que les marchand.e.s de ces dessins fleurissent dans les quartiers de Paris. Ces « poulbots » sont devenus un véritable symbole de Montmartre. Dans son œuvre Artiste policier contre Poulbot, Mathis Collins fait référence au nom propre donc à l'artiste Francisque Poulbot. Toutefois, dans cette œuvre les grands yeux scintillants du guignol évoquent l'imagerie populaire des « poulbots » de Montmartre. Pour voir des images de poulbots, rendez-vous ici.
excerpt String
content_filtered String <p>L&rsquo;une des œuvres de Mathis Collins est titrée <em>Artiste policier contre Poulbot </em>(2020). Qui est Poulbot ?</p> <ul> <li><strong>Francisque Poulbot et la pauvreté à Montmartre</strong></li> </ul> <p>Francisque Poulbot (1879-1946) est un dessinateur, affichiste et illustrateur français du début du XXe siècle. Il s&rsquo;est rendu célèbre par ses nombreuses représentations des enfants de la butte Montmartre. Durant sa jeunesse, Francisque Poulbot fréquente le « maquis » de Montmartre, bidonville parisien où il côtoie la misère des enfants démuni.e.s. En s&rsquo;intéressant à la pauvreté qui existe dans ces rues parisiennes, Poulbot adopte une posture avant-gardiste pour l&rsquo;époque. Installé à Montmartre avec sa femme Léona en 1901, ses dessins sont publiés dans la presse dès 1900. Ses créations paraissent dans des journaux humoristiques, sur des affiches, dans des publicités, etc. Attaché à la vie montmartroise, il s&rsquo;associe à la création de la « République de Montmartre », association d&rsquo;entraide, en 1920-1921. En 1923, il ouvre <em>Les P&rsquo;tits Poulbots</em>, un dispensaire rue Lepic qui vient en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre. Transformé en association en 1939, cet endroit existe encore aujourd&rsquo;hui.</p> <div class="rgg-container" data-rgg-id="1"> <div class="rgg-imagegrid captions-title captions-effect-none " data-rgg-id="1"> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Poulbot_Francisque_couverture_1908.png" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Poulbot_Francisque_couverture_1908" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Poulbot_Francisque_couverture_1908-203x300.png" data-ratio="0.67666666666667" data-height="300" data-width="203" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Affiche_Sabatier_par_Poulbot_Excelsior_1914-04-21.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Affiche_Sabatier_par_Poulbot_Excelsior_1914-04-21" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Affiche_Sabatier_par_Poulbot_Excelsior_1914-04-21-228x300.jpg" data-ratio="0.76" data-height="300" data-width="228" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Rintintin_et_Nénette_par_Poulbot_1918.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Rintintin_et_N&eacute;nette_par_Poulbot_1918" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Rintintin_et_Nénette_par_Poulbot_1918.jpg" data-ratio="0.92050209205021" data-height="239" data-width="220" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/poulbot_affiche_début-20èmeS.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="poulbot_affiche_d&eacute;but-20&egrave;me" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/poulbot_affiche_début-20èmeS-240x300.jpg" data-ratio="0.8" data-height="300" data-width="240" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Les_Gamins_de_Paris_Poulbot.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Les_Gamins_de_Paris_Poulbot" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Les_Gamins_de_Paris_Poulbot-300x211.jpg" data-ratio="1.4218009478673" data-height="211" data-width="300" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Francisque_Poulbot_Journée_de_Paris._14_Juillet_1916..jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Francisque_Poulbot_Journ&eacute;e_de_Paris._14_Juillet_1916" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Francisque_Poulbot_Journée_de_Paris._14_Juillet_1916.-200x300.jpg" data-ratio="0.66666666666667" data-height="300" data-width="200" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Francisque_Poulbot_dessinateur_1879-1946.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Francisque_Poulbot_dessinateur_1879-1946" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Francisque_Poulbot_dessinateur_1879-1946-249x300.jpg" data-ratio="0.83" data-height="300" data-width="249" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Francisque_Poulbot_affiche_1916.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Francisque_Poulbot_affiche_1916" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Francisque_Poulbot_affiche_1916-223x300.jpg" data-ratio="0.74333333333333" data-height="300" data-width="223" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/F_Poulbot_Le_Rire_1908.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="F_Poulbot_Le_Rire_1908" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/F_Poulbot_Le_Rire_1908-228x300.jpg" data-ratio="0.76" data-height="300" data-width="228" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Affiche_Poulbot.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Affiche_Poulbot" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Affiche_Poulbot-190x300.jpg" data-ratio="0.63333333333333" data-height="300" data-width="190" aria-label=""> </a> <a href="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Affiche_Poulbot-2.jpg" data-rel="rgg" rel="rgg" title="Affiche_Poulbot-2" class="rgg-simplelightbox size-medium rgg-img" data-src="https://correspondances.la-criee.org/wp-content/uploads/2020/09/Affiche_Poulbot-2-225x300.jpg" data-ratio="0.75" data-height="300" data-width="225" aria-label=""> </a> </div> </div> <ul> <li><strong>De Poulbot à poulbot</strong></li> </ul> <p>Mettant en scène des enfants pauvres des rues parisiennes, les productions de Francisque Poulbot deviennent très populaires. Durant la première guerre mondiale, il dessine deux personnages qui deviendront un célèbre couple de poupées : Nénette et Rintintin. Garçons ou fillettes, les personnages qu&rsquo;il dépeint sont en haillons, l&rsquo;air rieur, cherchant à s&rsquo;amuser, mais toujours débrouillard.e.s. Ainsi et par extension, un « poulbot » désigne un gamin de Paris, un titi parisien. Gavroche, célèbre personnage des <em>Misérables</em> de Victor Hugo (1862), deviendra aussi un terme pour désigner un gamin de Paris.</p> <ul> <li><strong>La représentation des « poulbots »</strong></li> </ul> <p>Dans les années 1960 à 1980, le terme « poulbot » est largement associé aux illustrations des enfants parisiens pauvres, possédant une large tête sur laquelle se dessine de grands yeux bleus. Cette représentation ne correspond pas à celle de son créateur originel, il s&rsquo;agit de celle de Stanislas Pozar, artiste connu sous le pseudonyme de Michel Thomas (1937-2014). La célébrité de ces titis parisiens aux grands yeux est telle que les marchand.e.s de ces dessins fleurissent dans les quartiers de Paris. Ces « poulbots » sont devenus un véritable symbole de Montmartre. Dans son œuvre <em>Artiste policier contre Poulbot</em>, Mathis Collins fait référence au nom propre donc à l&rsquo;artiste Francisque Poulbot. Toutefois, dans cette œuvre les grands yeux scintillants du guignol évoquent l&rsquo;imagerie populaire des « poulbots » de Montmartre.</p> <p>Pour voir des images de poulbots, rendez-vous <a href="https://poulbots.com/">ici</a>.</p>

L’une des œuvres de Mathis Collins est titrée Artiste policier contre Poulbot (2020). Qui est Poulbot ?

  • Francisque Poulbot et la pauvreté à Montmartre

Francisque Poulbot (1879-1946) est un dessinateur, affichiste et illustrateur français du début du XXe siècle. Il s’est rendu célèbre par ses nombreuses représentations des enfants de la butte Montmartre. Durant sa jeunesse, Francisque Poulbot fréquente le « maquis » de Montmartre, bidonville parisien où il côtoie la misère des enfants démuni.e.s. En s’intéressant à la pauvreté qui existe dans ces rues parisiennes, Poulbot adopte une posture avant-gardiste pour l’époque. Installé à Montmartre avec sa femme Léona en 1901, ses dessins sont publiés dans la presse dès 1900. Ses créations paraissent dans des journaux humoristiques, sur des affiches, dans des publicités, etc. Attaché à la vie montmartroise, il s’associe à la création de la « République de Montmartre », association d’entraide, en 1920-1921. En 1923, il ouvre Les P’tits Poulbots, un dispensaire rue Lepic qui vient en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre. Transformé en association en 1939, cet endroit existe encore aujourd’hui.

  • De Poulbot à poulbot

Mettant en scène des enfants pauvres des rues parisiennes, les productions de Francisque Poulbot deviennent très populaires. Durant la première guerre mondiale, il dessine deux personnages qui deviendront un célèbre couple de poupées : Nénette et Rintintin. Garçons ou fillettes, les personnages qu’il dépeint sont en haillons, l’air rieur, cherchant à s’amuser, mais toujours débrouillard.e.s. Ainsi et par extension, un « poulbot » désigne un gamin de Paris, un titi parisien. Gavroche, célèbre personnage des Misérables de Victor Hugo (1862), deviendra aussi un terme pour désigner un gamin de Paris.

  • La représentation des « poulbots »

Dans les années 1960 à 1980, le terme « poulbot » est largement associé aux illustrations des enfants parisiens pauvres, possédant une large tête sur laquelle se dessine de grands yeux bleus. Cette représentation ne correspond pas à celle de son créateur originel, il s’agit de celle de Stanislas Pozar, artiste connu sous le pseudonyme de Michel Thomas (1937-2014). La célébrité de ces titis parisiens aux grands yeux est telle que les marchand.e.s de ces dessins fleurissent dans les quartiers de Paris. Ces « poulbots » sont devenus un véritable symbole de Montmartre. Dans son œuvre Artiste policier contre Poulbot, Mathis Collins fait référence au nom propre donc à l’artiste Francisque Poulbot. Toutefois, dans cette œuvre les grands yeux scintillants du guignol évoquent l’imagerie populaire des « poulbots » de Montmartre.

Pour voir des images de poulbots, rendez-vous ici.

Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Hash
_events Array Single String 15866
_edit_last Array Single String 3
_edit_lock Array Single String 1607339083:3
_thumbnail_id Array Single String 15972
_yoast_wpseo_content_score Array Single String 60
_yoast_wpseo_primary_category Array Single String 42
count Integer 6
Hash
data Array
count Integer 0
Hash
data Array Single Hash
name String Les ressources pédagogiques
slug String les-ressources-pedagogiques
count Integer 450
filter String raw
parent Integer 0
term_id Integer 42
taxonomy String category
term_group Integer 0
description String Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
Lire, écouter, voir, pour en savoir plus
term_taxonomy_id Integer 42
count Integer 1